Accueil > Films d'animation > Festival du film d’animation « arboricole »

Festival du film d’animation « arboricole »

Dimanche d’automne… parfait pour se regarder quelques films.

Depuis la création du blog, j’ai tenté de réunir des courts métrage d‘animation sur le thème de l’arbre ; des films provenant de plusieurs écoles, utilisant diverses techniques d’animation (dessin animé, manipulation d’objet 2D, animation en volume, animation 3D).

J’ai eu envie d’organiser un « festival » afin de départager tous ces réalisateurs, ça vous dit ?

Un seul choix pour le Grand Prix des lecteurs, deux choix possibles pour la Mention Spéciale.
(Le festival durera une semaine jusqu’à dimanche prochain ; 1 vote par personne et par jour)

.

Catégories :Films d'animation
  1. 26 septembre 2010 à 16:51

    (« Le bucheron des mots » d’Izu Troin est hors-concours car retiré de Daylimotion pour non respect des droits d’auteur)

  2. Yanick
    26 septembre 2010 à 19:04

    C’est très très dommage, je le voyais déjà dans le tiercé gagnant.
    Bref, c’est une idée lumineuse, et pourquoi pas un vrai festival, avec jury et projection ???
    Quoi qu’il en soit, il va falloir nous laisser le temps de revisionner tout ça histoire d’être un minimum objectif.

    • 27 septembre 2010 à 09:32

      Faut pas le dire trop fort mais il est toujours possible de le visionner…

      Avec 17 films, il y avait moyen de réaliser une petite compétition, et puis c’était le moyen pour moi de mettre en avant cette sélection de courts métrages d’animation, 17 films réunis et dans le lot de il y en a de très bons.

  3. François Lannes
    26 septembre 2010 à 21:23

    Ca c’est sûr !
    Y a du pain sur la planche…

    Pour le moment, c’est Taken qui sort de mon lot, mais je suis loin d’avoir tout vu.

    • 27 septembre 2010 à 09:52

      Ça fait pas mal de films à regarder, le festival durera jusqu’à dimanche prochain, une semaine pour faire le tri et voter…
      (1 vote / personne et par jour)

      • François Lannes
        27 septembre 2010 à 20:44

        Je ne comprends pas le truc : 1 vote par personne, ça devrait suffire ???
        Pourquoi 1 vote par jour ???

        Si l’on a choisi un film comme étant celui qu’on préfére, on ne va pas revoter tous les jours pour ce film, non ???

  4. michele
    26 septembre 2010 à 22:51

    c’est super, super super génial!
    je viens de regarder celle avec le petit garçon hospitalisé (the sick boy), très belle leçon!
    J’en visionnerais au moins un par jour!
    Un « festival du film d’animation » existe déjà en Belgique et rencontre un très vif succès chaque année!
    Très belle idée.

  5. 27 septembre 2010 à 10:20

    Le festival Anima de Bruxelles
    http://www.animatv.be/anima.php?pageID=1&ln=1

    Chez nous aussi il y a de très bons festivals d’animation :
    http://www.annecy.org/ (festival d’Annecy) ;
    http://www.afca.asso.fr/spip.php?rubrique17 (festival de Bruz – Bretagne) ;
    http://www.lesnuitsmagiques.fr/ (festival de Bègles) ;
    http://www.festivalbaillargues.fr/ (festival de Baillargues – Montpellier) ;
    http://www.animanuit.org/category/animanuit-2010/ (l’Animanuit) ;

    En espérant qu’il y ait du monde dans les salles de projections !
    Hier il y a eu 1447 visiteurs sur le blog et 1 seul votant…

  6. 27 septembre 2010 à 10:32

    Deux bonnes découvertes dans l’année :

    « Prime time » (ou les méfaits de la télé sur le couple…)

    « Logorama »
    http://www.dailymotion.com/video/xez0fx_logorama_webcam

  7. Yanick
    27 septembre 2010 à 13:18

    Bon, ça y est c’est fait.
    Pas facile facile, mais pas de regrets sur mes choix.
    A part le fait que « le bucherons des mots » n’était pas en liste. Faudrait peut-être penser à lui remettre un prix spécial. Pour moi ce fut quand même « la découverte » des films d’animations du blog.Ce film avait quelque chose eu plus, Il symbolisait parfaitement l’esprit qui anime le blog.

