Accueil > Chênes forestiers, Chênes sacrés > Chênes pédonculés dans la forêt de Haguenau (Bas-Rhin)

Chênes pédonculés dans la forêt de Haguenau (Bas-Rhin)

Et hop, retournons avec Sisley & Francis dans l’Est pour découvrir une légende sylvestre.

« Alors une fois de plus ce fut avec Francis en rentrant de la virée à Offendorf, que nous nous sommes arrêtés dans le centre névralgique du massif forestier de Haguenau, 6e forêt de France de par sa superficie, quelques 21.000 hectares contre 60.000 au moyen âge. Bien que pas mal exploitée, de nombreuses parcelles sont gérées différemment et abritent de beaux spécimens, il est dit qu’environ 800 chênes ont 1 m de diamètre ou plus ! »

« Une aire de jeux, un chalet, une chapelle et des arbres, parmi ces arbres un vestige du début du siècle dernier, le gros chêne dit de Saint Arbogast, un spécimen impressionnant dont il ne reste plus qu’un tronçon originel provenant du milieu de l’arbre. 5,33 m de périphérie à 1,50 m du sol, ce chêne a subi le feu et la foudre ultime en 1913, tout cela à quelques années d’intervalle. C’est plutôt singulier de contempler un tronc vieux de plusieurs siècles et exposé ici depuis presque 100 ans. »

« Tombé à terre, on le débita et les menuisiers de Haguenau se partagèrent ce bois très convoité pour réaliser des pièces d’examen au brevet de maîtrise de leurs compagnons, avec l’espoir que Saint Arbogast implorerait la clémence du jury envers les candidats. »

« 12 m de tour à la base, 7 m à 2 m de hauteur, 21 à 22 m en taille pour plus de 500 ans, données de 1830 fournies par Bernard Lorentz [1]. Deux photos anciennes [2][3] présentant le chêne tombé en 1913, les personnages donnent un bon indice quant à la dimension de l’arbre. Histoire de Saint Arbogast et plein d’informations sur le chêne à voir ici. »

« Si on compare les données de 1830 à celles de 1913, il est singulier de constater qu’il y a des différences dans les mesures, j’ai tendance à croire à celles de 1830 qui en plus provenaient d’une hauteur de 2 m, alors que près de 80 ans plus tard la circonférence à la base aurait diminuée de 5 m ?!! Quoi qu’il en soit la croissance de ce chêne avait certainement du se réduire, en prenant en compte son âge avancé. Était-il plus ancien que 500 ans, difficile à dire, avec sa taille moyenne, on peut s’imaginer qu’il a toujours vécu dans un milieu ouvert et bénéficié d’une bonne lumière, tout comme le dit Lorentz, le sol y est riche et profond, donc pas mal de facteurs pour une bonne croissance. »

« Puis en revenant vers le parking, nous avons rencontré un bel orme lisse ainsi qu’un chêne d’avenir, en effet, j’étais passé à côté sans le remarquer, tellement pressé d’observer le gros doyen, que j’ai ignoré un semblable d’au moins 4,60 à 5,20 m de circonférence (pas de mesures exactes j’avais pas mon décamètre sur moi). »

« Il a tout d’un chêne remarquable, tronc cylindrique, belle hauteur, un houppier fourni et prendra un jour, si la nature le veut, la place du gros chêne, si connu dans les environs. »

« L’orme, le chêne et le gros chêne sont tous compris dans un périmètre de 50 mètres, il est donc impossible d’en louper un seul. »

Merci pour ce reportage Sisley, cela faisait longtemps que j’espérais voir ce chêne légendaire rejoindre la forêt du blog. Certes, cet arbre est mort il y a maintenant quasiment un siècle, mais son histoire fut intimement liée à celle d’un Saint, et à ce titre il reste très présent dans la mémoire collective. Et on n’est pas en reste avec le deuxième quercus dévoilé, de puissants contreforts et un fût impeccable, un beau chêne qui à n’en pas douter deviendra l’hôte de ces lieux dans les décennies à venir.

  1. Yanick
    7 octobre 2010 à 12:37

    Moi, elle me plait bien cette vieille relique d’un chêne sacré. En plus Sisley a fait un super travail de recherche avec photos anciennes et vieux documents. On aimerait bien voir Panoramix dans cette ancienne forêt druidique venir avec ses glands magiques nous faire repousser un nouveau gros chêne à sa place. J’ai relu « Le Domaine des Dieux » hier soir et c’est vraiment un must pour tous les amoureux des arbres. Je le vous conseil à tous.
    La scène de plantation des glands est vraiment un gros délire.

    Le dernier chêne et surtout cet orme magnifique méritaient amplement un article séparé à eux seuls. C’est un peu dommage, on aimerait rentrer dans le détail de ces deux là.
    Et puis comme ça le chêne de St Arbogast lui rentrait dans la catégorie des chers disparus.
    C’est pas que j’aime pas les articles avec regroupement et où en prend plein les yeux. Mais dans ce cas, je trouve que chaque arbre à une grosse identité propre.

  2. 8 octobre 2010 à 09:37

    Pas de décamètre… pas de reportage poussé…!?

    • Sisley
      8 octobre 2010 à 16:03

      Quand j’y passerai, je prendrai les mesures du chêne et de l’orme, ainsi que des photos d’ensemble.
      Je ne trouvais pas nécessaire de faire deux articles, étant donné la proximité des arbres présentés et de plus il y a une certaine adéquation entre eux.

  3. 8 octobre 2010 à 09:58

    Alors que je suis entrain d’exposer à Paris une partie de mon travail de plasticienne sur les arbres (ARBRES, portrait, Dryades.) je suis « tombée » sur krapoarboricole que j’ai trouvé passionnant …Je vais m’en servir sans vergogne pour aller dénicher d’autres « Dryades ». Quelques œuvres sont sur mon site … Merci. Françoise

  4. 8 octobre 2010 à 10:20

    Bonjour Françoise,

    bien heureux à la lecture de tes mots, si jamais ce modeste blog peut être une source d’inspiration pour tes œuvres, ou s’il peut te permettre de retrouver de vieux arbres à aller rencontrer (et qui sait peut-être même les peindre ?), alors le but est atteint…

    Passe une belle journée,

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

