Accueil > Arbres menacés, Évènements > Quelles forêts pour nos enfants ?

Quelles forêts pour nos enfants ?

Le collectif SOS Forêts – Lorraine regroupant à ce jour 25 organisations,
vous invite à une conférence de presse-débat  le Vendredi 4 Mars – 15 Heures 30
à la Ferme Forestière, Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle)

Des associations de protection de la Nature, des syndicalistes, des forestiers, des scientifiques débattront avec Daniel Béguin, Michael Weber, Olivier Jacquin, Etienne Pourcher, Michèle Grüner et d’autres élus, de l’avenir de nos forêts :

– Comment le chef de l’État (Nicolas Sarkozy) et le président de l’ONF (Hervé Gaymard) veulent transformer la forêt française en plantations productives à court terme, et saccager des siècles de gestion durable,

– Quelles conséquences pour la Forêt, la biodiversité et les paysages lorrains, pour les communes, pour l’économie régionale et locale, pour l’ONF et pour tous les citoyens ?

– Comment le Grenelle de l’Environnement se transforme-t-il en Grenelle de l’Enrichissement tout en lavant plus vert que vert ?

500.000 citoyens britanniques ont fait échouer les projets de leur gouvernement de mettre en vente les forêts publiques. [1][2]

S’inspirant de cette victoire, la première action du collectif SOS Forêts né en Lorraine et appelé à s’étendre, sera de saisir ce vendredi l’Union Européenne et la Convention de la Biodiversité de l’ONU, afin de les alerter sur les conséquences dramatiques de la politique ultra-productiviste en cours en France, et de proposer une gestion forestière durable, sociale et écologique, dans le cadre de 2011, l’Année internationale de la Forêt.

Venez nombreux débattre avec nous,
L’objectif sera de saisir ce vendredi l’Union Européenne et la Convention de la Biodiversité de l’ONU, afin de les alerter sur les conséquences dramatiques de la politique ultra-productiviste en cours en France, et de proposer une gestion forestière durable, sociale et écologique, dans le cadre de 2011, l’An née internationale de la Forêt.


____

«Suite au formatage des citoyens par une presse au service du capitalisme industriel.
Certaines vérités doivent être dites et là on atteint des sommets.
C’est à dire que l’on utilise la sensibilité du citoyen écologiste, on le culpabilise sur son cota de Co2 pour mieux lui faire avaler la pilule et lui faire croie que si on brûle du bois en lieu et place des énergies fossile, on réduit son empreinte écologique.
Ceci dans le seul but de mettre main basse sur une énergie beaucoup plus rentable que le gaz ou le pétrole, sans tenir compte des préjudices écologiques ni même de se soucier de la notion de partage des ressources.
La biomasse compte pour près de 10,1 Mtep de production d’énergie.
Dans la consommation supplémentaire d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 prévue par la loi dite Grenelle, la biomasse, pour la production de chaleur et d’électricité, comptera pour un tiers environ (6 à 7 Mtep supplémentaires) soit 60 à 70% de plus.
Le bois énergie ne représente que 3 % de notre consommation totale d’énergie. Augmenter l’exploitation des forêts de 30% à 40%, ne représente que 1% de notre consommation d’énergie fossiles et ne fait baisser que de 0,62% l’émission de co2 (source ADEME)
Alors que l’isolation de bâtiments peut faire baisser de 20% notre consommation énergétique.
Bruler 100.000 t de bois vert pour chauffer des Bâtiments très mal isolés (Cas de L’UEM à Metz) c’est de l’irresponsabilité et un crime écologique.»
____

Le collectif SOS Forêts :

WWF, LNE-MIRABEL, Centre Ornithologique Lorrain, LPO, Floraine, CPEPESC, CGT, Solidaires, CFDT, FSU, les Amis de la Terre, Vosges Ecologie, Oiseaux Nature, Flore 54, Association de Protection du Massif Forestier de Haye, Neomys, Inforêt, Gecnal Sarreguemines-Forbach, Air Vigilance, Europe Ecolgie les Verts, Cap 21, Parti Socialiste, Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche, Gauche Alternative…) et d’autres organisations en cours de délibération.

03 87 56 42 15 / 06 16 30 74 67
____

Dossier à télécharger : Quelles forêts pour nos enfants (6 pages en .pdf)

Comme le collectif n’a pas encore de logo, j’ai choisi une affiche de Greenpeace « When a tree falls, it takes other lives with it » créée en 2009 par: AlmapBBDO, São Paulo, Brazil, 2009.
Chief Creative Officer: Marcello Serpa / Executive Creative Director: Marcello Serpa
Creative Director: Luiz Sanches / Art Director: Ricardo d’Avila / Copywriter: Pernil
____


____

Un article du Républicain (24.04.2011) envoyé par Sisley, à consulter ici.

