Accueil > Images de synthèse > Sintel – Blender Foundation

Sintel – Blender Foundation

Sintel est le troisième court-métrage réalisé par la Fondation Blender.

Après Elephants Dream (2005) et Big Buck Bunny (2008), la Fondation Blender revient aujourd’hui avec un nouveau court-métrage en images de synthèse entièrement réalisé avec des logiciels libres. Leur nouveau film Sintel a été produit dans les studios du Blender Institute aux Pays-Bas, par une équipe internationale de 11 artistes et trois développeurs invités pendant près d’un an à Amsterdam.

Autour de ce noyau dur, d’autres équipes ont participé au projet à travers le monde, avec l’objectif de faire évoluer les outils et les techniques, et de montrer la puissance des logiciels libres dans la création de films d’animation, notamment avec le logiciel Blender (package open source d’animation 3D gratuit, utilisé pour faire de l’animation, de la modélisation et du rendu 3D, il a d’ailleurs été utilisé pour le film Spider-Man 2).

Une épopée dramatique d’une très grande qualité visuelle et scénaristique, particulièrement impressionnante dans la modélisation et l’animation des visages. (Cendrillon, Cinder en néerlandais signifie « Sintel »).  Un peu hors-sujet avec le thème du blog, néanmoins le logo du film est un arbre dragon majestueux présent dans le film, à l’entrée de la grotte…

Sintel est distribué sous licence Creative Commons 3.0, qui autorise sa reproduction et même son exploitation commerciale à condition d’en citer l’auteur. Le tout a été financé notamment par plus de 1000 pré-commandes du DVD, et par des dons de sponsors institutionnels. Le projet a aussi reçu le soutien du Fonds Néerlandais pour le Cinéma.

Ceux qui le souhaitent peuvent toujours acheter le coffret de 4 DVD (34 euros) qui comprend les versions HD du court-métrage, des tutoriels réalisés par les membres de l’équipe en personne, les fichiers .blend (scènes, modèles, textures…) utilisés pour le film, le script original, les storyboards, des commentaires audio, le making-of, etc. Sinon plusieurs versions sont disponibles en téléchargement, du MP4 (en 1024 x 436px) à l’OGV (en 2048 x 872px).

Toutes les infos sur le site officiel du film, c’est par ici.

La version sous-titrée en français est à voir sur Koreus, par ici.

Catégories :Images de synthèse
  1. 15 décembre 2010 à 14:03

    Hors-sujet, mais je me suis régalé devant l’écran ! Alors j’ai eu envie de partager avec vous ce petit bijou réalisé avec des logiciels libres.

    Le film est à voir en V.O. sur Koreus :
    http://www.koreus.com/video/sintel.html

  2. 28 février 2011 à 19:41

    et alors as tu vu l’arbre sacré devant la caverne du dragon? qui est aussi le logo de la foundation . Sais tu quel est l’espèce😉
    trop facile…

  3. Sisley
    28 février 2011 à 21:06

    un dragonnier (dracaena draco) ou une autre espèce du même genre.

  4. 28 février 2011 à 22:05

    Il faut lire l’article en entier Jérôme :

    « Un peu hors-sujet avec le thème du blog, néanmoins le logo du film est un arbre dragon majestueux présent dans le film, à l’entrée de la grotte… »

  5. 28 février 2011 à 22:15

    j’ai fais exprès ! connaissez vous la vraie légende du dragonnier ?

    • 28 février 2011 à 22:31

      Bien sûr, elle sera dévoilée en même temps que l’arbre,
      Je possède quelques beaux clichés grâce à l’ami Sisley,
      il ne manque que des mesures pour que l’article soit complet.

    • Sisley
      28 février 2011 à 22:37

      peut-être un rapport avec les sang de dragon, l’encens extraite de la résine..

      voici les dragonniers de Socotra :

      Etais-tu déjà allé photographier le spécimen de Ténérife à Icod ?

      Un arbre splendide, même si en botanique il fait partie monocotylédones tout comme les palmiers et fait donc partie d’une catégorie à part.

      • 28 février 2011 à 22:43

        Non pas encore mais c’était prévu dans mon tour du monde. J’ai depuis hier une carte ancienne des dragonniers de Ténérife faisant partie d’un lot de près de 500 cartes postales anciennes des arbres de France…un leg de mon ami Cyrille…
        En ce qui concerne le Dragonnier, un Suisse m’avait parlé de la légende lié au sang du dragon…que lorsque l’on coupe une des branches, coule le sang du dragon. Je me souviens pas de la légende, désolé.

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s