Accueil > Hêtres de futaie > Le hêtre de la Motte, forêt de Lyons (Seine-Maritime)

Le hêtre de la Motte, forêt de Lyons (Seine-Maritime)

Suivons Sébastien dans une forêt normande qui est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets…

« La forêt de Lyons présente plusieurs arbres vertigineux, et le hêtre de la Motte figure parmi les plus remarquables hêtres de futaie de tout ce massif [1][2]. »

« Cet arbre est bien caché, loin des axes routiers, ce qui permet de passer un bon moment au calme. Avant de se trouver à l’ombre de ce géant, il faut bien chercher car il semble un peu abandonné. Le seul panneau qui l’indique est tombé aux orties [3]. Du coup, je n’ai réussi à le localiser qu’après avoir fait le tour de la parelle 274. Un chevreuil semblait faire le guet non loin de l’arbre [4], ou peut être cherchait-il à faire diversion… »

« Ce tronc magnifiquement élancé ne laisse pas indifférent. L’arbre est tellement haut et avec un tel houppier qu’il est nécessaire de prendre pas mal de recul pour percevoir sa cime. »

« L’arbre a perdu une grosse branche qui git toujours au sol, mais cela ne semble pas trop affecter son équilibre. Le tronc est particulièrement recouvert de mousse verte sur une face, ce qui est plutôt inhabituel pour un hêtre normand. Par contre comme beaucoup d’autres de ces congénères remarquables, on a gravé dans son écorce des noms, des initiales… »

« Au niveau des racines se trouve un écriteau délavé par le temps [5]. On devine à peine :

HETRE DE LAMOTTE – 230 ans, 3,20 m de circonférence et 30 m (hauteur totale)
Dédié à Mr DE LAMOTTE garde des forêts à la Feuillie.

« C’est marrant car sans cette indication, on pourrait croire que de la Motte fait référence au hameau qui se trouve à 1 kilomètre à l’Ouest de l’arbre. »

.
« Reste à savoir depuis combien de temps ce panneau est là. En effet, l’ayant mesuré ce mois-ci à 1,30 m, j’ai trouvé 5,50 m de circonférence. Pour sa hauteur, je pense qu’il atteint bien aujourd’hui les 45 m comme l’indique l’ouvrage d’Annick Vallée [6]. »

Merci pour la découverte de ce superbe hêtre de futaie Sébastien ! Un hêtre qui a tout pour se faire remarquer : plus de 5m de tour, très beau houppier et une hauteur qui avoisine les 45 mètres, un puissant enracinement soutenant ce fût élancé… quel arbre !

Catégories :Hêtres de futaie
  1. 15 avril 2011 à 21:01

    Tel un Prince des Forêts ,
    Il étend l’Etendard ,
    Les Couleurs d’une Livrée ,
    La Parure d’un Feuillard ,
    Son Histoire prend Racine ,
    Dans le Vert des Saisons ,
    Et du Haut de sa Cime ,
    Son Houppier prends à l’Onde ,
    Une Lumière en Reflets ,
    Sans Ombrages de son Monde.
    NéO~

  2. fan d'Oncle Vania
    16 avril 2011 à 08:15

    Bonjour les amis de la forêt !!

  3. 16 avril 2011 à 16:48

    Un hêtre de futaie qui me fait forte impression même sur une photo. ( et en général, on est plus impressionné quand on est face à l’individu en vrai! ).
    Il peut tenir la dragée haute à tous ces chênes de futaies si impressionnants.
    Quelle magnifiscence!

  4. Sisley
    17 avril 2011 à 00:33

    Superbe !!!

    J’en reviens pas de ta découverte, j’avais bel et bien entendu parlé de gros et grands hêtre dans cette forêt et dans une du nord, mais je ne pensais pas que celui de La Motte était si gigantesque, c’est quand même fou la différence entre tes données et ceux de la pancarte, car même en 30 ans il n’aurait pas pu prendre 2,30 m sur le tour et environ 15 m de hauteur ??!..

    L’article sur Philippe Morize.com le décrit ayant une circonférence de 4,20 m pour 30 m de hauteur, je pense que la pancarte indiquait peut-être 4,20 m, ce qui rendrait plus probable la prise de circonférence depuis..

    Si tu regardes dans ce registre, on parle du hêtre le Père, il avait 5,18 m de tour pour 49 m en 2000, ce pourrait-il que ce soit celui là, car en aucun cas, je n’ai trouvé d’info sur ce fameux hêtre ??

    Merci pour ce bel article.

  5. Sisley
    17 avril 2011 à 00:52

    Autant pour moi, je n’avais pas vu la photo de la pancarte, elle semble assez vieille en effet.

