Non loin du centre de la ville de Nantes existe un très vieux châtaignier, un arbre paysan rattrapé par l’urbanisation dans les dernières décennies. Mais bien qu’il soit installé dans une zone densément peuplée, impossible de trouver un reporter. Et au printemps le hasard des visites sur le blog m’a fait entrer en contact avec une guide interprète de cette cité, enthousiaste elle a accepté avec un vif plaisir d’aller rendre une visite à ce patriarche.
Jadis situé dans le jardin du château du même nom, ce spécimen est remarquable par bien des aspects. Considéré comme le doyen du département, la tradition populaire le dit millénaire en annonçant une plantation en l’an 756… Mais le service des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Nantes évalue son âge aux alentours de 800 ans [1].
Son énorme tronc en spirale atteint plus de dix mètres de circonférence pour dix mètres de hauteur et seize d’envergure. C’est donc un arbre massif, plus large que haut, qui nourrissait autrefois les fermiers du château et continue de produire des fruits.
Pour assurer à ce noble vieillard urbanisé malgré lui une existence plus tranquille, il est entouré d’un périmètre clos par des barrières, afin d’éviter les piétinements excessifs.
Pour le service des espaces verts, ce châtaignier exceptionnel, après avoir subi des soins importants au moment de sa découverte par les botanistes, demande aujourd’hui peu d’entretien : une surveillance par rapport aux aléas du temps, aux champignons. Aucun apport d’engrais ni d’eau ni de désherbant.
Isabelle a mesuré la circonférence du tronc à 1 mètres de haut : 11,70 mètres. Mais elle m’a confié que c’était plutôt empirique comme méthode, et loin de la dendrologie !
En tout cas, merci beaucoup pour la série de photos de ce châtaignier, bien que fatigué par les ans et largement diminué il reste vraiment imposant avec un tronc spiralé du plus bel effet. C’est vraiment chouette que la municipalité ait décidé de sauvegarder ce patrimoine en lui réservant un grand espace pour qu’il puisse finir ses vieux jours tranquillement.
Si vous avez besoin d’un guide en Pays de la Loire, en Bretagne, et bien sûr à Nantes, n’hésitez pas à faire appel à Isabelle. Plus d’informations disponibles sur son site, par ici.
C’est toujours une agréable surprise de découvrir des arbres merveilleux ! merci de tout ce travail de recensement.
Au plaisir Christine !
Une vue du châtaignier avec quelqu’un pour l’échelle :

Ouhhaaaa !!! évidemment ça change tout.
C’est vrai que 11,70m pour un habitué c’est déjà parlant, mais pour vraiment se rendre compte de la taille d’un arbre rien de tel qu’une photo avec quelqu’un à côté.
Ola,
Je me doutais bien que ce cliché serait parlant ! J’espère que cet article motivera des nantais à nous envoyer de nouvelles photos et des mesures « fiables », car c’est là un véritable patrimoine végétal !
Un arbre aussi vieux dans une ville
c’est rare & précieux…
Comme toi, j’espère que les Nantais seront motivés et j’attends avec impatience des photos et mensurations du Magnolia d’ Hectot au Jardin des plantes .
C’est ma photo mais je ne t’en veux pas. La personne sur la photo habite à 3000 kms d’ici et on ne la reconnait pas.
Moi aussi je récupère des photos pour illustrer des posts. Le but de ma photo était exactement de montrer l’échelle. Dis moi la personne que tu cites comme guide sur Nantes et PDL le lien que tu donnes est mort. Exerce-t-elle toujours ?
Bonjour Krapo ,
Voilà en Corps un Roi d’Essences ,
Ancien Géant dans un Âge d’Hors ,
Celui Où d’Hôtes lui donne sa Chance ,
De Vivre au Coeur d’un Carré de Flore.
~
Ses Bras reposent à Fleur de Mère ,
Sa belle Couronne tel un Cueilleur ,
Elancent ses Mains vers la Lumière ,
Cherchant Couvert en ses Lueurs .
~
Son Ossature d’Arbre Légendaire ,
Tournant autour de Veines de Forces ,
Laisse Présager en la Matière ,
Source de Magie en son Ecorce.
