Accueil > Saules > Saule remarquable de Beffes (Cher)

Saule remarquable de Beffes (Cher)

Rendons nous avec Gilles à Beffes, à la limite entre les départements du Cher et de la Nièvre.

« Autre terroir, autres arbres. Je n’en avais pas encore rencontré de remarquable lors de mon passage en Anjou même si je suspecte que l’on peut en découvrir quelques-uns. Après tout, celui-ci pousse le long de ce même fleuve sauvage qu’est la Loire. »

« Il s’agit donc ici d’un saule argenté ventripotent. Sa circonférence au plus étroit est de 6m20. Voilà qui en impose. Cependant, malgré sa position bien en vue au bord de la route, il s’agit d’un arbre assez discret qui m’a attiré l’œil uniquement parce que je suis toujours plus ou moins aux aguets. »

« La raison de ce camouflage est qu’il s’agit d’un arbre taillé en têtard de façon visiblement très régulière et vigoureuse. Sa dernière taille ne doit pas remonter à plus de dix ans. Celle-ci a d’ailleurs été réussie car aucune partie du tronc n’est morte. C’est donc un bel exemplaire, fleuron de son espèce posé là au bord du canal latéral à la Loire. »

« Pour l’instant, c’est le deuxième ou troisième plus gros arbre que je connaisse dans ce département, mais je gage qu’il est possible de le reléguer bien plus loin. Et pour moi, c’est une grande première d’avoir ainsi déniché un saule plus que centenaire. »

Superbe saule ! Merci pour la découverte de cet arbre Gilles, un têtard au tronc impressionnant qui, bien que partiellement caché des regards, dévoile une sacrée puissance à son pied. Un saule argenté qui devance largement tous ceux présentés sur le blog, et j’ai beau fouiller mes bouquins, seul F. Lesourd en mentionnait un de 6,61m en 1929.

Catégories :Saules
  1. Sisley
    17 janvier 2011 à 17:24

    Alors là Gilles, tu nous sors un grand cru !!
    Une trogne de choix comme on les aime.

    Je suis étonné de la hauteur de coupe, as-tu remarquer de grosses sections tronçonnées, car comme tu le dis les rejets peuvent avoir 7-8 ans, mais je me pose la question suivante, est-ce que cet arbre à toujours été un têtard ou est-ce une conversion sur le tard, genre depuis une vingtaine d’année ?

    En tous cas, un bien beau saule.

  2. Yanick
    17 janvier 2011 à 20:03

    Je dirais même un 1er grand cru classé.
    Je pencherais plutôt pour un têtard de toujours, j’ai pas l’impression que ce soit coupé si haut que ça, ou est-ce la photo où Gilles est accroupi qui te trompe.Souvent au bord des prairies où paissaient les troupeaux on étêtait à + de 2 m pour éviter que les jeunes rejets ne se fasse brouter.

    • Sisley
      17 janvier 2011 à 22:39

      T’as raison j’en ai moi même vu dépassant les 4 m.
      C’était une impression car trogne d’un jour trogne toujours; à moins quelle perde son coiffeur attitré ! (lol)

  3. 17 janvier 2011 à 23:41

    merci les gars. En effet je pense qu il s agit d une trogne de toujours car je ne pense pas qu elle aurait si bien réagit a sa derniere coupe sinon. Une belle surprise en tout cas.

  4. 18 janvier 2011 à 17:22

    Salut les z’amis,

    peut-être pas de publication aujourd’hui, je suis en train de préparer l’article pour les 3 ans du blog : vendredi soir apéro dans la forêt !

  5. Okapi07
    18 janvier 2011 à 17:41

    je ne pensait pas qu’un saule tétard pouvait atteindre les 6 mètres ! On est loin derrière avec 5.50m. Belle découverte !

    • Yanick
      18 janvier 2011 à 18:51

      A mon avis, on découvrira encore plus gros, le plus gros saule d’Europe à Rasina en Estonie atteint 10,90m de circonférence.

      • Sisley
        18 janvier 2011 à 23:19

        J’ai bien le saule blanc de l’article ‘Peupliers, saule, aubépine’ mesuré à 7,10 m à 0,7 m du sol, mais ce qui est dommage c’est que le tronc est morcelé.

        ça viendra déjà, patience..

        • 19 janvier 2011 à 10:51

          tu as raison sisley de citer ton saule car les 6m20 sont à moins d un mètre du sol: les circonférences sont donc comparables. Je crois même qu il y en a un encore plus gros déjà présenté dans l allier. Mais comme tu le dis ce qui fait la valeur de celui de beffes c est son état de conservation remarquable.

