Le séquoia du cimetière de Martigné-Briand (Maine-et-Loire)

Je viens d’être contacté par Thérèse qui nous avait cordialement transmis les photos anciennes du village de Saint-George-sur-Layon où apparaissait le vernis du Japon [1], mais cette fois-ci il s’agit d’un appel au secours pour sauver un séquoia centenaire menacé d’abattage sur la commune de Martigné-Briand, en Maine-et-Loire.

« Le problème se situe dans la commune où je demeure. Le Maire a décidé de faire abattre un séquoia magnifique qui pousse dans le cimetière. Un arbre centenaire, situé dans le périmètre d’un monument historique, et domine le terrain de façon majestueuse. Il faut faire quelque chose pour arranger le cimetière, mais est ce au prix de la destruction de ce magnifique sujet ? Une pétition circule dans la commune pour préserver cette identité visuelle du paysage de Martigné-Briand, mais, j’ai bien peur que les fossoyeurs d’arbres n’en tiennent pas compte. »

« Je suis presque « heureuse » de la décision du conseil municipal car, les habitants de la commune redécouvrent leur patrimoine arboré et, chacun va faire, en dehors des périodes de Toussaint, un petit tour au pied du « maître » des lieux. La supplique, qui a été depuis enlevée par un anonyme, avait été posée par une main tout aussi anonyme ! Je regrette de ne pas avoir eu l’idée moi même . Le texte est simple et convient tout à fait au contexte. »

« Il fait 5 m 10 de circonférence à 1 m 30 du sol. L’année de plantation me pose problème. Je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui puisse me donner la date à 20 ans près. Sur des photos du début du siècle dernier, il semble déjà avoir une certaine hauteur… »
____

Extrait d’un article paru dans Ouest France le 2 novembre 2010 :

A Martigné-Briand, l’abattage d’un séquoia de 150 ans, situé à l’intérieur du cimetière, suscite la polémique. Le conseil municipal projette de réaménager les allées du cimetière pour le rendre plus accessible. Des habitants s’opposent au projet et une pétition circule. « Cela va forcément transformer le cimetière, redoute Catherine Schreiber, conseillère municipale. Le projet est pharaonique par rapport à l’endroit ! » Le maire René Clémot estime que ce projet est nécessaire, et qu’il n’a pas besoin d’autorisations «pour couper un arbre».
____

Un massacre s’est déjà opéré dans le cimetière :

« Il y avait quatre ifs dans le cimetière de Martigné Briand,
situés dans l’enceinte d’une tombe privée, ils ont été scalpés, sans avis préalable. »

Les ifs veillent sur les âmes des morts, les couper revient à nier la mémoire des anciens.
____

Pétition en ligne pour sauver le séquoia :
http://www.petitionduweb.com/sauvons_le_sequoia_de_Martigne_briand-8516.html

____

Marc Meyer a consacré une page au séquoia de Martigné-Briand sur son site, voir ici.

Un article réalisé par Jérôme Hutin avec coupures de presse à voir ici.
____

Le séquoia a été abattu le matin du 23 février 2011.

152 réflexions sur “Le séquoia du cimetière de Martigné-Briand (Maine-et-Loire)

  1. Sisley

    Si tel est le cas, un arbre d’un certain âge qui plus est certainement au delà de 100 ans et dans un état sanitaire à priori sans accrocs ne doit pas être si facile à faire abattre !

    Le simple fait qu’il se situe dans le périmètre d’un monument historique est un signe d’encouragement car une loi spécifie qu’un arbre poussant à proximité d’un tel monument se voit protéger de la sorte :

    « Loi de 1913 sur les mouvements historiques

    Aucun arbre n’est protégé en tant que monument historique. Certains parcs à haute valeur historique (ex : parc du château de Merville) sont protégés au titre de cette loi. Dans ce cas, tout abattage d’arbre est soumis aux autorisations prévues par cette loi.

    Un périmètre de protection est défini dans un rayon de 500 mètres autour d’un monument historique. Dans cette zone, l’abattage d’arbres est soumis à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France ou du Préfet. »

    Loi de 1930 sur les monuments naturels et les sites

    L’inscription à l’inventaire des monuments naturels et des sites implique que tous travaux autres que ceux d’exploitation courante, doivent être soumis à l’Architecte des Bâtiments de France quatre mois avant leur démarrage.

    Le classement des monuments naturels et des sites implique qu’ils ne peuvent être ni modifiés, ni détruits dans leur état ou dans leur aspect, sauf autorisation ministérielle spéciale.

    Certains arbres isolés sont site classé (ex : les deux ormes devant l’église d’Ôo). Cette protection, largement utilisée avant 1940, n’a plus cours ce jour. Certains de ces sites n’existent plus, les arbres étant morts d’eux-mêmes. Certains sites classés incluent de vastes espaces boisés (ex : la forêt communale de Luchon à l’Hospice de France).

    Et il y a la prescription trentenaire qui dit que si un arbre ayant plus de trente ans n’a jamais fait l’objet d’un litige, on ne peut revenir sur une décision d’intervention à moins que l’arbre présente des signes de faiblesses et pourrait nuire aux visiteurs du cimetière.

    En espérant que ça peut vous aider !

          1. yanick

            Ce ne serait pas la première délibération à être classée sans suite, Il y a toujours un espoir tant que l’arbre est debout. J’arrive toujours pas à comprendre le problème avec cet arbre, on voit très bien sur la photo qu’il est proche du mur d’enceinte du cimetière et pas au milieu d’une allée. Et je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire un aménagement autour pour le rendre accessible aux PMR. Eux aussi on le droit de contempler dame nature. Tout ça me met vraiment hors de moi.

  2. Yanick

    On avance, bien joué Sisley.
    Je viens de regarder sur Google Earth, le Séquoia se trouve à 240m du clocher de l’église. Je pense que c’est elle qui doit être classée.
    Maintenant il faudrait, trouvé un mail en préfecture et rédiger une pétition digne de ce nom. Moi je ne suis pas trop littéraire mais si un d’entre nous se sent une âme de rédacteur il sera le bienvenu. Christophe après la rubrique déforestation, une section plus optimiste reboisement ça serait pas mal ?
    Ça m’a l’air d’actualité dernièrement sur le blog !!!!

    1. Il reste à faire l’apolitique,
      Faire jouer la Corde de l’Election.
      Connaître en fait, l’affiliation,
      De ce Cher Maire bien Sympathique.
      Se plaindre auprès de son Mentor,
      Mettre à la presse une Pétition.
      Quelques Photos d’une Belle Mort.
      Parler en fait à son Contraire,
      De son rejet écologique,
      On ne sait jamais , à qui l’affaire,
      Pourrait aider d’un sens Pratique.
      A faire de la Publicité,
      Sur le Gros dos d’un Tel Parti ,
      Qui n’aimerait pas savoir les Verts.
      Lutter prochainement contre Lui.
      Bonne Soirée.
      NéO~

  3. Bonsoir Tout le Monde
    Quelques Vers Dédiés
    A l’Ancêtre des Pierres.

    « La Mort sans Lame »
     
    Fière écorce , d’une Veine Divine.
    Il Portait ses Épines , dans un Chant de Silences
    Sa Couronne au Soleil , donnait vie aux vielles Pierres.
    Il est l’Arbre Victime , d’un Vain Temps d’ignorances
    De ses Siècles Passés , il aimait la Lumière.
    Les Paroles Murmurées , le Respect né d’Hiers.
    Qui se Gausse de Savoir , sans connaître l’Importance ?
    Pour la Paix de ces Corps, qui reposent en Racines
    Les Reflets du Grand Arbre , gravés là dans le Marbre.
    La Douceur d’une Écorce sur le Flanc de l’Abîme
    Et la Sève d’un voyage , vers une Même Origine.
    Au Cœur même de la Terre , là où vivent par Essences
    Nos Souvenirs de l’Enfance, Aussi près de nos Pairs
    L’ombre douce des Branches , sur un Sol en Remords.
    En rêvant d’une Mère , qui serait celle d’Accords
    Entre la Terre et le Ciel , Comme l’est l’Ambre Vermeil.
    Le Grand Frère de nos Songes, Vieux Gardien du Sommeil.
    L’Arbre devant l’Éternel.

    NéO.

    Bonne Chance à Vous.

    1. Sisley

      Fier gardien du temps,
      L’arbre aux milles empreintes,
      Attend dignement,
      Face à la grande plainte,
      Que son procès,
      Ne demeure point dans l’excès !

  4. Bonsoir Sisley,

    Il n’y là que des Regrets,
    De voir chaque jour les Mêmes Reflets,
    Le simple fait d’imaginer ,
    Que l’on puisse en Corps arracher ,
    Des vieilles Larmes ,à notre Mère ,
    Quand l’Ancêtre viendra Chuter.
    Aux Fils des Lames.
    De son Socle de Lumière.
    Pour des Vains Cœurs d’un Âge Pierre.