Catégories :Arbres menacés, Évènements
  1. 3 mars 2011 à 23:08

    La Révision générale des politiques publiques (RGPP) décidée par le Président en 2007, risque, en imposant le dégraissage et à terme la privatisation de l’Office nationale des forêts (ONF), de mettre le feu à nos forêts !
    http://sos-crise.over-blog.com/article-les-landes-en-feu-sarkozy-et-la-rgpp-mettent-ils-le-feu-a-nos-forets-56516989.html

    Pour favoriser le développement de la filière-bois un rapport rédigé par Hervé Gaymard préconise que l’ONF resserre ses liens avec les acteurs du secteur et qu’il soit géré comme une entreprise publique.
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/onf-forets-developpement-filiere-bois-11208.php4

    L’ex-ministre Hervé Gaymard, président du conseil d’administration de l’Office national des forêts, lance douze propositions pour sortir l’ONF de la crise. Il a d’ores et déjà confirmé la tenue prochaine d’un audit social entre la direction et les employés, alors que les syndicats dénoncent 17 suicides en cinq ans.
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20101020trib000564546/herve-gaymard-tente-d-eteindre-l-incendie-qui-couve-a-l-onf.html

    Réforme de la politique forestière française – Question écrite n° 17221 de M. Alain Le Vern (Seine-Maritime – SOC) publiée dans le JO Sénat du 17/02/2011
    http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110217221.html

    Avenir de la politique forestière française – Question écrite n° 17324 de M. Ivan Renar (Nord – CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 24/02/2011
    http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110217324.html

  2. 3 mars 2011 à 23:09

    Dommage j’aurai bien aimé être présent ! Mais nous sommes le 3 mars et traverser la France pour y être le 4 mars, c’est pas trop possible. Mais par contre pourquoi pas discuter en visioconférence ???
    A+
    Jérôme Hutin

  3. 3 mars 2011 à 23:16

    Malheureusement je ne peux m’y rendre,
    mais c’est un problème qui va toucher la France entière !

    Mobilisons-nous comme nos amis anglais !!!

  4. François desbois
    4 mars 2011 à 02:13

    Excellente idée…

    L’association « sauvons nos arbres  » défend la forêt de Rambouillet contre la destruction de nos forêts par la politique bûcheronniste sarkoziste:

    Soutenons massivement cette association locale et mettons en liens toutes les associations locales de défense des forêts et des arbres car les problèmes se généralisent à toutes les forêts de France où des coupes à blanc vont encore avoir lieu cette année.

    La SOLIDARITE S’impose face à l’adversité et à la destruction organisé de nos forêts sacrés…!!!

    Sauvons nos arbres:

    http://www.sauvonsnosarbres.org/topic/index.html
    http://www.sauvonsnosarbres.org/topic/communiqu-presse.pdf
    http://www.amis-parc-chevreuse.org/images/documents/associations/SNA/Presentation_SNA.pdf

    « Quand le dernier arbre aura été abattu,
    quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
    quand le dernier poisson aura été péché,
    alors on saura que l’argent ne se mange pas. »
    (Géronimo – Chef indien)

  5. 4 mars 2011 à 10:25

    Salut François,

    merci pour les liens vers cette association citoyenne. Comment en-est-on arrivé là ? En quelques années les acquis sociaux se sont envolés, des lois liberticides ont été votées, la population a été divisée, les médias complices ne distillent que de la désinformation ; et depuis leur fameux Grenelle de l’environnement (vaste supercherie) tout va de mal en pis pour notre Nature…

    J’en ai marre, va falloir que nos élus se réveillent, sinon…

    Sinon gare à eux et à leurs amis richissimes !
    ______________________________________________________________

    « Comment peut-on vendre ou acheter le ciel, la chaleur de la terre ? Cela nous semble étrange. Si la fraîcheur de l’air et le murmure de l’eau ne nous appartient pas, comment peut-on les vendre ?

    Pour mon peuple, il n’y a pas un coin de cette terre qui ne soit sacré. Une aiguille de pin qui scintille, un rivage sablonneux, une brume légère, tout est saint aux yeux et dans la mémoire de ceux de mon peuple. La sève qui monte dans l’arbre porte en elle la mémoire des Peaux-Rouges. Les morts des Blancs oublient leur pays natal quand ils s’en vont dans les étoiles. Nos morts n’oublient jamais cette terre si belle, puisque c’est la mère du Peau-Rouge.

    Nous faisons partie de la terre et elle fait partie de nous. Les fleurs qui sentent si bon sont nos sœurs, les cerfs, les chevaux, les grands aigles sont nos frères ; les crêtes rocailleuses, l’humidité des Prairies, la chaleur du corps des poneys et l’homme appartiennent à la même famille.

    Ainsi, quand le grand chef blanc de Washington me fait dire qu’il veut acheter notre terre, il nous demande beaucoup…

    Les rivières sont nos sœurs, elles étanchent notre soif ; ces rivières portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler tout cela et apprendre à vos enfants que les rivières sont nos sœurs et les vôtres et que, par conséquent, vous devez les traiter avec le même amour que celui donné à vos frères. Nous savons bien que l’homme blanc ne comprend pas notre façon de voir.

    Un coin de terre, pour lui, en vaut un autre puisqu’il est un étranger qui arrive dans la nuit et tire de la terre ce dont il a besoin. La terre n’est pas sa sœur, mais son ennemie ; après tout cela, il s’en va. Il laisse la tombe de son père derrière lui et cela lui est égal !

