Accueil > Châtaigniers vénérables > Le châtaignier de l’Eraudière, Nantes (Loire-Atlantique)

Le châtaignier de l’Eraudière, Nantes (Loire-Atlantique)

Non loin du centre de la ville de Nantes existe un très vieux châtaignier, un arbre paysan rattrapé par l’urbanisation dans les dernières décennies. Mais bien qu’il soit installé dans une zone densément peuplée, impossible de trouver un reporter. Et au printemps le hasard des visites sur le blog m’a fait entrer en contact avec une guide interprète de cette cité, enthousiaste elle a accepté avec un vif plaisir d’aller rendre une visite à ce patriarche.

Jadis situé dans le jardin du château du même nom, ce spécimen est remarquable par bien des aspects. Considéré comme le doyen du département, la tradition populaire le dit millénaire en annonçant une plantation en l’an 756… Mais le service des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Nantes évalue son âge aux alentours de 800 ans [1].

Son énorme tronc en spirale atteint plus de dix mètres de circonférence pour dix mètres de hauteur et seize d’envergure. C’est donc un arbre massif, plus large que haut, qui nourrissait autrefois les fermiers du château et continue de produire des fruits.

Pour assurer à ce noble vieillard urbanisé malgré lui une existence plus tranquille, il est entouré d’un périmètre clos par des barrières, afin d’éviter les piétinements excessifs.

Pour le service des espaces verts, ce châtaignier exceptionnel, après avoir subi des soins importants au moment de sa découverte par les botanistes, demande aujourd’hui peu d’entretien : une surveillance par rapport aux aléas du temps, aux champignons. Aucun apport d’engrais ni d’eau ni de désherbant.

Isabelle a mesuré la circonférence du tronc à 1 mètres de haut : 11,70 mètres. Mais elle m’a confié que c’était plutôt empirique comme méthode, et loin de la dendrologie !

En tout cas, merci beaucoup pour la série de photos de ce châtaignier, bien que fatigué par les ans et largement diminué il reste vraiment imposant avec un tronc spiralé du plus bel effet. C’est vraiment chouette que la municipalité ait décidé de sauvegarder ce patrimoine en lui réservant un grand espace pour qu’il puisse finir ses vieux jours tranquillement.

Si vous avez besoin d’un guide en Pays de la Loire, en Bretagne, et bien sûr à Nantes, n’hésitez pas à faire appel à Isabelle. Plus d’informations disponibles sur son site, par ici.

  1. Christine Coeurjoli
    24 septembre 2011 à 14:22

    C’est toujours une agréable surprise de découvrir des arbres merveilleux ! merci de tout ce travail de recensement.

    • 24 septembre 2011 à 17:06

      Au plaisir Christine !

      Une vue du châtaignier avec quelqu’un pour l’échelle :

      • 24 septembre 2011 à 19:32

        Ouhhaaaa !!! évidemment ça change tout.
        C’est vrai que 11,70m pour un habitué c’est déjà parlant, mais pour vraiment se rendre compte de la taille d’un arbre rien de tel qu’une photo avec quelqu’un à côté.

        • 24 septembre 2011 à 19:51

          Ola,

          Je me doutais bien que ce cliché serait parlant ! J’espère que cet article motivera des nantais à nous envoyer de nouvelles photos et des mesures « fiables », car c’est là un véritable patrimoine végétal !

          Un arbre aussi vieux dans une ville
          c’est rare & précieux…

          • 24 septembre 2011 à 21:49

            Comme toi, j’espère que les Nantais seront motivés et j’attends avec impatience des photos et mensurations du Magnolia d’ Hectot au Jardin des plantes .

      • claude
        2 mai 2016 à 19:45

        C’est ma photo mais je ne t’en veux pas. La personne sur la photo habite à 3000 kms d’ici et on ne la reconnait pas.
        Moi aussi je récupère des photos pour illustrer des posts. Le but de ma photo était exactement de montrer l’échelle. Dis moi la personne que tu cites comme guide sur Nantes et PDL le lien que tu donnes est mort. Exerce-t-elle toujours ?

  2. 24 septembre 2011 à 14:23

    Bonjour Krapo ,

    Voilà en Corps un Roi d’Essences ,
    Ancien Géant dans un Âge d’Hors ,
    Celui Où d’Hôtes lui donne sa Chance ,
    De Vivre au Coeur d’un Carré de Flore.
    ~
    Ses Bras reposent à Fleur de Mère ,
    Sa belle Couronne tel un Cueilleur ,
    Elancent ses Mains vers la Lumière ,
    Cherchant Couvert en ses Lueurs .
    ~
    Son Ossature d’Arbre Légendaire ,
    Tournant autour de Veines de Forces ,
    Laisse Présager en la Matière ,
    Source de Magie en son Ecorce.
    ~
    Un Fier Gardien , Maître de Chant ,
    Ouvrant la Voie en Quatre Liens ,
    Une Porte d’Hors lie le Vivant ,
    Ce Châtaigner dore son Chemin .
    ~
    NéO~

    Belle Journée d’Automne ,
    Toute la Nature en Soie Résonne.

    • 28 septembre 2011 à 16:47

      Bonjour l’ami NéO,

      quel plaisir de me remettre à publier et de retrouver tes mots !