~
Un Fier Gardien , Maître de Chant ,
Ouvrant la Voie en Quatre Liens ,
Une Porte d’Hors lie le Vivant ,
Ce Châtaigner dore son Chemin .
~
NéO~
Belle Journée d’Automne ,
Toute la Nature en Soie Résonne.
Bonjour l’ami NéO,
quel plaisir de me remettre à publier et de retrouver tes mots !
à bientôt au fil de l’onde
Merci à Toi de Lier de Soie.
NéO~
Il faudrait peut être chercher du côté du château de l’Eraudière ( à seulement 300 mètres ) car il y a d’autres châtaigniers remarquables juste à côté du parc de ce château .
Salut Renaud,
il y aurait tant d’arbres à présenter sur Nantes…
Espérons donc que des reporters se manifestent à l’avenir !
Quel patriarche ! Je suis impressionnée et j’admire sa force et générosité. Combien de personnes et animaux ont pu se nourrir de ses fruits …?
Je suis heureux de voir que la ville de Nantes as compris la grande valeur de cette magnifique arbre.
J’ai trouvé une vidéo sur Dalymotion qui parle des châtaigniers :
Bonjour Agnès,
un colosse magnifique !
Merci de rappeler le lien vers cette vidéo, j’en avais parlé lors de la publication du châtaignier du Pinet :
https://krapooarboricole.wordpress.com/2011/05/12/le-chataignier-du-pinet-d%e2%80%99uriage-isere/
oups… cet article m’avais échappé..Et c’est cer
tainement pas le seul vu le nombre incroyable d’articles que tu as publié sur ton magnifique site ….
Belle série d´arbres archis connus mais qui faisaient cruellement défaut au blog. Ça démarre vraiment très fort.
On se demande comment nos autres arbres plus anonymes pourraient trouver un place après ça.
Je ne connaissais quz des photos estivales de cet arbre. C´est très intéressant de visualiser son fût. On devine à quoi il pouvait bien ressembler avant la perte de ces chapentières.
Coucou Gilles,
sympa de te retrouver, effectivement petite série d’arbres célèbres mais qui manquaient sérieusement sur le blog. Concernant le châtaignier Isabelle m’a promis d’autres photos en feuilles et avec quelqu’un pour l’échelle. L’idéal serait de motiver les nantais, car leur ville possède un très beau patrimoine végétal…
Hello !!!
Il y a quelques semaines, je me promène au parc de la Gaudinière à Nantes, je décide de faire une pause lecture mes pas me conduisent vers un banc qui fait face à un magnifique Séquoia de 150 ans si ma mémoire est bonne… (je vous en donnerai des nouvelles à une autre occasion);.En le regardant je pense aux arbres remarquables et aux échanges avec Krapo il y a quelques années sur un autre site : Krapo, je t’avais parlé du cèdre du Liban de St Gratien dans le Val d’Oise et du chêne creux du Pouldu.(Krapo , j’espère que tout va bien pour toi!). Depuis cette promenade, j’ai fait quelques recherches sur internet pour aboutir sur ce blog ! quelle surprise et que de merveilles !!!
J’ai rendu visite au Chataignier de l’Eraudière, mais je n’avais pas d’appareil pour vous le montrer feuillu : ce sera pour la prochaine fois.
Si je viens vers vous, c’est également pour vous parler d’un cèddre du Liban que je croise tous les soirs et que je trouve magnifique : il se trouve rue Georges Lafont à Nantes au bord de l’école maternelle.Vous pouvez le voir à partir des pages jaunes ( taper : école maternelle rue Georges Lafont à Nantes : ça suffit) et utiliser la vue immersive proposée : pour le voir, il faut se positionner au niveau du 38 de la rue. Pour la hauteur : les immeubles en face ont 5 étages. Ce cèdre donne l’impression d’être multi-troncs mais mes connaissances « arbresques » sont nulles … je le trouve simplement beau, pour moi il est remarquable et je pense qu’il doit être assez vieux. Dites-moi ce que vous en pensez svp !!
et merci : j’ai passé de super moments en visitant quelques liens !!! magnifique !!!
