Accueil > Recensements > Les arbres remarquables en Poitou-Charente

Les arbres remarquables en Poitou-Charente

Le Poitou-Charentes est une région de France regroupant les quatre départements suivants: Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Des inventaires ont été menés à la fin des années 90, et dans la foulée des ouvrages sont sortis afin de présenter au public ce patrimoine naturel [1][2][3], pour la plupart épuisés ces livres ne sont consultables que localement, néanmoins le Système d’Informations Géographique de l’Observatoire Régional de l’Environnement en Poitou Charente a établi une carte interactive regroupant les données des divers recensements (mise à jour après la tempête de 99).

Les données de l’inventaire sont  à consulter sur une carte interactive à voir par ici.

Catégories :Recensements
  1. 26 octobre 2010 à 11:55

    Voilà une région qui a conscience de son patrimoine arboricole.

  2. 26 octobre 2010 à 14:26

    Un superbe travail réalisé par les associations locales,
    un exemple à suivre pour de nombreuses régions françaises…

    • Yanick
      27 octobre 2010 à 10:58

      Superbe travail des département des 2 Charentes et de la Vienne en effet.
      Pour les Deux Sèvres je serais un peu plus réservé. Les informations sont à prendre avec des pincettes, quoique des mises à jour ont apparemment été réalisées dernièrement. En effet l’if de 14m à la Couarde (un beau topiaire) a disparu, par contre les circonférences données ne sont pas toutes vérifiées (souvent prises au niveau du sol). A l’époque l’association « Deux Sèvres nature environnement » avait fait un bon travail. Par contre les deux administrations locales qui avaient collaboré n’ont pas vraiment joué le jeu. Je me souviens il y a + de dix ans avoir commencé à signaler des arbres à l’une d’entre elles.
      Le fonctionnaire à qui je transmettais mes information ne s’était pas gêné pour donner son propre nom en tant que découvreur. J’ai vite fermé le robinet.

  3. 26 octobre 2010 à 18:11

    Au fait, merci pour le commentaire !

  4. 26 octobre 2010 à 18:28

    C’était obligé que j’aille faire un tour sur ton espace… au fait tu vas donc pouvoir te créer un véritable avatar qui te ressemble…

  5. 26 octobre 2010 à 18:38

    Si tu le dis je veux bien te croire, mais comment ?

  6. 26 octobre 2010 à 18:40

    je pense que je trouverai

  7. 26 octobre 2010 à 18:42

    Test

  8. 26 octobre 2010 à 18:42

    Tableau de bord / utilisateurs / mon profil
    http://julien46.wordpress.com/wp-admin/users.php?page=grofiles-editor

  9. 26 octobre 2010 à 18:43

    Test pas réussi …

  10. 26 octobre 2010 à 18:44

    Ça prend quelques minutes, faut patienter un peu…
    Bon je file, je suis invité à manger, bonne soirée à tous !

  11. 26 octobre 2010 à 18:45

    Bon appétit, bonnne soirée

  12. Sisley
    5 janvier 2011 à 15:35

    C’est peut-être du déjà vu, mais il y a tout de même certains arbres qui m’ont interpellé, arbousier, plaqueminier kaki, muscadier de Californie,

    http://www.observatoire-environnement.org/dsne/IMG/pdf/diapoAR79w.pdf

  13. 5 janvier 2011 à 19:39

    Je connaissais déjà le doc, et il y en a pas mal sur le blog grâce à Yanick !

    Pas encore « chargé » sur le blog mais ça ne devrait pas tarder…
    https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2010/10/arbres-remarquables-deux-sc3a8vres.pdf

  1. 25 octobre 2014 à 17:09

Laissez vos mots...

