Accueil > De la poèsie > Le vieux arbre et le jardinier

Le vieux arbre et le jardinier

Un jardinier, dans son jardin,
avoit un vieux arbre stérile ;
c’étoit un grand poirier qui jadis fut fertile :
mais il avoit vieilli, tel est notre destin.

Le jardinier ingrat veut l’abattre un matin ;
le voilà qui prend sa cognée.
Au premier coup l’arbre lui dit :
respecte mon grand âge, et souviens-toi du fruit
que je t’ai donné chaque année.

La mort va me saisir, je n’ai plus qu’ un instant,
n’assassine pas un mourant
qui fut ton bienfaiteur. Je te coupe avec peine,
répond le jardinier ; mais j’ai besoin de bois.

Alors, gazouillant à la fois,
de rossignols une centaine
s’écrie : épargne-le, nous n’avons plus que lui :
lorsque ta femme vient s’asseoir sous son ombrage,
nous la réjouissons par notre doux ramage ;
elle est seule souvent, nous charmons son ennui.

Le jardinier les chasse et rit de leur requête ;
il frappe un second coup. D’abeilles un essaim
sort aussitôt du tronc, en lui disant : arrête,
écoute-nous, homme inhumain :
si tu nous laisses cet asyle,
chaque jour nous te donnerons
un miel délicieux dont tu peux à la ville
porter et vendre les rayons :
cela te touche-t-il ? J’ en pleure de tendresse,
répond l’avare jardinier :
eh ! Que ne dois-je pas à ce pauvre poirier
qui m’a nourri dans sa jeunesse ?

Ma femme quelquefois vient ouir ces oiseaux ;
c’en est assez pour moi : qu’ils chantent en repos.
Et vous, qui daignerez augmenter mon aisance,
je veux pour vous de fleurs semer tout ce canton.

Cela dit, il s’en va, sûr de sa récompense,
et laisse vivre le vieux tronc.

Comptez sur la reconnoissance
quand l’intérêt vous en répond.
_____

Une fable de Jean-Pierre Claris de Florian – Illustration de J.J. Grandville.

Catégories :De la poèsie
  1. 13 janvier 2012 à 11:55

    Merci pour cette double découverte Yanick,
    du coup j’ai fouillé le travail de Florian et de JJ Grandville…

  2. 13 janvier 2012 à 13:36

    Voilà un Conte de Bon Aloi ,
    Toute la Sagesse venant de l’Asyle ,
    Par le Bon Temps que l’Homme Octroi ,
    En laisant Vivre sans Perdre le Fil.
    ~
    NéO~
    ~
    Amitié à Bombadil😉

    • 13 janvier 2012 à 20:08

      Ce cher Tom Bombadil et la magnifique Baie d’Or….

      merci pour tes mots l’ami NéO

  3. 13 janvier 2012 à 19:00

    Un texte qui mériterait d’être affiché dans bien des mairies et distribué dans pas mal de boîtes aux lettres !!

  4. tyty la ficelle
    13 janvier 2012 à 19:27

    Merci de ce petit bijou….
    Quel dommage que tous les vilains bucherons n’écoutent point le doux chant des arbres…

    Topette à bientôt .

  5. tyty la ficelle
    13 janvier 2012 à 19:29

    Merci de m’avoir fait découvrir la biographie de ce cher Jean Pierre Claris de Florian que j’avais un peu perdu de vue…..

  6. 13 janvier 2012 à 20:36

    Grâce à Yanick, je découvre cet auteur et cet illustrateur,

    tout comme toi je suis tellement content de ces découvertes !

    Bises

  7. martine
    13 janvier 2012 à 21:37

    Un très beau texte qui va droit au coeur.
    Une fable que l´on devrait faire lire dans les écoles.

  8. 13 janvier 2012 à 21:57

    De plus en plus les instituteurs sensibilisent les enfants à la nature,

    j’ai bon espoir pour l’avenir…

    Bises

  9. François Lannes
    14 janvier 2012 à 09:32

    Cette fable à propos d’un poirier me fait penser au livre de Didier Van Cauwelaert, dont le titre est « Le journal intime d’un arbre », parce que le personnage principal est justement aussi un poirier.. !

