Accueil > Robiniers > Le Robinier de Frécul, Secondigny (Deux-Sèvres)

Le Robinier de Frécul, Secondigny (Deux-Sèvres)

Après quelques semaines de vacances, retrouvons Yanick et les Deux-Sèvres [1].

« Avant que la nouvelle saison de tir à l’arc du lutin ne reprenne, je souhaitais vous présenter le résultat de ma petite heure de recherche du vendredi soir. Car je n’avais pas eu le temps de le faire avant les vacances. Il doit encore m’en rester 3 ou 4 dans ma besace. C’est dans un lieu au nom bien insolite que j’ai découvert ce Robinier faux acacia. »

« Avec une circonférence de 3,35m à 1,30m pour une hauteur d’environ 15m, ce n’est certes pas un des plus gros de son espèce, mais il aura au moins le mérite d’accompagner celui du square Saint Julien [2] qui se trouvait bien seul dans sa catégorie. J’en trouverais certainement de plus gros lors de mes recherches car il y en a de nombreux dans la région. Autrefois les charrons utilisaient ce bois imputrescible et résistant pour les rayons de roues de charrettes. Le frêne était lui utilisé pour le cercle de bois sous la ferrure de cerclage car là, il fallait un bois plus souple pour encaisser les chocs. Les moyeux étaient eux en orme [3]. »

« J’ai aussi l’espoir que mes collègues reporters se penchent sur cette essence un peu oubliée sur le blog. Pour le trouver c’est tout simple : à partir de Secondigny prendre la direction Allonne après 1 km il se trouve près du parking du Centre de formation des maisons familiales rurales. »

« L’arbre n’est pas hors norme, mais le but est de relancer cette essence sur le blog. J’ai aussi essayé de rendre l’article intéressant et sujet à discutions en y introduisant un thème pas souvent abordé de l’utilisation du bois dans les anciens métiers. »

T’as bien fait de relancer cette essence Yanick ! C’est vrai que jusqu’à présent on ne s’est pas trop intéressé aux robiniers, et pourtant ce sont de beaux arbres avec une floraison tellement agréable et si appréciée des abeilles. Bien implantés par ici, où ils deviennent même envahissants, il devrait être possible de retrouver de gros sujets. D’ailleurs il y a peu, on m’en a signalé un de plus de 5 mètres au Nord du Lot…

Catégories :Robiniers
  1. Sisley
    6 septembre 2010 à 13:51

    Quand je pense au robinier le parfum exquis de ses fleurs m’envahit la pensée !
    Et tout naturellement on part vers le côté cuisine :

    http://lacuillerenbois.canalblog.com/archives/2005/05/06/482226.html

    Un bel arbre !

  2. 6 septembre 2010 à 15:30

    Quels souvenirs les beignets de fleurs de robiniers !

  3. Yanick
    6 septembre 2010 à 17:55

    On va vraiment de surprise en surprise sur ce foutu blog.
    C’est pas vers là que je pensais diriger la discution avec mon article mais merci Sisley, je m’en lèche déjà les babines.
    Rappel nous la recette l’année prochaine au moment de la floraison, je ne voudrais pas loupé ça !!!

  4. Yanick
    7 septembre 2010 à 09:01

    Lu sur le net :

    « Aujourd’hui, le robinier ou faux acacia pourrait être une alternative crédible à l’utilisation des bois exotiques.

    Une étude du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement avait mis en évidence les propriétés techniques de cette essence : son imputrescibilité (classe 4) et sa dureté permettrait de la substituer à des essences exotiques comme l’ipé, le teck ou l’iroko.

    Le robinier peut être utilisé aussi bien en extérieur pour des terrasses ou des parements qu’en intérieur pour du parquet. Au delà de ces qualités techniques, le robinier offre aussi en vieillissant un plus bel aspect que d’autres essences comme le mélèze.

    Auvergne Promobois a confié à Vincent Bouchet, ingénieur ENSTIB, une étude sur les possibilités de valorisation de cette essence sur le département de l’Allier. »

  5. Yanick
    7 septembre 2010 à 09:14

    A rajouter sur tes listes:

    Un robinier à Larchant en Seine et Marne
    http://www.larchant.com/pages/patrimoine-naturel/acacia.html

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :