Accueil > Europe, Tilleuls colosses > Le tilleul de Doyon, Havelange (Belgique)

Le tilleul de Doyon, Havelange (Belgique)

Si des incursions en Belgique nous ont permis d’entrevoir quelques arbres emblématiques [1][2][3], nous restions un peu sur notre « faim », car le plat pays abrite un riche patrimoine arboré qui, bien qu’inventorié [4], ne se montre que trop peu sur internet.

Mais il y a quelques semaines, un lecteur belge s’est manifesté, désireux de devenir reporter arboricole afin de lever le voile sur quelques arbres remarquables croisés sur sa route.

« Troisième tilleul commun de Wallonie, il se trouve dans le hameau de Doyon, sur la commune de Flostoy (commune de Havelange, le tout en province de Namur). Il se trouve sur un site protégé, au milieu de la campagne condruzienne. Le hameaux est constitué d’un château, d’une chapelle, du fameux tilleul, de quelques maisons et de quelques fermes. »

« Il fait face a la chapelle Saint-Nicolas, qui daterait du 11ème siècle et qui était la chapelle d’un hôpital qui accueillait les marchants, les voyageurs et les pèlerins en route pour Saint-Jaques-de-Compostelle. L’axe Huy – Dun-sur-Meuse passait probablement non loin de là (il passait en tout cas sur la commune de Havelange), cela expliquerait que la chapelle soit dédiée à Saint-Nicolas (il est le saint-patron des voyageurs). »

« Le site est une plateforme surélevée par rapport à la route, et fait face de l’autre côté au mur des jardins du château que l’on voit bien depuis la chapelle,  le site fut classé en 1977. »

« Venons en à l’arbre, en 1907 le tilleul mesurait 6,25 m à 1,70 m du sol. En 1911, Jean Chalon (vous allez entendre plusieurs fois son nom à l’avenir, il fut l’un des premier à inventorier les arbres remarquables du pays) mesurait 6,40 m à 1,50 m du sol, il soulignait aussi que l’arbre était plein et sain et que sa ramure était « un dôme de verdure, un ballon plus ou moins régulier qui domine tout la contrée ». »

« Il faut ensuit attendre sept décennies avant que les Eaux et Forêts ne l’évoquent dans le livre « Arbres remarquables de Belgique » (très beau livre que j’ai eu la chance de lire, ancien mais très instructif sur les états et dimensions des arbres à l’époque). Il y est dit que l’arbre faisait 24 m d’envergure et que la ramure arborait toujours une belle rotondité. »

« En 1978, il mesurait 8,10 m à 1,50 m du sol et en 1981, 8,17 m ! Il est donc passé de 6,40 m en 1911 à 8,17 m en 1981, soit un TMCA de 2.52 cm/ans : le tilleul semblait donc avoir à l’époque 325 ans et aurait donc été planté en 1660. »

« Mais en 2000, catastrophe ! Le tilleul ne mesure plus que 7,35 m et sa ramure ne fait plus que 15 m (contre 27 m avant). L’explication est qu’en 1983, le tilleul a subit une taille sévère, on cherchait probablement à protéger la chapelle en cas de chute. »

« Son avenir est depuis compromis : il peine à se reconstruire et une partie du tronc s’effrite en larges pans, ce qui risque d’entrainer la ruine de l’arbre tout entier. »

« Il faudra du temps pour que l’arbre retrouve son importance d’avant. En tout cas, un pylône et des câbles attachés au branches ont été placés pour le soulager. » [5][6]

« Mes deux visites en 2008 m’avait montré un arbre en relativement bonne santé mais dons le tronc était percé de trous dans chaque plis et qui montrait clairement les traces de la taille de 1983  Il était encore beau du côté route mais en mauvais état de l’autre côté, le pylône ne fait pas de mal pour lui éviter de basculer en avant (vu qu’il n’a plus sa ramure arrière). Il est en mauvaise posture mais pas encore mort : j’y crois encore ! »

Ouvrages utilisés pour la réalisation de l’article :

« La mémoire des arbres – tome 1 », Benjamin Stassen, 2004.
« 1. 134 arbres remarquables de la Belgique », Jean Chalon, 1904.
« Arbres Remarquables De Belgique », Administration Des Eaux et Forêts, 1978.

Quelle belle entrée en matière, merci pour la découverte de ce vieux tilleul Renaud ! Un article complet, avec un historique poussé, des mesures et des clichés nous le présentant sous différents angles (si l’arbre est connu il était bien difficile de se faire une idée de sa taille et de son état). Le haubanage réalisé semble avoir porté ses fruits, et bien que sévèrement élagué il y a 20 ans, le tilleul montre à nouveau un port harmonieux. Souhaitons que son tronc fortement abimé se consolide, et résiste encore longtemps aux outrages du temps.