    Ce livre raconte, sous forme d’un roman, la vie d’un poirier de 300 ans avec tous les évènements qui ont eu lieu autour de lui, sous ses feuilles ou dans ses branches. Le récit donne la parole à l’arbre ou plus précisément lui donne la pensée, la mémoire, voire les sentiments. C’est une l’histoire qui mêle la vie des hommes avec (et dans) la vie de cet arbre.

    J’ai trouvé ce livre très agréable à lire et fort intéressant du point de vue d’un amateur d’arbres. Je vous le conseille clairement, vous devriez passer un bon moment avec.

    NB : la circonstance particulière du nom de famille du docteur est bien évidemment un hasard complet. Mais cela m’a fait tout drôle quand même…

    • 14 janvier 2012 à 10:14

      J’ai reçu ce livre à Noël, mais je n’ai pas eu encore le temps de le lire. Je vais quand même de suite regarder le nom de ce Docteur. Bien que j’ai déjà ma petite idée Mr Lannes.

  10. 14 janvier 2012 à 10:30

    Ce soir 22h36 sur FRANCE 5 dans « L’oeil et la main » :

    ‘L’arbre qui cache la foret’.
    Realisation : Pierre-Louis Levacher.

    Nous croyons connaitre la foret, qui couvre le quart de notre territoire. Mais que recele-t-elle, quelles sont les specificites de la foret francaise ? L’enqueteur Nicolas Medin quitte la ville pour rencontrer des passionnes qui ont fait de la foret leur metier. Comment concilie-t-on gestion durable, espace recreatif et rentabilite ?

    • 14 janvier 2012 à 21:12

      Merci !!

      J’ai aussi reçu ce livre, curieux hasard que l’arbre soit un poirier… !

  11. 18 janvier 2012 à 18:01

    Allez sur le site http://www.planetevegetal.com ( grossiste en légumes)
    cliquez sur le logo des restos du cœur, en haut à droite de votre écran, répondez à la question posée (trop facile !)
    et comme ça , les restos du cœur reçoivent 2 kg de légumes …
    Cela ne vous coutera rien si ce n’est 10 secondes de votre temps
    Faites suivre l’info , le site s’engage à donner jusqu’à 40 tonnes de
    légumes.

    Merci

    • tyty la ficelle
      24 janvier 2012 à 20:24

      Yannick , j’espère foi de ficelle que c’est du sérieux ton information ? J’ai réussi à répondre à la question , mais ,j’ai eu du mal….

      Je fais passer l’info.

      Topette à bientôt.

  12. 22 janvier 2012 à 13:01

    Bon anniversaire le Krapo.

  13. 3 février 2012 à 08:04

    Je te souhaite aussi de tout coeur un magnifique anniversaire accompagné avec mes meilleures voeux de santé, d’amour, de joie et de la paix. Bonne fête !

    • Yanick
      3 février 2012 à 09:23

      En fait je disais ça pour les 4 ans du blog le 21 janvier, pas pour l’anniversaire de Christophe qui doit être en mars !!!

      • 4 février 2012 à 19:46

        Oui bon anniversaire Krapo. Où que tu sois.

      • 5 février 2012 à 13:52

        Merci Yanick, je me le disait que c’était un peu tôt..;=)

  14. 3 février 2012 à 10:07

    Jean Pierre Claris de Florian qui était le filleul de Voltaire, est né dans mon village, où il y a, bien sûr, une place Florian.

  15. 4 février 2012 à 23:49

    Bonjour tous le monde !

    Un beau documentaire  » L’aventure de la vie  » avec des plans accélérés sur les stratégies développées par le monde végétal :

    http://videos.arte.tv/fr/videos/l_aventure_de_la_vie-6357562.html

    + le making of de la réalisation

    http://www.arte.tv/fr/3384382,CmC=3347424.html

    visible en version télévisé le 14/02 à 13h30.

    N’hésitez pas à regarder les autres épisodes de cette série, visibles sur arte+7.

  16. martine
    5 février 2012 à 16:08

    J´espère que tout va bien pour le Krapo.
    Bon anniversaire aussi, avec un peu de retard, et longue vie.

