Accueil > Soubresauts du blog > Loin du blog quelques semaines…

Loin du blog quelques semaines…

Ma vie est chamboulée depuis quelques temps, j’ai moins de temps à consacrer au blog…

Du coup, je me prends quelques semaines de repos, et je reviendrai en forme début avril.

« Forest Magic » une sérigraphie d’Eyvind Earl, un artiste de talent à découvrir par ici.

Catégories :Soubresauts du blog
  1. de gussem liliane
    15 mars 2011 à 17:56

    alors bon repos
    moi je viens de découvrir qu’ici au j’habite (Le Dorat dans le Limousin) il y a un magnifique cèdre du Liban assez vieux qu’aimerais prendre en photo pour vous l’envoyer, mais avec un portable est-ce que cela sera suffisant pour bien le voir, en plus il paraitrait qu’il y a deux autres arbres qui méritens d’être présentés, mais je ne connais pas leurs noms

    • Sisley
      15 mars 2011 à 18:06

      Si ton portable à une certaine qualité d’image, le résultat peut-être satisfaisant.

      On est ouvert à toutes propositions dès qu’il s’agit de rencontrer des nouveaux arbres.
      Pour les noms, une photo de rameaux, d’ensemble et de l’écorce nous seront utiles pour déterminer les espèces.

      Bien à vous.

      • 15 mars 2011 à 21:42

        Bonsoir Liliane,

        je viens de recevoir des photos prises avec un portable, et elles sont inexploitables pour le blog. Le mieux est d’emprunter un appareil photo à un ami (maintenant beaucoup de gens en possèdent).

  2. Pat
    15 mars 2011 à 19:43

    Bon repos Christophe, il faut savoir prendre du recul avant de saturer et de se désintéresser de ce qu’on fait.
    Tu nous enchantes tant par ton boulot faramineux pour nous faire découvrir ou redécouvrir cette forêt remarquable, cette source de vie à laquelle on doit tant de respect ne serait-ce que parce qu’elle est notre poumon
    Et je souhaite vraiment que ta vie soit chamboulée par quelque chose de positif
    Amitiés arboricoles
    Pat

    • 15 mars 2011 à 21:47

      Merci Pat, à bientôt !

      Ne t’inquiète pas, ma vie est chamboulée pour le bien…🙂

  3. Yanick
    15 mars 2011 à 20:31

    Bonnes vacances l’ami.
    Si tu passes dans le coin,tu sais que tu es toujours le bienvenu et moi aussi je suis en vacances forcées jusqu’au 28.

    • 15 mars 2011 à 21:48

      Je retiens l’invitation, mais je ne pourrais dépenser deux longs trajets en voiture sur le même mois. Ce sera pour plus tard l’ami, bien envie de revenir vous voir !

      Une pause parce que ce n’est pas facile de bloguer sans mes bouquins, avec une connexion wi-fi chaotique… Additionné au stress de ma vie, ça fait un peu beaucoup… Et puis comme les commentaires se font de plus en plus rares, j’ai décidé de prendre du recul.

      Le blog devient de plus en plus lourd à tenir, ma boite mail déborde tous les jours, et je suis sollicité de plus en plus pour des combats écologistes ou citoyens dans la vie réelle. J’ai pas le temps de tout faire !

      Bises

  4. Sisley
    15 mars 2011 à 20:54

    Avec un peu de retard, une bonne nouvelle pour les forêts anglaises :

    http://www.rue89.com/blog-londres/2011/02/22/haro-sur-cameron-qui-voulait-vendre-les-vertes-forets-anglaises-191628

    ça fait un peu de bien dans ces actualités de plus en plus alarmantes.

    Pensez-vous que le nucléaire français va connaître une renaissance avec plus de mesures sécuritaires, environnementalistes et/ou d’alternatives ou laissera t-on passer la vague en attendant qu’une mer d’huile apparaisse sous le soleil pour nous éblouir à nouveau ?!..

