Accueil > Bible > La fuite en Égypte – le miracle du palmier

La fuite en Égypte – le miracle du palmier

Symbole de la fertilité en Égypte, le palmier dattier constitue l’arbre miracle des régions désertiques. Le palmier-dattier semble être à l’origine de l’iconographie de l’arbre de vie depuis l’époque sumérienne, associé au Phénix l’oiseau légendaire qui renait de ses cendres, le palmier était aussi une représentation du Saint-Esprit.

La fuite en Égypte.

Le roi Hérode Ier, qui tenait le pouvoir en Palestine, ayant appris des mages venus d’Orient la naissance à Bethléem du roi des Juifs, envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans la ville. Joseph, prévenu par un songe, s’enfuit avec l’enfant Jésus et sa mère en Égypte où ils resteront jusqu’à la mort d’Hérode.

Quand ils se furent retirés, voilà qu’un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et dit : Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, fuis en Égypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle. Car Hérode va chercher l’enfant pour le perdre.
Et lui se leva, prit de nuit l’enfant et sa mère et se retira en Égypte, et il y fut jusqu’à la mort d’Hérode, pour remplir cette parole du Seigneur qui dit par le prophète : J’ai rappelé d’Égypte mon fils. (Évangile selon Matthieu, II, 13-15)

Comment la palme s’inclina jusqu’aux pieds de Marie.

Mais, deux jours après leur départ, il advint que Marie, dans le désert, souffrit de l’excessive chaleur du soleil, et, voyant un palmier, elle désira se reposer un peu à son ombre. Joseph s’empressa de la conduire près du palmier et la fit descendre de sa monture. Et, après que Marie se fut assise, levant les yeux vers le feuillage du palmier, elle vit qu’il était chargé de fruits, et elle dit : « Oh, s’il était possible que je puisse goûter des fruits de ce palmier. » Et Joseph lui dit : «Je m’étonne que tu dises cela, alors que tu vois combien ce palmier est haut. Toi, tu songes aux fruits du palmier, mais moi je songe à l’eau qui manque déjà dans nos outres, et nous n’avons pas de quoi les remplir et nous désaltérer. »

Alors, le petit enfant Jésus, assis sur les genoux de sa mère la vierge, s’écria et dit au palmier : «Arbre, incline-toi, et restaure ma mère de tes fruits. » Et aussitôt, à cette parole, le palmier inclina sa tête jusqu’aux pieds de Marie, et, après avoir cueilli les fruits qu’il portait, tous se restaurèrent. Mais, après que tous ses fruits eurent été cueillis, l’arbre restait incliné, attendant pour se redresser l’ordre de celui qui lui avait ordonné de s’incliner. Alors, Jésus lui dit : « Redresse-toi, palmier, fortifie-toi et sois le compagnon des arbres que je possède dans le paradis de mon père. Fais jaillir de tes racines les sources cachées et que de l’eau à notre satiété en coule. » Et aussitôt le palmier se redressa et d’entre ses racines des sources d’eau limpide, fraîche et très douce se mirent à couler. Voyant couler ces sources d’eau, ils se réjouirent d’une grande joie, et ils burent avec leurs bêtes et leurs serviteurs en rendant grâces à Dieu.

Ils partirent le lendemain. Au moment où ils se mettaient en route, Jésus se tournant vers le palmier dit : «Je t’accorde ce privilège, palmier, qu’un de tes rameaux soit transporté par mes anges et planté dans le paradis de mon père. Et voici ma bénédiction : à qui aura vaincu dans une lutte quelconque on dira :  » Tu as obtenu la palme.  » » Pendant qu’il parlait ainsi, voici qu’un ange du Seigneur apparut, se tenant debout au-dessus du palmier, et il s’envola emportant un des rameaux du palmier. En voyant cela, tous tombèrent face contre terre et devinrent comme morts. Alors, Jésus leur adressant la parole dit : « Pourquoi la peur s’est-elle emparée de votre cœur ? Ou bien, ignorez-vous que ce palmier que j’ai fait transporter sera à la disposition de tous les saints dans le lieu des délices, comme il a été à votre disposition dans ce désert ? » (Évangile du pseudo-Matthieu, 20-21)

L’épisode est conté dans le Coran.

