Accueil > Photos & dessins > The TreeSpirit Project

The TreeSpirit Project

« Trees purify the air ; they also purify the mind…
if you want to save your world, you must save the trees. »

Le TreeSprit Project est une superbe collection de photographies de Jack Geischeidt célébrant l’interdépendance des hommes, des arbres et de la nature. À voir !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jack explique qu’un jour au cours d’une promenade, il s’est retrouvé face à un vieux chêne âgé d’au moins de 250 ans – plus vieux que les États Unis d’Amérique… Il s’est retrouvé hypnotisé par ses membres massifs remplissant le ciel dans toutes les directions. Et il a été ému aux larmes par la présence puissante de cette créature géante, vivante.
Cet arbre antique, qu’il a depuis pris l’habitude d’appeler « grand-mère », l’appelait et il a ressenti l’envie de se connecter avec elle. Il a senti, au-delà des explications rationnelles, comment elle était profondément enracinée dans la terre, et depuis si longtemps… et qu’en quelque sorte il était connecté à elle. Grand-mère l’a inspiré pour amener les gens à elle, à les photographier jouant dans ses branches énormes, comme s’ils étaient encore des enfants.

Et ainsi a commencé le projet TreeSpirit. TreeSpirit a pris une vie propre depuis cette première photo, qu’il montré à d’autres personnes… qui à leur tour ont voulu être sur un de ses clichés. Aujourd’hui, des centaines de participants du monde entier sont déplacés pour les photographies. Ce faisant, il s’est rendu compte qu’il existait un grand nombre de gens qui comprennent l’importance des arbres, et qui tout simplement, les aiment.

Tous les gens sur les photographies sont des bénévoles. Beaucoup se sont sentis appelés à faire quelque chose d’inhabituel, d’audacieux …

S’il a commencé ce travail par passion, Jack s’est rendu compte qu’il pouvait utiliser ses photos pour sensibiliser le public aux arbres et à l’environnement, ce qui l’a d’ailleurs amené à créer des illustrations militantes pour sauver des arbres menacés.
____

La galerie photos du TreeSpirit Project est à découvrir par ici.

Catégories :Photos & dessins
  1. 1 octobre 2011 à 10:26

    Merci pour la découverte Yanick !

    • 1 octobre 2011 à 11:59

      Je me doutais bien que le concept et les photos te plairaient, mais je ne pensais pas que tu y consacrerait tout un article. Tu as bien fait, j’adore ces images de la fusion de l’homme (surtout la femme) et du végétal.
      On se rend bien compte aussi de la richesse du patrimoine arboré des USA. J’avais commencer un inventaire mais vu l’ampleur de la tache, j’avais un peu laissé tomber. En voyant ces images ça me donne envie de m’y remettre. Ça serait cool de trouver quelques reporters sur place.

  2. 1 octobre 2011 à 13:23

    Salut Yanick,

    ben en fait j’ai vraiment aimé son travail photo, il y a des arbres merveilleux, et cette alliance végétal & humains nus est étonnante. Et puis j’ai contacté Jack par mail, il m’a répondu chaleureusement… à la hauteur du personnage que j’avais imaginé.

    Ce serait plus que cool d’embaucher des reporters américains !

    Il y aurait tant à découvrir, le patrimoine arboré est incroyable !!

    • 1 octobre 2011 à 13:42

      Et tu n’as pas proposé à Jack de venir faire des photos en France? (avant l’hiver de préférence)

      • 2 octobre 2011 à 18:23

        Non mais le lui proposerais bien de nous présenter plus en détail ce vieux chêne qu’il nomme grand mère…

  3. 2 octobre 2011 à 00:38

    lol avant l´hiver forcément.
    Tout est plus gros aux states. Les kms les villes et les arbres aussi.

  4. 2 octobre 2011 à 01:22

    Très inspirées comme poses !!
    ça à du style et je dois bien dire que l’arbre fait très bien le lien avec les humains dénudés et revenus dans le côté simple de l’harmonie.