    Donc entre les 3,20 et les 5,50 m il a du s’écouler un certain temps, ce qui aussi vrai du coup pour les 30 m d’époque qui serait à plus de la quarantaine aujourd’hui.

    Un arbre d’exception, nuls doutes.

    – – – –
    Si ne connaissais pas.
    Un lien vers l’arboretum d’Harcourt est sa collection de remarquables, plus de 400 ligneux de l’hémisphère nord et datant du début du 19e s.

    http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/publications/pdf/2008-10-Livret%20Harcourt.pdf

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arboretum_d%27Harcourt

    • Seb
      17 avril 2011 à 12:56

      Même si la Seine Maritime est toute proche, ce magnifique hêtre ce trouve dans le département de l’Eure sur la commune du Tronquay.
      La croissance de l’arbre doit être assez bonne car le livre d’Annick Vallée donne une circonférence de 5,45 m sans préciser la date de prise de mesure.
      Sinon j’en ai profité pour photographier le hêtre de la Bunodière. Il présente lui aussi une circonférence légèrement supérieur à celle donné sur le panneau descriptif. Si ça intéresse j’enverrai les photos.
      Pour le hêtre du Père, je ne sais pas s’il existe encore tous comme le hêtre d’Ardouval. A moins que tu fasses allusion au hêtre du Père Antoine en forêt d’Eawy qui présenterait une circonférence de 4,31 m.
      Si on me donne une localisation précise, je pourrais éventuellement aller vérifier sur place.

  6. Sisley
    17 avril 2011 à 19:13

    En fait je viens de regarder plus précisément où le hêtre ‘Le père’ se situe selon l’onf en ce point (537,000/2495,000).

    Il est très probable que cet arbre ne fasse qu’un avec celui de La motte, car il arrive que certains forestiers arrondissent les coordonnées, celui de La motte a celles-ci 536,738/2494,670 donc l’arrondi supérieur correspond à celles du registre.

    Par contre si on est effectivement sur un sujet de 49 m, ce serait un véritable scoop, je pense qu’il faudrait carrément un dendromètre pour le mesurer avec précision.

    La localisation le situe en plein champ, l’exemplaire dévoilé peut vraiment correspondre :

    https://picasaweb.google.com/filipendula9550/ForLyons?authkey=Gv1sRgCMq_j4Tt4vuq6QE#5596599013934286338

  7. 17 avril 2011 à 20:03

    Le hêtre Le père aurait été brisé en 2004
    http://asalf-normandie.org/2010/12/17/vos-questions-a-lonf-sur-la-foret-de-lyons/

    « Le hêtre LEPERE existe toujours, sur la commune de la Haye dans la parcelle forestière 244 à environ 20 mètres de la ligne de parcelle 244/245. Ce hêtre porte le nom d’un officier des Eaux et Forêts en poste à Lyons à la fin du XIXème siècle, il y fût également stagiaire et nous a laissé un rapport sur la forêt remarquable par la justesse de ses observations.
    Pour en revenir à l’arbre remarquable, il n’a pas résisté au coup de vent du 17 décembre 2004, la tête s’est cassée. Il reste aujourd’hui une chandelle (photo ci-joint) bien utile aux oiseaux et mammifères cavernicoles!
    D’autres arbres remarquables se cachent en forêt, à nous tous de les découvrir et de les faire connaître pour assurer la relève. »
    Emmanuel Boivin

  8. Sisley
    17 avril 2011 à 21:07

    Merci !!

    C’est dingue, j’avais posé cette question début février et je pensais qu’on me répondrai par e-mail, donc j’avais une réponse accessible depuis plus de 2 mois, enfin maintenant on sait à quoi s’en tenir !
    Fort dommage pour cet arbre champion, mais je suis content qu’il reste en volis afin de servir d’HLM de la faune et flore forestière ‘.

    Pour les plus hauts ce sera donc direction la forêt de Bon secours près de Condé sur l’Escaut (62).

  9. 18 avril 2011 à 11:52

    Je savais bien que ça te ferait sourire !🙂

    Ce serait chouette de découvrir les géants de Bon Secours…

  10. 21 avril 2011 à 10:57

    Forêt de Lyons – hêtre « Lepère » par Jean-Luc Chapin
    extrait de la série « Liber », 2003, tirage argentique 50 x 50 cm.

  11. 21 avril 2011 à 14:32

    Le hêtre Lepère – carte postale ancienne :

  12. Sisley
    21 avril 2011 à 19:30

    Joli doublé, merci pour ces documents d’archives, l’exemplaire devait être de toute beauté !

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s