Accueil > Arbres menacés, Ifs antiques > If de l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption, Montgardon (Manche)

If de l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption, Montgardon (Manche)

L’If du cimetière, plus que millénaire, sera abattu © Ouest France 24 septembre 2014.

If de Montgardon - Han van Meegeren

C’est un bel if qui fait partie des remarquables sur le répertoire du conseil général, qui va disparaître très prochainement. Avant l’hiver, il ne restera de l’If plus que millénaire, dans le cimetière, que le souvenir et les photos. Le vénérable arbre est devenu dangereux.

Une grande peine pour la municipalité. L’if, placé auprès des tombes, très près de l’église, a vu les générations de paroissiens, années après années, défiler auprès de ses ramures. Que lui est-t-il arrivé ? « Nous l’avons fait expertiser le 19 août, précise le maire Pierre Pitrey, par un cabinet spécialisé en arboriculture ornementale et forestière urbaine. Et cet if remarquable montre de graves défauts mécaniques, de son collet et de son tronc. »

En langage simplifié : l’if est creux « et de multiples fissures sur la hauteur du tronc et de sa circonférence, menacent l’environnement direct de l’arbre. » Verdict : il doit être abattu, pour sécuriser les personnes et les biens. Des devis sont en cours d’élaboration pour son abattage, par des élagueurs professionnels, car ce ne sera pas simple. L’arbre millénaire est vraiment placé très près de l’église et du cimetière. Cette opération sera coûteuse pour la municipalité, environ 3 500 euros, entre le diagnostic et l’abattage : et sa belle ramure et son tronc finiront à la déchetterie.

Plus de 9 m de circonférence.

On estime la plantation de l’if du cimetière, un if commun taxus baccata, entre l’an 1000 et 1200. Il a été distingué en 2005 en qualité d’arbre remarquable de la Manche, et répertorié comme tel par le conseil général. Sa circonférence est de 9 à 10 m, sa hauteur de 9 m et sa couronne de 11 m. Son tronc puissant est largement penché, mais semble retenu dans sa chute par une pierre tombale, glissée sous le renflement du tronc, qui paraît aider à tenir l’arbre en équilibre.

____

Des photos de cet if millénaire par Han van Meegeren sur le site Monumental Trees, c’est ici.
____

Yew Montgardon - Jos van Wunnik

Un dessin de l’if par Jos van Wunnik publié sur flickr.

Catégories :Arbres menacés, Ifs antiques
  1. 26 septembre 2014 à 22:12
  2. Wim Brinkerink
    26 septembre 2014 à 23:28

    My dear French friends.

    Be aware of the treasures you have. I have tavelled through France and visited a lot of magnificent trees. Be aware of the fact that these trees of 100 or sometimes a 1000 years old cannot be replaced. They are real treasures. Cherish them please….A Dutch admirer,

    Wim Brinkerink

  3. 27 septembre 2014 à 01:41

    Vous ne me direz toujours pas que ce sont les morts qui se sont plaints? J’ai vu au Québec des arbres beaucoup plus mal en point qu’on a sustenté par des perches pas très esthétiques mais efficaces. Pour plus de mille ans il me semble qu’on peut s’ingénier à trouver une solution mécanique. L’épitaphe qui retient l’arbre en est un exemple. La réponse vous vient des morts. ―Mais je parle… Il faut demander aux experts impartiaux d’y réfléchir honnêtement. Salutations cordiales et bonne chance.

  4. 27 septembre 2014 à 08:20

    Les habitants de Montgardon ont pour maire Pierre Pitrey

    Téléphone de la mairie : +33 2 33 46 04 65

    Courriel : mairie.montgardon [ à ] wanadoo.fr

    http://www.conseil-general.com/local/mairies-villes-communes/mairie-montgardon-50250.htm

  5. Tyty la ficelle
    27 septembre 2014 à 09:39

    Y a t il moyen, foi de ficelle d’empêcher cette destruction? Le Maire est il aussi sourd que celui de M Bd ? (qui a été battu lors des dernières élections, obligé de se démettre avant le second tour…)
    L’arbre est -il vraiment dangereux pour l’église? La tombe semble bien s’en accommoder et les occupants sont depuis le temps habitués à sa présence.
    Un coup de pub pour la commune ? 3500 euros ce n’est pas rien pour une commune de 420 habitants dont le budget doit être très serré… Merci de nous tenir au courant Krapo.

  6. Les têtards arboricoles
    28 septembre 2014 à 21:15

    Bonsoir, le contact sera pris demain avec la mairie, la communauté de commune et le CAUE de la Manche, via entre autre l’asso ARBRES.
    Aujourd’hui, nous ne savons pas dans quel état d’esprit est la municipalité, un mail sera bienvenu, mais courtois pour ne pas partir sur de mauvaises bases de discutions…
    De mon côté j’essaierai de vous tenir au courant des évolutions de l’affaire et des éventuelles actions à mener…

  7. Les têtards arboricoles
    7 octobre 2014 à 20:23

    L’affaire évolue, la mairie de Montgardon organise une réunion publique le vendredi 17 octobre à 15h00 en présence du maire, de l’expert et du CAUE de la Manche.
    Guy Bernard, Lionel Satub(Expert) et le correspondant local Daniel (?) représenteront ARBRES…
    Nos nombreux mails ne sont donc pas restés lettre morte!

  8. Les têtards arboricoles
    16 octobre 2014 à 10:05

    Un article de mauvaise augure pour l’if…

    http://www.ouest-france.fr/node/2903545

  9. dlatr
    24 octobre 2014 à 18:13

    bonjour,

    même rabattu, cet if a peut-être encore quelques années devant lui. On voit bien, sur la photo que des tiges – comme souvent sur l’if – repartent directement du tronc. Donc, couper les branches qui pourraient faire éclater l’arbre est une chose mais est-il nécessaire de le dessoucher ?

  10. angot
    29 octobre 2014 à 17:49

    bonjours je pence qu il faut garder cette arbre il a moyen de lui faire une taille . un if repart tres bien

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s