Accueil > Chênes colosses > Le vénérable chêne de La Gaudinière, Coglès (Ille-et-Vilaine)

Le vénérable chêne de La Gaudinière, Coglès (Ille-et-Vilaine)

Lorsque j’ai découvert le livre d’Olivier Hamery [1], je suis resté bouche bée devant tant de merveilles. Forcément, j’ai essayé d’obtenir des photos et mesures de plusieurs d’entre-eux, mais ce ne fut pas évident de dénicher des reporters. Mais depuis peu, Yannick a rejoint la bande et nous pouvons enfin arpenter ces terres de légendes où s’épanouissent de vénérables ancêtres. Suivons-le aujourd’hui à Coglès à la rencontre d’un formidable colosse.

« Le pépère mesure environ 8,40 mètres de tour, pour une vingtaine de mètres de haut. »

« On n’a pas d’estimation valable de l’âge, toutefois cinq cents ans me semble un minimum. »

« Malheureusement, l’agriculteur ne lui fait pas de cadeaux : labour proche du pied et élagage intempestif des branches les plus basses. Ces photos ont deux ans, j’en ai revu de plus récentes et le chêne semble avoir encore la capacité à réitérer… ouf ! »

Ce chêne pédonculé fait évidemment partie de l’inventaire mené par la MCE en Bretagne [2].

Merci pour cette nouvelle contribution Yannick, que de courriers envoyés pour essayer de le retrouver celui-là. Un chêne colosse fabuleux, plus de 8 mètres de tour ce n’est pas rien ! Un tronc fortement cabossé par les ans, avec des plis d’écorce qui traduisent un âge fort respectable, et malgré cela ce chêne isolé conserve une belle hauteur. Fort regrettable que l’agriculteur ne lui laisse pas un peu plus d’espace pour vieillir plus sereinement.

Catégories :Chênes colosses
  1. martine
    23 mai 2011 à 17:42

    Un « pépère » de toute beauté!
    Merci Yannick.

    Je ne comprends pas bien pourquoi cet agriculteur s´occupe lui-même de l´élagage?
    Les arbres anciens ne sont-ils pas considérés comme des « monuments historiques naturels », donc protégés et auxquels seuls des spécialistes autorisés ont le droit de « toucher »?

    • 23 mai 2011 à 18:55

      Bien difficile de protéger les vieux arbres en France… Peu de lois en leur faveur et bien souvent il faut la volonté de nombreuses personnes pour en sauver un de la coupe, rien à voir avec la législation belge par exemple.

      Sont protégés ceux qui sont classés aux monuments historiques, ou qui sont une attraction touristique, sinon pour les autres…

  2. okapi07
    23 mai 2011 à 17:46

    Il a l’air plus gros sur l’image du dessus ! Très beau quant même ( avec les vaches sa donne bien😉

    • 23 mai 2011 à 18:51

      Je vais essayer d’obtenir un cliché avec quelqu’un à côté,
      la taille colossale du tronc sera surement saisissante !

  3. Yanick
    23 mai 2011 à 18:04

    Plus de 8 mètres, c’est sûr qu’il fait partie de la catégorie des colosses.
    Mais je suis moins enthousiaste pour son état de santé. Son feuillage sur la 1ère photo semble très clairsemé. Et la grosse branche de droite en cours de dépérissement. De plus le fait qu’il soit passé d’une prairie à une terre cultivée ne va pas arranger les choses (érosion, évaporation accélérée sans compter certainement l’apport d’engrais plus ou moins naturels). Je ne comprends pas qu’on ne puisse avoir aucun respect pour un tel monument naturel.
    Et je me demande aussi ce que mangent maintenant ces vaches qui fournissent ce bon beurre paysan Breton. Bretagne qui soit dit en passant finira par perdre son identité et ressembler de plus en plus à la plaine de Beauce à ce rythme là.
    Non décidément je n’arrive pas à être optimiste quant à l’avenir de ce beau colosse.

  4. 23 mai 2011 à 18:50

    Contacté la mairie de Coglès afin d’obtenir des mesures récentes, mais aussi dans l’espoir de récupérer des clichés récents (les photos de Yannick ont 2 ans) j’aimerai bien savoir comment évolue ce vieux chêne.

    Maintenant qu’il est dans les inventaires et visible sur le net, il y a peut-être eu des améliorations quant à sa protection ?

    • Yanick
      23 mai 2011 à 20:35

      Salut Tof,

      Comme toi j’espère que le fait que l’on en parle et qu’on le fasse connaître puisse contribué à sa sauvegarde. A propos, as-tu une carte de localisation, ça aiderait à ce que les gens se déplacent pour le voir et se sensibilisent à sa pérennité. Et puis on arrive en fin d’année scolaire, si une école du canton à envie d’y faire une petite visite de fin d’année. Si les enfants s’y attachent, peut-être que les grands bêtas d’adultes les écouteront ?

      A propos, je sais toujours pas si tu as reçu mes graines de caroubiers ?

