Les esprits de la forêt vous souhaitent un bon Noël…

« Le Peuple des Légendes » sculptures végétales par Dany Lof.

« La forêt m’a emporté, envoûté. Au détour des sentiers elle parle secrètement à mon âme et je me retrouve suspendu à son existence. Dès que j’entre dans son cœur, elle se dévoile doucement et je me permets de lui prendre quelques branches. »
« Au fond de mon atelier, je redonne vie aux bouts de bois en me servant de leurs formes naturelles et en respectant leur authenticité. Les émotions ressenties au cours de mes promenades guident mes doigts. Je la remercie en toute humilité. »

9 réflexions sur “Les esprits de la forêt vous souhaitent un bon Noël…

  1. Sisley

    Quand les grands conifères n’avaient pas encore traversé l’océan :

     » Paléontologie : les bois fossiles de Montmorency

    Les bois lignifiés sont parfois découverts dans le Quaternaire (1,8 Ma. à nos jours) du Bassin parisien. Citons les troncs de Montmorency trouvés en 1963, lors des travaux de construction de la piscine. L. Honnorat, ingénieur des Mines, relate ainsi cette découverte :

    « Les sondages et le fonçage ultérieur des puits ont démontré que jusqu’à la profondeur de 11,50 m, les sédiments rencontrés n’étaient nullement dans l’ordre stratigraphique naturel, mais qu’il s’agissait d’une zone d’éboulis sans doute très anciens où se retrouvaient dans un ordre quelconque des masses de limon de plateau (lœss), d’argiles grises et bleues infra et supra-gypseuses et de quelques masses de gypse supérieur. Plusieurs gros troncs de bois fossilisé, avec quelques passées charbonneuses, ont été remontés et se trouvaient à une profondeur de 7 à 10 m en dessous du niveau du sol »105.

    Une datation (Gif-1840) a donné pour ce bois un âge supérieur ou égal à 35 000 ans BP, et donc probablement un Quaternaire plus ou moins ancien d’après les données stratigraphiques (période : Pléistocène supérieur, Würm). Les structures anatomiques semblent être celles d’un cyprès, ou d’un cyprès-chauve ou encore d’un séquoia. Les cernes sont étroits (0,3 à 0,6 mm), sans faux cernes et comportent un bois final très développé (20 à 30 couches de fibres trachéides)106. »

  2. Merci et je souhaite en retour, que les hommes regardent les arbres avec autant de poésie et de bienveillance que Dany Lof et tous les amoureux de la forêt.
    Passer tous d’agréables fêtes.

  3. PARENT

    Ils sont l’esprit de la forêt et peuvent prendre la forme qu’ils souhaitent, grâce à leurs pouvoirs magiques. Dont le pouvoir magique de Noël….. très beau travail en perspective!!! jdr…

    Marylou PARENT de l’île la Réunion….

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s