Accueil > Charmes > Alignement de 20 charmes, Vernoux-en-Gâtine (Deux-Sèvres)

Alignement de 20 charmes, Vernoux-en-Gâtine (Deux-Sèvres)

« La beauté des arbres ne cessera jamais de me surprendre…

… mais cette fois-ci, j’ai pris une grande claque ! »

« Que dire de ce qui s’est offert à moi quand je suis arrivé dans ce petit pré en creux d’où, l’hiver, une source jaillit pour aller alimenter la Sèvre Nantaise. Ces arbres ne sont pas des géants certes, mais leur ensemble fait que l’on ne peut qu’être ébloui par tant d’élégance. »

« En plus, ces charmes me parlaient ; il y avait là le vieillard voûté appuyé sur sa canne, le vieux couple d’amoureux qui se tenaient par la main…

… le danseur emporté par le tourbillon du vent… Chacun trouvera sa propre interprétation, dans les images qui suivent, car je n’ai plus de mots pour décrire tant de beauté. »

« Dans un moment comme celui là, j’ai surtout pensé à deux amis que j’aurai bien aimé avoir avec moi pour partager cette découverte. (Aucun de ces arbres ne figure sur un inventaire, je suis donc très heureux d’en faire une nouvelle exclusivité du Krapo arboricole). »
Pour un meilleur rendu, visionnez l’album photo directement sur Picasa.

____

Quelques circonférences relevées :

Pour les charmes en suivant la photo d’ensemble : 4ème : 4,25m à 1,30m * 5ème : 3,55m à 0,50m * 6ème : 2,75m à 1,30m * 7ème : 3,20m à 1,30m

Le gros chêne : 4,45m à 1,30m ; le châtaignier sur le chemin du retour : 6,15m à 1,30m.

Catégories :Charmes
  1. 9 décembre 2011 à 00:19

    Un reportage de Yanick forcément !

    J’ai choisi de laisser tel quel son texte, inutile de rajouter des mots…

    Une trouvaille extraordinaire – un véritable trésor champêtre !

    Merci mon copain !🙂

  2. 9 décembre 2011 à 00:29

    on dirait qu’ils prennent la pause pour la photo
    un qui fait une révérance et les deux autres qui font la ronde

  3. Pat
    9 décembre 2011 à 08:09

    Ces charmes ont énormément… de charme !
    Y’a des fois on regretterait presque d’habiter un coin de garrigue avec ses essences rabougries😦 …mais odorantes et bien vivantes😉
    Heureusement Krapo est là pour nous transporter ailleurs !!!

  4. martine
    9 décembre 2011 à 08:59

    Tout simplement magnifique.
    Un grand merci Yanick pour ce cadeau, fruit d´un sacré travail.

    • 9 décembre 2011 à 20:32

      Merci Martine,
      Mais pour moi ce fut plutôt du plaisir que du travail😉

  5. Yanick
    9 décembre 2011 à 12:19

    Action: Véto contre le nouveau code forestier au Brésil!

    Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

    Le Brésil est en train de modifier son code forestier. Derrière cette initiative se cache le lobby agro-industriel qui cherche de nouvelles terres pour l’élevage, les plantations de soja, les agrocarburants. Cette modification du cadre légal des forêts offrirait un permis pour des coupes de bois immédiates et sonnerait le glas de la forêt amazonienne. Exhortez la présidente Dilma Roussef à user de son droit de véto pour empêcher une telle catastrophe.

    Signer maintenant:
    https://www.sauvonslaforet.org/petitions/805/veto-contre-le-nouveau-code-forestier-au-bresil

  6. 9 décembre 2011 à 15:37

    4 charmes très dignes d’intérêts !!
    un chêne plus que standard et enfin une châtaignier loin d’être banal….

    Je comprends ton sentiment en entrant dans cette perspective bocagère !!

    Faudra que tu m’ envois quelques clichés des plus gros charmes, j’adore ces alignements.