  8. 27 septembre 2010 à 13:27

    [video src="http://blip.tv/file/get/Krapooo-test942.flv" /]

    mais chut… faut pas trop le dire…

    • Yanick
      27 septembre 2010 à 18:21

      Ok merci, c’est archivé.
      Par contre ta boite mail est encore pleine.
      Et j’ai plein de beaux arbres à te faire parvenir. Du lourd, très lourd made in Poitou-Charentes !!!!

  9. 30 septembre 2010 à 21:50

    Pas le temps de tout visionner. Je ne sais pas quoi voter.
    Sic.

  10. 1 octobre 2010 à 15:41

    Tu as le temps Gilles !

  11. Sisley
    1 octobre 2010 à 17:11

    1 : L’homme qui plantait des arbres
    2 : The sick boy and the tree
    3 : Flux
    4 : Icarus and the tree Herder
    5 : Et entre Stand and stare et L’arbre et le chat.

    Une belle brochette d’artistes, qui ont une sacré imagination !

  12. 4 octobre 2010 à 21:16

    Salut Sisley,

    c’est quand même incroyable, « l’homme qui plantait des arbres » remporte encore les suffrages avec 46% des votes, et pourtant c’est un film qui date un peu, réalisé en 1987 ; mais quelle histoire de Giono, et une très belle animation de Frédéric Back.

    Je dois bien avouer que j’espérais que la nouvelle génération de réalisateurs se distingue, ceci dit « le bucheron des mots » était hors compétition. Mais Marion Bulot se hisse à la deuxième place avec ses « mouches à feu », et en troisième Ian Worrel avec « Icarus & the Tree Herder ».

    Ce serait chouette de l’organiser « en vrai » avec projection en salle, et une véritable remise de prix ; peut-être au cours d’un festival dédié à l’arbre ?

    • Yanick
      5 octobre 2010 à 08:53

      Ça serait trop cool, imagine :
      « Les nominés pour le KRAPO D’OR sont: ………… »

      Et je me verrai bien remettre le prix du meilleur jeune espoir féminin !!!!

  13. Sisley
    5 octobre 2010 à 00:13

    C’est vrai que l’Homme qui plantait..’ est déjà vieux, mais perso je trouve l’histoire et la narration prenante, de plus avec ses dessins, on se prend vraiment dans la volonté de cet ancien à vouloir reboiser à partir de rien.

    Icarus est vraiment chouette, c’est sûr, mais je trouve que certaines animations n’ont pas toujours la fibre qui colle avec le thème de l’arbre ou plutôt avec ce que je recherche.
    Enfin, c’est vraiment une histoire de goût, ça va du fantaisiste à la leçon de vie, en passant par le semi-imaginaire.

  14. 5 octobre 2010 à 12:54

    Je partage ton point de vue, après ce n’est qu’une histoire de goût et d’esthétique. En tout cas, les arbres sont une belle source d’inspiration pour tous ces réalisateurs « en herbe ».

    Du coup, j’en remets un nouveau aujourd’hui…

  15. 22 mai 2011 à 23:22

    « Festival international du court-métrage arboricole »

    je crois qu’on va remettre ça dans pas longtemps…
    mais sous une autre forme, ce coup-ci avec des catégories :
    images de synthèse, animation 2D, animation en volume, dessin animé
    et pourquoi pas des courts-métrages (films) ?

    j’attends juste un accord pour diffuser un court de Cécile Verstraeten…

    une histoire à suivre…

  16. 22 mai 2011 à 23:23

    si vous avez des idées ou suggestions…

    z’êtes les bienvenus !

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