  5. tyty la ficelle

    A tous les amis du séquoia du cimetière, un GRAND merci. Je précise à Yanick que c’est le château, un des premiers châteaux rennaissance de la région Pays de la Loire, qui est classé. Des tombes sont inscrites sur l’inventaire des monuments historiques.
    Il serait vraiment dommage de briser cette arbre.

    Merci à mon gentil krapo arboricole qui propose une place pour aider à la défense du séquoia.

  6. François Lannes

    Bonsoir Tyty-la-ficelle,

    Un « ami-du-séquoia-du-cimetière », comme tu les appelles, a pris sa petite plume pour demander à monsieur le maire d’expliquer les choses un peu plus en détail…
    Nous verrons donc sa réaction.

    « Monsieur René Clémot,
    maire de Martigné-Briand,

    Je prends contact avec vous, directement, au sujet du séquoia du cimetière, séquoia dont il est question que vous le fassiez couper.

    Cette information vient de traverser toute la France puisque, vous le voyez, je me trouve dans les Alpes et que, par le fait d’Internet, les nouvelles vont maintenant plus vite et plus loin…

    Le fait de vouloir qu’un arbre de cette nature soit coupé vous amène des réactions qui, je crois, sont nombreuses et auxquelles j’ajoute la mienne ce soir.

    Je me demande, entre autre, quelles sont les raisons qui vous font envisager une telle solution radicale, plutôt que de préférer garder intact cet arbre dont, à n’en pas douter, la prestance apporte un caractère tout particulier à votre cimetière.

    Auriez-vous l’amabilité de nous mettre au courant de ces raisons ??
    Nous supposons par avance que vous voudrez bien le faire.

    Et dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, monsieur le maire, nos salutations distinguées. »

    Suit la signature, avec adresse complète.

  7. tyty la ficelle

    Cher François LANNES,

    Quel plaisir de savoir que « mon » séquoia vous intéresse ! Merci de prendre votre plume réelle pour écrie à Monsieur le Maire. Que les aiguilles du séquoia le chatouillent toutes s’il ne réagit pas à votre courrier !!
    Vous ne pouvez pas savoir comme cet arbre est beau et majestueux. Quand on se promène le long du mur du cimetière en empruntant la rue de la Gaubretière, on le voit qui domine le coteau de Maligné, un des villages de la commune et, il y peu de temps encore, on pouvait admirer en même temps les vignes rousses, tout juste vendangées.

    Il y a aussi du très bon vin dans la commune !

  8. Yanick

    Bon j’ai profité de ma matinée de libre pour envoyer ce petit mail à Monsieur le Maire, Mr le Prefet et Mr l’architecte des Bâtiments de France:

    à Mr René Clémot
    Maire de la commune de Martigné-Briand

    Monsieur le Maire,

    J’apprends par l’article Ouest France du mercredi 24 novembre 2010 que vous projetez de faire abattre un séquoia de 150 ans situé dans le cimetière de la commune.
    Cet article cite : « Le maire René Clémot estime que ce projet est nécessaire, et qu’il n’a pas besoin d’autorisations «pour couper un arbre». »

    Monsieur je ne sais quels sont les arguments qui justifient votre décision, mais je tiens à vous demander de bien vouloir réévaluer votre décision. Pour vous éclairer, je vous rappelle ce que dit la loi de 1913:
    « Loi de 1913 sur les mouvements historiques

    Aucun arbre n’est protégé en tant que monument historique. Certains parcs à haute valeur historique (ex : parc du château de Merville) sont protégés au titre de cette loi. Dans ce cas, tout abattage d’arbre est soumis aux autorisations prévues par cette loi.

    Un périmètre de protection est défini dans un rayon de 500 mètres autour d’un monument historique. Dans cette zone, l’abattage d’arbres est soumis à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France ou du Préfet. »

    Loi de 1930 sur les monuments naturels et les sites

    L’inscription à l’inventaire des monuments naturels et des sites implique que tous travaux autres que ceux d’exploitation courante, doivent être soumis à l’Architecte des Bâtiments de France quatre mois avant leur démarrage.

    Le classement des monuments naturels et des sites implique qu’ils ne peuvent être ni modifiés, ni détruits dans leur état ou dans leur aspect, sauf autorisation ministérielle spéciale.

    Je ne peux que vous rappeler que cet arbre se situe dans un périmètre de protection historique de part sa situation par rapport au château qui enorgueillit votre charmant village.

    Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes plus sincères salutations.

    Yanick Méteau

    copie jointe à : Mr Richard Samuel, Préfet du Maine et Loire.

    pref-collectivites-locales@maine-et-loire.gouv.fr

    Mr l’Architecte des Bâtiments de France.
    sdap.maine-et-loire@culture.gouv.fr

  9. Cet arbre est magnifique et ce serait un crime que de l’abattre.
    J’ai vu sur Internet qu’à moins d’une homonymie, René Clémot est architecte DPLG. Il doit donc connaître la réglementation.
    J’espère qu’il ne voudra pas être celui qui restera dans l’histoire de Martigné-Briand pour avoir sacrifié, pour de mauvaises raisons (mais en existe-t-il de bonnes ?), un arbre plus que centenaire.
    Souhaitons une issue heureuse à cette histoire.

  10. Merci à tous pour vos mots laissés sous cet article, et sincères remerciements à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour écrire au maire de la commune de Martigné-Briand afin de lui exprimer votre désaccord quand à l’abattage de ce vaillant séquoia, gardien des âmes de ce cimetière. Ci-dessous, la fin d’un discours de Pierre-Émile Rocray prononcé en 1997.

    Les grands arbres

    « Les grands arbres ont un rôle incontournable à jouer sur notre planète car ils sont les gardiens de la Terre et ce, de nombreuses façons. L’Homme fait partie intégrante de ce qu’ils gardent. En un sens, on peut symboliquement les considérer comme une école de philosophes charitables ayant une pureté non humaine et un immense désir de servir l’humanité. Les grands arbres sont vitaux pour toute forme de vie sur cette planète, car ils règlent partiellement les chutes de pluie et attirent des radiations internes aussi importantes et nécessaires pour la Terre, que ne l’est l’eau de pluie. »

    « Les arbres sont parfois les hôtes des espaces magnifiques et des grandes collines gorgées de soleil et de vent. Ils ont leur propre archétype et leur destinée, lesquels ont été élaborés au cours des âges, c’est-à-dire depuis près de trois cent millions d’années d’évolution. Les grands arbres ont aussi leur part du plan divin à accomplir et un travail à faire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont été créés. Leur archétype se trouve toujours devant eux, inaccessible et hors de portée tel une chimère qu’ils poursuivent dans leur croissance et leur épanouissement. »

    « L’Homme contrôle aujourd’hui l’ensemble des forêts du monde, mais il commence à peine à reconnaître et à découvrir combien elles sont importantes et nécessaires. En recouvrant des milliers d’hectares d’une seule variété d’arbres à croissance rapide et sélectionnée pour de simples raisons économiques, l’Homme montre cependant qu’il est inconscient des véritables besoins de notre planète et qu’il ignore plusieurs rôles exercés par les arbres, dont celui d’être un merveilleux canal énergétique entre le ciel et la terre. »

    « Il est probable que si l’Homme était comme les grands arbres, c’est-à-dire en harmonie complète avec l’infini, les forces s’équilibreraient. La Terre a désormais besoin de ce qui lui est refusé par l’Homme, c’est-à-dire des forces qui descendent et qui remontent par les grands arbres et qui exercent une influence stabilisante sur la vie des plantes, des animaux et de l’être humain. »

    « En abattant les grands arbres, la planète entière risque de devenir incapable de fonctionner, de se dessécher et de mourir. L’Homme se dépouille effectivement d’une certaine partie de lui-même et de son héritage quand il dénude le sol des grands arbres. Ces derniers ne sont donc pas en accord avec cette partie de l’humanité qui pille la Terre, et jamais ni nulle part le fossé entre l’Homme et les grands arbres n’a été plus accusé que dans les endroits où les vieux arbres ont été abattus avec insouciance. Les grands arbres agissent comme une peau protectrice de la Terre, et dans cette peau ils amènent les changements nécessaires. Leur gloire s’élève comme le parfum d’une fleur et bénit tous ceux qui viennent se reposer dans leur aura et dans leurs forêts. »

    « Les grands arbres, gardiens enracinés de la surface, transmetteurs vers la Terre, par le sol, des forces les plus élevées, ont un don à faire à l’Homme en cette ère de vitesse, d’urgence et d’intense activité : un don de calme, de force, d’endurance, de gloire et d’harmonisation raffinée. En somme, tout ce qui est grandement nécessaire dans notre monde actuel. Les grands arbres sont des expressions de l’Amour pour la vie ; expressions d’abondance, d’unicité et de relations communautaires, voire planétaires. »

    « La symbolique des arbres » de P-E Rocray (8 pages en pdf)

    1. Yanick

      Nombreux sont ceux qui jugent qu’un tel doit vivre et un tel mourir.
      Pouvez-vous leur donner votre vie? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement.
      Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins.
      JRR Tolkien

  11. Groupe Facebook pour la sauvegarde du séquoia :
    http://www.facebook.com/home.php?sk=group_164951896879115

    sur la page on apprend qu’un massacre s’est déjà opéré :
    « il y avait quatre ifs dans le cimetière de Martigné Briand, situés dans l’enceinte d’une tombe privée. Ils ont été scalpés, sans avis préalables »

    Je bouillonne, j’enrage ! Les ifs veillent sur les âmes des morts enterrés dans les cimetières, les couper revient à nier la mémoire des anciens.

