Le tilleul à Ch’Tin, Trou sans fond, Boncourt – Fléchin (Pas-de-Calais)

Retrouvons Yanick & Yann pour de nouvelles aventures, mais ce coup-ci leurs pas les ont mené vers la région Nord-Pas-de-Calais, un territoire pour l’instant très peu exploré par les chercheurs d’arbres. Souhaitons que cette mise en bouche incite des vocations de reporters !

« Habituellement, aux vacances c’est plutôt en direction du Sud que l’on se dirige. Quelle bêtise, quand j’y repense, car cette année suite à une promesse tenue, mes pas m’ont d’abord emmené vers la Normandie, puis le Nord et le Pas-de-Calais. »

« Tout d’abord l’accueil des Ch’tis est à n’en pas douter ce qui se fait de mieux dans notre beaux pays et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le plat pays c’est plutôt en Belgique. Car ici tout est vallonné et vert, la terre est riche, parcourue de sources et ruisseaux, et bien entendu boisé à souhait. »

« En l’occurrence, un petit paradis pour chercheur d’arbres. »

« J’avais donc préparé mon expédition dans le Nord avant de venir, mais l’arbre que je présente aujourd’hui n’était pas sur mes listes. C’est mon hôte et guide qui, connaissant ma passion des arbres, m’en a réservé la surprise. C’est donc pour l’en remercier que je le présente en premier, et aussi parce que le nom qui lui est attribué sonne vraiment Ch’Ti. »

« Le tilleul à Ch’Tin (Augustin) se trouve dans une patte d’oie à la sortie du hameau de Boncourt. C’est un tilleul commun reconnaissable à ses nombreux rejets. Un panonceau y indique – Terrain privé – accès interdit – sous peine de PV. Pas vraiment le genre d’information que je recherchais. »

« Mais, Jacky (avec les lunettes noire genre Blues Brothers), mon guide, m’a assuré que je ne risquais rien (il connait bien Ch’tin). Aussi, me suis-je aventuré à lui prendre ses mensurations. Sa circonférence à 1,30m est de 5,10m et sa hauteur est d’environ 20m. Il est orné d’une petite chapelle à la Vierge dont personne ne sait comment elle est arrivée là. »

« Sur la route entre Fléchin et Boncourt, j’ai également aperçu un beau saule têtard. Je n’ai malheureusement pas pu aller le mesurer mais on se rend bien compte sur la photo (regardez par rapport à la vache) qu’il doit bien faire plus de 5m de circonférence. »

« Voici donc les 2 premiers arbres du Pas-de-Calais pour le blog. Je suis très fier de les présenter, et d’après Jacky les habitants du coin vont se retrouvés sur le cul quand ils vont apprendre qu’on parle de Ch’tin sur l’internet !!! J’aimerais bien être là pour voir ça. »

Et bien voilà c’est fait : le premier arbre du Pas-de-Calais se montre sur le blog, merci à vous deux pour cette découverte ! Un tilleul qui n’a rien d’exceptionnel, mais je lui trouve un certain charme, renforcé par cette petite chapelle dédiée à la Vierge. Et puis je ne boude pas mon plaisir, c’est le premier arbre présenté pour ce département, pourvu que ça en amène d’autres ! Enfin le nom du lieu-dit est vraiment rigolo, et m’a fait penser aux lieux-dits de la Comtée (Trou-de-l’Aiguille, Creux-de-Crique, Cul-de-sac…)

15 réflexions sur “Le tilleul à Ch’Tin, Trou sans fond, Boncourt – Fléchin (Pas-de-Calais)

  1. Maryline

    Coucou p’tit frère, tu me l’avais déjà montré ce tilleul fin août, je suis contente de le retrouver sur krapo. C’est vrai ce nom de lieu-dit est marrant, tu n’y aurais pas rencontré Bilbo par hasard ?

  2. Maryline

    coucou p’tit frère, tu me l’avais montré fin août ce beau tilleul à ch’tin, il trouve bien sa place sur Krapo. c’est vrai ce nom de lieu-dit est marrant, tu n’y aurais pas rencontré Bilbo par hasard?

  3. Damien

    Alala les histoires de famille 😉

    Un beau tilleul assurément, je lui trouve un air de famille avec un autre que j’ai découvert :

    Quant aux nombreux rejets il les partage avec celui du Mauquenchy !
    Une grande famille les tilleuls

  4. Damien

    Ah zut, en même temps c’est sur facebook… Pour ceux qui peuvent il est dans l’album « Du soleil !!! » ; à la fin…
    Krapo je t’avais envoyé des photos de ce tilleul, il doit être dans un recoin de ta boite mail 😉
    Au pire je te le renvoie !

  5. Bonjour Christophe,
    C’est un cousin natif de Bomy qui me l’a présenté comme le tilleul à Ch’tin, tout simplement parce qu’il se situe sur le terrain d’un dénommé Augustin. Je n’avais pas cette information de l’arbre à Robespierre, sinon je n’aurai pas oublié de le mentionner.
    Merci pour cet éclaircissement, vu la taille de l’arbre, il ne parait pas impossible qu’il fut planté pendant la révolution, voir même avant.

  6. Bonjour Christophe,

    merci de ces précisions concernant cet arbre, si tu as plus d’infos (article de presse, revue locale…), surtout n’hésite pas à nous faire signe.

    Bon week-end

    Yanick as-tu demandé à tes hôtes s’ils déjà avaient entendu parler de l’arbre à Robespierre ? Car si c’est le cas, tu as déniché un arbre à haute valeur historique.

  7. Ping : L’Arbre Rond, érable champêtre de Beugin (Pas-de-Calais) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s