Accueil > Y'a de l'espoir ! > La forêt pour les communautés

La forêt pour les communautés

A travers le monde, les gens commencent à réfléchir différemment en ce qui concerne la gestion et la conservation des forêts, et pensent qu’il faut donner aux peuples qui vivent dans les forêts la responsabilité de les gérer et le droit d’en tirer des bénéfices.

La foresterie communautaire peut être un moyen efficace de réduction de la pauvreté et de promotion d’une gestion durable des forêts. Et en devenant un mouvement populaire, la foresterie communautaire a forcé les forestiers à changer leur façon de penser.

Le message est simple : les gens sont la clé du succès plutôt que la cause de l’échec.

***

Forests Monitor est en train de promouvoir la foresterie communautaire en RDC (Congo), en partenariat avec le Ministère de l’Environnement ; et de nombreuses ONG locales et internationales. Tropenbos International est en train de travailler pour l’amélioration de la gouvernance et la gestion des forêts en RDC à travers la facilitation des transferts de savoir et d’expériences entre les principales parties prenantes. Pour aider à communiquer le potentiel de la foresterie communautaire aux populations locales en RDC et pour promouvoir le débat, Forests Monitor et Tropenbos International ont produit une série de 3 vidéos qui expliquent ce qu’est la foresterie communautaire, démontrent son efficacité, et examinent les diverses options et les défis liés à sa mise en œuvre. Ces vidéos montrent des études de cas dans 8 pays différents répartis sur 3 continents : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine.

• Introduction à la foresterie communautaire (14′).

Aperçu de la foresterie communautaire : ce qu’elle est, les procédures et les défis liés à sa mise en œuvre, et les divers avantages qu’elle peut fournir en termes d’amélioration des moyens de subsistance, de réduction de la pauvreté, et de protection des forêts.

• Les aspects économiques de la foresterie communautaire (13′).

Options et les défis concernant l’utilisation des forêts communautaires, tant pour la production des moyens de subsistance, que l’extraction et la vente du bois et des produits forestiers non ligneux, et la génération des revenus financiers à partir des services forestiers.

• La création et la gestion des forêts communautaires (15′).

Cette vidéo présente plus en détail les options et les défis liés à la mise sur pied des forêts communautaires : la création des structures de décision, la distribution des bénéfices, la prévention des conflits, et la recherche des soutiens.
____

Forêts communautaires – équité, utilité, pérennité.

Comme nous le savons tous, la conservation des forêts du monde exige l’adoption d’une série de mesures destinées à changer l’actuel modèle destructeur. Parmi ces mesures figure l’acquisition par les communautés locales de l’autonomie nécessaire à la gestion de leurs propres forêts.

Il existe dans la plupart des pays du monde de nombreux exemples d’aménagement forestier approprié, où les forêts sont utilisées de manière durable pour l’environnement et profitable pour les communautés locales.

D’une manière générale, ce type d’aménagement est appelé « gestion communautaire des forêts », bien qu’il adopte des modalités différentes en fonction de la diversité socio-environnementale des endroits où il est mis en œuvre.

Cette publication vise à appuyer et à promouvoir les approches de ce genre. Le livre est partagé en deux sections : la première présente une série d’articles analysant le sujet ; la deuxième est une sélection d’articles portant sur des expériences de gestion communautaire des forêts dans divers pays du monde.

Forêts communautaires – équité, utilité, pérennité (188 pages en .pdf)
© Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales – Juin 2004.

Catégories :Y'a de l'espoir !
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s