Accueil > Divers > Pluie d’étoiles filantes & éclipse totale de lune

Pluie d’étoiles filantes & éclipse totale de lune

En décembre, des évènements astronomiques à ne pas rater !

Le 12 décembre, débutera la pluie d’étoiles filantes des Géminides. La période du maximum de cet essaim qui semble jaillir de la constellation des Gémeaux est prévue le 14 au matin.

Le 21 décembre au matin, aura lieu une éclipse totale de Lune. Lors de l’éclipse, le premier contact de la Lune avec l’ombre de la Terre aura lieu à 7h33 et l’éclipse sera totale à 8h40.

Illustration des différentes phases de la lune, Al-Biruni (973-1048), Kitab al-tafhîm li-awâ’ili sinâ’ati at-tanjîm (Le livre de la compréhension des bases de l’art de la science des étoiles).

Catégories :Divers
  1. 1 décembre 2010 à 22:39

    Super info!! Merci!…Tu sais que je n’ai jamais encore eu l’occasion de voir une étoile filante de ma vie?! J’aimerais tellement en voir une…bon, eh bien, ce mois ci, je vais tâcher d’avoir les yeux rivé au ciel!

    • 2 décembre 2010 à 17:46

      Tu n’as jamais vu d’étoiles filantes !? Incroyable !

      Il ne te reste qu’à trouver un spot loin de toute pollution lumineuse, c’est un vrai festival, le matin du 14 il y aura jusqu’à 120-160 météores par heure.

  2. 2 décembre 2010 à 07:22

    Prête pour les géminides et l’eclipse de lune, merci pour le rappel!

    • 2 décembre 2010 à 17:49

      Au plus profond de l’obscurité hivernale,
      une pluie d’étoiles viendra éclairer nos nuits.

  3. 2 décembre 2010 à 09:26

    Merci pour l’info ! Une éclipse de lune pour le solstice, c’est intéressant…

  4. 2 décembre 2010 à 18:13

    L’éclipse partielle de Lune du 21 Décembre 2010 est visible sur l’est de l’Asie, l’Australie, le nord-ouest de l’Europe et de l’Afrique, et sur le continent américain. La Lune s’enfonce profondément dans la zone de pénombre, et produit une éclipse totale assez sombre de plus d’une heure.

    Malheureusement, ce spectacle rare et toujours aussi fascinant ne sera visible en France que dans ses premières phases, nous privant ainsi des meilleurs moments de cet événement. Les spectateurs de France métropolitaine devront encore patienter quelques mois, jusqu’au 15 Juin 2011 pour voir de nouveau un disque lunaire paré de chatoyantes couleurs.

    L’éclipse totale commence à 07h40 UTC, et pendant 73 minutes le disque n’est plus éclairée directement par le Soleil en raison de l’interposition de la Terre. Alors partiellement éclairée par les rayons du Soleil filtrés par l’atmosphère terrestre, la Lune revêt une robe aux tons rouges et cuivrés, caractéristiques des éclipses totales de Lune.

    Pour les habitants de Paris, l’entrée dans la zone de pénombre intervient avec une Lune située à 21 degrés au-dessus de l’horizon. L’entrée dans le cône d’ombre de la Terre s’effectue avec un astre sur le point de se coucher, à seulement 11 degrés de hauteur. La Lune se couche au moment où commence l’éclipse.

    http://pgj.assoc.pagespro-orange.fr/lune211210.htm

  5. tyty la ficelle
    11 décembre 2010 à 19:28

    Coucou Krapo,

    Merci pour l’info . Je lèverais le nez pour regarder le 14 au matin en partant bosser.Il y a plus moche comme spectacle pour débuter une journée.
    Je souhaite que Aizen puisse faire cette découverte. C’est un moment magique de voir passer une étoile filante.

    L’été dernier, je me suis installé sur un transat vers le 15 août pour regarder les étoiles filantes, de mon jardin. je ne m’étais pas senti aussi bien depuis longtemps.
    C’est fou se qui se passe dans le ciel en quelques heures. Ajoute le silence, le chat qui vient te renifler le nez et, le roi n’est pas ton cousin. tu es HEUREUX !

  6. 20 décembre 2010 à 19:18
  1. 26 décembre 2010 à 16:12

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s