  5. 15 mars 2011 à 21:40

    Ben alors Sisley, tu n’as pas suivi ?
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2011/01/14/la-protection-des-forets-en-europe-rapport-wwf/#comment-10583
    (j’essaie de mettre les liens d’actualité sous des articles correspondants, ça permet de les retrouver plus facilement, et ça complète les articles))

    La puissance du lobby nucléaire est telle que je reste pessimiste…

    Nucléaire, jusqu’ici tout va bien…

    Pièces à convictions – Scandale de l’uranium en France :
    http://www.dailymotion.com/video/x8d3qw_uranium-le-scandale-de-la-france-co_news (doc coupé en 6 parties)

    Rien que le fait que l’agence qui surveille le nucléaire en France soit composée de personnels d’Areva à plus de 90%… Ou que le nucléaire civil soit passé il y a quelques années sous commandement militaire (donc secret défense)…

  6. 15 mars 2011 à 23:34

    A bientôt Krapo ,
    Et Bon Vent à Ton Écho .
    NéO~

  7. Sisley
  8. 16 mars 2011 à 10:22

    (Retiré le formulaire de contact jusqu’à mon retour)

    à plus !

  9. Olivier
    16 mars 2011 à 15:56

    Bonjour Christophe,

    Excusez moi de me servir des commentaires pour vous laisser un message. Je n’ai pas trouvé votre adresse e-mail.

    Pour mettre en avant votre blog – Krapo Arboricole – je m’occupe d’un petit site assez sympa qui a pas mal de retombées.

    Il s’agit du site Quand j’étais petit je croyais que qui a un concept tout simple : une photo de vous actuelle, une photo de vous enfant et votre « Quand j’étais petit je croyais que… ».

    Le concept est simple, fun et surtout viral !!

    Si vous voulez vous aussi également participer n »hésiter pas à me fournir les deux photos ainsi que votre texte.

    Voilà, je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.

    Très cordialement.

    Olivier Marone

    Pour en savoir plus sur moi, une page.

    http://www.quandjetaispetitjecroyaisque.com

    Pour voir la revue des blogs qui parlent de « Quand j’étais petit je croyais que… »

    http://www.associationsnous.com/revue_de_presse/

    • 23 mars 2011 à 10:53

      Bonjour Olivier,

      c’est avec grand plaisir que je participerai à ton blog, merci à toi de me le proposer. Je te fais parvenir deux photos et un petit texte dans la semaine.

      à bientôt

  10. Katya
    16 mars 2011 à 18:53

    repose toi bien

  11. 16 mars 2011 à 20:19

    repose toi bien
    il faut de bonne racine pour bien se develloper
    a bientot

    • 23 mars 2011 à 10:58

      Merci Christophe,

      en parlant de racines…
      ça tombe bien, je viens de m’installer sous des chênes !

      (je tâche de répondre à ton mail d’ici la fin de la semaine)

      • 23 mars 2011 à 20:27

        prends ton temps
        repose toi
        prend soin de toi et a tres bientot

  12. fan d'Oncle Vania
    16 mars 2011 à 21:45

    Une vie chamboulée pour le bien, ca fait rêver…
    Profitez en Krapo,
    attendre quelques semaines, pas de problèmes.
    Aux retrouvailles, bye bye

  13. martine
    17 mars 2011 à 19:33

    Les deux tilleuls (ils demandent régulièrement de tes nouvelles !) et moi, on te souhaite de bien te ressourcer pendant ces quelques semaines. Bon repos.

    • 23 mars 2011 à 11:02

      Merci Martine, je me ressource dans les bois & dans le potager…

      C’est le printemps, les fleurs, les bourgeons, les insectes et les oiseaux sont de retour… Ca fait du bien d’être dehors et de savourer la vie.

  14. Sisley
    18 mars 2011 à 23:37

    A Sébastien : « si tu passes par ici, je viens de voir une page intéressante sur le parc du château de Fervaques ou Kinnor et comme je sais que c’est plus ou moins dans ton rayon d’action, je te passe l’info. »

    Un tel trésor, c’est tout simplement incroyable :

    http://www.sequoias.eu/Pages/Locations/Normandie/fervaques_cheffreville.htm

    • Seb
      20 mars 2011 à 18:39

      C’est vrai que j’aimerai voir en vrai les trésors du château de Kinnor. Mais peut être qu’un autre reporter aura le temps d’y aller avant moi. Sinon, ce pourrait être sympa d’être plusieurs à faire le voyage. La forme pyramidale du tronc du platane laisse présager que sa circonférence à 1,30 m est encore plus impressionnante. En plus l’arbre a peut-être légèrement grossi depuis la dernière mesure indiqué. Ce pourrait-il qu’il rivalise avec les plus gros arbres présenté sur le blog ?

