Accueil > Ormes > L’orme de Martailly-lès-Brancion (Saône-et-Loire)

L’orme de Martailly-lès-Brancion (Saône-et-Loire)

Au printemps, Alexis & Béber [1] nous avaient présenté deux arbres normands fantastiques [2][3], aujourd’hui suivons Alexis en Saône-et-Loire pour découvrir un trésor arboricole…

« Après une période de pause, voici le retour des arbres. Ces derniers mois, passés dans le sud de la France à aller de ferme en ferme ont été l’occasion de belles rencontres. Des gens sympa, des paysages majestueux, et comme il se doit des arbres magnifiques. »

« Le premier dont j’ai croisé la route est un orme solitaire qui s’épanouit au milieu des champs sur la commune de Martailly-lès-Brancion. C’est en parcourant le livre « Prodiges de la nature en France » de Georges Feterman qui me guide souvent dans mes voyages sur les routes que son existence à été portée à ma connaissance. » (clic les photos)

« C’est un arbre imposant, au houppier régulier et fourni que j’ai eu le plaisir de découvrir ce jour, alors que je cheminais avec Antoine en direction de la côte méditerranéenne. »

« Les ormes auront toujours je pense une valeur singulière à mes yeux.  Sans doutes parce qu’ils ont presque tous disparu au moment où moi j’arrivais sur cette terre. Nous nous sommes manqués de peu, et le souvenir de tous ces arbres jadis très répandus ne cessera jamais d’évoquer dans mon cœur la nostalgie d’un temps que pourtant je n’ai pas connu. »

« Alors quand il m’est donné de croiser le chemin d’un survivant du passé, pensez bien que j’en profite. Celui-ci est particulièrement beau et semble en bonne santé. Il mesure 4m60 de tour à 1m30 de haut. Il représente à merveille l’idée que j’ai de la splendeur passée des ormes, et passer du temps à ses cotés aura pour moi été un plaisir. »

Quel plaisir de découvrir un orme champêtre bicentenaire en si bel état, un arbre somptueux ! Merci pour ce reportage Alexis, et je comprend aisément ton engouement à la vue d’un tel individu, mais je partage aussi ta nostalgie… Lorsque je lis d’anciens livres, il est souvent fait mention d’ormes antiques ornant les places de villages (des « arbres de justice » les sentences judiciaires étant censées être inspirées par la divinité de l’arbre) quelle tristesse de voir une espèce s’éteindre et disparaitre peu à peu de nos terroirs.

Catégories :Ormes
  1. Sisley
    21 septembre 2010 à 20:29

    Un sérieux représentant s’offre à nos yeux !!
    Coup de coeur pour la photo 1 et 3, y a pas à dire, cet orme est épatant.
    Une chance qu’il soit isolé des autres populations, son état à l’air irréprochable, ça fait plaisir de savoir qu’il existe des résistants dans nos campagnes !

    Oui, notre Krapo-wagon file à bonne allure en ce moment, que de gares où il s’arrête pour accueillir de drôles de spécimens ! (lol)

  2. 22 septembre 2010 à 08:47

    Magnifique ! Je l’avais déjà découvert sur leur blog. Merci à eux de venir ici partager leurs découvertes. On forme décidément un petit monde bien sympa🙂

  3. Stéphane Chambon
    22 septembre 2010 à 11:11

    Les ormes ont pris une énorme claque c’est vrai, mais tout n’est pas fichu, il y a ça et là des micro populations résistantes à la graphiose. Cela prendra du temps mais je pense qu’on peut espérer le revoir à sa place un jour. Des gens y travaillent….. Ce sujet là, hallucinant fait peut-être parti de ces ormes plus solides que la moyenne. Il faut le suivre dans les années à venir. Quelle beauté en tous cas.

  4. Yanick
    22 septembre 2010 à 17:22

    Un superbe rescapé, espérons que d’autres se découvrirons encore prochainement.
    Celui-ci a vraiment l’air dans un état sanitaire exceptionnel.
    Ça serait sympa d’avoir sa localisation précise.

  5. 22 septembre 2010 à 17:42

    La localisation arrive bientôt…

    Il est vrai que cet orme est un petit trésor, mais je suis certain que de nombreux autres se cachent sur le territoire, ils n’attendent que des krapo reporters… pour enfin se montrer…

    • Yanick
      22 septembre 2010 à 19:58

      Et alors ?
      Les Krapos reporters
      vont se transformer en …………….
      …………..Krapos accoucheurs !!!

  6. 22 septembre 2010 à 20:05

    ??????????????

  7. 22 septembre 2010 à 20:17

    perso j’ai la peau plus dorée…..

  8. Yanick
    22 septembre 2010 à 20:50

    Oui mais seulement depuis qu’une princesse t’a embrassé !!!

  9. 22 septembre 2010 à 20:57

    Mais non, c’est parce que je brille qu’elle m’a embrassé…!

  10. Yanick
    23 septembre 2010 à 13:20

    D’autres Ormes ont survécu hors de nos frontière. A Sliven en Bulgarie, celui-ci est donné pour 1000 ans:

  11. GARWIG JEAN-PIERRE
    13 mars 2011 à 14:05

    Bonjour, cet orme est absolument magnifique. Pourriez-vous me donner sa localisation exacte. merci d’avance.

  12. 19 mai 2012 à 22:28

    Il y a une chêne mort sans doute centenaire sur la commune de La Chapelle sous Brancion (71), proche de Martailly et Mancey (pouvez-vous confirmer en allant voir le spécimen à http://www.panoramio.com/photo/72341955)

  13. 6 juin 2013 à 10:55

    Bonjour, merci pour votre site magnifique. je commence un blog sur l’orme dans le cadre de mon projet de recherche web et je viens vous demander l’autorisation de publier quelques unes de vos photos magnifiques, en précisant bien entendu leur origine. en vous remerciant, cordialement, Réma

  1. 21 septembre 2010 à 20:32

Laissez vos mots...

