Accueil > Europe, Tilleuls > Le tilleul fantastique de Pâquier, canton de Neuchâtel (Suisse)

Le tilleul fantastique de Pâquier, canton de Neuchâtel (Suisse)

Marchons dans les pas d’Agnès et découvrons un joyau des alpages suisses.

« Après la tilleul de Marchissy [1], j’aimerai de présenter le tilleul de Pâquier du canton de Neuchâtel. Il est vieux d’environ 2 siècles (Michel Brunner l’estime même à 400 ans), il se trouve sur un magnifique pâturage à environ 970mètres d’altitude. »

« J’adore son tronc à l’aspect boursouflé. A 1m de hauteur il n’est pas très large et il mesure 5m de circonférence. Il n’est pas très haut non plus avec ses 16,5 m, mais ses branches sont remarquables et énormes : j’ai mesuré une envergure de 34m et 27m. »

« Quelques branches touchent le sol mais ils ne s’appuient pas. L’arbre a eu la chance de pouvoir se développer à son aise. Il est en plein forme et aucun béquille soutien le poids de ses énormes branches. Il dégage une sorte de joie, une grande dynamique et de la force. »

« C’est magnifique de s’asseoir sous ses bosses et partager de précieux instants avec lui… »

« Ce vieux tilleul est entouré d’une des plus belles allée. On trouve également dans la bordure de ce pâturage de magnifiques hêtres, bouleaux, érables, sapins et épicéas. Je pense que la plupart des ces arbres sont centenaires ou plus. »

« C’est un véritable plaisir de se promener parmi de si beaux spécimens. »

Merci pour cette superbe balade Agnès, quel arbre merveilleux ! Un tilleul aux « longs bras » qui me rappelle le chêne de la Bélonie [2] ou le chêne Saint-Louis [3], mais qui pourrait tout aussi bien être parent avec le tilleul mystérieux du Bois Ricard [4].

Un tilleul au port fantastique, un tronc tout bosselé, de la mousse accumulée… On le dirait tout droit sorti des contes du Petit Peuple, et je comprends sans peine  ton affection pour lui.

Catégories :Europe, Tilleuls
  1. 20 janvier 2011 à 12:21

    Il est Roi ,
    Bonjour Agnès ,
    Un Tilleul en Hors ,
    Et des Bras en Repos ,
    Sur la Terre en Sommeil .
    Un Bel Arbre au grand Corps ,
    Une Allure sans Pareils ,
    A l’écorce d’un Haut ,
    En lumières d’Alors.
    Il nous laisse ,
    Sa Voie.
    NéO~

    http://drenagoram4444.wordpress.com/

  2. François Lannes
    20 janvier 2011 à 12:28

    Magnifique ton tilleul, Agnès !!
    Je suis enthousiasmé par ces branches basses, qui forment de véritables arcs-de-cercle. C’est de toute beauté !
    La photo n°2 est tout à fait réussie pour mettre en avant cette forme speciale, et rare me semble t-il.
    Bravo !

    Je note également, dans la suite de photo du Cooliris, la dernière d’entre elles : celle avec un gros tronc de sapin, et deux personnes qui regardent vers le ciel. Il me paraît que cet arbre doit être déjà bien gros et que, pour un sapin, cela peut signifier qu’il serait déjà bien vieux aussi. Si tu as plus d’informations le concernant, cela serait intéressant.

  3. Agnès
    20 janvier 2011 à 14:08

    Merci pour vos commentaires :=)
    Oui François, il s’agit en effet d’un Gogant ! J’ai omis de prendre les mesures… mais je vais retourner dans les prochaines semaines pour faire les mesures, promis !

    • François Lannes
      20 janvier 2011 à 14:27

      OK Agnès. J’enregistre ta promesse !

      • 1 février 2011 à 12:21

        J’ai mesuré le Gogant:
        4m de circonférence

    • 20 janvier 2011 à 17:56

      Fais moi un Signe quand tu y vas ,
      C’est volontiers que je te suis ,
      Son Ombre est d’Hors au Coeur du Bois ,
      J’aimerais le voir en Terre d’Hiver ,
      Il à Tout l’air d’un Arbre de Vie ,
      Comme tu l’as vu dans la Lumière.
      NéO~

      http://drenagoram4444.wordpress.com/

      • 22 janvier 2011 à 22:51

        Je me réjouis d’aller de nouveau à la rencontre de l’Arbre en Hors
        comme tu l’appelle si bien
        Ce tilleul qui peux chatouiller avec ses magnifiques bras
        la belle terre du pâturage à ses pied
        et la sortir un bref instant de son songe
        afin de partager avec l’humain
        un moment magique et unique
        dans le maintenant
        et dans le fond de son Etre.

  4. Alexis
    20 janvier 2011 à 17:12

    Un arbre magnifique et de très belles photos,
    merci pour le partage.
    Je le met sur ma liste des (nombreux) arbres auxquels il faudra que je rende un jour visite.🙂

  5. Sisley
    20 janvier 2011 à 17:18

    Réalisé sans trucage !! (lol)
    C’est dans ces articles, qu’on réalise complètement le nom de la catégorie coups de coeur.

    Je ne dirais que deux mots : envoutant et merci !!

  6. yanick
    20 janvier 2011 à 19:02

    Fantastique,
    il mérite vraiment cet adjectif.
    Les photos en contre jour et avec la neige sont de toute beauté.
    Agnès j’adore ton tilleul.

  7. Agnes
    20 janvier 2011 à 21:32

    Tellement contente de pouvoir partager avec vous ses magnifiques instants que j’ai pu vivre avec ce beau tilleul. Effectivement je n’utilise pas de trucage dans mes photos, mais je me laisse séduire par le charme du lieu et je me laisse surtout inspirer par l’arbre lorsque je prend des photos. A lire vos commentaires, j’ai l’impression d’avoir réussi à refléter un peu la magie de ses instants précieux.
    Merci pour vos feedbacks :=)

  8. 20 janvier 2011 à 22:53

    Ah, j’étais certain que vous aimeriez ce tilleul fantastique !

    Merci encore Agnès.
    ————————
    @ Sisley : comment trouves-tu le diaporama Cooliris ?
    On pourrait faire de même avec tes mises à jour groupées sur un site ?
    Super pratique, il me suffit d’avoir l’adresse de l’album sur Flickr ou Picasa.

    • Sisley
      21 janvier 2011 à 00:08

      J’aime bien le principe et le rendu et c’est plutôt agréable à voir, si on ajoute le côté inter-actif de l’utilisation c’est bien sympa !

      Tu me tiendras au courant pour la mise en pratique.

  9. 23 janvier 2011 à 00:21

    Merci pour ton coup-de-coeur qui maintenant est aussi le mien.
    Ce sont aussi tes photos qui transcendent la magie de la rencontre.
    Face à un tel talent, je ne peux que rester admiratif.

    • 23 janvier 2011 à 13:24

      Je suis ravie de ton commentaire, car je trouve difficile de refléter si ce n’est qu’un fragment de l’intensité de la beauté d’une rencontre avec ce tilleul et je suis aller le voir de nombreuses fois pour enfin pouvoir capter un peu de cette joie et magie qui règne en ce lieu.

  10. 23 janvier 2011 à 14:32

    De tes visites à ce tilleul fantastiques,
    tu nous as ramené de beaux reflets, fragments d’instants « magiques »…

  11. 23 janvier 2011 à 18:20

    Magnifique, Merci !

  12. André
    16 août 2011 à 10:10

    Bonjour,
    Pouvez-vous me donner les coordonnées du vieux tilleul

    Merci super photos

    ;-))))

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