      • Sisley
        20 mars 2011 à 19:12

        Quand on sait que le châtaignier de Pont L’Abbé fait dans 1es 16 m et quelques de tour, il devient difficile de rivaliser, mais on peut sans trop se tromper, classer ce platane dans le top 10 des plus gros arbres de France.

    • 23 mars 2011 à 11:03

      Salut Sisley,

      un ami de Marc Meyer me l’avait proposé pour une publication, mais je n’ai plus eu aucune nouvelles, je tâcherai de le recontacter dans le printemps.

      à plus l’ami

  15. Sisley
    22 mars 2011 à 16:10

    A ne pas louper en cette journée mondiale l’eau :

    http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Water-makes-money/3752030.html

    Ce soir à partir de 20h40 sur Arte, un spécial business de l’eau en France.
    Les dessous de l’or bleu privatisé !

  16. Yanick
    23 mars 2011 à 15:02

    Bonjour à tous, le temps vous parait long sans notre ami Krapo? vous êtes en manque de nouvel article ?
    J’ai pensé à vous et vous en ai concocté un petit chez mon Lutin.
    http://yaly.unblog.fr/

    Si vous aimez les grands, les gros et vieux arbres,alors rendez vous sur son blog.

  17. Sisley
    23 mars 2011 à 23:35

    La fin d’un superbe cèdre diagnostiqué ‘non conforme’ à l’unanimité et abattu pour manque de finances :

    Vidéo du JT de FR3 :

    Un post explicatif:
    http://allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=9733

    Le démontage :

    Vous me direz quel intérêt de vous montrer cela ? Et bien c’est à titre d’exemple comme il y en a malheureusement tant d’autres, je ne critique nullement les intervenants ni les propriétaires, mais ce que je veux mettre en avant c’est le manque de moyen en France quant à la protection pérenne de nos vieux arbres.

    Celui-ci était en ville, il présentait des risques, de nombreux cas d’écorces incluses et de casses estivales sont dénombrées sur les cèdres, mais cependant un système de haubanage et un suivi régulier l’aurait peut-être sauver.
    Cependant toutes ses opérations représentent un sacré coût et une diminution du risque qui ne serait pas suffisante pour certaines communes, syndicats, propriétaires..

    Alors des fois je me pose la question suivante, ne devrait-on pas planter uniquement des essences à faible développement en zones habitées, de telle manière à éviter des interventions définitives ?
    Car quand on y réfléchit à deux fois, à quoi bon planter un cèdre qui vivra si tout va bien 150 ans ou moins avant de présenter des troubles d’ordres mécaniques, des pathogènes,.. alors qu’un tel arbre peut vivre des siècles entiers.

    • Yanick
      24 mars 2011 à 18:34

      C’est vrai qu’il avait l’air bien pourri de partout ce vieux cèdre, les 4 experts aux grands parapluies ne s’étaient pas trompé comme on peut voir.
      Et puis un chantier école c’est bon pour se donner bonne conscience.Ils faut bien que les jeunes apprennent.
      C’est sûr que si on leur apprend à n’avoir aucun remord à abattre un arbre pareil,le métier d’élagueur va vite devenir un business juteux.
      Il me semble aussi Sisley que cet arbre était là bien avant la maison de retraite. Et ça ça me fou vraiment en colère de voir des connards (et je mâche mes mots) de maître de d’œuvre et de maître d’ouvrage venir construire juste en dessous. C’est vrai que pour vendre des chambres aux petits vieux avec vue sur de beaux arbres c’est plus facile et on peux monter ses prix grâce au bel environnement.
      Business is business.

