Accueil > Photos & dessins > Découvrez les vieux arbres de Vysocina, République Tchèque

Découvrez les vieux arbres de Vysocina, République Tchèque

L’Europe de l’Est abrite un patrimoine arboré fabuleux en partie dévoilé par Jeroen Pater dans son livre sur les plus vieux arbres du continent [1], et jusqu’à présent le seul représentant à être venu sur le blog est le vieux chêne de Tamme-Lauri, emblème de l’Estonie [2].

Yanick qui arpente l’internet en tout sens pour retrouver les vieux ligneux hors de France a découvert la page Panoramio d’Andy qui a fait un époustouflant travail d’inventaire uniquement sur la région de Vysocina (même pas 1/10ème de la surface du pays).

Ci-dessus le fameux pin de Libán, puis une sélection de chênes, orme et tilleuls…

000000Chêne de Peruc4444444444444Hêtre, Boučí4444444444444Orme de Premilov

0000000Tilleul de Lany44444444444Tilleul de Teleci4444444444Tlleul de Tatobity

Un patrimoine fabuleux, suivez les liens qui vous mèneront à ces vieux arbres.

Merci pour tous ces liens Yanick, la richesse arboricole de ce pays est vraiment inouïe !

Catégories :Photos & dessins
  1. Richet sébastien
    8 février 2011 à 17:52

    Le hêtre de Mšecké Žehrovice m’impressionne beaucoup.
    J’estime qu’il doit mesurer environ 10 m de circonférence à 1,30 m. Est-ce que je me trompe ?

  2. Yanick
    8 février 2011 à 18:46

    C’est vrai qu’il est vraiment impressionnant, mais je ne connais pas sa circonférence, il doit pourtant bien exister un inventaire, car on peut remarquer sur les photos un petit panneau similaire au pied de la plupart de ces arbres. Mais je n’ai pas réussi à trouver cet inventaire. Si quelqu’un met la main dessus?
    Autrement on peut toujours laisser un message à Vaclav sous sa photo et voir s’il répond.

  3. Sisley
    8 février 2011 à 19:06

    C’est trop pour moi, je fais mes valises de suite !.. (lol)

    Plus beaux les uns que les autres, le pin sylvestre est splendide, le dernier cormier en jette et les ormes, tilleuls et chênes, j’en parle même pas.
    C’est vrai qu’il manque juste les mesures.

    Par contre le premier cormier est fortement élagué, je n’en ai encore jamais vu avec autant de tailles..

    – – – – –

    Ce soir sur Arte à 20h40  » Les insurgés de la Terre  » :

    http://www.tvmag.com/programme-tv/fiche/arte/documentaire/40940356/les-insurges-de-la-terre.html

    • Yanick
      8 février 2011 à 20:30

      Salut Sisley,
      Je te conseille de passer par la Slovénie, je te fais un parcours tu verras c’est encore plus fort.
      Je mets mon fichier à jour et je t’envoie tout ça.

    • Yanick
      10 février 2011 à 19:39

      Avez-vous vu « les insurgés de la terre » ?
      Christophe, ça serait super bien de le mettre en ligne.

  4. Richet sébastien
    9 février 2011 à 00:07

    Je pense avoir trouvé les dimensions pour cet arbre. Circonférence : 5,80 m à 1,30 m. Hauteur : 20 m. en 1997. http://starestromy.cz/?p=123

    • Yanick
      9 février 2011 à 08:58

      Voilà enfin une liste de ce grand inventaire:
      http://cs.wikipedia.org/wiki/Seznam_pam%C3%A1tn%C3%BDch_strom%C5%AF

      Bon c’est en Tchèque et si on traduit c’est pas terrible mais bon pour les grandes lignes :
      lipa c’est le tilleul
      et dub c’est le chêne
      avec un peu d’habitude on s’y retrouve.

    • François Lannes
      9 février 2011 à 12:06

      Oui Sébastien,
      A première vue, et en fonction du personnage que l’on voit sur la photo, on peut croire à un arbre vraiment très gros.
      Mais, en y regardant plus précisemment, il me semble que ce personnage se trouve dans un plan plus en arrière que le plan de l’arbre. Et donc cet effet de perspective crée la sensation d’un arbre gros, alors qu’en fait c’est le personnage qui est petit parce que loin.
      Cela n’empêche pas que ce hêtre soit tout à fait magnifique, et notamment par le bouquet de ses nombreuses branches, rayonnant à partir du tronc central. J’adore !

      Par contre, il faudra que je me souvienne de ce trucage de perspective, pour faire de « belles » photos, sur lesquelles l’arbre pourra paraître colossal ! ! !

  5. 9 février 2011 à 09:52

    Merci pour la liste Yanick !

  6. Sisley
    9 février 2011 à 12:25

    Merci !

    Pour info, le hêtre le plus gros d’Europe, le voici :


    Il se trouve en Bavière, a plus de 9 m et quelques de circonférence pour plus de 350 ans, mais son état sanitaire s’est fortement dégradé ces dernières années (champignons, sénéscence avérée), dans peu d’années, il faudra élire un autre champion..

    • Yanick
      9 février 2011 à 13:03

      Du temps de sa splendeur en 1990

      et aujourd’hui:

      • Yanick
        10 février 2011 à 16:03

        Sisley, tu as vu celui qui est en page 12 du livre « Les trognes » ?
        Je crois bien que celui là est plus près de 10 m que de 9m ?

        • Sisley
          10 février 2011 à 18:46

          Oui, j’ai d’abord cru n’avoir pas vu clair, mais ce hêtre est bel et bien énorme et du coup je dois réviser mon classement.. (lol)

          Y a quand même une réserve, la forme du tronc, si elle est concentrique y a des chances qu’on dépasse les 9, si c’est le côté étroit d’un ovale, ça dépasse également mais si c’est le côté long d’un ovale, on risque d’être en dessous. Quoi qu’il en soit il est magnifique ! Peut-être que D.Mansion pourra te renseigner ?!

          Je viens de penser, le hêtre de Tataralla en Corse en tient aussi une couche.

          • Yanick
            20 février 2011 à 10:38

            J’ai posé la question à Dominique et voici sa réponse:
            « La trogne de hêtre du Pays basque mesurait 8,70 de circonférence il y a quelques années, peut-être 9 aujourd’hui car il grossit encore bien que l’une de ses grosses branche soit tombée. »

            J’aurais bien aimé qu’il me précise sa localisation , mais bon faut pas trop en demander.:)
            En tout cas ton hêtre Bavarois semble toujours en course pour le titre de plus gros hêtre Européen.

  7. 9 février 2011 à 13:41

    Au fait, je le rappelle à tous, une page Facebook a été créée pour le blog, tout le monde peut publier (texte, liens, vidéos), participer, ramener ses amis… inviter des photographes découvert sur Flickr, Picas, Panoramio…
    http://www.facebook.com/group.php?gid=109782912382755

    Alors si ça vous dit, z’êtes les bienvenus !

    (les reporters pourraient devenir administrateurs)

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