Catégories :Europe, Tilleuls colosses
  1. Yanick
    3 janvier 2011 à 16:39

    Superbe reportage,très bien documenté.
    Bienvenue au sein des Krapo reporters à Renaud, et tous mes voeux de bonne et heureuse année.
    Comme à d’autres nouveaux venus, je lui souhaite également de nous dénicher le désormais célèbre chêne à citrons. Mais, j’ai comme l’intuition qu’il saura résoudre ce problème et que la Belgique n’a pas fini de nous surprendre !!!

  2. Sisley
    3 janvier 2011 à 19:22

    Pour une taille sévère, il s’est pris une sacrée raclée !
    Dans le jargon de l’élagage, on appel ça de la ‘tawa’, un peu comme certains arbres totem ou porte manteau quand voit dans les rues.

    Enfin, souhaitons lui une bonne continuation.

    Un dendro-reportage à la belge, ils ont toujours été pour moi les maîtres à penser dans le domaine de l’étude et de la préservation du patrimoine arboré.

    Est-il le 3e du pays, car il a perdu une partie de son tronc ?
    Sinon, je confirme, le livre des eaux et forêt de 78 est une très bonne référence, bien que certains spécimens décrits ne soient plus de ce monde.

    Beau reportage et bel endroit, merci Renaud.
    Tu es de quel coin en Belgique ?

    – – – – –
    Je viens de trouver un nouveau tilleul :

    http://forum.1jardin2plantes.info/le-tilleul-de-sagy-vt3209.html
    ça promet…

  3. 3 janvier 2011 à 19:27

    J’aimerai tant des photos du tilleul de Sagy sur le blog,
    décrit dans le livre des arbres remarquables de la Bourgogne
    Tilleul planté en 1551 – circ 9,13m / 12m haut.

    Je l’avais mis sur l’avis de recherche Bourgogne, mais sans résultat…
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/11/02/les-vieux-arbres-en-bourgogne/

    • 3 janvier 2011 à 20:17

      On en avait déjà discuté de celui là. Je crois que je peux te trouver un reporter sur place.

      A part ça j’aime bien suivre les derniers commentaire sous le compteur, mais là, ça devient galère, Tof, on suit ton surf à la trace !!! Tu peux arranger ça ?

  4. 3 janvier 2011 à 20:24

    Ce serait génial !
    Désolé pour le surf, je corrige les dernières coquilles du blog.
    (t’inquiète tu n’as pas raté de commentaire aujourd’hui, c’est vide)

  5. Yanick
    3 janvier 2011 à 20:43

    Ça y est le contact est pris, y’a plus qu’à attendre la réponse de ce brave homme.
    Vide, mais les visites remontent dirait-on.

    • 3 janvier 2011 à 20:55

      Les vacances sont finies, et les gens sont revenus,
      on re-dépasse les 1200 visiteurs par jour, c’est cool ça !

  6. Sisley
    3 janvier 2011 à 20:50

    Au fait Krapo, as-tu reçu les 2 e-mail de la Pépinière et du Jardin du palais du gouverneur de Nancy ?
    C’est ma session revisite et multi-trouvaille..

  7. 3 janvier 2011 à 20:57

    Oui Sisley, j’ai tout bien reçu mais pas encore pris le temps de te répondre, ce sera en ligne d’ici la fin de la semaine (j’suis à la bourre, encore…) 🙂

  8. Yanick
    3 janvier 2011 à 21:18

    Oh la bourre, la bourre que c’est beau l’abour… S’cusez moi j’suis toujours un peu enruber !!!

  9. 3 janvier 2011 à 21:51

    Hi hi hi t’es enrubé du bout des doigts !🙂

    Au fait, demain matin éclipse partielle du soleil :
    http://www.maxisciences.com/%E9clipse-solaire/une-eclipse-partielle-de-soleil-a-observer-demain-matin_art11546.html

    Plus de la moitié voire les deux tiers du disque solaire seront masqués par la Lune aux alentours de 9h (heure de Paris). Un alignement Soleil-Lune-Terre qui sera imparfait et nous permettra donc d’observer un croissant de Soleil très brillant, plutôt qu’une couronne lumineuse autour de l’astre que l’on observe durant les éclipses totales (la dernière s’est produite en 1999). Le phénomène devrait s’achever entre 10h15 et 10h35 pour les observateurs français, selon les régions.

  10. Okapi07
    3 janvier 2011 à 22:05

    Yanick , bonne année aussi , comme à tout les autre , je suis certain de vous présenter un grand nombre d’arbres exceptionels mais pas de chêne à citrons , par contre , des chênes à sept troncs , ont à ca en réserve chez nous😉.

    Sisley , le tilleul de Doyon , ca en fait un sacré de porte-manteaux ! je sais se qu’est un maitre à penser mais dans se contexte , je ne comprends pas trop se que tu veut dire .