  12. C’est Juste Christophe ,
    Les Ifs veillent les Corps
    Portent les Âmes , vers la Dame ,
    Les Cyprès Éternels , LA Lumière , Unis vers Celle.
    La Bêtise Hélas , ne connait pas la Loi.
    Elle sévit sans Détours , Et s’Offusque déjà,
    Qu’on la prenne en Défaut ,
    Lorsque qu’elle porte au Débat.
    L’Histoire n’est pas Nouvelle ,
    Mais Ce Grand Sequoia ,
    Porte l’Hors dans ses Bras.
    Et les Racines d’un Vieux Combat.
    Entre l’Arbre et le Fer.
    Entre l’Homme et la Mère.
    Quand les Âmes ont à Cœur ,
    Un Accord pour en Faire.
    Un Gardien de Lumière.

    NéO

  13. tyty la ficelle

    Bonsoir à vous tous, amis éparpillés du séquoia !

    Je viens de rentrer et, j’ai vu de la côte de « Planchemalette » (ceux de la commune la connaissent -venteuse et froide )en arrivant vers Martigné la haute silhouette du clocher, les cheminées en brique du château et, sur la gauche, toujours là et, je l’espère encore pour longtemps, grâce à vos actions, le fut élancé et majestueux de votre ami.
    Vos témoignages que j’ai lu avec attention, vos lettres et intentions de lettres me touchent énormément.
    Parfois, on a l’impression que l’on se bat tout seul et, enfin, par la magie de la Toile, vous existez en VRAI, vous agissez en VRAI, vous n’êtes plus des « virtuels » mais des êtres qui réagissez avec votre VRAI coeur dans votre VRAI vie, avec vos mots.

    Je souhaite de tout coeur que le maire entende vos voix et qu’il ne cache pas vos écrits aux élus de la commune.
    Je serais dans la salle du conseil lors de la prochaine réunion et, je vous informerais de la suite que le premier édile de la cité (!) décidera.

    Séquoiènnement votre

  14. Envoyé à qui de droit…

    Richard Samuel, Préfet du Maine et Loire ;
    René Clemot, maire de Martigné-Briand ;

    alerté par des habitants de votre village et par un article paru dans Ouest France, je viens de consacrer un article à ce vaillant gardien du cimetière, le grand et fier séquoia du cimetière menacé d’abattage :

    Le séquoia du cimetière de Martigné-Briand (Maine-et-Loire)


    les séquoias sont des arbres d’une extrême longévité, capables pour certains d’atteindre des âges canoniques qui forcent l’admiration & le respect, imaginez donc : des organismes vivants pouvant atteindre et même dépasser les deux mille ans ! Arbres toujours verts, comme le sont les ifs et autres conifères, il rappellent à notre souvenir la permanence de la vie même au plus profond de l’hiver. Souvent associés aux Dieux, nous les avons plantés dans nos cimetières pour veiller sur les âmes de nos proches disparus.

    Alors je m’interroge et je m’indigne de cet ignoble abattage effectué sur les quatre ifs du cimetière.

    Et je m’insurge contre cet abattage programmé du séquoia centenaire !

    Quel est donc ce projet pharaonique qui vous incite à annihiler la vie végétale de ce lieux ?

    Est-ce l’argent généré par le chantier, la promesse d’avoir votre nom porté à la prospérité grâce à une plaque en cuivre annonçant que vous avez été à l’origine du projet ? Soyez-en sûr, si vous abattez cet arbre, la mémoire collective (et celle d’internet) ne retiendront que cette action malheureuse en y associant vos noms.

    Le vivant est un patrimoine fabuleux, et les arbres sont bien plus que de simples éléments esthétiques du paysage, quelle folie s’est emparée de vous ? Seriez-vous sourds et aveugles à la Vie ?

    Dans l’espoir que vous reveniez sur votre décision insensée,

    recevez messieurs mes sincères salutations,

    Christophe Virat

  15. Ils sont de vrais malades dans cette commune… c’est une véritable honte… on n’exécute pas un arbre comme ça, sans raison majeure, juste parce qu’on en a envie… C’est bien d’avoir lancé la pétition… très bien d’avoir écrit…

    Merci pour l’arbre.. Pati

  16. Il était magnifique ;o)
    Dommage que les humains soient toujours à ce point égoistes pour une fois de plus faire disparaitre l’essence même de notre survie sur terre… A chaque arbre abattu peu à peu nos poumons s’étouffent…
    Bisous
    Hélégia

    1. tyty la ficelle

      Chère Hélégia,

      Heureusement, le séquoia est toujours debout et ce, peut être , grâce à ceux qui se mobilisent. N’hésitez pas, amis des arbres et des forêts à écrire à mr le maire. Osez dans notre monde pollué dire que vous voulez toujours respirer et voir des arbres comme celui qui risque de finir sous les coups de haches ou de tronçonneuses avant l’année 2011.

      Sous le règne des druides et des gaulois, j’aurais été du signe de l’érable. Je voudrais pouvoir être maintenant de celui du séquoia. ! Je ne peux changer, mais, je devais avoir un ascendant chez les résineux.

      A bientôt

  17. MAïA la p'tite belette

    Hé oui la bêtise, l’inconscience, l’indifférence des humains est dans limites…Puisse ce bel arbre vivre et s’épanouir encore autant d’années que celles qu’il a déjà vécues ….
    Bien à vous frères et amis des arbres…
    Je passe ici par le biais de Néo 😉 , que je salue au passage ! bises.

  18. tyty la ficelle

    Bonjour à tous, je vous donne copie d’un courrier de MATOUE qui m’a envoyé sur ma boite mail copie du courrier qu’elle envoie ce jour à Mr le Maire de Martigné Bd. .

     » Monsieur le Maire ,

    Née à Martigné-Briand, comme mon nom vous le rappellera sans aucun doute , je suis avec attention et consternation les projets concernant le cimetière de la commune .D’ailleurs, quand je parle de « projets » , ce n’est déjà plus le terme exact car plusieurs ifs ont déjà été saccagés sans discernement et que la presse , relayant vos propos , dit que vous n’avez pas besoin d’autorisation pour supprimer le séquoia !
    Personne ne niera,je pense , qu’il y ait besoin de faire des travaux pour améliorer l’accessibilté du site et réparer les dégradations dues au temps .
    De là à faire d’un lieu de recueillement, au demeurant d’un charme extrême et bien intégré dans notre paysage,un vulgaire passage digne d’un parking de supermarché , il y a une marge à ne pas franchir !
    Je suis d’une génération et viens d’une famille où nous apprenions le respect, notamment celui des anciens et de tout ce que nous apportait la nature : c’est pour cela que je m’élève en faux contre les décisions en cours .
    A défaut d’autorisation, comme vous le dites, vous avez très certainement besoin de conseils éclairés pour mener à bien la réhabilitation du cimetière de la commune : il existe des experts pour cela.
    J’espère que vous saurez prendre en compte toutes les demandes qui vous sont faites à ce sujet dans le but de sauver ce que nous considérons comme notre patrimoine .
    Je vous prie de croire , Monsieur le Maire , à l’expression de mes salutations distinguées . »

    Souhaitons que sa demande soit lue en conseil municipal le 7 décembre prochain . Que tous ceux qui ont envie d’écrire envoient leurs courrier en mentionnant « Mr le Maire ET les conseillers »

    A bientôt.