  6. 18 janvier 2011 à 19:30

    « La connaissance n’éclaire que le chemin parcouru… »

    Plus il y aura de reporters arboricoles, plus il y aura de découvertes !

    • Yanick
      18 janvier 2011 à 20:17

      Ça c’est sûr, alors tous à la chasse au saule et en attendant d’en trouver un plus gros que celui de Gilles, je serai enchanté de découvrir ce saule Belge de 5,50m . Ce serait un têtard, que je ne serai pas surpris.

  7. Okapi07
    18 janvier 2011 à 21:27

    Yanick , Le première saule que je présenterai sera le plus gros saule tétard mesuré de provaince de liège* ( c’est lui qui fait 5.50m. ) c’est le plus gros saule que j’ai put approché ( le plsu gros du pays fesant aujourd’hui au alentour de 7 m. )

    *: si vous voulez déja le voir : http://www.panoramio.com/photo/20912050

    Ps : Krapo , tu n’aurais pas reçu un mail de moi par hasard hier ?

  8. 18 janvier 2011 à 21:30

    Salut Renaud,

    effectivement bien reçu un mail hier, pas encore pris le temps de répondre…
    (Dès demain je te renvoie un mail à propos de ton tilleul)

  9. Okapi07
    18 janvier 2011 à 22:50

    C’était juste pour savoir si le mail te demandant si le premier message était bien arrivé était arrivé .

    Ne te presse pas , c’était juste pour vérifier : se serait quant même dommage de ne plus pouvoir vous faire découvir les arbres remarquables de Belgique

  10. Yanick
    19 janvier 2011 à 08:40

    A propos de saule, Christophe, tu penses à celui de Waldighoffen.

  11. Okapi07
    19 janvier 2011 à 15:42

    la hasard fait parfois trop bien les choses , je suis allé faire mon petit tour à vélo du mercredi dans le village de haneffe et j’y ai trouvé un saule tétard de 590cm à 1.50m. su sol : record battut !

  12. 29 janvier 2011 à 11:11

    Super! Quand est-ce qu’on le découvre chez Krapo?😉 :_)

  13. Sam
    26 février 2011 à 13:04

    Dire que j’ai du passer devant cet arbre des centaines de fois sans le remarquer…

    Il y a aussi de très beaux saules dans le Cher à la Rose, au nord de Bourges autour d’un étang. J’étais passé à pied il y a des année. J’ai oublié l’endroit exact…

    A Vasselay, lieu dit Coulaire, un arbre (j’ignore l’essence) dans le parc d’un petit château est considéré comme un des plus vieux du Cher (il est visible la route de Méry ès Bois)

  14. 26 février 2011 à 13:42

    Et voilà que tu m’en apprends à mon tour!
    J’ai passé mon enfance autour de Saint Martin et Vasselay et je ne connais pas les arbres dont tu parles.
    Je me mettrai donc bientôt à leur recherche à moins que toi même tu puisse nous en dresser le portrait?
    A la Rose toujours, j’ai souvenir d’un très vieux châtaignier. J’espère m’y rendre bientôt…

    • Sam
      20 mars 2011 à 10:47

      Je n’ai pas trop l’occasion de passer dans ces coins-là. Par contre, certains de ces arbres sont sur des propriétés privées. Il te faudra peut-être négocier un droit de visite.

      Le petit chateau est situé entre Vasselay et la Rose, sur la droite à l’entrée des bois. On le voit de la route (ainsi que l’arbre) Dans les bois, si tu prend le chemin de Coulaire (première à droite, il y a un sequoia (je crois) dans une cour tout au bout sur la gauche. Il est promis à l’abattage très prochainement…

      Quant aux saules, je ne suis pas sûr qu’il soient autour de l’étang de la Rose, mais c’est dans le coin et il n’y a pas des masses d’étangs. Ca doit se retrouver. Dans mon souvenir il n’étaient pas vraiment énormes, mais beaux et nombreux !

      (Il y a un saule vraiment impressionnant à Vichy dans une sorte de terrain vague. En fait il s’est abattu sur le côté il y a longtemps, mais sans mourir. Son tronc fait un bon mètre de diamètre et trois ou quatre grosse branches sont reparties du tronc couché, formant un peu des arbres sur un arbre…)

  1. 7 janvier 2012 à 12:57

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s