Accueil > Y'a de l'espoir ! > Les arbres du Kilimandjaro

Les arbres du Kilimandjaro

Un web documentaire proposé par les journalistes David Castello-Lopes et Luc Ihaddadène.

(Un doc publié sur le site internet Le Monde.fr en juillet 2010. À l’origine le format était interactif – j’ai dû le modifier et le transformer en un petit film pour le diffuser sur le blog.)

Ce reportage réunit photos, vidéos et témoignages autour de l’évolution de l’agriculture sur les pentes du Kilimandjaro. Vous suivrez Sebastian Chuwa, botaniste en Tanzanie. Pour lutter contre sécheresse et déforestation, il a décidé de promouvoir la plantation d’arbres et a choisi une espèce : le mpingo, un arbre dont le bois sert notamment à fabriquer des instruments de musique. En vingt ans, il a replanté deux millions d’arbres.

Installés dans l’une des régions les plus fertiles d’Afrique, les Chaggas, peuple de Sebastian Chuwa, sont réputés pour leurs techniques agricoles originales et efficaces. Mais leur prospérité est menacée.

En 1990, de retour dans sa région natale, Sebastian Chuwa découvre une population appauvrie. Durement touchés par la crise du café, les Chaggas se sont tournés vers le commerce du bois, aggravant les sécheresses liées au changement climatique.

Convaincu que les arbres sont la clé de voute de l’économie de la région, Sebastian Chuwa a lancé un grand programme de reforestation avec l’aide de centaines de volontaires.

Selemani Kinyunyu, de trente ans le cadet de Sebastian Chuwa, incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs africain qui parie sur le commerce de carbone pour lutter contre la déforestation. Sa start-up prévoit de planter trois millions d’arbres par an pour vendre des crédits carbone aux touristes.

Catégories :Y'a de l'espoir !
  1. 8 décembre 2011 à 18:21

    Superbe, merci de diffuser les images, le courage et l’esprit d’initiative des africains !
    Christian

  2. 8 décembre 2011 à 18:30

    Avec plaisir Christian !

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s