    En quelque sorte, il prive ses enfants de la terre et cela lui est égal. La tombe de son père et les droits de ses enfants sont oubliés. Il traite sa mère, la terre, et son père, le ciel, comme des choses qu’on peut acheter, piller et vendre comme des moutons ou des perles colorées. Son appétit va dévorer la terre et ne laisser qu’un désert…

    L’air est précieux pour le Peau-Rouge car toutes les choses respirent de la même manière. La bête, l’arbre, l’homme, tous respirent de la même manière. L’homme blanc ne semble pas faire attention à l’air qui respire. Comme un mourant, il ne reconnaît plus les odeurs. Mais, si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l’air nous est infiniment précieux et que l’Esprit de l’air est le même dans toutes les choses qui vivent. Le vent qui a donné à notre ancêtre son premier souffle reçoit aussi son dernier regard. Et si nous vendons notre terre, vous devez la garder intacte et sacrée comme un lieu où même l’homme peut aller percevoir le goût du vent et la douceur d’une prairie en fleur…

    Je suis un sauvage et je ne comprend pas une autre façon de vivre. J’ai vu des milliers de bisons qui pourrissaient dans la prairie, laissés là par l’homme blanc qui les avait tués d’un train qui passait. Je suis un sauvage et je ne comprends pas comment ce cheval de fer qui fume peut-être plus important que le bison que nous ne tuons que pour les besoins de notre vie.

    Qu’est-ce que l’homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes avaient disparu, l’homme mourrait complètement solitaire, car ce qui arrive aux bêtes bientôt arrive à l’homme.

    Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent.

    Ceci nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Ceci nous le savons : toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d’une même famille. Toutes les choses sont reliées entre elles…

    Mais, pendant que nous périssons, vous allez briller, illuminés par la force de Dieu qui vous a conduits sur cette terre et qui, dans un but spécial, vous a permis de dominer le Peau-Rouge. Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.

    C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance. »

    Déclaration du chef indien Seattle au grand chef de Washington

  6. Sisley
    4 mars 2011 à 22:50

    Je suis certainement un utopiste sur les bords, mais quand même, ça fait des années que je fréquente les forêts de mon département et dans bien des cas, les vieux arbres disparaissent, que ce soit par la main de l’Homme, par les pollutions diverses induisant des affectations ou par des erreurs de gestions.
    Je suis d’accord qu’on puise dans les ressources forestières, mais ce n’est pas avec des coupes rases, des monocultures, des futaies régulières qu’on s’en sortira.

    Une forêt avant d’être une entreprise est une fabuleuse machine à vie, il ne faut enrayer aucun maillon de cette écosystème en comprenant des milliers, comme l’assemblage d’une poupée russe, car dans ce cas de figure nous et nos enfants en pâtiront ainsi que la nature elle-même, car arrêtons un peu de penser qu’aux êtres humains.

  7. François desbois
    6 mars 2011 à 00:39

    Mes amis alors qu’avait lieu hier vendredi 4 mars 2011 en Lorraine la réunion du collectif « SOS Forêt », ne pouvant me rendre là-bas je suis aller en forêt de St Germain-en-Laye et qu’ai je découvert:

    HORREUR, les bûcherons massacrent en coupant de nombreux arbres qui ne sont évidemment pas malade, ni même tordus ou endommagés. Ils coupent de très très beaux chênes dont des gros environs centenaire qui étaient en pleine croissance. Les « grumes » (tronc d’arbre) sont sur les bords de chemin prêtes à être envoyé en Chine très certainement grâce aux contrats secrets « bois-énergie » à l’exportation décidé par le sommet de l’Etat<.

    Il va y avoir 2 mois de travaux et je crois bien que le massacre ne fait que commencer. Sachez qu'en général les mois de mars et d'avril sont des mois propice aux tronçonneurs. Pour le moment ils ont déjà commençé a attaqué les parcelles 206, 207, 208 et d'autres encore. D'ici que les demandes du collectif "SOS forêt" arrivent dans les ministères nos forêts auront déjà disparus. Il va falloir que nous nous opposions à ces coupes illégales en organisant des manifestations.

    J'ai contacté la présidente de l'association "Sauvons nos arbres" (Rambouillet) et aussi les amis de la forêt de St Germain en Laye mais la lenteur des démarches est stupéfiante.

    J'aurais besoin d'aide prochainement certainement pour diffuser des infos aux populations qui ignorent les dégâts.

    Je vous tiendrais au courant et surtout n'hésitez pas à aller faire un tour dans les bois et forêt près de chez vous pour constater s'il y a des coupes en cours ou à venir. Lançons un système de surveillance et prenons contact avec les associations de défense de l'environnement et des forêts les plus proches de chez nous car si nous ne le faisons pas nous pourrons dire adieu à nos chères forêts et nos livres et pages internet nous servirons de musée et d'archives d'une époque révolue…!!!

    COLLECTIF SAUVONS NOS ARBRES

    6 rue de la Mairie – 78610 Saint Léger en Yvelines
    Anne VILASECA : Présidente MarieLuce TOWNSEND : Vice-présidente

    Contact Marie BARD : 06 76 04 65 14
    http://www.sauvonsnosarbres.org
    contact@sauvonsnosarbres.org

    Doc sur la forêt des "amis de la Forêt": http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/rapport_bois_amis_de_la_terre.pdf

    http://www.convergence-sp.org/spip.php?article1344

    Article sur la réunion du Collectif "SOS Forêt" dans le Journal le Républicain Lorrain: http://www.republicain-lorrain.fr/fr/region/GRDC_URWeb_Detail.aspx?iCategorieRedactionnelle=79&iURWeb=4715569

    • 27 avril 2011 à 15:33

      Bonjour,

      Il se passe la même dans toutes les forêts d’Ile de France.
      Nous organisons le 30 avril à 14h45 (RV à l’étang de St Cucufa) une visite de la forêt de la Malmaison pour expliquer la gestion productiviste de l’ONF qui, aberration économique, coupe les chênes à 140 ans pour renflouer les caisses d’un état en faillite.
      Nous pouvons également vous ouvrirun espace associatif sur notre portail http://www.inforet.org, où vous pourrez argumenter et alerter sur ce qui se passe en forêt de St Germain.
      Peut-être à bientôt

      • 27 avril 2011 à 16:02

        Merci pour l’info et le lien,

        je ne pourrai malheureusement pas être des vôtres physiquement, mais je suis de tout coeur avec vous !

      • 27 avril 2011 à 16:27

        Oups, j’ai commis une erreur.
        La visite se fera le 8 mai à 14h45.
        Le 30 avril c’est à 10h en forêt de Montmorency.
        Comme vous pouvez le constater, on commence à réagir pas mal à toutes ces atteintes.

  8. François desbois
    6 mars 2011 à 01:53

    Petites infos sur l’ONF et polémique de la suproduction de bois sur Wikipédia à voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_national_des_for%C3%AAts

    • Sisley
      6 mars 2011 à 02:31

      Merci François, j’ai peut-être était quelque peu en désaccord avec certaines de tes pensées, mais je dois bien avouer que je n’ai pas le vécu d’un forestier d’antan, ni celui de quelqu’un étant passé par les différentes révolutions des bois, et avec le recul je me dis que plus on s’éloigne du système plus on voit à quel point, ces gens sous tutelles que je ne dénigre en aucun points, vivent des situations difficiles et contradictoires.

      Le cas des suicides lors de ces 5 dernières années, me fait froid dans le dos, mais nous montres aussi la divergence des opinions qui s’opère au sein du ‘grand organisme de la forêt’ !…
      Les euros remplaceraient-ils les faînes et les glands un de ces jours ??!!..

  9. 9 mars 2011 à 23:23

    Rapport d’Hervé Gaymard au Président de la République, septembre 2010
    Office National des Forêts – outil d’une volonté (66 pages en .pdf)
    https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2011/03/rapport-gaymard-onf.pdf

  10. 9 mars 2011 à 23:26

    Livre vert concernant la protection des forêts et sur l’information des forêts dans l’union Européenne : préparer les forêts au changement climatique.
    Bruxelles 1er mars 2010 – 25 pages en .pdf
    https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2011/03/livre-vert-protection-des-forets-dans-lunion-europc3a9enne.pdf

  11. Sisley
    10 mars 2011 à 11:30

    Produire plus pour gagner plus !..
    La forêt française est déjà passablement ancrée dans un monde industriel, j’espère qu’on reviendra pas au temps des pillages de bois, il existe tellement de modes de gestions des forêts, en voici quelques uns qui semblent bons :

    Forêts gérées en Pro silva :

    http://www.prosilva.fr/html/presentation/sylviculture.htm

    Et un livre complet :

    http://books.google.fr/books?id=NJfVt-R0F_cC&pg=PA137&lpg=PA137&dq=for%C3%AAts+mixtes+de+peuplements+irr%C3%A9guliers&source=bl&ots=YHvHS62jP6&sig=horspZf3JuQBXxQJWTJNbgX0-UM&hl=fr&ei=iKd4TYC5IcSW8QOtu6WjBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CDIQ6AEwBA#v=onepage&q&f=false

  12. 10 mars 2011 à 12:27

    Objet :
    Protection des forêts françaises et création d’un collectif national
    « SOS FORET »
    ______________________________

    Madame, Mademoiselle, Monsieur,

    Je tiens à prendre contact avec vous en cette année internationale de la Forêt afin de créer une synergie entre les associations locales, régionales et nationales de défense de l’environnement, des forêts et des arbres.

    Le but est de faire pression, le plus rapidement et le plus efficacement possible, pour obtenir :

    – la révision du programme de l’ONF « Rapport Gaymard »(2010) (qui prévoit une surproduction de plus de 40% des coupes d’arbres de 21 millions de m3),

    – l’arrêt de nombreuses coupes à blanc illégales sur tout le territoire national (Forêts domaniales et communales)

    – la protection de la biodiversité,

    – le respect des sites classés Natura 2000 et des forêts de Protection.

    – le respect du « Grenelle II », ou loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010

    – Orienter la politique de l’ONF en ce début de 21ème siècle vers une gestion forestière multifonctionnelle (rôle écologique, social, culturel, pédagogique, etc.)

    Nous devons interpeller les pouvoirs publics, en créant un collectif national de coordination afin d’organiser une action de grande envergure, d’informer les populations, les élus locaux, les partis, les syndicats, et les médias, pour éviter la destruction de notre patrimoine commun que sont nos forêts, actuellement menacées par le règne de l’argent, une gestion aveugle à court terme et totalement anti-écologique.

    Quelles que soient nos sensibilités, …unissons-nous pour SAUVER NOS FORETS

    Merci d’avance de votre soutien, des informations sur l’état de vos forêts et de votre collaboration à ce projet vital pour aujourd’hui et pour les générations futures.