  17. 5 février 2012 à 20:55

    Je vous propose un très beau documentaire  » L’aventure de la vie – les plantes « , stratégies développées par ces dernières pour s’adapter dans leurs environnements et transmettre une descendance.

    Rendez-vous sur arte.tv, rubrique arte+7, sélectionnez le doc du mardi 31/01.

    Rediffusion le 14/02 à 13h30 sur Arte.

    Le making of est visible en tapant dans votre moteur de recherche ceci  » Life – l’aventure de la vie – les plantes – ARTE VOD  »

    Je ne peux mettre de liens, car il faut les valider en amont.

  18. Yannick
    8 février 2012 à 23:12

    Salut,
    en attendant, j’ai mis un lien vers des photos du chêne de Breslon (35), qui méritait bien quelques clichés supplémentaires tant il est massif,
    Mes premiers pas sur google+, qui a un peu trop réduit certaines images et donné des couleurs pas très naturelles…

    Bon anniversaire au Krapo!

  19. Yannick
    15 février 2012 à 21:25

    Salut à tous,
    il y a eu un reportage les baobabs malgaches hier soir sur France O dans l’émission explo, qui sera visible en replay le samedi 18 février…
    http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r35931-explo/3244477-explo/#

  20. Damien
    15 février 2012 à 22:25

    Ça fait plus d’un mois qu’on est sans nouvelles de Christophe…

  21. martine
    17 février 2012 à 23:27

    Oui, et, même sans le connaître personnellement, je trouve que cela ne lui ressemble pas. J´espère que tout va bien pour lui.

  22. tyty la ficelle
    19 février 2012 à 12:34

    Moi aussi je m’inquiètes pour Christophe. Ceux qui le connaissent pourraient nous rassurer?
    Merci.

    Topette à très bientôt j’espère.

  23. 27 février 2012 à 22:25

    Un reportage à ne pas louper sur les forêts d’Europe à l’heure actuelle (Le blogueur/ Arte + 7 ) :

    http://videos.arte.tv/fr/videos/le_blogueur-6418084.html

    Des interventions intéressantes et objectives !

  24. 1 mars 2012 à 19:47

    Superbe texte !
    Mais j’ai un vieux doute… On dit un vieux arbre ou un vieil arbre ???
    Amitiés,
    Patrick

  25. Pat
    4 mars 2012 à 08:26

    Si on cause bien la France😉 on dit vieil devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet donc un vieil arbre !
    Et un arbre vénérable c’est encore mieux, ça force le respect
    Et notre vénérable Christophe pas de nouvelles ? Bonnes nouvelles j’espère !

  26. 5 mars 2012 à 13:03

    Pour une pause, c’est une pause bien méritée.
    J’espère que tous va bien pour toi et que nous aurons de tes nouvelles très bientôt !
    Tes publications me manquent !
    @+ j’éspère

  27. François Lannes
    5 mars 2012 à 19:15

    Et oui,
    comme l’exprime « gogants »,
    il risque de n’y avoir plus que cela à te dire :

    ….. :  » tes publications me manquent  » !

    @+ j’espère.

  28. Damien
    5 mars 2012 à 20:26

    Tes publications me manquent aussi Christophe.
    En espérant vite te revoir parmi nous, amicalement

  29. tyty la ficelle
    5 mars 2012 à 22:48

    Reprenons tous en choeur « TES PUBLICATIONS NOUS MANQUENT KRAPO »

    Topette et à TRES bientôt ?

  30. 6 mars 2012 à 00:29

    Bonjour tous le monde !!

    Voici un petit tour virtuel dans le jardin botanique de Dijon, par un beau dimanche de février de l’an passé.
    Je vous le présente afin de ne pas perdre le fil :

    Un espace d’environ 4,5 Ha dont la partie la plus ancien date de la moitié du XVIIIe s.
    La plupart des arbres ont été plantés entre 1835 lors de la création du jardin et jusqu’à la fin du XIX e.
    C’est dommage que je n’ai pu photographier les arbres avec une personne en référence, car certains sujets présentent des dimensions de première ordre.

    http://www.monumentaltrees.com/fr/fra/cotedor/dijon/3480_jardinbotaniquedelarquebuse/

    Bonne visite.

Comment pages
  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