  19. tyty la ficelle

    AVIS A TOUS CEUX QUI SUIVENT ENCORE LES INFOS SUR LE SEQUOIA DU CIMETIERE;

    Demain soir en dernier point à l’ordre du jour, le sort du séquoia sera joué. Il va être question du choix de l’entreprise qui fera les travaux dans le cimetière, après une quinzaine de points. Les conseillers seront bien fatigués et n’auront plus envie de discuter et, j’ai bien peur de vous annoncer dès mercredi la date de l’abattage du géant des lieux.

    Je pense que les courriers et courriels que vous aurez envoyés ne seront même pas lus. La démocratie semble un mot oublié dans ma province angevine.

    Je suis triste et, je vais bientôt avoir envie de me pendre au séquoia avec ma ficelle, foi de tyty la ficelle.

    PENSEZ à tous ceux qui ici ont travaillé sur le terrain à la sauvegarde de ce géant et qui bientôt se retrouveront sans sentinelle pour veiller sur leurs morts.

     » No PASARAN » qu’ils disaient il y a bien longtemps…

    Ce soir, je n’y crois plus. Je suis une petite pelote de ficelle toute emberlificotée, tourneboulée, toute chiffonnée, toute tourneboulée toute triste, toute seule au pied de mon séquoia.

    Demain pensez à LUI.
    TyTy la petite ficelle

  20. Bonsoir Tity
    Garde l’Espoir,
    Car Rien n’est Dit.
    Pour le Gardien des Âmes
    Bel Ancien de la Dame
    Le Sort , un Soir
    Peut changer de la Lame
    Et venir de l’Esprit,
    Même si Clair et Amère.
    S’en va l’ Onde d’une Vie.
    NéO~

  21. Sisley

    Honte à ceux qui raisonnent,
    Sans aucuns états d’âmes,
    Sans foi, ni personnes,
    Et foncent telle une rame,
    De métro à la fois sourd,
    Et tellement bruyant d’ignorance,
    Ce soir c’est ta dernière chance,
    Pourvu qu’aucuns ne se gourent !

  22. Malou

    Bonsoir à tous,

    Juste un petit message pour vous donner mon point de vue.
    Je suis entièrement d’accord avec vous, ce séquoïa est magnifique. Un arbre ne mérite pas d’être abbatu. Mais dans ce cas, vous êtes vous renseigné de la raison de cet abbatage?
    Et bien tout simplement pour rendre le cimetière accessible à tous. Malheureusement, ceci est impossible à cause des racines de l’arbre qui déforment le terrain. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes ne peuvent pas se receillir sur les tombes de leurs proches par manque d’accessibilité. Personnellement, je trouve dommage que de nos jours, les personnes à mobilité réduite soit encore misent de côté.
    Aujourd’hui, la commune met des choses en place pour que cela bouge enfin. Au détriment du séquoïa malheureusement.
    Alors, oui, cet arbre est splendide, mais je pense que la vie des personnes à mobilité réduite reste plus importante. Tout le monde à le droit d’entrer dans un cimetière, handicapé ou non!
    Je ne cherche pas à faire changer d’avis qui que ce soit, je vous donne juste mon point de vue.

  23. tyty la ficelle

    Mes chers amis du séquoia,

    C’est avec un petit bout de ficelle qui traine par terre, tout tristounet, tout riquiqui, tout mouillé, tout transi que je vais aller me coucher car, j’ai oublié comme le dit « Malou » qu’il faut de tout pour faire un monde et que dans ce monde de mal entendant, de non voyant, il faut devenir un « NON PARLANT » pour pouvoir SURTOUT se fondre dans la masse.

     » NOUS AVONS LES MOYENS DE VOUS FAIRE TAIRE…JE NE VEUX VOIR QU’UNE TETE »

    Surtout chers amis du séquoia, baissons la tête, fondons nous dans la grisaille ambiante pour ne SURTOUT pas nous faire remarquer. vivons COUCHES (pardon CACHES)

    Que celui qui veut parler lève la main QUE JE LA LUI COUPE.

    C’est ça la fameuse démocratie qui devait il y a deux cent ans, et quelques morts bien sanglants, permettre à tous d’avoir le droit de s’exprimer?

    Putain, j’ai du louper une GRANDE marche ce soir.

    Il faut accepter que le cimetière soit couvert d’enduit grisâtre pour permettre à tous les handicapés de la commune de venir se recueillir sur les tombes (et sur 1780 habitants, il y a une proportion telle de handicapés qu’on affrète un train tous les jours pour Lourdes pour essayer d’avoir un petit miracle ou deux par an.

    Avez vous été dans le cimetière cher(e) Malou, avez vous vu ses MONSTRUEUSES racines de vos propres yeux? Avez vous circulé le long des allées, en été, en fin de journée , avez vous entendu les tourterelles, les pigeons qui s’envolaient à votre approche des branches de ce majestueux séquoia ? Surement pas.

    Avez vous vu le projet ? Avez vous assisté à un conseil municipal dans la commune ? certainement pas car, vous n’auriez pas la même approche bienveillante vis à vis de ces vulgaires travaux de voirie bon a satisfaire des gens très éloignés de la BEAUTE.

    Je n’ai rien , vraiment rien contre les handicapés,MAIS, je constate qu’une loi datant des années 90 devient à la mode, car l’échéance de 2015 approche…(à qui vont profiter les recettes engendrées par tous les travaux qui vont devoir être effectués ?
    Laissez moi (gentiment) rire Malou, il y a depuis très longtemps des problèmes plus grave concernant les handicapés dans la commune.
    Demandez leur comment ils font pour pouvoir avoir des papiers au secrétariat de Mairie avec deux portes en sas infranchissables déjà avec une poussette de bébé, comment ils faisaient quand la poste existait encore pour monter les marches avec leur fauteuil? Comment ils se déplacent actuellement sur les trottoirs qui sont défoncés, larges de 80 cm ou moins parfois.

    Par contre lisez le compte rendu de la réunion de ce soir et comptez le montant des dépenses autorisées par les conseillers et vous verrez qu’il y a de quoi faire quelque chose dans le cimetière , sans abattre le séquoia.

    Je vous laisse tous, sans pouvoir vous indiquer le sort de mon chouchou et vous prie de bien vouloir excuser mon léger mouvement d’humeur épistolaire. J’ai une petite excuse, ce soir, j’ai vécu un grand moment de « non démocratie » dans ma commune .

    Séquioènnement vôtre

    1. Sisley

      Serez-vous en mesure de prendre des photos lors du jour j, afin d’immortaliser cet évènement odieux ?

      Je pense à ça, du fait qu’avec ces clichés qu’on pourra archiver à vie, l’acte servira comme preuve de la bêtise du maire et de ses conseillers.

      Merci à vous.

  24. Malou

    Vos arguments sont certainement très bons. Vous avez raison sur certains points. Je n’ai pas assisté au conseil municipal. Mais ça ne m’empêche pas d’avoir un avis. Qui ne tiens qu’à moi biensur.
    Alors oui, je circule dans le cimetière. Régulièrement d’ailleur. Et je vous assure qu’avec un fauteuil roulant ou une pousette, c’est un cauchemard. Je vous invite à essayer.

    Votre discourt est très interessant, mais il y a une chose qui m’affole là dedans: comment peut-on avoir si peut de compassion pour les personnes handicapés?
    Nous avons à Martigné une maison de retraite et un hopital local où, je le pense, beaucoup de personnes aimerait accéder au cimetière.
    Pour les autres travaux de la commune, je suis d’accord, il y a encore beaucoup de chose à faire, mais il me semble que tout cela est en projet.

    Dernière chose: votre point de vue est très interressant, et je suis prêt à l’écouter, mais dans ce cas, écoutez le mien:

    Oui, le séquoïa est superbe, et sincèrement je trouve que c’est un crève coeur de l’abbatre. Mais ne m’en voulez pas de préférer la vie humaine. Parceque oui, un handicapé est un humain, et il mérite, je pense, autant d’attention qu’un séqoïa.

    Cordialement

  25. Bonjour,

    et comment peut-on avoir si peu ou pas de respect pour les arbres ?

    Même au cimetière du Père Lachaise certains arbres ont abimé des tombes et gênent à certains endroits, mais il ne viendrait à personne l’idée d’abattre les arbres qui veillent sur les âmes des morts, et qui ont poussé en puisant leur force dans le sous-sol de ce lieu, dans les corps des défunts…

    Les arbres des cimetières sont un peu de nos proches disparus.

    Les couper revient à nier la mémoire de nos anciens.

    Je connais des villes où le problème a existé par le passé, et il a été moins couteux et surtout plus simple de repenser le plan du cimetière et de déplacer les tombes inaccessibles. Les ifs et les séquoias atteignent des âges qui dépassent les 20 générations d’hommes, comment ne pas avoir du respect pour ces êtres vivants ?