    Salutations écologiques

    François
    __________________________

    – Collectif « SOS FORET »
    Mr Frédéric BEDEL : frederic.bedel@onf.fr
    Mr Sébastien Hesse : hesse_sebastien@yahoo.fr
    T : 03 87 56 42 15 / 06 16 30 74 67

    SOS Forêt regroupe plus de 31 organisations : (WWF, LNE-MIRABEL, Centre Ornithologique Lorrain, LPO, Floraine, CPEPESC, CGT, Solidaires, CFDT, FSU, les Amis de la Terre, Vosges Ecologie, Oiseaux Nature, Flore 54, Association de Protection du Massif Forestier de Haye, Neomys, Inforêt, Gecnal Sarreguemines-Forbach, Air Vigilance, Europe Ecologie les Verts, Cap 21, Parti Socialiste, Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche, Gauche Alternative…) et d’autres organisations…)

    – Lettre envoyé au Commissaire Européen de l’environnement (à lire et diffuser) : https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2011/03/sos_forets_en_danger.pdf

    – Livre Vert de la protection des forêts et information sur les forêts dans l’Union Européenne :
    http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/doc/1275641935_com_2010_66_fr.pdf

    – EUROPEAN ENVIRONMENTAL BUREAU / BUREAU EUROPEEN DE L’ENVIRONNEMENT
    Federation of Environmental Citizens Organisations
    34, Bd. de Waterloo, B-1000 Brussels
    Tel.: +32 2 289 10 90
    Fax: +32 2 289 10 99

    – UICN, Union internationale pour la conservation de la nature
    Site : http://www.iucn.org/fr/

    – Collectif « SAUVONS NOS ARBRES» (Protection de la forêt de Rambouillet) (78) Yvelines
    Mme Vilaseca (présidente) T: 06.80.70.97.37
    Site : http://www.sauvonsnosarbres.org
    6, rue de la Mairie
    78610 St Léger-en-Yvelines
    Documents à lire et diffuser:
    http://www.sauvonsnosarbres.org/topic/communiqu-presse.pdf
    http://www.amis-parc-chevreuse.org/images/documents/associations/SNA/Presentation_SNA.pdf

    – Association des amis de Montmorency et de l’Isle Adam (95) Val d’Oise
    Site : http://www.defense-foret95.fr/
    Mme Christine Garcia
    Pétition à signer : http://www.defense-foret95.fr/306-2/

    – Association des amis de la forêt de Fontainebleau – Seine-et-Marne
    Site web: http://www.aaff.fr/
    26, rue de la Cloche BP 14
    77301 Fontainebleau Cedex
    Tél / fax: 01 64 23 46 45 (Permanence : le mardi de 10 h à 12 h et le vendredi de 14h30 à 16h30.)
    http://www.aaff.fr/Informations/contribaff-23-janv.pdf
    http://www.aaff.fr/dmdocuments/fv_n%2010_dec2010_cor.pdf

    – Association des amis de la forêt de St Germain et de Marly – Yvelines
    Site : http://www.amisforetsaintgermainmarly.fr/
    Mme Marguerite VINCENOT (Présidente)
    Maison des Associations
    3, rue de la République 78100 Saint-Germain-en-Laye
    Tel : 01.39.73.73.73

    – Les amis du bois de St Cucufa (92) Hauts de Seines
    Mr. Roland CADIN
    Site : http://www.inforet.org
    17, rue du Champtier
    92500 – RUEIL-MALMAISON – Buzenval
    Tél : 0147322025 / 0686979023
    Dossier : Statut Forêt de protection :
    http://www.amisforetsaintgermainmarly.fr/fiche_statut_protection.pdf

    – Les amis de la forêt de Tronçay
    Site : http://www.amis-troncais.org/

    – Association des amis de la forêt de Retz (02)Aisne
    Site : http://www.amis-foret-retz.fr/
    Adresse : AFORETZ, 3 place de l’Ecole 02600 Villers-Cotterêts.
    Pétition à signer : http://www.amis-foret-retz.fr/pdf/petition_2011.pdf
    Tél : 03 23 96 19 57

    – Association des amis de la forêt de Senonche – Eure-et-loir
    Site : http://www.amisforetsenonches.com/1.html
    Mairie de Senonches
    2, rue de Verdun
    28250 Senonches

    – Forêt de Longeville
    Site : http://foret.longeville.over-blog.com/

    – Autun Morvan Ecologie (AME) (71) Saône-et-Loire
    Site : http://autun.morvan.ecolog.free.fr/groupement.htm
    Tél : 03 85 86 26 02
    Adresse courier: BP 22 – 71401 Cedex
    19, rue de l’Arquebuse – 71400 AUTUN

    – GROUPEMENT FORESTIER POUR LA SAUVEGARDE DE FEUILLUS DU MORVAN
    http://autun.morvan.ecolog.free.fr/pdf/plaquettegroupement.pdf
    Mortaise 71540 LUCENAY L’EVEQUE.
    Tél/Fax 03 85 82 65 23

    – Association A.R.B.R.E.S (Protection des arbres remarquables)
    Site : http://www.arbres.org/
    Maison des associations du 12e, case n°17
    181, avenue Daumesnil 75012 Paris
    Téléphone: 06 32 30 10 28

    – INFORET (Pour la sauvegarde des Forêts Domaniales)
    Site : http://www.inforet.org/
    Président du Collectif : Daniel Gutzwiller

    – Forêts Sauvages
    Site : http://www.forets-sauvages.fr/
    Chemin du Pont de la Chartreuse, 43700 Brives-Charensac

