Accueil > Ifs antiques > L’if séculaire du cimetière de Mandeville (Eure)

L’if séculaire du cimetière de Mandeville (Eure)

Continuons à explorer la Haute-Normandie avec Damien, suivons-le aujourd’hui à la rencontre de l’if du cimetière de Mandeville. Un arbre séculaire classé dès le mois de mai 1924.

Un arbre remarqué par Henri Gadeau de Kerville qui le photographia le 23 mai 1929.

« Un if séculaire, qui selon le panneau le concernant aurait dans les 800 ans. »

« Pour le découvrir celui là, rien de plus facile ! Une fois le portail du cimetière franchi, faites quelques pas en vous attardant sur les vieux murs de l’église. Puis subitement se dresse face à vous cet if imposant, vous toisant de ses 6m90 de circonférence. »

« Accolé à son église, il veille sur les âmes de ce petit village depuis des siècles. »
____

« En prenant exemple sur tes articles traitant des vieux fruitiers, j’ai fait une excursion autour de l’église, et juste en face se trouve un verger presque à l’abandon. »

« S’y trouve un pigeonnier dont il ne subsiste que les murs extérieurs, avec par contre une vraie forêt à l’intérieur et sur le mur ! On y trouve de tout, noyers, sureaux, frênes, lierres, faux-acacias, érables et bien d’autres essences dont je n’ai pas le nom. »

« Parmi les locataires de ce verger en friche, j’ai envie de te présenter deux poiriers. »

1m92 de tour pour l’un ; et 2m02 pour l’autre (à 1m30), avec une belle hauteur en prime.

« Dans ce même verger (décidément !) un autre arbre au port très élégant. »

« Un robinier faux-acacia d’une circonférence à hauteur d’ortie, enfin 1m30 : 2m70 tout de même. Un beau sujet qui a tout le loisir de s’épanouir au milieu de ce terrain ensoleillé. »

Et bien merci pour cette nouvelle virée en Normandie Damien ! Le blog accueille un nouvel if séculaire qui impressionne fortement avec presque 7 mètres de circonférence, vigoureux et en bon état (il ne semble pas encore s’être creusé), indissociable de l’église et du cimetière, cet arbre a tout pour veiller sereinement sur les tombes pendant de nombreux siècles. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver de complément d’informations sur son histoire.

Sympa l’incursion dans ce verger délaissé (très sympa le pigeonnier envahi), bon c’est sûr il est bien difficile de rivaliser avec Sisley ou Sébastien question poiriers, mais ce sont tout de même deux beaux individus ; le jeune robinier est également un beau spécimen, souhaitons que sa station isolée lui permette de s’épanouir à loisir.

Catégories :Ifs antiques
  1. 9 mai 2011 à 22:34

    Bonne nuitée à tous

  2. 9 mai 2011 à 23:48

    Cela va de Soie en Monde en Verts🙂
    NéO~

  3. damien
    10 mai 2011 à 11:44

    Cool un article d’un arbre que j’ai été voir !
    L’if est plein comme un oeuf😉, aucun risque prochain d’évidage !
    Il a juste une belle entaille au tronc (photos 4&7) mais elle n’a pas l’air de lui porter préjudice.
    Pour avoir plus d’infos je comptais aller voir en mairie mais malheureusement celle-ci était fermée…
    En ce qui concerne les poiriers, je suis jaloux des découvertes de Sisley et Sébastien ! Ces géants répertoriés, la barre est désormais placée si haut que le record va surement tenir des décennies lol, un peu comme les J.O. aujourd’hui !
    Enfin ils m’ont impressionnés et je suis ravi de voir qu’ils sont publiés !
    Merci pour ce formidable travail d’inventaire, c’est une réelle chance que d’avoir une personne telle que toi pour le faire.

  4. damien
    10 mai 2011 à 11:49

    Et peut-être qu’un jour lointain ce pigeonnier abritera un hôte célèbre, tel celui de Pouzay par exemple !

  5. Sisley
    10 mai 2011 à 20:56

    Superbe cet if !!!
    Que tronc, j’adore la première photo, un vieil if, une vieille église et un ciel moutonné.

    Etonnant les quelques branches déportées que comporte ce spécimen..

    J’ai d’abord lu ‘ de vieux pommiers ‘ et du coup les circonférences m’ont paru plus qu’honorables, mais cette écorce m’a ramenée à la réalité des choses. Néanmoins ce sont de beaux exemplaires.

    Je ne pense pas que les records en poiriers sont fermés, du moins une partie de moi ne veut pas y croire.. (si quelqu’un passe dans l’Herefordshire en Angleterre, on parle d’individus encore plus gros…. ?!!

  6. damien
    11 mai 2011 à 10:59

    Peut-être que ces grandes branches déportées sont un moyen pour l’if de compenser un manque de lumière, dû à sa proximité avec l’église…
    Une part de moi-même aussi ne veut pas admettre qu’on ne trouvera pas plus gros encore ! Mais ça risque d’être extrêmement ardu, car la barre est déjà si loin des limites conventionnelles…
    A voir donc !

  7. Damien
    23 mai 2011 à 21:12

    Hello Krapo, malgré que certains arbres visités ne sont pas encore publiés, je prend de l’avance lol
    J’ai pour toi des arbres qui t’intéresseront, et ils sont tous de la même essence…
    Allez je t’aide, j’ai rempli mon object’IF de l’après-midi🙂

    Je suis allé rendre visite à cinq ifs vénérables, tous situés à quelques kilomètres les uns des autres, j’ai nommé (dans l’ordre) :

    – Saint-Mards-de-Blacarville, l’if du cimetière,
    – Saint-Sulpice-de-Grimbouville, l’if séculaire,
    – Foulbec, l’if du cimetière,
    – Triqueville, l’if du cimetière,
    – Saint-Symphorien, l’if creux du cimetière,

    Je t’enverrai les photos et mesures dans peu de temps, le temps de m’y retrouver moi-même😉

    Un aprèm instructIF, par un temps magnIFique😀

  8. 23 mai 2011 à 21:24

    Quel objectIF !

    Et bien voilà qui promet de beaux articles,
    la Normandie est assurément le paradis des vieux taxus !

  9. Damien
    23 mai 2011 à 21:28

    Oui un bel objectif, j’ai même failli manquer de temps pour le dernier !
    J’avais été voir en mairie pour l’if de Saint Mards, et après avoir épluché pendant des dizaines de minutes l’historique gracieusement prêté pour l’occasion, chou blanc !
    Mais la suite a été plus rapide, les mairies étaient… fermées. Lol…

  1. 13 mai 2011 à 14:34
  2. 6 août 2011 à 11:25
  3. 2 novembre 2011 à 18:40
  4. 5 novembre 2011 à 18:19
  5. 17 avril 2016 à 20:55

Laissez vos mots...

