Histoires d’arbres

Symboles de sagesse, de longévité, d’hardiesse ou de sérénité, les arbres tiennent une place centrale dans la culture des hommes. A travers tous les continents, ils sont à la fois des repères dans le temps, des témoins de la vie collective, des sources de spiritualité ou simplement des rencontres esthétiques.

Une série de dix documentaires diffusés sur Arte jusqu’au début du mois de janvier 2018, à revoir sur le blog :

  • Histoires d’arbres : les généalogiques – de père en fils

Ce sont des arbres « généalogiques » : en Allemagne, un chêne solitaire et majestueux, qui règne sur un champ, a vu grandir trois générations d’une dynastie paysanne, les Upmeyer ; à Villa Verucchio, en Italie, un cyprès vénérable, que l’on dit planté par saint François d’Assise au début du XIIIe siècle, trône dans le cloître d’un monastère de son ordre. La plupart des membres de la petite communauté ont prononcé leurs vœux à son pied.

  • Histoires d’arbres : les survivants

Dans le parc de Redwood, en Californie, un séquoia géant a échappé à l’abattage grâce à Julia Butterfly Hill. De l’autre côté du Pacifique, à quelques centaines de kilomètres de Tokyo, un genévrier pluricentenaire mobilise l’attention du maître bonsaï Shinji Suzuki. Deux arbres qui illustrent la résilience de la nature.

  • Histoires  d’arbres : les nourriciers

Dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, le manguier Dasheri a donné naissance à une variété de mangues à la saveur inégalée. Au Canada, en Ontario, prospère l’érable Comfort, du nom de la famille qui veille sur lui depuis neuf générations. Du fruit qui se cueille à la sève que l’on extrait, ces deux arbres nourriciers sont à la source de saveurs qui se perpétuent depuis des décennies

  • Histoires d’arbres : les sacrés

Dans le nord de l’Éthiopie, un figuier sycomore trône depuis près de deux cents ans dans la légendaire ville d’Aksoum. Jadis divinisé, il est aujourd’hui le témoin immobile des rites orthodoxes des croyants, non loin de la chapelle où reposerait l’Arche d’alliance. À 4 000 kilomètres de là, dans l’État indien du Pendjab, les habitants du village de Cholti Kheri vénèrent un immense figuier des banians. Surnommé « le sage », il présente un gigantesque réseau racinaire qui couvre plusieurs hectares. Devenus sacrés, ces deux arbres, proches cousins, portent l’espérance des hommes.

  • Histoire d’arbres  : les vénérables

Gardiens d’une culture millénaire, l’araucaria au Chili et le baobab au Sénégal sont des arbres vénérables et vénérés. Refuges des génies ou incarnations d’un esprit, ils représentent un lien fort à la nature et aux ancêtres.

  • Histoires d’arbres : les immortels

A Tokyo, la floraison du plus ancien cerisier du Japon est suivie par des millions d’habitants et, au Mexique, une fête célèbre l’arbre de Tule, un cyprès majestueux.

  • Histoires d’arbres : les vainqueurs du temps

L’olivier millénaire d’Oletta, en Corse, et l’épicéa surnommé Old Tjikko, en Suède, défient le temps. Apprivoisé dans un jardin, le premier produit encore des olives ; le second, livré à la vie sauvage, survit aux conditions extrêmes du nord de la Scandinavie depuis plus de… 9 000 ans.

  • Histoires d’arbres : les maitres de l’eau

Le platane de l’île de Peilz, en Suisse, plonge ses racines dans les eaux du lac Léman. Quant au Geroplatanos, en Grèce, il s’abreuve depuis des siècles à l’eau d’une source qui s’écoule à ses pieds. Ces deux arbres aux proportions impressionnantes sont comme deux îles en miroir.
  • Histoires d’arbres : les dieux de la nature

À la rencontre des arbres les plus remarquables d’Europe, pour découvrir les liens singuliers que les hommes ont tissés avec ces écosystèmes uniques. Les ifs millénaires de la Haye de Routot en France tout comme le chêne à clous d’Herchies en Belgique sont porteurs d’une spiritualité à l’origine lointaine.

  • Histoires d’arbres : les racines de l’enfance

À la rencontre des arbres les plus remarquables d’Europe. Tous deux vénérés, le vieux tilleul « à danser » de Himmelsberg, en Allemagne, et le chêne appelé « whiteleaved oak », en Angleterre, semblent cacher un secret dans leur feuillage : ils donnent à ceux qui les visitent le pouvoir de retrouver une âme d’enfant.

7 réflexions sur “Histoires d’arbres

  1. Ping : Archive | Blog NSellier RSS

  2. martine

    Merci pour cette information. J´ai regardé toute la série, plusieurs fois, je ne m´en lasse pas. Permettez-moi de signaler le documentaire « L´intelligence des arbres » d´après le livre de Peter Wohlleben. L´auteur est un garde-forestier allemand qui se bat pour sensibiliser le public sur l´extraordinaire vie des arbres, pour qu´une approche de la forêt autre que celle ravageuse et purement économique voit le jour.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s