      • Seb
        24 mars 2011 à 21:29

        De nombreux vieux cèdres ont perdu de grosses branches cet hiver suite à la tempête de neige. S’il ne faut conserver que ceux qui sont en excellente santé je crois qu’on va en voir disparaitre un bon nombre, et principalement les plus beau. Ne pouvait-on pas simplement installé un périmètre de sécurité autour de l’arbre ?

        • Sisley
          25 mars 2011 à 19:06

          Le cas des cèdres n’est pas un cas d’espèce, mais cette essence présente des signes très distinctifs de casses estivales et de ruptures de grosses charpentières (neiges, vents en tourbillons, excentration avec lourdes masses de branchages,…)

          Des éléments de réponses à saisir à travers les différents commentaires.

          Et voir sous « cèdre » :

          http://www.tdg.ch/geneve/actu/ville-diagnostique-avenir-arbres-2009-12-14

          Je serai évidemment tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est du périmètre de sécurité, il existe certaines villes belges où les arbres sont laissés à eux mêmes avec le minimum d’installation de prévention et avec une aire suffisamment grande pour que des branches puissent tomber, et même que l’arbre puisse s’écrouler.

          Mais cela nécessite de la place et d’autres types de lois et de mentalités !…

  18. Sisley
    25 mars 2011 à 19:10

     » Les commentaires en question  » :

    http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=3188

  19. 25 mars 2011 à 20:04

    Merci pour tout cela Sisley.

  20. Yanick
    27 mars 2011 à 12:31
  21. Sisley
    27 mars 2011 à 13:55

    Rana esculenta se décide à sortir des cavités souterraines !

    Le printemps répond décidemment présent à l’appel !

  22. vincent
    30 mars 2011 à 13:15

    Bonjour à tous, Après plusieurs mois passé à faire de très breves apparition sur le blog me revoilà avec une piste pour de très vieux chênes pubescent.

    J’espère que vos problèmes ne sont pas trop grave christophe, à bientôt
    Vincent

  23. Sisley
    30 mars 2011 à 23:02

    Une bonne nouvelle pour 4 de nos congénères ligneux :

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/20/1039111-Sainte-Foy-de-Peyrolieres-Les-deux-ormeaux-seront-preserves.html

    Une commune exemplaire, de nombreuses autres devraient en prendre de la graine !

  24. Yanick
    31 mars 2011 à 12:50

    Comme a voulu le faire l’Angleterre, le gouvernement Irlandais souhaite privatiser ses forêts publiques.
    J’en suis abasourdi. Ce pays que j’aime tant ne peut laisser son patrimoine naturel entre les mains d’investisseurs Suisses et Chinois qui se sont déclarés intéressés (L’intérêt a été exprimé par Swiss finance company Helvetia Wealth – qui possède the International Forestry Fund (IFF) – présidé par Bertie Ahern, (Ex-premier ministre de l’Irlande) ainsi que La China Investment Corporation.)
    Je vous encourage tous à signer la pétition de care2 :
    http://www.thepetitionsite.com/2/help-save-irelands-forests/

    Et quoi de mieux que de le faire en musique avec Damien Rice lors d’un concert de soutient aux forêts de son pays le 8 mars dernier à Dublin.

  25. 4 avril 2011 à 16:45

    Un blog passionnant et très complet! C’est du boulot tous ces articles!!

    • Sisley
      4 avril 2011 à 17:14

      Merci !!

      Nous sommes heureux de pouvoir mettre à disposition autant d’informations.

      Mais bien entendu c’est Krapo le gérant de la plateforme qu’on oublie des fois de remercier, car que ferait un orchestre sans son chef ! (lol)

  26. Yanick
    5 avril 2011 à 09:51

    URGENT : pour nos libres choix thérapeutiques…
    ================================================
    Les remèdes naturels que l’union Européenne et les multinationales pharmaceutiques veulent vous interdire.
    Bientôt on vous interdira d’avoir un eucalyptus ou un tilleul dans votre jardin.

    http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

  27. Sisley
    5 avril 2011 à 14:45

    Le gros souci dans ces dernières nouvelles c’est qu’il faut trier le vrai du faux, vous comprendrez mieux par ici :

    http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

