Accueil > Chênes « aux longs bras » > Le chêne de Clussais-la-Pommeraie (Deux-Sèvres)

Le chêne de Clussais-la-Pommeraie (Deux-Sèvres)

Retournons en Deux-Sèvres en compagnie de Yanick, car lui aussi a découvert un de ces chênes étranges, ceux que l’on nomme « chênes aux longs bras » [1][2].

« C’est toujours grâce aux journées « L’arbre et la vie » à Saint-Léger-de-la-Martinière et à la rencontre de Robin Alexandre [3] que j’ai appris l’existence de ce chêne. Robin m’en avait fait une description du style arbre de Bilbon [4] avec de grosses charpentières touchant le sol. Il n’en avait pas fallut plus pour attiser ma curiosité. »

« En arrivant sur place, l’arbre au milieu d’une prairie ressemblait bien à la description sauf que de loin, je n’avais aucune idée de ses dimensions. Ce n’est qu’en m’en approchant que je me suis vraiment rendu compte de sa majestuosité. Une allure magnifique, environ 25m de haut et 5,75m de circonférence à 1,30m. »

« J’y suis retourné ce printemps pour quelques photos supplémentaires. Et là, je me suis aperçu que son feuillage était très clairsemé par rapport aux autres chênes des environs. En y regardant de plus près,  j’ai découvert au pied du tronc plusieurs attaques sévères de champignons lignivores ainsi que d’insectes xylophages. Yann y a par ailleurs trouvé des cadavres de lucanes. Il me parait clair que cet arbre est déjà bien atteint et je ne suis pas très optimiste sur ses chances de survie. »

« Mais en attendant, quel spectacle sa ramure nous offre ! »

« Juste à côté une ancienne allée [5] menant au château est composée de 2 tilleuls, 2 ifs, plusieurs fruitiers, et pour finir 2 cèdres de l’Atlas. Il y a aussi de vieilles haies de buis et de charmes. J’ai mesuré un buis pour 1,30m et une aubépine pour 1,35m. »

« Le village de Clussais-la-Pommeraie est très agréable, il y avait un vide grenier, et si vous aimez discutez en Anglais, ses habitants sont composés de 70% de sujets de la reine. Est-ce ce quercus à l’allure « so british », ce chêne à Robin, qui les attire ? »

« Merci Robin [6] pour l’info, si tu en as d’autres, je suis preneur. »

« PS, j’ai pas mis de carte il est facile à trouver, le village est tout petit. »

Merci pour cette nouvelle découverte en pays Mellois Yanick. Encore une fois tu nous dévoiles un très beau chêne, un tronc puissant, une belle hauteur et surtout quelle élégance dans cette ramure, c’est vraiment un spectacle enchanteur lorsque les branches viennent effleurer le sol. Si ça continue je vais bientôt créer une catégorie pour les chênes aux longs bras.

  1. 30 mai 2011 à 18:54

    En Corps un Chêne de Belle Stature ,
    Un Arbre d’Hors nous Ouvre ses Bras ,
    A Voir Nature sous Vents Encline ,
    A Faire de l’Onde une Belle Epure ,
    Esquissant Monde où Verts sont Rois.
    L’Ecorce A fleur Porte à l’Eveil ,
    Savoirs est d’Ans Auprès d’Anciens ,
    Le Lien à Coeur vient sans Pareils ,
    Sous le Couvert d’un Chêne Charmant.
    Bravo à Toi , Haut Chercheur d’Hors ,
    D’être en Accord ave son Temps.
    NéO~^
    Beau Billet une Fois de Plus🙂

    • Yanick
      31 mai 2011 à 08:54

      Tes mots sur nos reportages, sont comme les firlipipis de bolduc que l’on rajoute sur les paquets cadeaux.
      On ne peut plus s’en passer.
      Merci NéO~

      • 31 mai 2011 à 17:50

        Le Temps des Chênes , Une Passion d’Hors
        A Voir en Flore , Autant de Veines ,
        Tu Sembles à Même , en Maints Accords ,
        De Trouver Rois , en Chaque Bois🙂
        NéO~
        Bon Vent .

  2. Sisley
    30 mai 2011 à 21:06

    Grandissime !!!!!!

    Je ne peux pas dire qu’il n’a pas d’allure, mais bien au contraire ce chêne est doté d’une formation de branchages comme il est rare d’en observer.

    As-tu des photos des champignons et insectes en plus ou moins gros plans ?
    Si oui, envoie moi en quelques unes, je serai curieux de savoir ce qui se trame dans ce bois.
    – – – –

    Un buis de 1,30 m, je serai aussi intéressé de voir le cliché de ce dernier, ça ne doit pas être de la pacotille !

    • Yanick
      31 mai 2011 à 08:25

      Salut Sisley,

      Oui, vraiment une allure hors du commun, quand tu t’en approche, tu as l’impression qu’il ouvre les bras pour t’accueillir.

      Pour les champignons c’est pas joli joli, je t’envoie deux photos, tu verra les champignons, mais pour les insectes ça sera plus dur.
      —-
      Pour le buis sur le coup, je ne me suis pas trop rendu compte, je n’avais pas de référence en tête mais c’est vrai que c’est déjà une belle taille. J’ai mesuré le plus accessible, mais il y en a toute une haie où je n’ai pas fouillé. Peut être qu’il y en a encore de plus gros.

  3. Damien
    3 juin 2011 à 17:38

    Que dire ?…
    Les mots sont inadaptés pour décrire un pareil patriarche.
    Heureusement que nous avons NéO~ pour nous délier la langue !

  4. Yanick
    24 juin 2011 à 12:56

    A propos d’arbre à Bilbon,
    voici les trois premières photos officielles du film en tournage.
    On y retrouve Gandalf fumant sa pipe sous un sacré chêne.
    http://www.elbakin.net/film/news/14737-Trois-premieres-photos-pour-Bilbo-le-Hobbit

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