    – UFDH :Association Une Forêt et des Hommes (Forêt de St-Gobain)
    Site Internet : http://fdhsaintgobain.pagesperso-orange.fr
    Monsieur William Church (président)
    Adresse : Association UFDH Le Diplomate
    02410 Saint-Gobain

    – Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR)

    http://portail.fncofor.fr/detail.do?idRubrique=408&noArticle=2009

    – Communiqué de presse :
    http://portail.fncofor.fr/content/medias/2295697036373703502.pdf

    – Alliance pour la planète
    Site : http://www.lalliance.fr/

    – Ile-de-France environnement
    Bernard Loup :
    T : 01.45.82.42.34 – Lundi à vendredi (9h30- 17h)

    – FNE (France Nature Environnement)
    Responsable forêt (Paris) : Mlle. Juliette Fatus
    T : 01.44.08.02.55 – lundi à vendredi (9h-18h)

    – Greenpeace France
    Jérôme Frignet
    http://www.greenpeace.org/france/
    22 rue des Rasselins – 75020 paris
    Tel : 01 44 64 02 02
    Fax : 01 44 64 02 00

    – WWF (World Wide Foundation-France)
    Responsable forêt(Marseille) : Mr. Daniel Vallauri
    6 rue des Fabres
    F-13001 Marseille – France
    T: 04.96.11.69.45 (Marseille)
    T: 01.55.25.84.54 (Bureau de Paris)

    – Appel des scientifiques pour la protection des forêts en France

    http://membres.multimania.fr/appelscience/

    WWF-France (secrétariat)
    188, rue de la Roquette
    75 011 Paris – Fax : 01 55 25 84 85
    Appel.scientifiques@laposte.net

    – Les amis de la Terre
    Mr Florent Compain

    – Robin des Bois
    (Association de protection de l’Homme et de l’environnement)
    http://www.robindesbois.org/
    14 rue de l’Atlas 75019 PARIS
    Tel : 01.48.04.09.36 / Fax : 01.48.04.56.41

    – LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
    Site : http://www.lpo.fr/

    – SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature)
    http://www.snpn.com/ – Email: snpn@wanadoo.fr
    9, rue Cels 75014 Paris
    Accueil : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Téléphone : 01 43 20 15 39
    Télécopie : 01 43 20 15 71

    – CYBERACTEURS/
    http://www.cyberacteurs.org/

    – Le Krapo arboricole : Site internet de défense des arbres et des forêts
    Site : https://krapooarboricole.wordpress.com/
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2011/03/03/quelles-forets-pour-nos-enfants/

    – Robin WOODARD
    http://www.robin-woodard.eu/spip.php?article811

    – Jérome Hutin (Photographe et défenseur des arbres vénérables)
    http://arbresvenerables.free.fr
    24120 – Terrasson – France.
    Tel: (33) (0)6.19.77.28.08

    – 2011 Année internationale des Forêts
    http://agriculture.gouv.fr/labellisation-foret2011/
    English : http://www.un.org/en/events/iyof2011/

    – Passerelle Eco :
    http://www.passerelleco.info/
    Corcelle, 71190 La Chapelle Sous Uchon

    – Wild Europe :
    http://www.self-willed-land.org.uk/wild_europe.htm

    – Zéro déforestation :
    http://www.zero-deforestation.org/

    – Statut forêt de protection

    Qu’est-ce-que le statut de forêt de protection ? Son intérêt ?

    Il s’agit d’une forte protection qui garantit l’intégrité du massif boisé, à long terme, et toute aggravation du cloisonnement par les infrastructures. Le classement en forêt de protection interdit en outre  » tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation des sols de nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements « .

    Ce statut, réservé initialement à des forêts de montagne, des forêts littorales et des forêts rhénanes, a été étendu en 1976 (loi du 10 juillet sur la protection de la nature) aux bois et forêts situés à la périphérie des grandes agglomérations, ainsi que dans les zones où leur maintien s’impose, soit pour des raisons écologiques, soit pour le bien-être de la population.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_protection
    http://agriculture.gouv.fr/les-forets-de-protection,10806

    Liste des Forêts classé en 2010 :
    http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/tableau-brochure2010.pdf

    – Coupes à blanc en France:

    Forêt de Montmorency
    Forêt de L’îsle-Adam
    Forêt de Longeville
    Forêt de Rambouillet
    Forêt de St Germain
    Forêt de Marly
    Forêt de St Cucufa
    Forêt de St Gobain
    Forêt des Landes
    Forêt de Rihoult Clairmarais

    – Déforestation :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9forestation

    – Coupe rase ou « à blanc » :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_rase

    – Code forestier : Article L411-1- Article L411-2 :
    http://www.codes-et-lois.fr/code-forestier/article-l411-1

    – Site Natura 2000 :
    http://www.natura2000.fr/

    – La Forêt Française :
    Inventaire Forestier Nationale : http://www.ifn.fr/spip/
    http://agriculture.gouv.fr/panorama
    http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_fran%C3%A7aise

    – Découpage Ecoforestier :
    http://www.ifn.fr/spip/spip.php?article686

  13. François desbois
    12 mars 2011 à 23:56

    Préparez-vous bientôt le collectif national « SOS FORETS » va sortir une pétition sur facebook en ligne à faire suivre rapidement.