      à bientôt au fil de l’onde

  3. okapi07
    24 septembre 2011 à 16:10

    Il faudrait peut être chercher du côté du château de l’Eraudière ( à seulement 300 mètres ) car il y a d’autres châtaigniers remarquables juste à côté du parc de ce château .

    • 28 septembre 2011 à 16:50

      Salut Renaud,

      il y aurait tant d’arbres à présenter sur Nantes…
      Espérons donc que des reporters se manifestent à l’avenir !

  4. 24 septembre 2011 à 20:56

    Quel patriarche ! Je suis impressionnée et j’admire sa force et générosité. Combien de personnes et animaux ont pu se nourrir de ses fruits …?
    Je suis heureux de voir que la ville de Nantes as compris la grande valeur de cette magnifique arbre.
    J’ai trouvé une vidéo sur Dalymotion qui parle des châtaigniers :

  5. 24 septembre 2011 à 23:22

    Belle série d´arbres archis connus mais qui faisaient cruellement défaut au blog. Ça démarre vraiment très fort.
    On se demande comment nos autres arbres plus anonymes pourraient trouver un place après ça.
    Je ne connaissais quz des photos estivales de cet arbre. C´est très intéressant de visualiser son fût. On devine à quoi il pouvait bien ressembler avant la perte de ces chapentières.

  6. 25 septembre 2011 à 14:02

    Coucou Gilles,

    sympa de te retrouver, effectivement petite série d’arbres célèbres mais qui manquaient sérieusement sur le blog. Concernant le châtaignier Isabelle m’a promis d’autres photos en feuilles et avec quelqu’un pour l’échelle. L’idéal serait de motiver les nantais, car leur ville possède un très beau patrimoine végétal…

  7. Cath.
    26 septembre 2011 à 19:44

    Hello !!!
    Il y a quelques semaines, je me promène au parc de la Gaudinière à Nantes, je décide de faire une pause lecture mes pas me conduisent vers un banc qui fait face à un magnifique Séquoia de 150 ans si ma mémoire est bonne… (je vous en donnerai des nouvelles à une autre occasion);.En le regardant je pense aux arbres remarquables et aux échanges avec Krapo il y a quelques années sur un autre site : Krapo, je t’avais parlé du cèdre du Liban de St Gratien dans le Val d’Oise et du chêne creux du Pouldu.(Krapo , j’espère que tout va bien pour toi!). Depuis cette promenade, j’ai fait quelques recherches sur internet pour aboutir sur ce blog ! quelle surprise et que de merveilles !!!
    J’ai rendu visite au Chataignier de l’Eraudière, mais je n’avais pas d’appareil pour vous le montrer feuillu : ce sera pour la prochaine fois.
    Si je viens vers vous, c’est également pour vous parler d’un cèddre du Liban que je croise tous les soirs et que je trouve magnifique : il se trouve rue Georges Lafont à Nantes au bord de l’école maternelle.Vous pouvez le voir à partir des pages jaunes ( taper : école maternelle rue Georges Lafont à Nantes : ça suffit) et utiliser la vue immersive proposée : pour le voir, il faut se positionner au niveau du 38 de la rue. Pour la hauteur : les immeubles en face ont 5 étages. Ce cèdre donne l’impression d’être multi-troncs mais mes connaissances « arbresques » sont nulles … je le trouve simplement beau, pour moi il est remarquable et je pense qu’il doit être assez vieux. Dites-moi ce que vous en pensez svp !!
    et merci : j’ai passé de super moments en visitant quelques liens !!! magnifique !!!
    Cath.

  8. Yannick
    26 septembre 2011 à 21:58

    Magnifique spécimen, on regrette quand même qu’il ne soit plus entouré de verts pâturages!
    Pour infos, il y a un livre sur les arbres remarquables de Loire Atlantique, édité par le CAUE.
    Les photos y sont très belles…J’en ai un exemplaire en double me semble-t-il…

    • 28 septembre 2011 à 16:45

      Salut Yannick,

      content de te retrouver ! Est-ce livre que tu évoques ?
      https://krapooarboricole.wordpress.com/2008/01/22/arbres-remarquables-en-loire-atlantique/

      si ne ce n’est pas le cas, je t’emprunterai bien un exemplaire…

      à bientôt

      • Yannick
        29 septembre 2011 à 21:41

        Content aussi de de te relire! Pour le livre c’est bien celui-ci…
        A propos de châtaigniers, je suis aller voir le châtaignier de Zonza en Corse, présenté par Françoise, il mesure 12,40m de circonférence. Il y’en a un autre plus gros à la sortie du village, mais je n’ai pas eu l’autorisation de l’approcher, un peu frustrant..!
        J’ai vu le hêtre de la bergerie de Tarralla, il mesure environ 8,45m de tour, et est accompagné d’autres spécimens intéressants!

        • 29 septembre 2011 à 22:25

          Cool, merci pour les mesures exactes !!

  9. 27 septembre 2011 à 18:29

    Et encore un châtaignier vénérable de plus !!

    Content de pouvoir constater qu’un tel vieux spécimen ait encore sa place dans l’urbanisation, de plus cela ne semble pas si difficile à mettre en place, une belle petite placette, une pseudo-clôture et le tour est joué. Même s’il semble avoir déjoué l’érosion du temps, l’avenir lui réserve certainement encore de beaux jour !!

  1. 3 septembre 2013 à 17:50

Laissez vos mots...

