Accueil > Exploration du Lot, Hêtres de futaie > Hêtre et chênes dans le bois de Leyme (Lot)

Hêtre et chênes dans le bois de Leyme (Lot)

Retrouvons Julien pour une nouvelle virée au Nord-Est du Lot, et comme à son habitude il a déniché une pépite : le premier hêtre de futaie recensé sur le département.

«Lors d’un weekend prolongé, je me suis rendu à un endroit que je connaissais de nom mais où je ne m’étais jamais promené et où d’après mes informations des hêtres centenaires étaient présents, donc avec toute la petite famille direction le bois de Leyme. Il y a un sentier pédagogique où des panneaux présentant les arbres et animaux sont présents tout au long du chemin, la balade se passe donc, il faut un peu de temps pour voir les premiers hêtres de futaie le long du chemin, des spécimens assez hauts et plutôt minces de tronc, si parmi eux plusieurs sont prometteurs, nulle trace des centenaires… »

« Restants sur notre faim on a décidé de continuer un peu pour voir. »

« Finalement un individu non loin du chemin nous a attiré l’œil, c’est comme ça que avons fait connaissance avec ce beau hêtre de futaie, il n’est peut être pas vraiment remarquable mais je l’aime bien et en plus c’est le premier hêtre du Lot présenté. »

« Il n’a pas de blessures mis à part une petite plaie sur son tronc, il a fallu batailler un peu avec les ronces et houx pour mesurer ses 3m30 de circonférence, il est assez haut mais je ne peux avancer de valeurs (nous n’avons fait qu’une petite partie du bois et puis d’autres spécimens ont été aperçus mais nous n’avons pas pu les approcher). »

« Et tu sais quoi ce n’est pas fini ! Alors que l’on revenait vers la voiture j’ai eu le réflexe de regarder un peu autour de moi à un moment et là il m’a semblé apercevoir un chêne qui avait l’air prometteur (comme quoi ça tient pas à grand chose de louper des arbres). On a coupé à travers champs et en fait on s’est retrouvé au niveau d’un vieux cimetière abandonné qui était sans doute l’endroit où étaient enterrés les morts de la maison de santé toute proche, pas le temps de bien regarder le premier arbre qu’un autre paraît encore plus prometteur et finalement un autre au milieu du cimetière n’a pas l’air trop mal non plus, le bonheur !! Celui que j’avais aperçu en premier s’est avéré avoir une circonférence de 4 mètres [1][2]. »

«L’autre est une encore plus belle trouvaille, il fait 4m55 de circonférence, se porte comme un charme et possède une belle hauteur (nous ne sommes pas entré dans le cimetière pour rendre visite à l’autre), mais j’avoue que j’adore cette ambiance de cimetière abandonné avec ses chênes gardiens tout autour. »

« Pour info : la forêt de Leyme se situe à flanc de coteaux au dessus du village de Leyme, entre Limargue et Ségala. De manière générale, la forêt ségalienne se caractérise par la diversité des essences représentées. Inscrit au titre des sites naturels à protéger depuis août 1945, le bois de Leyme couvre une surface de 92,4 ha de bois composés essentiellement de hêtres centenaires, de bouleaux, de chênes, de châtaigniers et de résineux. C’est la seule hêtraie de cette importance du département du Lot. »

Décidément toi et ton père formez vraiment une bonne équipe ! Un ami qui travaille dans le coin m’avait dit que ce bois méritait une visite, je l’avais noté sur mes carnets en espérant m’y rendre un jour…
Vous m’avez devancé, merci pour ce chouette reportage. Quel plaisir de découvrir un hêtre de futaie dans le Lot ! Moins haut que ceux déjà présentés sur le blog, il demeure néanmoins un digne représentant de son espèce avec un très beau fût. Et on n’est pas en reste avec les chênes gardiens découverts aux abords de ce cimetière, quelle ambiance ! Ça me donne d’aller y traîner mes guêtres…

  1. 10 août 2011 à 13:22

    Quelle belle sortie .. je trouve aussi que l,ambiance des vieux cimetieres sont formidable et que dire des arbres qui s’y trouvent ils sont vraiment superbes ..
    Peut etre qu’il a été bien engraissé plus jeune par les corps … preuve que nous sommes fait poussiere nous retournerons poussiere .. si on peut etre utile a la nature apres la mort pourquoi pas … On a bien profiter de celle-ci alors s’est a son tour

    • julien
      12 août 2011 à 17:25

      Bien d’accord, l’Homme si égoïste profite de la nature sans jamais se soucier de ses intérêts à elle, l’Homme a besoin de la nature mais la nature n’a pas besoin de l’Homme. Alors si l’Homme peut lui rendre service pour une fois, c’est une juste revanche.

  2. Damien
    10 août 2011 à 16:58

    Ils sont beaux ces arbres, et méritent amplement leur place dans la forêt !
    J’aime tout particulièrement ce chêne au fut rectiligne, d’une élégance certaine.
    Dans le Lot il y a donc des chênes de cimetière ?
    En Normandie on est bien plus habitué d’y voir des ifs, voilà qui dépayse🙂

    • julien
      12 août 2011 à 17:28

      Et oui, il faut croire que nous sommes montés à l’envers par ici, les ifs sont dans les parcs des châteaux et on trouve des tilleuls et des chênes dans les cimetières !

  3. 12 août 2011 à 00:00

    Bonsoir Julien😉

    Sous le Couvert des Bras d’un Chêne ,
    Un Frêle Gardien Songeait d’Ecorces ,
    Discernait l’Onde d’un Monde en Vingt ,
    C’est l’âme en Lien qu’il Trouva Forces .
    ~
    Au Coeur de l’Une était l’Arène ,
    Veillant une Vie pour Lent Demains ,
    Elle Gardait l’Hôte auprès des Siens ,
    L’esprit à cause de son Vivant ,
    L’Hêtre en Futaie n’a point de Peines ,
    A voir ses Frères à Fleur de Champ.
    ~
    NéO~

  4. julien
    12 août 2011 à 17:30

    Bien content que ces arbres t’inspirent, NéO l’artiste des mots =)

    • 12 août 2011 à 17:35

      Chaque Arbre en Soi porte un Visage ,
      Trouve un Echo dans nos Regards ,
      C’est auprès d’Eux , tout en Pas Sage ,
      Qu’un Songe à l’Hors , va Prendre Part .
      NéO~
      Bon Vivant😉

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