    L’argument avancé « en faveur des handicapés » ne sert ici qu’à faire avancer ce projet pharaonique ; si vous êtes pour la Vie, vous l’êtes pour toutes ses formes et toutes ses manifestations, donc on trouve des compromis et on favorise le vivant.

  26. Yanick

    Tout à fait d’accord avec toi Christophe,
    Tout ceci ressemble à de faux prétextes, d’autant plus que la loi d’accessibilité des ERP ne prévoit pas comme une priorité les cimetières. Qu’en est-il de la mairie ?
    des écoles et des équipements culturels et sportifs de la commune ?.
    Eux sont une priorité en matière d’accessibilité.
    Tout cela est un grosse supercherie, moi je vous dis qu’il faut lancer un appel au boycott du Côteau du Layon parce qu’il contient des sulfites.

  27. Sisley

    Ignorance, profit, accessibilité, mobilité, nuisance, travaux, bitume, mort, vie, décision, contrainte, pouvoir, unanimité, rejet, plaidoirie, grossièreté, dépit, paix, repos, radicalisation, étroitesse, esbroufe, toupet, mort, symbole, définitif, Homme, homme, plante, éternité,……../<<

  28. Bonsoir à Vous,
    Ami(e)s du Charme,
    Des Veines seyantes du Grand Arbre,
    Même si l’Onde est Bien Triste,
    De voir les Hommes, êtres de Marbre.
    Au Destin qui se Noue,
    Par le Tranchant de Lames.
    Quand la Magie s’endort,
    Qu’elle n’opère plus au Coeur.
    S’en vient le Temps des Larmes,
    Et des Mornes Rancoeurs,
    La Paix des Âmes s’en va Alors,
    Au loin des Terres, se retourner.
    Pour enrober de vaines Matières,
    Dans un Asphalte , à l’étouffé.
    A mère s’en vont , parler Regrets
    De vieilles Racines , des Langues Fortes
    Quand l’Hors de l’Arbre sera Tranché
    Donnant au Lieu , une Nature Morte.
    Pour un Repos , dans l’Ephémère
    Entre des Murs , une Place Forte
    Des grands Travaux, Couvrant Murmures,
    Qu’en est t’il du Repos , du Respect de ces Corps
    Que l’on vends aux Machines , à la Chute d’une Cîme
    Un Séquoïa s’en va mourrir,
    Il était là à l’Origine
    Un Grand Pair Centenaire.
    Un de plus à Partir.
    Une Victime , un Sans Terre.
    NéO~
    http://drenagoram4444.wordpress.com/

  29. tyty la ficelle

    Bonsoir amis,

    Surtout, que Janick continue à remplir son verre de Côteau du Layon, comme l’a fait le Grand Jacques qui est venu chanter dans la salle de spectacle du château il y a fort longtemps (Je n’étais même pas un tout petit bout de ficelle à l’époque c’est vous dire ! ! ! ) il y a du vin BIO à Martigné et OUI on a tout ce qu’il faut ici (même un séquoia). Pour l’adresse du producteur, me contacter…

    Je tiens à dire officiellement que je rentrerais pas dans la polémique (Victor -blague bête qui me plait bien et que je peux expliquer à ceux qui le voudront) donc polémique que semble souhaiter MALOU.

    Je CLAME, DECLAME, CRIE, HURLE, GUEULE à PLEINS POUMONS :

    Je respecte les handicapés ET le séquoia.

    JE REPETE HAUT ET FORT POUR LES MALENTENDANTS, les NON VOYANTS et les NON PARLANTS (dont je fais partie depuis la séance du conseil d’hier soir):

    Je respecte les handicapés ET le séquoia.

    Je m’insurgerais toujours contre la destruction de ce séquoia.
    La lutte finale – Oups, zut, je dis tout de suite à Malou : »c’est une blague MALOU c’est une blague ! » ARRETES, TyTy la ficelle tu es insupportable, arrêtes tout de suite d’embêter tes petits camarades sinon tu seras privé de séquoia, pardon de sucreries..et le Père Noël ne descendra pas du séquoia t’apporter des jouets par millier (DSL, je blague encore et toujours!)

    Donc, je reprend, car, je me suis pris les pieds dans la ficelle.

    La lutte continuera et ce n’est pas un petit déni de démocratie qui va empêcher les amoureux des arbres à se creuser les méninges pour le sauver.

    Dit, quesssse que c’est un petit déni de démocratie TyTy la Ficelle ? C’est le prélude à de GRANDS dénis de démocratie mes enfants. Vous comprendrez plus tard.

    Ne l’abandonnez pas ce pauvre grand arbre. Vos lettres n’ont pas été lue lors de la séance du conseil (petit déni de démocratie, monsieur le 1er édile pense que les courriers sont réservés à sa personne et à sa cour (pardon zut, flute, ventre d’un petit poisson -juron suisse- et crotte de mammouth) je voulais dire à ses adjoints.

    Bande de pas lecteurs, je vous avais dit et redit de mettre Mr le Maire ET les conseillers.
    Dans un sens, comme il ne lit pas les courriers, ça sert à quoi de lui écrire me rétorquerez vous ? A lui faire prendre conscience qu’il y a un séquoia dans le cimetière…et qu’avec l’aide des architectes des bâtiments de France, avec ceux du CAUE de Maine et Loire qui ont élaboré TERRA BOTANICA, il y a peut être moyen de créer un plan d’aménagement du lieu de repos de nos morts.

    J’en vois qui se grattent la tête si, si,si, mon gentil Krapo et Toi aussi digne DRENAGORAM, et mon brave Janick avec son verre il pense , » ça y est, TyTy la Ficelle délire » .

    Non,je m’explique : Terra Botanica, c’est un parc dédié au végétal qui s’est ouvert au public en avril dernier à côté d’Angers.
    Amis des végétaux; il faut y aller au printemps prochain, vous verrez, c’est superbe.

    Mais, je me souviens,Monsieur le Maire l’a visité et m’a dit comme je vous écris, d’homme à homme qu’il avait trouvé la visite superbe.

    Je sais depuis, il a oublié qu’il aimait les arbres mais, il faudrait peut être lui rappeler qu’en pensez vous ?

    TyTy la ficelle se sent mieux qu’hier soir.

    Bon, ben c’est pas que je m’embête mais demain, il y a le boulot qui m’attend donc, je vous laisse en vous disant Topette à demain (expression typiquement angevine) .

  30. Eh bien Topette,
    Rien n’est Fait.
    Et Haute Tête,
    On ne sait jamais,
    Courage.
    Le Maire peut Changer,
    Montrer autre Visage,
    Le Vent pour tourner,
    Et chacun devenir Sage…
    NéO~

  31. Sisley

    C’est difficile de s’insurger à distance, c’est pourquoi je suis ravi que tu le fasse chez toi en nous indiquant la suite des évènements.

    En forêt il arrive que de beaux arbres tombent sous les coups de merlin, mais dans un endroit tel que le cimetière, il faudrait beaucoup de poudre aux yeux pour rester aveugle à l’amputation de l’emblème.

    Donc j’espère de tout coeur, qu’un signe d’encouragement montrera son nez dans les jours à venir.

    J’ai entendu beaucoup d’histoires d’arbres gênants :feuilles qui tombent, ça glisse, ça salie, ça remplit les gouttières, ça fait de l’ombre et des branches peuvent tomber, les fruits remplissent le jardin du voisin et pourrissent,…..

    Mais dans ce cas de figure l’arbre ne fait aucunes de ses sois disant nuisances et à lui seul représente la vie où la mort règne, donc merci de le soutenir et de nous avertir.

  32. Malou

    Bonjour,

    Je tenais juste à vous dire que je tiens pas du tout à créer un polémique. Ce n’est en aucun cas mon intention. Je tenais simplement à vous exprimer mon point de vue. Malheurusement, je sens qu c’est très difficile.
    Alors je préfère ne plus m’exprimer. Juste vous dire à tous bravo pour votre engagement pour la nature. Et oui, ça surprend peut-être, mais moi aussi j’aime la nature! C’est simplement que j’ai beaucoup de mal, de part mon vécu, à ce qu’on mette les personnes handicapés de côté.
    Bon courage à tous.
    Cordialement

    1. Yanick

      Bonsoir Malou,

      Tu n’a pas du tout créer de polémique, tu as éclairer le débat sur les raison qui motivent abattage de cet arbre.Et c’est ce qui me renforce sur l’idée qu’accessibilité handicapé et le respect de la nature doivent apprendre à vivre ensemble. Pour moi il me parait complètement absurde qu’au 21ème siècle on soit incapable d’envisager un aménagement autour de ce séquoia qui permettent à chacun de se recueillir devant la tombe d’un parent ou d’un ami.
      Je crois que Mr le Maire est architecte ?
      Pourquoi ne pas se faire conseiller par un urbaniste s’il ne trouve pas de solution lui même à ce problème ?
      Si l’on est incapable de résoudre ce simple défi, alors je crois que l’on est pas capable de grand chose; ou alors les motivations sont ailleurs.
      J’habite pas loin du marais Poitevin, et ce marais est un vrai labyrinthe, ici on a pourtant réussi à créer des cheminement qui permettent aux personnes à mobilité réduite de se promener aux milieux de nos frênes têtard et peupliers séculaire. Croyez moi si on a réussi à relever ce défit ici on doit pouvoir le faire dans ce cimetière.

