Accueil > Genévriers > Genévrier cade, Anduze (Gard)

Genévrier cade, Anduze (Gard)

Francis s’en est allé sous d’autres latitudes et du coup les reportages provençaux se sont faits bien rares, mais il y a peu j’ai été averti de la présence d’un très beau genévrier cade sur la commune d’Anduze. Les photos datent de janvier 2010, alors s’il y a des lecteurs dans le coin, surtout n’hésitez pas à m’envoyer des clichés récents pour une mise à jour !

« J’ai contracté une certaine obsession pour ce végétal, au début ce fut un ami qui me fit découvrir cette essence, pour son parfum. Ce qui m’a donné envie dans savoir plus sur cet arbre, et en faisant des recherches sur internet que suis tombé sur votre site. J’ai acheté pour en savoir plus le livre sur les genévriers, publié chez actes sud [1]. »

« Et je viens de lire le superbe article sur les genévrier des gorges de l’Ardèche [2]. »

« Je ne suis pas spécialement plus écologiste, que rationaliste, ou botaniste ; bref je n’y connais presque rien, ni en fleur, ni en plante, ni en arbre. Mais le cade me passionne ! »

« J’ai découvert ce cade lors d’un déplacement professionnel, en janvier 2010, de loin j’ai cru que c’était un cyprès, mais la couleur et la forme m’ont donné l’envie de m’approcher. »

« J’avais suivi les articles sur les cade dans Krapoarboricole, mais je ne m’attendais pas à trouver un tel spécimen. Il doit faire une dizaine de mètre de hauteur. La circonférence fait 178cm [3], il possède un tronc très droit sur la première partie, puis une très grosse branche part sur un côté. Il est en limite d’une châtaigneraie, qui doit être assez ancienne, car certains individus ont été coupés et des rejets sont déjà bien grands. »

« Mais je suis inquiet pour lui, j’ai peur que les châtaigniers ne l’étouffent en raison de leur proximité (quelques branches du cade sont mortes du côté des châtaigniers). »

« Et surtout je ne sais pas si les propriétaires du terrain sont conscients de la chance qu’il ont d’avoir un tel arbre, et de la nécessité de faire en sorte qu’il puisse prospérer dans des conditions optimum pour les générations futures. »

Merci pour cette nouvelle découverte en cade Laurent ! Un très bel arbre, élancé et avec un fût rectiligne du plus bel effet. Sa circonférence est plus qu’honorable pour l’espèce et traduit un âge déjà bien avancé (j’ai récemment scié un cade mort de 40cm de circ. pour 110 cernes). Ce serait vraiment génial si un lecteur passait par là pour nous donner des nouvelles de l’arbre, un petit panneau apposé sur le tronc ne serait pas superflu et le protégerait d’une coupe éventuelle, avis aux bons samaritains…

Catégories :Genévriers
  1. 26 avril 2011 à 12:06

    J’en profite pour laisser un avis de recherche en genévrier :

    Un cade tricentenaire sur la commune de Durban-Corbières (Aude)
    http://www.panoramio.com/photo/27539178

    • Yanick
      26 avril 2011 à 12:14

      Salut Tof,
      Pour le tricentenaire, je serai toi j’enverrai un petit mail à Maryline. Tu peux le faire de ma part et tu l’embrasse pour moi. Avec ton charme, elle ne pourra résister à nous faire ce reportage.

      Bee Zoo

  2. 26 avril 2011 à 12:23

    Salut Yanick,

    c’est vrai, j’avais oublié qu’elle était dans ce coin.
    Je vais lui envoyer un petit courrier dans la semaine…

    bises

  3. Sisley
    26 avril 2011 à 18:55

    Merci Laurent, nulles doutes, un exemplaire remarquable par bien des critères, sa rectitude de tronc sur plusieurs mètres ajoute une couche à son charme !

    Tu es donc toi aussi tombé sous le charme de ces vieux résineux ?!
    – – –

    J’avais déjà mis ce lien, mais je ne peux m’empêcher de réitérer :

    (66600 Opoul-Perillos )

    • 26 avril 2011 à 19:22

      Magnifique🙂

    • 27 avril 2011 à 11:44

      Ah le genévrier d’Opoul… j’avais déjà passé l’info à Laurent…

      un arbre qui serait millénaire… 4,60 mètres de circonférence !

  4. François Lannes
    27 avril 2011 à 07:24

    Merci Laurent pour ce reportage . Ce cade est vraiment magnifique. Il fait plaisir à voir.

    Je crois qu’effectivement le reportage sur les genévriers des gorges de l’Ardèche ont changé notablement les vues sur cette essence…

  5. 22 juillet 2011 à 19:35

    Une belle photo d’un genévrier roi.
    Ne dirait-on pas une maquette😉 :

    http://www.geo.fr/voyages/vos-voyages-de-reve/languedoc-roussillon-au-coeur-du-pays-cathare/arbre

    Il me tarde d’enfin en avoir un article !

    • 22 juillet 2011 à 22:25

      Salut Sisley,

      J’ai mis ma sœur de Perpignan sur sa piste, mais elle traine un peu des pieds. Je l’ai relancée encore hier justement. Pourtant je lui ai tout préparé, parcours, localisation précise et tout et tout……
      Enfin je désespère pas, elle finira bien par céder à ma demande.

    • Damien
      23 juillet 2011 à 12:16

      Effectivement on croirait un diorama !
      Cette photo est fabuleuse, ainsi que l’arbre, comment peut-on traîner des pieds pour aller lui rendre visite ? ^^

      • 23 juillet 2011 à 15:18

        On voit que tu connais pas ma frangine !!!🙂

      • 23 juillet 2011 à 20:13

        Salut Damien,

        si tu souhaites lui rendre une visite :
        http://www.levieuxgenevrier.com/

        • Damien
          24 juillet 2011 à 20:21

          J’adorerais aller le voir mais je viens de regarder sur google maps… bon ben y’a que 1000 bornes ^^
          Peut-être quand j’aurais une autre voiture que la mienne, qui tienne la choc😀

  6. 23 juillet 2011 à 20:12

    Vivement que ce genévrier se montre sur le blog !

    J’avais écrit au domaine viticole, mais en vain…

    Mais je garde espoir, on a lancé du monde sur sa trace…

  7. Goupil30
    7 août 2011 à 23:38

    Superbe cade ici aussi dans le 30 commune de ST HIPPOLYTE DE CATON => N 44°04.026 E 004°12.704
    Image => http://dl.dropbox.com/u/27251942/GC/Le%20cade%20de%20Fromental.jpg
    2.4m de circonférence à 20 cm du sol toute de même…

  8. 8 août 2011 à 12:23

    Bonjour,

    merci pour ce cliché, le cade que tu évoques nous avait été présenté par Francis en juin 2010 :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2010/06/08/genevrier-cade-saint-hippolyte-de-caton-gard/

    à bientôt

  9. SERVAIS Bertrand
    15 novembre 2015 à 10:20

    Bonjour,
    je passe voir le cade d’Anduze et je vais prendre des photos et mesures de l’arbre si possible.

  10. SERVAIS Bertrand
    15 novembre 2015 à 19:40

    je suis allé cet après midi voir le cade; Il est situé sur la commune de BOISSET et GAUJAC (30140). Le propriétaire du terrain devrait me contacter.
    Le cade mesure( à 1 m près) : 16 m de haut . Circonférence à 1 m du sol : 190 cm et à la base, 240 cm.
    J’ai vu sa petite fille qui m’a confirmé qu’il ne serait pas coupé!! car son grand père ne coupe que les arbres morts…
    cordialement

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

