Planète Terre – Les saisons en forêt

Documentaire d’Alastair Fothergill (Royaume-Uni, 2006)
Production : BBC, Discovery Channel, NH K, CBC (diffusé sur Arte en 2008).

Cet épisode dévoile les plus beaux paysages forestiers de la planète, des forêts sempervirentes du Grand Nord aux forêts sèches caducifoliées de l’Équateur.

Au bord de l’Arctique, la taïga est un monde silencieux formé de conifères rabougris recouverts par la glace et la neige. Les arbres ont beau paraître petits, les images prises depuis l’hélicoptère et par satellite révèlent l’immensité de la taïga : c’est une véritable ceinture tout autour du globe, seulement interrompue ça et là par les océans, et qui regroupe un tiers de tous les arbres de la planète. Durant le court été, la taïga produit tellement d’oxygène qu’elle modifie l’atmosphère. Si les forêts s’étendent à perte de vue, les animaux qui les peuplent sont rares : seuls quelques prédateurs solitaires, comme le lynx ou le glouton, habitent la taïga.

Nous poursuivons plus au Sud, en Californie, où nous survolons les arbres les plus grands de la planète, comme les séquoias géants, hauts de plus de cent mètres, parmi lesquels le Général Sherman, qui fait dix fois la taille de la baleine bleue, est le plus grand organisme vivant sur terre. Les pins à cône épineux des montagnes Rocheuses sont les plus anciens organismes encore vivants : vieux de plus de 4 000 ans, ils sont antérieurs à la construction des pyramides d’Égypte.

Les forêts feuillues d’Amérique du Nord et d’Europe foisonnent d’êtres vivants. L’image la plus surprenante de cette richesse n’apparaît qu’une fois tous les dix-sept ans, lorsque les nymphes de cigales, arrivées à maturité, sortent du sol pour éclore, donnant lieu à la plus importante naissance simultanée d’insectes.

Dans les forêts de l’Est de la Russie, le léopard du fleuve Amour, espèce très rare, tente de survivre malgré les températures glaciales. Il reste moins de quarante membres de cette espèce de félin à l’état sauvage. Des scènes extraordinaires nous plongent dans l’intimité d’une femelle léopard qui se bat pour nourrir son petit.

Les forêts de baobabs de l’île de Madagascar regroupent les arbres les plus étranges de la planète. Ces arbres bizarres, poussant à l’envers, stockent l’eau dans leur tronc gonflé et abritent des espèces tout aussi curieuses, comme le minuscule lémurien souris.

20 réflexions sur “Planète Terre – Les saisons en forêt

  1. François Lannes

    Bonsoir à tous,

    Quelle riche idée que d’avoir fait le « retour » aux parutions à l’aide de ce documentaire !
    C’est vraiment de toute beauté, et les images sont une réussite à peine croyable…
    Les ralentis étirant les secondes, aussi bien que les accélérés traversant les saisons, offrent des spectacles dont on reste complètement subjugué… et rêveur !
    Vraiment : félicitations aux artistes photographes et caméramans qui rapportent des images de ces lieux si lointains et insolites. Quelles prouesses ! Quelle patience…

    Je n’avais pas vu ce film lorsque Arte l’a diffusé en 2008. Mais grâce à toi Krapo, cet « oubli » est réparé, et tu m’as ainsi offert un magnifique cadeau pour ce nouvel an…
    Grand merci.
    Meilleurs vœux pour toi, tes proches.
    Que 2011 tout entier te soit un plaisir, 365 fois renouvelé.

    Je te suis chaque jour, sur et dans ton blog, et chaque fois je suis enchanté. Cette « vie » nouvelle, faite d’arbres et de forêts, me remplit d’oxygène et de forces dont je te dois beaucoup, tant pour l’un que pour les autres. Sois-en remercié, 365 fois !

  2. Sisley

    Milles merci et bon réveillon à toutes et à tous !!

    – – – – –
    je vous dirai ce que j’en pense après avoir visionné ces reportages.

    1. Yanick

      Bonne et heureuse année à tous les amis du Krapo Arboricole.

      Merci pour ce doc Sisley.
      Hé Tity la ficelle tu devrais lire les pages 47 à 51. Et puis voilà aussi une petite photo pour toi, c’est sur l’île aux coquillages au Sénégal, un cimetière chrétien et musulman, là bas on sait se comporter en personnes civilisées et tolérantes:

      1. François Lannes

        Oui, bonne et heureuse année à tous les amis du Krapo Arboricole !!

        Elle est vraiment bien cette photo, Yanick, et ce cimetière est superbe ainsi aménagé. Je suppose que ce sont des baobabs ???

      1. Agnes

        Merci beaucoup et
        ˚˛*˛°.˛*. ˛° . * ./\ *˛.˛°˛.* bonne * ˛ *˛.
        ˛° _██_*..*./ ♫\ .˛* .˛.˛.*.*et très heureuse*˛. *
        ˛. (´• ̮•)*.。*/♫.♫\*˛.* ˛__Π_____ °.˛˛.. Année ˛* ˛*
        .°( . • . ) ˛°./• ‘♫ ‘ •\.˛*./___ ___/~\*. °.˛˛*.˛.˛ 2011 ˛.*˛.
        *(…’•’.. ) *˛╬╬╬╬╬˛°.|田田 |門|°.°.°. ╬╬╬╬╬*˚ .˛
        à Krapo et tous les amis des arbres

  3. Francis

    §§§ Schém NéhJahr 2o11 à Toutes & à Tous §§§ Que du Bonheur pour cette nouvelle année, que vos Rêves et vos Vœux se réalisent !!!

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s