  33. Dureau

    Je suis née à Martigné Briand en 1957 ; je suis au courant pour le séquoia dans le cimetière et consternée par cette décision ; ma question est : COMMENT PARVENIR à communiquer avec des gens qui ont verrouillé leur sagesse et leur raison ?
    Comment TOUCHER des êtres froids et insensibles à la simplicité GRATUITE de la nature ? Il est de bon ton d ‘être mercantile de nos jours et de vendre son âme au diable pour quelques sous ; mais ne pas ÊTRE EN MESURE SOI MÊME de respecter la nature a un revers de médaille ; Respecter ET regarder ont la même racine latine ; le conflit se joue dans ce même conflit que vivent ceux qui ne se regardent même pas , qui ne se respectent pas ;
    après tout vouloir abattre un arbre , pff, ….

    TENIR COMPTE .
    Je pense que simplement , le geste voulu est le REFLET de la vie intérieure ;
    à la hussarde, allez allez, en moins de 2,coupez moi ça ;
    qu’y a t’il de coupé chez vous ? pour ne pas être aimants ?
    cette coupure de sequoia , symbole de SAGESSE et de PROSPÉRITÉ , ne passera pas inaperçue en VOUS ; vous en ressentirez les déflagrations car, seul , le mépris de la vie fait des ravages ;
    l’ignorance est un peu mise à mal en ces temps dans ce sens où « trop, c ‘est trop » ; tenir compte des habitants , des handicapés en fauteuils , c ‘est TENIR COMPTE de cet arbre majestueux ET d’un aménagement si besoin ; mais c’est vouloir RÉUNIR ,S’ENGAGER dans la décision de respecter les pétitionnaires , les « aimants de l’arbre » ET les travaux ;
    ce défi d’architecture vous est lancé , relevez le ! ;
    nous serons fiers et apaisés ;
    vous serez fiers et apaisés ;
    en dernier, cette citation fort ancienne ,que vous reconnaitrez :
    SURTOUT, NE PAS NUIRE
    SURTOUT, NE PAS SE NUIRE ;

    1. Sisley

      Il est des maux que même la mort ne pourrait guérir, car le mal, poison vicieux pénètre dans la terre et la souille à son tour !!…….

        1. Sisley

          Plus simplement dit, cela représente la globalité des décisions et actes qui nuisent à notre environnement et directement au bon sens.
          Tout ces gens, qui se croient au-dessus de tout le monde, parce qu’ils possèdent un titre ou une place et en profitent comme bon leur semble, etc

          1. Avant le Titre se Portait,
            Et l’Etiqutte prévalait
            Hélas les Temps n’ont Guère Changer.
            Seul le Mode est Différent.
            Le Vrai Pouvoir n’est pas la Force.
            Ni même l’immense Majorité.
            Il est dans l’Onde d’une Raison.
            Rien justifie une Vie Ôtée.
            Si le bon sens peut l’éviter.
            Dans cette Histoire de Cimetière
            Rien n’est Trait Clair ,
            Beaucoup trop d’Ombres.
            Les Nouveaux Rois , est-ce les Maires.
            Où bien Chaque main qui peut l’élire.
            Donnant essence , à cette Terre.
            Bien des Questions , qu’il faut poser.
            Avant chaque jour d’aller Voter.
            NéO~

  34. tyty la ficelle

    Bonjour amis du séquoia,

    Vous connaissez surement tous cette maxime « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »
    Et bien dans le gentille commune de Martigné, haut lieu de la démocratie, exemple d’ouverture et d’écoute aux administrés payant leurs impôts locaux,donc, dans la commune, le conseil municipal applique la maxime au…séquoia ! ! !Vous l’aviez deviné, bande de futés, j’en suis sure…
    Le tronc de l’arbre (qui à ce jour est toujours debout)est déjà promis-vendu à des sculpteurs peu scrupuleux ou peu amis de la nature qui feront de magnifiques objets d’art dans un arbre mort. Prévoyons le boycott de ces œuvres..

    Le coût de la vente des dépouilles du séquoia devrait couvrir le coût de l’abattage par un « professionnel » du massacre (ici,TyTy la ficelle vous passe le morceau de musique connu du film Le Professionnel- que les plus jeunes fassent des recherches sur Internouillette..)Ce coût devrait s’élever à 5 000 euros. C’est pas cher payé pour un meurtre.
    Je voudrais bien rencontrer le bourreau en face et lui dire comme la dernière favorite de Louis XV sur l’échafaud « Encore un moment Monsieur Le Bourreau » Rappelez vous, il l’a quand même guillotinée.

    Les actions continuent ici mais, l’ABF tarde à répondre.

    Petite info, les vœux du Maire et de son conseil auront lieu le 8 janvier à 12 heures au Centre de Vie.

    Votre dévoué TyTy la ficelle .

    1. 8 Janvier… c’est un Samedi…
      ça te dis si on s’y retrouve pour signifier notre désaccord?
      On peut, peut-être aussi, en faire un moment festif avec musique sur le thème « auprès de mon arbre… » : il faut que j’en parle à mon copain Tony, pour voir s’il peut venir avec sa guitare 😉

    2. Sisley

      Je compte sur toi pour prendre si possible des photos ce jour là, il faut au maximum essayé d’immortaliser le moment, afin que cet arbre demeure dans nos archives en témoin des décisions immorales !!

  35. Une Fois de Plus , ils jettent l’Hors
    Vendent le Bois , Fracassent l’âme
    Perdent la Vue , et Coupent en Corps
    Le Coeur cent Fois , d’un Pair d’une Dame
    Tombent les Branches de l’Arbre Couronne
    Au loin déjà , l’Echo résonne
    Frère d’Autrefois , s’en va par l’Homme.

    Un Chercheur d’Hors , à sa Manière.
    Guette l’Aurore , Veille sur Mère,
    Entend le Cor , dans la Lumière.

    Bienvenue à Vous , en Terre d’Automne.
    Dans les Dernières Lueurs d’une Onde,
    Avant l’Hiver d’une Mère des Hommes,
    Qui s’en va, recouvrir , d’un Blanc Duvet de Plumes.
    Un Manteau de Souvenirs , vieille écorce du Monde.
    Les Mots sous vents forment des Dunes
    Les Vers Reflètent , l’étrange des Corps

    Ces Demains , Tiennent à l’Une
    Sertissent l’Onde de nos Liens
    Et Renouent nos Racines
    Au Berceau , l’Origine.
    Ouvrez l’Oeil pour l’infime,
    Dans la Nuit, au Dehors.
    Quand le Silence est d’Hors.

    NéO~

    Voici un Lien qui Mène à l’Hors 😉
    http://drenagoram4444.wordpress.com/aupres-des-arbres-songes/dernieres-lueurs-dautomne/

    Nb: Bonjour Chrisophe , as tu déjà eu Vent , d’un Noir Peuplier , ~ 200 ans . 6~7m de Circonférence , à Yverdon les Bains ?

    1. Je le vois Souvent ,
      C’est à coté de chez Moi,
      J’ai fait des Recherches sur le Net.
      Il n’est mentionné nulle part.
      Au vu de la Taille de Son Tronc,
      Et de son Port Altier,
      Je pensais le Trouver ,
      Sur des Livres du Canton.
      Il n’est pas dans l’Histoire.
      Et j’ai peu de moyens pour le Dater.
      Peut être as tu Une Idée?
      En Rapport avec ses Veines.
      J’en ai fait des Photos , mais sous Neige.
      J’attends de le Voir au Soleil.
      Et je te Mail le Tout.

  36. Michel

    Bonjour monsieur le maire,

    Aujourd’hui 19 décembre, j’entends à la radio votre intention de tuer un des rares éléments qui restent dignes de demeurer sur cette terre où l’on massacre tout ce qui constituait le berceau qui nous accueilit à notre venue en ce bas monde. Si cette information est avérée alors je ne vous salue pas, je ne vous insulte pas bien sûr, non pas par correction, mais je redoute tout de personnes capables de pareils décisions dignes d’édits féodaux.

  37. tyty la ficelle

    Bonsoir Michel,

    Quelle radio SVP ?

    Je n’ai pas écouté la radio depuis deux jours…Je suis en cure de désintoxication d’infos bidons..

    Alors, comme cela, le maire de M Bd s’exprime sur les ondes et il persiste et signe son crime arboricole? Remarquez , chers amis du séquoia, il a découvert la radio mais pas encore Internet. C’est un progrès ! ! !
    Je suis sur qu’il n’a pas lu les nombreux messages qui ont été adressés par vous tous en Mairie par l’intermédiaire de la Toile.

    Il n’a pas encore compris qu’il pouvait y avoir des alternatives à son projet?

    Il ne veut pas entendre parler des solutions que certains lui proposent gratuitement (étude de l’aménagement du cimetière avec accès aux handicapés, en gardant le séquoia)?

    Est -il sous l’influence néfaste de personnes qui aiment détruire des arbres ??? Méfiez vous amis des ARBRES, car il en existe partout et, à M Bd comme ailleurs. Certains savent tailler aussi bien leur vignes que les arbres ne leur appartenant pas.

    Je signale à la personne qui se posait la question concernant le fait qu’il pouvait être architecte. je réponds : il n’a JAMAIS été architecte.

    Topette à plus tard

  38. Les racines gêneraient le passage…

    « Les racines de cet arbre plus que centenaire, de par leur force et leur longueur mettent en péril la stabilité de certaines tombes. Ces mêmes racines souvent hors sol ne permettent pas l’accessibilité des personnes à mobilité réduite désirant rendre hommage à leurs défunts. » (déclaration mairie)

    « J’ajoute qu’à un moment, dans le cadre de l’opération « 200 arbres pour retrouver nos racines » lancée en 2000 sur les arbres remarquables, notre collectivité avait souhaité le classement de ce séquoia, malheureusement la demande est restée sans suite. » (déclaration mairie)
    -> alors là c’est le comble, il auraient voulu faire classer le séquoia ??

    « Concernant « l’abattage des 4 ifs sauvagement tronçonnés avec leurs entrailles rougissantes mises à l’air » n’ayant aucun rapport avec le séquoia, cela mérite aussi quelques explications. »
    « Notre responsable des espaces verts, reconnu par le Conseil Municipal comme par la population pour son esprit de créativité et sa grande compétence, est aussi le responsable du cimetière. »
    « A ce titre, il a l’initiative dans le cadre des travaux d’entretien courant, d’œuvrer à sa guise pour la sécurité, la propreté et l’harmonie végétale de notre cimetière sans en référer à son supérieur hiérarchique.
    Les 4 ifs ont été tronçonnés de 39 cm et les branches élaguées sur des arbres coupés depuis 4 ans,ces travaux sont effectués pour redonner meilleure allure aux repousses de cet arbre. » (déclaration mairie)
    -> donc on abat les ifs pour les rendre plus beaux ??

    langue de bois habituelle des hommes politiques…

  39. tyty la ficelle

    Bonsoir les amis,

    Accrochez vous car, il va y avoir de la lecture. Je vous retranscris, in extenso la lettre mise dans toutes les boites de la commune ce jour, écrite par not’bon maire.Avisss à la population ! ! ! ! le garde champêtre n’existe plus alors, ON tracte…

    Je ne changerais pas un mot de sa prose, mais, il est prolixe le bougre alors, je vous ferais deux épisodes car, je ne vais pas pour m’empêcher de mettre mon petit bout de ficelle pour vous amuser un peu..(mes commentaires seront mis entre parenthèse comme celui ci)

    Attention, je commence:

     » Pourquoi doit on l’abattre (roulement de tambour , tremblez petit peuple ignorant ON va vous éclairer)

    Depuis le 29 octobre 2010, le Courrier de l’Ouets se veut le rapporteur (c’est pas beau de rapporter Mr le Courrier de l’Ouest) d’une minorité opposée,à l’abattage d’un arbre dans notre cimetière, en l’occurrence d’un séquoia plus que centenaire certes. (ça y est, IL l’a reconnu c’est un arbre centenaire, mais, le mot certes sent un peu son « FI ! la valletaille va encore s’affoler..vaquez à vos occupations marauds »)

    Le sacrifice de cet arbre mérite quelques explications… (ENFIN me direz vous… attendez un peu)

    Le cimetière est un lieu public où les vivants viennent y enterrer leurs morts afin de perpétuer leur souvenir dans le respect et les convictions de chacun (Le maire vient d’ouvrir une porte, il nous donne la définition d’un cimetière.)

    Un tombeau est une dernière demeure qui mérite quelques attentions et la Municipalité confrontée à de nombreuses requêtes et plaintes, a été obligée de prendre ses responsabilités.
    L’eau, dans le cas de fortes pluies, entraîne le sable des allées, lequel vient recouvrir en partie les monuments. (Ce n’est quand même pas la faute du séquoia s’il pleut?)
    Les oiseaux qui nichent dans les arbres du cimetière et particulièrement dans ce séquoia(nous y voila..), par leurs fientes et leurs déjections salissent les monuments funéraires. (Il y a un sacré bout de temps que ça dure..et le maire a déjà fait un mandat de 7 ans et, auparavant, il était 1er adjoint. Il n’avait pas encore remarqué ça.. Bizarre..)
    Les racines de cet arbre plus que centenaire (ON SAIT!), de part leur force et leur longueur mettent en péril la stabilité de certaines tombes (je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent les photos que j’ai réalisées des tombes environnantes)
    Ces mêmes racines souvent hors sol ne permettent pas l’accessibilité des personnes à mobilité réduite désirant rendre hommage à leurs défunts. (Je tiens les photos à votre disposition bis)
    Voila les différents courriers qui ont été envoyés à la Mairie de Martigné-Briand, émanant de personnes d’horizons et d’opinions différents,mais en tout cas attachées au respect de propreté, de salubrité et d’accessibilité, dûs à leurs défunts.( Les lettres envoyées par vous, IL en fait quoi? Ce n’est pas parce que l’on veut sauvegarder la séquoia que l’on ne respecte pas NOS morts)

    Pour toutes ces raisons, les membres de la commission chargée du réaménagement de notre cimetière ( remarquez au passage le « nous » de possession), ce ne sont pas tous des « Atilla » surnommés par les uns (jeu de mots : Atilla… les(h)uns ou gaffe involontaire de notre maire plumitif?)ont longument travaillé sur le sujet pendant des mois. (Les pauvres , je plains TOUS les élus… de force)

    Une consultation auprès de bureaux d’études spécialisés en aménagement d’espaces publics a été faite, le choix s’est porté sur un d’entre eux pour son savoir faire et son moindre coût (chez ces gens la, Monsieur,on ne pense pas, on COMPTE nos sous..)Le Conseil Municipal, dans sa séance du 3 juin 2008, à l’unanimité et à main levée, a décidé de retenir le cabinet LEGRAS INGENIERIE.
    Plusieurs mois de travail, d’esquisses, d’avant-projets, d’interrogations, aussi, pour aboutir finalement à un avant-projet d’aménagement du cimetière validé et voté à l’unanimité à main levée, le 6 juillet 2010. (Le propre d’un cabinet mandaté par un conseil municipal c’est de bosser non? IL ne va quand même pas nous faire pleurer sur des gens qui bossent?)

    Je vous laisse, il faut que je tourne la feuille et que je me remette de cette belle prose.
    topette à tout à l’heure.

  40. tyty la ficelle

    Re Bonsoir mes amis,

    J’espère que vous avez déjà fait remonter le niveau de votre indignation à des sommets himalayens car, la suite va vous plaire..