      • 23 mai 2011 à 21:12

        Coucou Yanick,

        tu ne crois pas si bien dire, je viens de recevoir un mail d’une institutrice qui a préparé sa classe verte grâce au blog, ils partaient aujourd’hui et des activités arboricoles sont au programme. on aura des photos.

        Mais ce serait vraiment une bonne initiative que des écoles primaires « adoptent » chacunes un vieil arbre de leur région, il n’y a rien de mieux pour sensibiliser à la protection de l’environnement.

        Une action à lancer via le blog ?
        —-
        Bien reçu tes graines de caroubier, désolé de ne pas t’avoir averti, je voulais t’envoyer une photo lorsqu’elles auraient germé…

        • Damien
          23 mai 2011 à 21:18

          Lancer l’action pour faire gamberger les instits qui visitent la forêt… je vote pour !

        • Yanick
          23 mai 2011 à 23:02

          Ok, j’attends avec impatience une photo de ta petite graine quand elle aura germé !!!

  5. Damien
    23 mai 2011 à 20:40

    Il est magnifique ce chêne, dommage qu’on ai si peu de respect pour les anciens.
    L’idée de sensibiliser les gens en le faisant visiter par des écoles ou d’autres groupes est bonne, le plus dur est de commencer !

    • Yanick
      23 mai 2011 à 20:49

      Salut Damien,
      On ne sait jamais, des fois rien que le fait de suggérer l’idée ……
      Et puis sur 1 million de visites, il doit bien y avoir quelques instits. Pour eux c’est du pain béni, il y a plein de choses intéressantes à enseigner avec le thème des arbres. Y’a qu’a piocher dans notre grande forêt qu’est ce blog pour trouver de la matière.
      Moi je dis que l’on devrait être déclaré d’intérêt public.

      • 23 mai 2011 à 21:16

        D’intérêt public…

        ce serait bien que notre boulot soit reconnu par des officiels, mais je sais qu’il l’est déjà par les passionnés des arbres & de la nature.

        J’aimerai bien obtenir une caution « scientifique », un savant ou botaniste, c’est ce qui nous manque à mon avis pour être encore plus visibles et reconnus.

        C’est ce qu’en disait Delphine :
        http://paradisexpress.blogspot.com/2011/05/krapo-arboricole.html

  6. Damien
    23 mai 2011 à 21:00

    Salut Yanick,
    Les bonnes idées ne s’avèrent que si on les propose, sinon comment savoir ?!
    Ce serait super que chaque école fasse au moins un voyage pour aller voir un vieil arbre, en plus avec la quantité d’anciens répertoriés ici comme tu dis, je suis sûr que chaque école (ou presque !) en a un à moins de 50 kms d’où elle se trouve.
    Et quoi de mieux pour les enfants qu’une balade au vert, pique-niquer sous les branches d’un ancien, savoir le reconnaître, le mesurer en se joignant les mains les uns les autres ?
    Je n’ai jamais eu l’occasion de faire un telle sortie à l’école ! On préfère nous emmener au cinéma voir un film anglais sous-titré ou un musée (pédagogique mais souvent barbant à cet âge…)

    Etre reconnu d’utilité publique serait juste, il y a tellement à découvrir !
    Sans compter que chaque école pourrait fournir données et photos récentes, e, partageant ensuite… Un formidable réseau (même si l’est déjà ^^) naîtrait en peu de temps !

  7. 23 mai 2011 à 21:17

    Si les écoles se joignaient à nous, le réseau deviendrait énorme !

    C’est une idée à explorer, voir comment ça pourrait s’organiser…

  8. 23 mai 2011 à 21:30

    Note : dès que l’arbre est vraiment remarquable, je fais un ajout sur la page Wikipédia de la commune concernée. Les pages sont surveillées par les mairies, espérons que ça aide à leur protection !

    • Yanick
      23 mai 2011 à 22:58

      J’ai commencé ça avec a Talle à Teurtous de celles sur Belle, mais je trouve wiki un peu trop hermétique pour les non initiés.

  9. Damien
    23 mai 2011 à 21:32

    C’est super je savais pas !
    Je vais voir pour quelques unes alors🙂

  10. 23 mai 2011 à 21:35

    Par contre si vous décidez de participer à Wikipédia, essayez-vous avant au bac à sable. Et pour indiquer un arbre il convient de mettre l’article en lien.

    Pour Coglès, dans les monuments, rajouté :

    * Chêne remarquable au lieu-dit La Gaudinière, 8,40m de circonférence.

    impossible d’écrire ici le code html utilisé,
    il se transforme automatiquement

  11. Damien
    23 mai 2011 à 21:38

    Je suis juste allé constater ^^ je suis pas doué en informatique je voudrais pas boguer tout wikipédia mdr
    En tout cas c’est cool !

  12. 23 mai 2011 à 21:39

    Ca génère pas mal de visiteurs en provenance de Wikipédia !