    Voici l’origine de la destruction de nos dernières forêts en vidéo et en texte:

    – Discours du président de la république sur le développement de la filière bois
    (Urmatt (Bas-Rhin) – Mardi 19 mai 2009) :
    http://www.anem.org/fr/dossiers/documents/19_05_Discours_filiere_bois_Urmatt.pdf

    Vidéo à visionner : http://www.dailymotion.com/video/xc7yky_discours-sur-le-developpement-de-la-filiere-bois_news

    – Rapport « Gaymard » (27 janvier 2010):
    http://www.localtis.info/cs/BlobServer?blobcol=urldata&blobtable=MungoBlobs&blobkey=id&blobwhere=1250165925640&blobheader=application%2Fpdf&blobnocache=true

    Amitiés sylvestres

    Longue vie aux forêts française, européennes et mondiale.

  14. 15 mars 2011 à 14:30

    (Deux articles de presse rajoutés)

  15. François desbois
    29 mars 2011 à 02:06

    Aux 33 SIGNATAIRES du SOS FORETS et à TOUS LES AMIS DE LA FORET
    *** DIFFUSER à tous vos CONTACTS et ADHERENTS SVP ***

    Bonjour à tous,

    Hervé Gaymard vient de confirmer qu’il viendra à Château-Salins à l’invitation de la fédération des maires de Moselle :
    http://www.maires-moselle.fr/agenda.php
    Le débat avec les maires forestiers aura lieu à la salle polyvalente communale place Salines à 18.30,
    aussi comme convenu à notre dernière réunion :

    HALTE A l’ULTRA-PRODUCTIVISME IRRESPONSABLE ! OUI A UNE FORET GEREE DURABLEMENT !

    Manifestation du collectif SOS Forêts – Lorraine
    Lundi 4 avril 2011 à 18 heures
    place Salines* à Château-Salins

    – Organisation de la manifestation :
    Ce jeudi, envoi d’un mail à toute la presse, mais merci de relayer directement auprès de vos contacts médiatiques afin d’assurer la couverture maximale
    NB Sur les programmes nationaux de FranceINTER ce jour , l’action de notre collectif a été évoquée

    – Le courrier SOS Forêts version définitive sera symboliquement posté devant les caméras,
    nous nous rendrons devant la salle, pour remettre en mains propres au président de l’ONF, et lui demander une audience séance tenante.

    – Merci aux élus de participer à la manifestation avec leur écharpe tricolore.

    – Les syndicats de l’ONF organisent une AG de tous les personnels l’après-midi même dans le village voisin
    Nous serons donc nombreux.
    Pour co-voiturage depuis Metz me contacter.

    – En pièce jointe projet de pétition nationale pour avis, qui peut aussi servir de tract à cette occasion

    SOS Forêts sort du bois le 4 avril, venez nombreux et merci de votre diffusion !

    pour le collectif,
    Sébastien HESSE

    tél : 03 87 56 42 15

    CGT DREAL Lorraine
    COURRIER SYNDICAL à l’attention de Sébastien HESSE
    B.P. 95038
    57071 METZ cedex 3

    * place principale de Château-S.,
    une camionette CGT sera sur place avec sono,
    AMBIANCE FORESTIERE ASSUREE.

  16. Depaul Sophie
    4 avril 2011 à 20:57

    Je souhaiterais savoir s’il existe une association dans l’Orne.
    J’ai constaté récemment des « déprédations » dans la forêt au-dessus de chez moi. Il y avait un véhicule de l’ONF garé à côté du champ des opérations, mais, bien que dans le passé j’ai eu confiance dans l’ONF, je me demande si ce qui a été perpétré (un saccage, des arbustes hachés, des arbres blessés…) est « normal » ou pas.
    Je fais passer les adresses trouvées sur votre site à mes contacts, ce serait bien qu’il y ait une pétition ailleurs que sur facebook aussi, que tous puissent y avoir accès.

    • 27 avril 2011 à 15:23

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter Jacky Vigneron de l’Association des amis de la forêt de Senonche – Eure-et-loir
      Site : http://www.amisforetsenonches.com/1.html
      qui connaît bien malheureusement les problèmes que rencontrent actuellement les forêts du Perche et de l’Eure et Loire.

  17. 5 avril 2011 à 18:20

    Hervé Gaymard, président de l’ONF, a été invité par F.Grosdidier député UMP,
    à Château-Salins le 4 avril, pour expliquer aux maires mosellans les bienfaits de la politique forestière sarkozyste.

    Pour bien commencer, la fédération des communes forestières 57 et l’association des communes rurales 57 avaient appelé à boycotter cette réunion à Château-Salins !

    Et quand MM. Gaymard et Grosdidier ont débarqué à Château-Salins, un beau comité d’accueil les attendait :
    plus d’une centaine de manifestants du collectif SOS Forêts Lorraine :
    les forestiers venus de toutes la Lorraine avec Solidaires-ONF et la CGT Forêts, d’autres militants CGT en renfort,
    discrets mais très présents les militants des associations de protection de la nature,
    Europe Ecologie les Verts avec notamment Daniel Béguin, le Front de Gauche avec le PCF, le PG et la MJCF,
    auxquels se sont joints spontanément les chasseurs représentés par leur président régional et le président mosellan !

    Sous les caméras de FR3 Lorraine, les militants ont investi pacifiquement la salle des fêtes,
    et Hervé Gaymard a du accepter, au grand dam de Mr Grosdidier qui tirait sa tête des jours d’enterrement,
    d’écouter les doléances des agents de l’ONF, des associations citoyennes et des représentants politiques qui les soutenaient.