    Je tourne la feuille (SCROUINCH)

    « Le 5 octobre 2010, le Conseil Municipale décidé après en avoir délibéré et voté à main levée, à l’unanimité, de retenir la proposition du cabinet LEGRAS INGENIERIE (remarquez la profondeur de la démocratie, il n’y a qu’un seul projet UN seul. Vous me direz, pour mettre du goudron partout, UN seul projet est suffisant !)
    A cette même séance, il était question (comme ça, au hasard, en passant..)du devenir du séquoia, cet arbre majestueux (IL se fout de nous en disant ça ou quoi?), s’est osé;abattons n’abattons pas telle était la question (J’hallucine il plagie Shakespeare !!!!IL délire grave ce mec). Le Conseil Municipal, après an avoir délibéré et voté à bulletin secret, à majorité 14 voix pour 3 voix contre et une abstention a décidé de faire abattre ce séquoia.(La Messe est dite, rentrez chez vous braves gens)

    On n’abat pas un arbre sans raison, et croyez bien que cette décision ne s’est pas prise à la légère,(ATTENTION, Ce qui va suivre est très beau , on dirait du Victor HUGO « La tempête sous un crane »)chacun dans son esprit a dû peser le pour ou le contre en toute connaissance de cause et le verdict est tombée, en toute démocratie, dans un souci de personnes responsables (MUSIQUE de Mr Eddy Mitchell « La dernière séance » bye bye séquoia glacé, glacééééé)
    J’ajoute qu’à un moment, dans le cadre de l’opération »200 arbres pour retrouver nos racines » lancée en 2000 sur les arbres remarquables, notre collectivité avait souhaité le classement de ce séquoia, malheureusement la demande est restée sans suite (Que dire! J’en ai la ficelle toute tirbouchonnée devant tant de cynisme)
    Concernant « l’abattage des 4 ifs sauvagement tronçonnés avec leurs entrailles rougissantes mises en l’air »n’ayant aucun rapport avec le séquoia, cela mérite aussi quelques explications (ceux qui sont morveux se mouchent. Si cela était si bien, pourquoi revenir dessus? Heinnnn !)
    Notre responsable des espaces verts, reconnu par le Conseil Municipal comme par la population (vous, les braves ploucs de la commune qui vous ébaubissez d’un rien. Cela sent le mépris du petit peuple ça.. )pour son esprit de créativité et sa grande compétence, est aussi le responsable de l’entretien du cimetière.
    A ce titre, il a l’initiative dans le cadre des travaux d’entretien courant, d’oeuvrer à sa guise pour la sécurité, la propreté et l’harmonie végétale (fallait oser le dire)de notre (encore) cimetière sans en référer à son supérieur hiérarchique.
    Les 4 ifs ont été tronçonnés de 39 cm et les branches élaguées sur des arbres déjà coupés depuis 4 ans, ces travaux ont été effectués pour redonner meilleure allure aux repousses de ces arbres. (Que les jardiniers amateurs retiennent la leçon: on scalpe pour que ça repousse !)
    Voila Mesdames et Messieurs( ça va commencer… Musique..)par ces explications (limpides et claires, au fait et les handicapés dans ce galimatia?)je souhaite que la polémique (Victor comme d’hab’)cesse, loin de nous (majesté?)ce tapage écrit ou visuel (là, je pense qu’IL a voulu dire VIRTUEL mais, IL a buggé LE maire. Hihihi, j’en ai la ficelle toute frisée de rire), nous souhaitons (oui majesté?)que nos concitoyens( ou citoyens pris pour des c?)quel que soit leur âge, leur difficulté (ça vient faire quoi la difficulté là?)ou leur handicap (et hop, un petit coup pour vous dire je vous ai compris..), puissent circuler en toute sécurité set sérénité pour se recueillir sur les tombes de leurs proches.

    Signé : René Clémot.

    Ben mes aïeux ça , c’est du lourd.

    Nous ici , nous sommes habitués à ses éditos dans le bulletin mais vous, chers VIRTUELS va falloir un bon coup de coteau du Layon pour vous en remettre.
    j’vous laisse,

    Topette à plus tard.

    1. Bonjour Tity ,
      Par Ici , en Belle Terre d’Helvetie,
      Chaque Jour qui passe , emporte Peines.
      On croirait la Belle Suisse ,
      Toute Empreinte de Respect.
      Vers une Mère de Nature, Et pair d’Ecologie ?
      Mais les Frères , sont peu Chers,
      Il en coûte 100.-
      Pour Abbatre un Bel Arbre.
      Si peu d’émolument,
      Et la Hache Sentiment.
      S’en vient mettre dans le Marbre.
      Le Coeur Même de nos Bois.
      Et l’Âme de nos Racines.
      Les Lois du Monde , sont Faites Ainsi,
      Pour Abbatre à la Ronde , Toutes Traces de Vies.
      Les Belles Pensées , Font souvent Sourire.
      On Reproche au Poète , On se Moque des Verts.
      On Respecte la Force , Et la Main du Pouvoir.
      Hier encore je Lisais quelques Lignes,
      Sur les Bords du Léman , pour en Faire un Parking.
      Des Vieux Arbres vont Tomber , à Moindre Opposition.
      A Terre , tout les Songes d’Années , Pour Amour du Béton.
      A force de Faire du Compromis , Les Verts d’ici sont surannés.
      Le Maire chez Toi , L’Amer ici.
      Et passent les Ans , partent les Vies.
      Bonne Chance quand Même , qui sait ?
      Si la Lumière s’en vient Parler.
      D’ici Janvier , Maire Effleurer.
      NéO~

      http://drenagoram4444.wordpress.com/wp-admin/

    2. Yanick

      Salut Tyty,

      Un peu brouillon ton dernier post.
      Maintenant si tu tiens à ce que cet arbre soit sauver , il faut t’organiser localement.
      Tu as un droit de réponse, au tract du maire alors toi aussi écrit à tes concitoyens.Et essayes de rassembler ceux qui partagent tes opinions. L’union fait la force. Contacte aussi le réseau associatif local de protection de la nature.Ils ont l’air nombreux:
      http://www.racines49.org/racines-annuaires-associations-environnements.php

      Fini le temps de s’apitoyer, maintenant il faut s’organiser.
      Organise une grande journée de sauvetage du séquoia et préviens la presse et la télévision.
      Nous on suivra et on viendra te soutenir.
      Mais dis toi bien qu’à distance on ne peut pas grand chose pour toi si le maire ne lit pas nos courriers.Il faut que quelqu’un sur place organise les choses.Je sais c’est une grosse responsabilité, mais fais toi aider par les associations locales. Cet arbre peut encore être sauvé.
      J’ai lu aussi quelque part que cet arbre était déjà vendu pour financer son abattage. Il y a un code des marchés publics, et ceci ne me semble pas le respecter. Monsieur le maire risque de s’exposer au tribunal administratif en cas de non-respect de ce code.
      Tu vois il y a matière pour se battre.
      Je serais derrière toi Tyty alors bats toi et essayes d’organiser cette grande journée de sauvetage du séquoia. Je serai là.

  41. Sisley

    A croire que le plus à blâmer serait la personne à l’origine de la plantation !!

    J’en retiens pas grand chose, sinon que l’âme humaine est bel et bien en perdition !….

    Merci encore pour tout ‘tyty la ficelle’, tu as pleinement jouer ton rôle de porte parole de la gente de l’arborescence.

  42. Je diffuse ici un message d’Éric Touya déposé sur la page FaceBook pour la sauvegarde du séquoia de Martigné-Briand :
    http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_164951896879115&ap=1
    ====================================================================

    copie du message que je viens d’envoyer à la mairie de Martigné Briand :

    Monsieur le Maire,
    J’ai bien pris connaissance de vos arguments qui vous font pencher en faveur de l’abattage du magnifique séquoia géant de votre cimetière. Serait il possible d’inverser la vapeur et de transformer ces inconvénients en atouts… Ci-joint le lien sur les 29 séquoias du cimetière Clémenceau de Caen.
    http://www.sequoias.eu/Pages/Locations/caen_clemenceau.htm

    En ce lieu, sépultures et séquoias cohabitent de façon harmonieuse, un bel exemple à copier ou à méditer.

    Bien cordialement,
    Eric Touya.

  43. Bonsoir Tout le Monde,
    Les Ans s’en Vont ,
    Chercher Ailleurs leurs Origines
    Pas la Lumière , ni les Ami(e)s ,
    Etrange et l’Hors qui les Destinent.
    Au Bout du Conte , à la Raison.
    De vivre en Corps une Vieille Histoire,
    Vêtir les Songes d’un Bel Hiver.
    Courir les Plaines et la Campagne .
    Restent les Mots , et les Saisons.
    Les Souvenirs qui s’en éloignent.
    Dans le Sillage , des Jours d’Hiers.
    Les Idéaux , Résolutions .
    S’effacent aux Temps , des Ephémères.
    En Vent d’Hiver , Souvent Frissons.
    D’un Souffle au Large , Brise de Mère.
    Ici Résonnent ces Quelques Vers.
    Que Tout mes Voeux accompagnent ,
    Par Chemins et Lisières ,
    A l’Orée d’une Forêt,
    Elle est là , je le sais ,
    Cette Compagne , ma Chère.
    Belle Année , Bel Hiver.

    NéO~

    http://drenagoram4444.wordpress.

  44. Sisley

    Encore une année en plus,
    Ce bel être le sait très bien,
    Mais pourra t-il ajouter une cerne,
    Dans son rayon fibreux,
    Un bois de printemps,
    Un bois d’été,
    Tels sont fait les ans,
    365 jours de vie,
    Plus 150 ans d’existence sous-jacente.
    Je lui souhaite un bon démarrage,
    Que le dieu des plantes soit avec lui,
    Car maintenant plus que jamais,
    Maître dendron se pose des questions.

Répondre à François Annuler la réponse.