Pour les musulmans Marie n’a pas accouché dans une étable à Bethléem, mais seule auprès du tronc d’un palmier élevé, dans cet épisode si l’eau jaillit par la volonté du Seigneur, c’est Marie qui fera tomber les dattes de l’arbre (il n’y a plus de miracle).

Nous ferons de lui
un Signe pour les hommes ;
une miséricorde venue de nous.
Le décret est irrévocable. »

Elle devint enceinte de l’enfant
puis elle se retira avec lui dans un lieu éloigné.

Les douleurs la surprirent
auprès du tronc du palmier.

Elle dit :
« Malheur à moi !
Que ne suis-je déjà morte,
totalement oubliée ! »

L’enfant qui se trouvait à ses pieds l’appela :
« Ne t’attriste pas !
Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds.

Secoue vers toi le tronc du palmier ;
il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
Mange, bois et cesse de pleurer. (Coran, XIX, 21-26)

____

La Bible : Nouveau Testament, Évangile selon Matthieu, édition La Pléiade.
Écrits apocryphes chrétiens, Tome 1, Évangile de l’Enfance, édition La Pléiade.
Le Coran, Sourate XIX Marie, édition La Pléiade.

• La fuite en Égypte, Enluminure du Psautier-Heures (1330-1340).
• Fuite en Égypte au palmier (feuille en hauteur), Sébastien Bourdon 17e siècle,  musée des Beaux-Arts Nancy.
• Marie venant de donner naissance à Jésus près du palmier, miniature persane, date et auteur inconnus.

Catégories :Bible
  1. Sisley
    2 décembre 2010 à 18:01

    Sacré palmier !!
    C’est la pleine saison des dattes, j’irai bien en décrocher quelques unes, mais ça fait un peu loin,…

    – – – – – – – – –

    Ce soir sur Arte à 20h40,  » Les citronniers » :

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134360.html

  2. 2 décembre 2010 à 18:40

    Grâce à ma chérie, je peux enfin explorer les Écrits apocryphes chrétiens, un vrai régal ! Bon c’est super long et il me faudra des semaines pour tout éplucher… Cité un autre extrait sur le blog :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2008/11/26/les-arbres-du-jardin-d%e2%80%99eden/

    Je file à un anniversaire, je ne pourrai mater le film qui a l’air vraiment sympa. Vive Arte+7…

  3. 3 décembre 2010 à 10:27

    Z’avez vu, il neige sur le blog pour les fêtes..!

  4. 3 décembre 2010 à 12:36

    Retiré la neige ça ralentit la lecture,
    mais je remettrai ça pour le jour de Noël.

    • Yanick
      4 décembre 2010 à 14:07

      La vraie neige elle, semblerait ralentir le nombre des visites ?
      Ou est-ce un défaut du compteur ? c’est quand même étrange cette subite diminution?

  5. 4 décembre 2010 à 14:49

    Salut Yanick,

    rien de plus normal à cette époque :c’est la vague de Noël, les gens font autre chose que de l’internet (et c’est pas plus mal), c’est aussi une période moins propice aux vagabondages par la nature. Normalement, ça remonte aux environs de la Chandeleur avec le retour de la lumière.

    Si ça continue à baisser, je me prendrai surement quelques jours de congés !

  6. Sisley
    4 décembre 2010 à 14:58

    J’ai encore assez de lumière pour voir dans les recoins de ma malle et en tirer des archives ! (lol)

    Vivement le grand froid, que le sous-bois soit gelé et plus praticable afin que j’avance à la recherche des oubliés !

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