    – – –
    Je me suis inscrit à leurs news letters, l’organisme à l’air d’être très impliqué.

    • Yanick
      9 décembre 2011 à 16:00

      Salut Sisley ,
      Les plus gros charmes sur les 20 sont dans le diaporama(les 2 plus gros photo 6 et 10). Mais il vaut mieux aller directement dans celui de picasa pour avoir des images nettes. Celui de liveshare est très flou.
      Je suis allé les voir plusieurs fois, et la dernière j’ai encore trouvé un autre châtaignier plus beau que celui là. Mais ce qui t’intéressera le plus c’est un charme de forêt qui lui monte très haut.
      Mais ceux-ci sont vraiment magiques pour trouver plus bel allignement, il n’y à qu’en Allemagne à Laupheim:
      http://v5.nonxt6.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/42541813.jpg?redirect_counter=1

      ——-

      « Sauvons la forêt » fait un super boulot. Ce n’est pas la 1ère fois que je mets leur pétition dans un commentaire. Mais d’habitude je le mets dans la rubrique « Déforestation » et je crois que ça passe inaperçu.

      • 9 décembre 2011 à 18:51

        Merci, cet alignement allemand m’a subjugué !!!

        L’écorce, l’ensemble et la forme, c’est un tout qui fait qu’on à une impression très inhabituelle.

        J’ai déjà visité des charmilles, mais aucunes n’avaient vraiment cette touche pittoresque.

        • 9 décembre 2011 à 19:40

          Hé , tu me pose pas de question sur ce charme de forêt qui monte très haut ?

          • 10 décembre 2011 à 17:34

            Je ne l’ai pas trouver…

            Quelle hauteur ?

  7. martine
    9 décembre 2011 à 20:06

    Pour ceux qui sont dans la région, il y a le charme de Herchies (à côté de Lens), Avenue du Château. La photo sur Wikipedia est de 2007, est-il encore là?
    en.wikipedia.org/wiki/File:Herchies_JPG09.jpg

    • 9 décembre 2011 à 20:30

      Je crois que tu veux parler de celui de Herchies en Belgique ?

  8. martine
    9 décembre 2011 à 20:07

    Pardon, le lien ne marche pas.

  9. martine
    10 décembre 2011 à 00:16

    Oui, Yanick, tu as raison.

  10. jerônimo
    10 décembre 2011 à 21:00

    Magnifique alignement, l’union de arbres fait la force en beauté.
    Bravo pour la photo, elle est belle.

    Jérônimo

  11. Seb
    11 décembre 2011 à 15:59

    Quel alignement charmant !
    En voici d’autres sympas en Allemagne :
    à Gutsbezirk Reinhardswald

    Vieux charmes dans la vieille forêt de Sababurg

    http://augenblickeeingefangen.npage.de/alte-baeume-1_40345305.html

  12. 21 novembre 2012 à 12:31

    Retrouvez ces charmes dans le n°5 du magasine « Nature en France ». Leur ayant servi de guide cet automne, il en ressort un excellent article sur la Gâtine de Parthenay. Une occasion donc d’y redécouvrir ces charmes, mais aussi le chêne du hibou et bon nombre d’informations sur ce territoire qui me tient à cœur.

    • miteau francis
      31 décembre 2013 à 09:26

      nous avons été a a vernoux en gatine pour voir cet alignement mais personne n’a pu nous dire ou il se trouvait

  13. 24 novembre 2012 à 23:53

    Salut Y@nick.
    Dis donc tu es actif partout en ce moment!
    Repousse de têtard, animateur de comment chez Krapo et guide pour journaliste!
    Pfiuuu!!
    quelle santé!😉

    • 26 novembre 2012 à 20:26

      Oui et je commence à saturer, un peu de temps libre pour les miens ne serait pas du luxe. Mais je crois qu’il va falloir attendre Noël car le WE prochain va encore être surchargé avec les rencontres Sylvagraires d’Azay-le-Brûlé.

  1. 4 avril 2016 à 21:48

Laissez vos mots...

