Accueil > Chênes « aux longs bras » > Le chêne de la Prévalaye, Rennes (Ille-et-Vilaine)

Le chêne de la Prévalaye, Rennes (Ille-et-Vilaine)

Dans la vie il n’y a pas de hasard… Il y a maintenant une dizaine d’années, j’habitais à l’Ouest de Rennes, et au cours de mes errances j’avais rencontré un vieux chêne non loin du centre aéré de la Prévalaye. Un quercus resté gravé dans ma mémoire, et cela fait plus de deux ans que j’essaie de motiver des rennais à m’envoyer un reportage afin de le présenter… alors que je commençais à désespérer, c’est Yannick qui viendra à la rescousse (sans le savoir).

« Voici un chêne au port atypique, il est situé sur le terrain hippique de la Prévalaye appartenant à la ville de Rennes, qui fort heureusement le surveille et le protège (barrière et mulching). Le terrain accueille beaucoup de public avec les concours hippiques, le cirque, et aussi à proximité la rave des transmusicale de Rennes. »

« Malgré cela, il reste bien portant et accueillant avec sa longue branche qui serpente sur le sol et qui invite à l’escalade… Celle-ci s’est progressivement affaissée, car il y a encore un an ou deux, elle ne touchait pas le sol. »

« Côté mensuration, c’est un nain, 15m de haut pour 19m d’envergure. Le tronc a une circonférence honorable de 4,65m. »

« Mais son principal attrait est son port trapu et ses branches contorsionnées, signe d’une croissance lente et donc d’un grand âge (que je ne me risquerai pas à estimer !). »

« À noter, qu’il avait des confrères dont le renommé chêne de Sainte Foix (chemin de la Prévalaye) dit de Henri IV, disparu aujourd’hui, qui a fait l’objet de nombreuses gravures [1]. »

« Il était question d’une labellisation A.R.B.R.E.S., mais le projet s’est égaré en route. »

Merci pour ce nouveau reportage Yannick, quel plaisir de contempler à nouveau ce vieux chêne et de voir qu’il se porte encore à merveille. Tout comme toi, j’avais été captivé par les contorsions des branches, et par cette longue charpentière redescendant vers le sol.

Si vous marchez par là, un autre chêne recensé par la MCE est à découvrir dans les parages…

  1. 1 novembre 2011 à 14:09

    Quel arbre, il a sa force et sa vigueur pour se relevé malgré une branche récalcitrante
    A lui seul peut donner une belle lecon de vie

  2. Damien
    1 novembre 2011 à 18:07

    Quel beau chêne !
    Et avec ce « bras » qui court par terre, c’est encore plus étonnant !
    Je note qu’il y a des photos de différentes saisons, on y prête peu attention mais ça rend vraiment très bien !
    Une mention pour les clichés #2 et #7, je les adore encore plus que les autres !
    Félicitations Yannick c’est du grand art🙂
    (et merci au krapo de sa belle mise en page !)
    Vraiment très curieuse cette longue branche… je n’en reviens pas !

  3. 1 novembre 2011 à 20:27

    Sublime, merci pour ce joli reportage !

  4. 1 novembre 2011 à 20:32

    Encore un chêne tortueux Breton !!!
    Ils les arrosent avec quoi ?

    • julien
      4 novembre 2011 à 21:05

      Avec la potion magique de Panoramix pardi !!

  5. 1 novembre 2011 à 21:06

    Encore chanceux qu’on l’a pas emputer de cette branche tombante
    ca lui donne un aspect vraiment particulier … qui le rend vraiment unique

  6. Martin
    4 novembre 2011 à 20:33

    Ouahhhhhhhh magnifique … j’habite sur rennes et jamais vu oups !! va vraiment falloir que je fasse un tour des environs niveau arbres qd meme !

    • 4 novembre 2011 à 20:49

      « Krapo arboricole Tour operator », va falloir songer à ouvrir une agence😉

  7. blanchard
    11 mai 2014 à 14:22

    le chene de mon enfance je passais tous les jours devant en vélo

    et il y a déja 50 ans

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