Cath.
Magnifique spécimen, on regrette quand même qu’il ne soit plus entouré de verts pâturages!
Pour infos, il y a un livre sur les arbres remarquables de Loire Atlantique, édité par le CAUE.
Les photos y sont très belles…J’en ai un exemplaire en double me semble-t-il…
Salut Yannick,
content de te retrouver ! Est-ce livre que tu évoques ?
https://krapooarboricole.wordpress.com/2008/01/22/arbres-remarquables-en-loire-atlantique/
si ne ce n’est pas le cas, je t’emprunterai bien un exemplaire…
à bientôt
Content aussi de de te relire! Pour le livre c’est bien celui-ci…
A propos de châtaigniers, je suis aller voir le châtaignier de Zonza en Corse, présenté par Françoise, il mesure 12,40m de circonférence. Il y’en a un autre plus gros à la sortie du village, mais je n’ai pas eu l’autorisation de l’approcher, un peu frustrant..!
J’ai vu le hêtre de la bergerie de Tarralla, il mesure environ 8,45m de tour, et est accompagné d’autres spécimens intéressants!
Cool, merci pour les mesures exactes !!
Et encore un châtaignier vénérable de plus !!
Content de pouvoir constater qu’un tel vieux spécimen ait encore sa place dans l’urbanisation, de plus cela ne semble pas si difficile à mettre en place, une belle petite placette, une pseudo-clôture et le tour est joué. Même s’il semble avoir déjoué l’érosion du temps, l’avenir lui réserve certainement encore de beaux jour !!
Ping : Le climat à St-Yrieix-la-Perche | saint yrieix la perche
Le châtaignier de l’Eraudière est mort !!!
Au début des années 2000, la chaîne de TV M6 avait accompagnée un car de l’association A.R.B.R.E.S à l’Eraudière à Nantes.
Le châtaignier, possible contemporain de Charlemagne était encore majestueux !
Depuis, il n’a pas été respecté par les gens, malgré les barrières de posées dans son secteur.
Comme ceux qui voient en la corne des rhinocéros un pouvoir aphrodisiaque ; aller récupérer les châtaignes de cet arbre était devenu un jeu voire un élixir de jouvence comme certains irrespectueux le justifiaient.
L’attractivité de la ville de Nantes, la pollution et des sécheresses ponctuelles plus fréquentes ont fait le reste…
Beaucoup de monde s’en fiche aujourd’hui. Alors je voulais lui rendre hommage, à ce vénérable arbre millénaire… à lui et aux nombreux autres arbres abattus cette année 2021 dans le bois de l’Eraudière.
Nantes, ville verte ???
Non, Nantes ville béton, ville gestionnaire de désastre avec son patrimoine végétal.
Il reste encore un châtaignier ancien .. J’espère juste que la ville ne va pas le remettre en valeur, cette fois. Nous garderons alors peut-être un peu du témoignage végétal de ce qui fut la beauté patrimoniale de Nantes.
Et si dans 10 ans on plantait, sans scrupule, un immeuble à la place de feu ce châtaignier remarquable et de ses illustres semblables ???
On appellerait l’immeuble : « VILLA CHÂTAIGNIER ».
…
Bonjour « Rivière »,
Quelle triste nouvelle ! Quelle idée d’abattre le plus vieil arbre de la ville !
Je viens de prendre contact avec les services « Environnement & biodiversité » de la ville de Nantes afin d’avoir une explication.
De ton côté, pourrais-tu nous faire parvenir quelques photos ?
Cordialement
La réponse de la mairie est arrivée :
Bonjour ,
Je viens de prendre connaissance de votre message. Nous avons en aucun cas programmer l’abattage du châtaigné de l’Eraudière.
En espérant avoir répondu a votre interrogation.
Cordialement
Arnaud BOTHOREL
Technicien Nantes Erdre
Direction Nature et Jardins (ex: SEVE)
Direction générale à la fabrique de la ville écologique et solidaire
Donc merci de me faire parvenir des photos,
il y a peut-être une confusion entre différents arbres ?