    Tous partagent le même constat :
    la politique sarkozyste ultra-productiviste alliée à la casse du service public forestier,
    nous mène tout droit à la catastrophe écologique et sociale.
    Il est urgent d’arrêter ce véritable massacre tant humain qu’écologique et de redéployer le peu de moyens publics que demande une gestion forestière durable (200 millions d’euros par an) !
    Mais les multinationales ne l’entendent pas de cette oreille, et les explications courtoises mais confuses de Mr Gaymard n’ont rassuré personne, au contraire !

    Pour enfoncer le clou, les revendications et propositions du collectif SOS Forêts ont été lues aux quelques dizaines de maires ayant répondu présent à l’invitation officielle.

    La lutte continue !

    Prochaines actions du collectif SOS Forêts Lorraine : courrier des 37 à l’UE et à l’ONU – en cours de finalisation – puis pétition nationale SOS Forêts !

    Pour le collectif SOS Forêts Lorraine,
    Sébastien HESSE

  18. 5 avril 2011 à 18:20

    (Je reprends l’antenne demain…)

  19. 16 avril 2011 à 12:06

    Infos relayées du collectif SOS Forêts :

    Après notre mémorable manifestation à Château-Salins le 4 avril, ARTE nous a contacté et nous avons tourné un reportage sur SOS Forêts Lorraine cette semaine.
    L’émission passe d’ici un mois dans GLOBAL MAG, cela nous laisse le temps de mettre en ligne la pétition nationale, alors qu’en Ile de France et en Picardie, des collectifs se montent sur le modèle lorrain !

  20. 17 avril 2011 à 11:51

    * Version définitive du courrier SOS Forêts Lorraine à la Commission Européenne et à l’ONU, pour diffusion annule et remplace toutes les versions antérieures
    parti ce jour.
    https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2011/03/sos_forc3aats_14avr2011_definitif.pdf
    Nous sommes finalement 38 orga signataires !
    Merci aux camarades des partis signataires, de se charger de la transmission à leurs groupes au Sénat, à l’Assemblée et dans les Conseils Généraux.
    —-
    * Motion de RNF et de la fédé des CREN, à l’attention de Mr Gaymard, qui a eu peu de répit après son passage mouvementé en Lorraine !
    https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2011/03/monsieur-le-prc3a9sident.pdf
    —-
    * Contribution d’associations du Collectif concernant le premier projet – méga-projet – centrale Bois-Energie de l’Usine d’Electricité de Metz
    Il faudra se battre pour que ce soit le dernier, sinon adieu vieilles forêts de Lorraine…
    https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2011/03/demande-c3a9tude-dimpact-uem-final.pdf

  21. 27 avril 2011 à 16:08

    Mise à jour, Sisley vient de me faire parvenir un dossier paru dans le Républicain Lorrain, le 24 avril 2011 :
    https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2011/03/forc3aats-de-lorraine.pdf

  22. 13 mai 2011 à 17:43

    Bonjour Krapo,

    Merci pour ton blog qui réunit ceux pour qui la forêt n’est pas que ce qu’en fait l’ONF : une usine à bois.
    Depuis 17 ans notre association, les Amis du Bois de Saint Cucufa, se bat pour que ce poumon vert de 200 ha reste avant tout une forêt d’accueil et ne devienne pas une forêt de production. C’est pourtant ce que le Directeur actuel de l’Agence Interdépartementale de Versailles a entrepris dans son nouveau plan de gestion.
    Les images de ce lien n’en donnent hélas qu’une petite idée.
    http://www.inforet.org/article.php3?id_article=115

    • 14 mai 2011 à 13:49

      Bonjour Rocad,

      merci pour le lien vers ton site, les photos parlent d’elles-même… Bravo pour vos combats en faveur de la forêt, suis de tout coeur avec vous !

  23. Jean Rochet
    14 mai 2011 à 10:07

    Enfin un organe fédérant toutes les associations luttant contre l’avidité de l’ONF et la passivité (complicité) des élus !

    Bravo !

    • 14 mai 2011 à 12:04

      Jean Rochet :Enfin un organe fédérant toutes les associations luttant contre l’avidité de l’ONF et la passivité (complicité) des élus !
      Bravo !

  24. 21 mai 2011 à 10:28

    le reportage sur SOS Forêts passera sur ARTE/Global Mag le 23 juin à 19.30

  25. 30 mai 2011 à 12:24
  26. 3 juin 2011 à 16:39

    Un blog en cours de construction :
    http://sosforets.wordpress.com/

  27. 7 juin 2011 à 21:19

    La pétition est enfin en ligne, à signer et à faire circuler :
    http://www.petitions24.net/sos_forets_-_petition_nationale

    Aux arbres citoyens !

  28. 16 juillet 2011 à 19:55

    La France veut-elle privatiser ses forêts et se débarrasser de l’ONF ?
    http://www.bastamag.net/article1587.html

  29. 7 janvier 2012 à 11:10

    Spécialisée dans l’étude des forêts primaires, la Strasbourgeoise Annik Schnitzler est chercheur et enseignante à l’université de Metz. Elle est très pessimiste quant à l’avenir des forêts alsaciennes. (alsace.fr 04/01/2012)

    http://www.lalsace.fr/actualite/2012/01/04/la-foret-alsacienne-est-menacee-selon-le-professeur-annik-schnitzler

  1. 11 juin 2011 à 14:11

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s