    Pour répondre à ta question de la troixième place du tilleul , je me suit plonger une demi-heure dans mes livers pour en conclure à : C’EST L’BORDEL ! Pas moyen de savoir : on se dispute sur l’espèce même du tilleul et les podiums manques de certain arbres ! Je pense finalement qu’il serait le premier ou deuxième tilleul commun de wallonie* ( ou tilleul de Hollande ) car il dispute sa place avec la tilleul de Sainte-Cécile , mais il serait apparament bien le premier . Leurs diamètre très proche cause problème : il y a moins de 5 cm de différence entre les deux . Il est donc le 4ème ou 5ème tilleul wallon et pour répondre à ta question , oui , c’est bien parsequ’il à perdu une partie de son tronc qu’il est en bas de podium .

    Au risque de te décevoir , j’habite en province de Liège , en plein coeur de la campagne hesbignonne , dans la campagne entre Liège et Waremme .

    * toutes mes excuses Krapo pour cette erreur sur l’espèce , si tu savais comme je m’en veut . Le tilleul de Doyon n’est pas un tilleul à grande feuille mais un tilleul commun ( tilia europaea ) .

  11. Yanick
    3 janvier 2011 à 22:20

    Ceci est très intéressant car pour une fois on nous parle de l’espèce du tilleul présenté. Je suis toujours très impressionné quand je vois tous ces gros tilleuls de l’est, car dans ma région je n’en trouve que des petits, mais toujours de l’espèce à petites feuilles (tilia cordata) aussi je me demandais si l’on retrouvait cette espèce vers chez vous et quelle taille atteignaient les plus gros ?

  12. Sisley
    3 janvier 2011 à 22:32

    Je citais le terme ‘maîtres à penser’, pour la passion que possède ce pays pour les arbres et plus particulièrement les arbres remarquables.
    Je consulte des fois des sites, des pages ou des livres et à chaque fois, on y retrouve des données exactes, détaillées et un inventaire complet, la passion est omniprésente.

    Il existe un très grand nombre de propriétés privées ou publiques avec parcs, jardins, arboretum et j’ai pu voir que la diversité y est tout à fait phénoménale.
    Vous possédez des droits de l’arbre, qui n’existent pas en France et votre patrimoine vous savez le valoriser comme il se doit.

    Non, pas qu’en France on soit au bas de l’échelle, mais nous avons encore quelques lacunes en ce qui concerne la protection et valorisation des arbres d’exception.

    – – – – –
    Du coin de Liège, ok.

  13. Okapi07
    4 janvier 2011 à 10:08

    Sisley , pour faire simple , en Belgique , tout arbre de plus de 30 ans doit recevoir un permis de batir pour être abattu ! 30 ans , c’est aussi l’age minimum pour pouvoir classé un arbre .

    Un fermier du village pourait aller en justice pour avoir abbatut dans les années 90 un tilleul isolé qui fesait au moins 5 ou 6 mètre de diamètre , le diamètre des branches restantes est spectaculaire et pourraitservir de preuve ( en plus des voix de tout les habitants du village qui l’on vu car même si personne ne s’y est intéressait , son diamètre énorme attirait les regard et est resté dans toute les mémoires ) .

    L’aubépine de Warzée ( le plus gros du pays ) à été abbatut sauvagement par le propriétaire : il a dut replanté des petits aubépine sur tout la surface occupée par le feuillage .

    Oui , en Belgique ont a une législation très dur et c’est un très gros avantage .

    PS : l’éclips de ce matin était superbe , je n’ai pas put la voir directement mais à travers un dispositif projeter sur une feuille de papier

  14. 4 janvier 2011 à 12:53

    Eh bien au Moins ,
    Dame Belgique est bien au Faîte ,
    Il serait bon de s’Adapter ,
    Surtout ici , en d’autres Lieux,
    Non pas aux Lois à Minima ,
    Pour mettre l’Arbre à son Corset.
    Mais bien à ceux qui Portent le Mieux ,
    Les Belles Valeurs de l’Arbre en Soi.
    Le Liens des Hommes n’y sonne pas Creux.
    NéO~

  15. Yanick
    4 janvier 2011 à 12:58

    Pour le plaisir, un beau tilleul de 9m de circonférence en république Tchèque:

  16. 4 janvier 2011 à 13:28

    Wahooooo !

  17. Yanick
    4 janvier 2011 à 13:40

    Ouhai, Wahooo, et encore c’est pas le plus gros du Pays, on en trouve un de onze mètre au pied du château de Bojnice.

  18. Francis
    4 janvier 2011 à 13:55

    Magnifique tilleul empreint d’histoire où bon nombre de pèlerins on dû y faire une halte pour s’y reposer sous sa belle ramure. Malheureusement, la bêtise humaine à encore fait son effet! Les coupes ont été réalisé sur les charpentières de grosses sections, à ce moment là c’est journée portes ouvertes pour les maladies.

    L’éclipse s’est très peu vue ici en Lorraine du nord, la faute à un épais voil de nuage.

  19. 4 janvier 2011 à 13:56

    Pas le temps de publier, je file vers une très vieille châtaigneraie…

  1. 6 avril 2011 à 17:22
  2. 18 novembre 2011 à 22:22

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s