    • Damien
      23 mai 2011 à 21:42

      Aussi ! C’est vrai qu’en quelques années c’est devenu quasiment le premier site où l’on se tourne pour savoir quelque chose. Au début je ne croyais guère en ce projet, j’imaginais des milliers de « faux » articles, les autres constamment pillés ou pollués par des imbéciles !..
      Et puis non ça tient la route, très bien même !
      Les mentalités changent peut-être (je veux y croire)

      • 23 mai 2011 à 21:46

        Il y a parfois des discussions houleuses entre les différents auteurs d’un article… Mais c’est le résultat d’une collaboration multiple et ouverte. Au final c’est pas mal malgré quelques écueils…

        • Damien
          23 mai 2011 à 21:51

          Il faut relativiser, rarement ce qui a été autant partagé en commun a si bien fonctionné. Des coquilles certes, des écueils, des petits malins (…) mais globalement ça s’auto-gère plutôt pas mal pou le fruit d’une collaboration si vaste. Le risque zéro et la perfection sont tous deux insaisissables, que ça soit par la collaboration ou le travail en solitaire.

  13. 23 mai 2011 à 21:41

    J’essaie de toujours faire le lien avec cette encyclopédie libre, d’ailleurs d’autres auteurs font de même sur des pages « botaniques », notamment pour les cormiers et les ormes (même en langue étrangère).🙂

  14. 23 mai 2011 à 21:48

    Au fait que pensez-vous de l’arborescence pour les films d’animation ?

    • Damien
      23 mai 2011 à 21:56

      J’avoue ne pas y prêter attention plus attention que ça…
      Peu importe l’origine et le type du film (production internationale, locale voire inconnue du public ; animation, synthèse, dessin) ; pour moi seul compte le résultat, s’il déclenche en moi une émotion ou non.
      En la regardant de plus près je pense qu’elle est adaptée aux amateurs éclairés.
      Les films d’animation en volume, moi y’en a pas connaître lol

  15. 23 mai 2011 à 22:01

    Animation en volume :

    c’est lorsqu’on manipule des objets en 2D (papier, sable…)
    ou alors des objets en 3D (souvent de la pâte à modeler)

    mais je suis pas vraiment calé en technique d’animation

  16. 23 mai 2011 à 22:03

    Mais la nouvelle arborescence servira au prochain

    « Festival international du court-métrage arboricole »

    https://krapooarboricole.wordpress.com/2010/09/25/20119/

  17. 23 mai 2011 à 22:04

    Bon c’est l’heure, je déconnecte – bonne nuitée à tous !

  18. Damien
    23 mai 2011 à 22:08

    Oki ! Comme Wallace & Gromit, ou d’autres classiques du genre !
    Ah bah tout s’éclaire d’un coup🙂
    Moi non plus je suis pas calé t’en fais pas ^^
    Je suis beaucoup plus dessin et photos que films (les deux premiers je touche, le troisième nan ^^)

  19. 23 mai 2011 à 22:12

    Trop bon Wallace & Gromit !

    Allez, ciôôô – bonne nuit bons rêves à tous !

  20. Damien
    23 mai 2011 à 22:14

    Oui c’est l’exemple qui m’a immédiatement rappelé la pâte à modeler !
    Merci à toi pour les infos, bonne nuit

  21. Seb
    24 mai 2011 à 16:09

    Superbe chêne !
    C’est dommage qu’il ne soit pas précisé à quelle hauteur est mesurée la circonférence.
    Voici des mesures de la MCE :
    Hauteur : 23 m, Envergure : 23 m, Circonférence : 10 m, Âge : 300 ans
    http://www.arbres-remarquables-bretagne.org/
    Sur la photo avec le champ de maïs, l’arbre semble en pleine forme !

  22. 24 mai 2011 à 16:11

    Salut Seb,

    « Ce chêne pédonculé fait évidemment partie de l’inventaire mené par la MCE en Bretagne » [2]

    à priori la mesure effectuée par la MCE a été faite au sol,
    les 8,40m sont donnés par Olivier Hamery dans son livre.

    On verra si la mairie me répond, j’aimerai obtenir des clichés et une mesure récente de la circonférence.

  23. Sisley
    24 mai 2011 à 22:22

    Impressionnant !!!

    Le plus gros problème c’est effectivement le labourage de son espace racinaire et plus particulièrement les quelques mètres autour du tronc où se concentre les racines de support de gros diamètres, qui à force d’être blessées, peuvent être parasitées par tant d’organismes.

    Si il avait été plus jeune, ces désagréments seraient beaucoup mieux passés, mais je doute que ce champ est labouré depuis toujours et si tel est le cas, les anciens laissaient des espaces de contournement, du moins je pense que la symbiose arbre, culture était plus étroite.

    Je peux comprendre q’un m² cultivé est un m² cultivé, mais de là à en arriver à grappiller à même sur le bois….

    On peut déjà être heureux que l’exploitant et/ou propriétaire n’a pas eut la fâcheuse idée de le mettre à terre et semble malgré quelques points le respecter à sa manière.

    Certaines personnes ne connaissent pas forcément la biologie des vieux arbres comme des forestiers, mais il est vrai qu’une prise en compte plus ciblée serait un sérieux plus !

  1. 31 mai 2011 à 16:46
  2. 22 avril 2016 à 08:18

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s