Accueil > Ginkgo biloba, Marronniers, Tulipiers de Virginie > Le jardin botanique d’Orléans (Loiret)

Le jardin botanique d’Orléans (Loiret)

Pour notre première virée dans le Loiret, suivons Gilles au jardin botanique d’Orléans.

« J’ai toujours mon attirail de dendrologue à portée de la main même pour des déplacements dits « sérieux ». Aussi, cet été, en recherche d’emploi dans la capitale de région centre, je me suis garé par hasard juste le long du mur de ce parc public très bien entretenu… Bouge pas, je vais passer mon entretien – réussi d’ailleurs – et je m’occupe de toi juste après… ! »

« La journée était splendide pour un reportage sous le signe des arbres exotiques (ou non endémiques). À l’entrée, un couple d’arbres contrastant l’un avec l’autre nous accueille [1]. »

« Le premier, petit et trapu, est un Ginkgo Biloba de 4 mètres de circonférence à 1m30. Un beau spécimen qui a tout loisir de s’étaler pour profiter au maximum de l’ensoleillement. »

« Mêmes conditions et stratégie différente pour son voisin qui n’est autre qu’un tulipier de Virginie de 3m70 de circonférence pour environ 25 mètres de haut. »

« Ces arbres possèdent toujours un port d’une élégance rare. »

« En suivant l’allée jusqu’au bout du jardin, j’ai rencontré l’arbre qui m’a le plus satisfait : un marronnier d’Inde à la symétrie parfaite et dont le feuillage fourni ombre un tronc de 4m40 à 1m30 (le plus gros de son espèce qu’il m’ait été donné de croiser) »

« il supporte trois branches maitresses vigoureuses. »

« Mais finalement, la palme du volume revient à un duo de platanes de plus de 25 mètres de haut présentant des circonférences de 4m20 et 4m60 à 1m30. »

« Tous ces arbres ont un petit panneau qui les présente au public et les annoncent comme arbres remarquables d’Orléans. Selon ces panneaux, la liste complète de ces arbres remarquables est disponible en mairie. Alors, avis aux amateurs orléanais, on n’attend plus que vous pour nous faire découvrir les perles rares que dissimulent les murs de la ville ! »

« Des arbres moins hors-norme que ce qui est apparu récemment sur le blog, mais l’ensemble du jardin botanique est, je trouve, très harmonieux. »
.

Merci pour cette découverte du jardin botanique d’Orléans Gilles, effectivement des arbres moins exceptionnels que ceux présentés ces dernières semaines, mais tout de même de beaux représentants de leurs espèces respectives. Le ginkgo me plait beaucoup, avec une forme généreuse et des plis sur son écorce qui pourraient faire penser à des débuts de chi-chi [2] ; le marronnier n’est pas en reste non plus avec de belles dimensions et un état sanitaire impeccable. Quant au tulipier et aux deux platanes, ce sont des arbres encore « jeunes » qui révèleront assurément toute leur majesté d’ici quelques décennies…

  1. 4 novembre 2010 à 14:35

    (Contacté l’office tourisme d’Orléans afin d’obtenir cette liste d’arbres)

  2. Sisley
    4 novembre 2010 à 19:36

    Sidérant !!!

    Coup de coeur pour ginkgo, tulipier et marronnier sans pour autant dénigrer le duo platanoidesque.

    Un beau filet que tu nous décortiques dans cet article, bien joué Gilles !

    Tous les arbres sont super fringuant, on peut dire que le parc est dans son aire de gloire quant à l’âge de ses protégés et la diversité présentée.
    Le tulipier à 120 ans et le ginkgo 150.
    http://petitjoellem.free.fr/arbres/arbres.html

  3. Yanick
    5 novembre 2010 à 08:19

    J’aime bien les visites de ces petits jardins botaniques de nos villes. Il y a toujours de belles découvertes à y faire. On devrait s’y arrêter plus souvent. Même si on y trouve pas forcément de colosses, nos relevés de mensurations serviront aux générations futures.

  4. 6 novembre 2010 à 01:02

    Idem, j’aime bien ces petits parcs, parfois il y a de pures merveilles !
    Chez moi un parc avec un très beau marronnier et un autre avec un couple de platanes dépassant les 35 mètres de haut avec d’immenses troncs élancés, mais aussi découvert de vieux genévriers dans un enclos de verdure d’un couvent…

    • Yanick
      6 novembre 2010 à 09:47

      J’attends de voir tout ça avec impatience !!!

  5. I Loirat
    6 avril 2011 à 18:15

    Bravo pour votre blog arboricole découvert en cherchant des infos sur le ginkgo biloba.
    isabelle

  6. 6 avril 2011 à 18:22

    Bonjour et bienvenue dans la forêt Isabelle,

    bien content de lire que tu as trouvé des infos sur le ginkgo par ici.

    D’autres articles à consulter :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/category/arbres-coup-de-coeur/ginkgo-biloba/
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2010/11/09/lindestructible-ginkgo/
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2011/02/13/ginkgo-biloba/

  7. 6 janvier 2012 à 14:34

    Profitez juste du spectacle :

    http://www.monumentaltrees.com/fr/jpn/tohoku/aomori/3146_kitakanegasawa/6179/

    Loin de ceux que j’ai déjà pu trouver…😉

  8. 8 juillet 2012 à 14:02

    Il y a un vieux tulipier de Virginie à Antrain sur Couesnon dans le 35, au Château de Bonnefontaine. Il est passé aux actualités régionales car il est très ancien.

  9. 20 avril 2014 à 11:45

    J’en avais un à coté de chez moi où j’habitais avant à Rennes

  10. 6 juin 2014 à 08:30

    Bonjour ! j’ai découvert par hasard votre blog …une merveille🙂 juste en cliquant que le Ginkgo Biloba j’ai découvert l’arbre de mon enfance❤ dans ce parc botanique de Tours face à l'Hôpital Bretonneau …J'ai joué enfant sous les branches de cet arbre et je ravis de le revoir plus fort et beau sur vos photos ! car 40 ans ont passé et j'ai quitté ma région de naissance la Touraine il y a 23 ans alors cela un que du bonheur pour moi …merci à vous ! Nathalie

  1. 21 avril 2016 à 20:39

Laissez vos mots...