    – – – –

    Je m’étais posé la question, et je pensais que ce serait bien de lancé un petit questionnaire affiché comprenant :

    – Qu’est-ce qui fait pour vous, un arbre remarquable ?
    – Est-ce principalement en terme de dimensions qu’on les aborde ?
    – Hormis les espèces courantes, en connaissez-vous pouvant compléter notre inventaire ?
    – De par quel biais avez-vous connu ou entendu parler de ces arbres dits hors de l’ordinaire ?
    – Comment sont-ils vu ou perçu par le plus large public ?
    – Aujourd’hui il existe plusieurs types de mode de protection, mais bien souvent bien des spécimens ne bénéficient d’aucuns statuts de sauvegarde, quels pourraient être les méthodes de classement ou les alternatives de préservation ?
    – Comme nous l’avons vu il y a peu de temps le blog est reconnu dans bien des secteurs et pour ma part je trouve qu’il assure une tâche qui rend un fier service dans le domaine des recensements et de la sensibilisation. Néanmoins, de nombreux départements restent hors de portée et c’est un grand patrimoine qui demeure caché. Par quels moyens pourront lancer des recherches dans lesquelles plus de données nous seront délivrées ?

    – Notre travail aurait pu être qualifié d’utilité publique mais les statuts sont pas toujours évidents à être établis et reconnus. La chose importante à mon sens c’est de répertorier un maximum d’arbres, car comme je le constate de temps à autres, des disparitions surviennent et c’est là que nos archives permettent de conserver tous ces oubliés et de transmettre des connaissances.
    N’hésitez donc pas à photographier et mesurer tous ce qui vous paraîtra correspondre aux critères de bases, car malgré leur robustesse, nos confrères possèdent les molécules du vivant et de par ce fait, sont sujets aux aléas de l’existence…

    Et à Krapo :

    – Est-ce que le blog t’a t-il permis d’être abordé par des personnes intéressées dans ton département, ta région, pour ce qui est de renseignements, d’initiatives, projets,… ?

    Il y aurait encore bien des questions, mais je compte sur vous pour en trouver, histoire de faire participer les gens voulant bien y participer et ainsi permettre de voir différentes possibilités d’avenir et des avis différents.

    ( c’est juste que j’ai trop de choses qui cogitent en tête et j’aimerai connaître des pensées d’ailleurs )

    Merci à toutes et à tous !

  5. 2 octobre 2011 à 17:59

    J.R.R. Tolkien était un grand amoureux des arbres, mais la citation qui lui est attribuée est à mon avis, certainement abusive.

    Bravo pour ces photos et pour nous faire découvrir cet étonnant projet.

  6. 2 octobre 2011 à 18:21

    Bonjour et bienvenu dans la forêt !

    La citation reprise au début de l’article est citée par Jack Geischeidt sur son site – j’ai vérifié, Wikiquote attribue bien cette citation à JRR Tolkien :
    http://en.wikiquote.org/wiki/Trees

    bien content que tu te plaises sur le blog, à bientôt dans la forêt !

    • 2 octobre 2011 à 19:07

      Salut Tof,
      Toi qui aime les citations, tu devrais apprécier celle là:
      « Les arbres sont des poèmes que le ciel écrit sur la terre, et nous les coupons pour en faire du papier sur lequel nous écrivons les vides de nos vies »
      Khalil Gibran.
      Qui repose aujourd’hui non loin des Cèdres de Bécharé.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibran_Khalil_Gibran

  7. 2 octobre 2011 à 18:51

    Merci pour l’information, pour l’accueil et à très vite puisque je passe (presque) tous les jours depuis de nombreux mois🙂

  8. tyty la ficelle
    2 octobre 2011 à 19:07

    Merci de cette nouvelle découverte . Splendides photos et arbre magique. Quelle chance d’en rencontrer un aussi beau.
    L’idée du questionnaire est très bonne. je pense que chacun de nous, s’il se promène dans ce site c’est parce qu’il a un arbre à lui qui lui a donné envie de venir dans la forêt du Krapo. Ce n’est pas forcément un arbre remarquable par sa taille, son âge ou sa rareté mais, un arbre qui lui a peut être tenu compagnie quand il était triste, petit ou malheureux plus grand. J’en sais quelque chose..
    C’est une idée à creuser et à nous proposer. Le résultat serait surement très enrichissant pour le site et pour chacun. Descendre en soi pour y trouver les racines de « son » arbre.

    Topette à vous tous.

  9. 22 novembre 2011 à 18:40

    Tree rain: un petit film N&B en boucle

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s