Accueil > Séquoias > Sequoias géants, Annecy (Haute-Savoie)

Sequoias géants, Annecy (Haute-Savoie)

Accompagnons Sisley pour une virée sur les rives du lac d’Annecy ; « souvenirs de l’été dernier, ce fut pendant le même séjour que je découvris le bouleau et les cèdres [1].

« Alors que je me rendais en ville depuis Sevrier par la piste cyclable, une énorme forme sombre attira mon attention sur ma gauche, un petit coup d’œil et ce fut deux beaux sequoiadendrons qui se dressaient majestueusement le long de la chaussée. A première vue un doublé de choix ! Je n’irai pas jusqu’à dire que ça ma fortement étonné, étant donné la forte présence de résineux d’ornements, mais ces deux là furent une surprise de choix. »

« L’emplacement n’est pas le plus charmant, car situés à côté du parking à poubelles et au bord d’une route passante, cela enlève un peu de prestige aux lieux. Mais quand mon décamètre me signala 6,85 m pour le premier et 7,10 m de tour pour le deuxième, je fus satisfait de ma trouvaille ! Pour ce qui est de la hauteur ces individus avoisinent la barre des 26 m et pourraient avoir dépassé les 120 ans. »

« Le tronc de l’arbre n°2 possède une forme évasée singulière, dans le genre de celui du parc d’Obernai [2], certainement que l’endroit d’origine faisait partie d’une ancienne promenade ou une extrémité d’un parc arboré.

« Les rivages et alentours du lac recèlent de sequoias plantés au début du XXe et aussi un bon nombre mis en terre lors des périodes fastes vers 1870-1890. Donc ce coin de la haute France n’a pas dit son dernier mot et j’en sais quelque chose….(!!) »

« Voilà c’est un petit article, les mots ne me sont pas venus aussi aisément que d’habitude, peut-être que la morne pluie qui tombe par ici n’y est pas innocente. »

Merci Sisley – petit article certes, mais deux centenaires de belle stature malgré tout ! Bon c’est sûr on aura du mal à rivaliser avec Gilles qui nous a sorti un individu de plus de 11 mètres de tour en Maine-et-Loire [3], et je crois qu’il faudra sortir de nos contrées et traverser l’Océan Atlantique pour trouver bien plus gros et encore plus haut… [4][5]. Des arbres toujours aussi impressionnants lorsqu’on se retrouve à leur pied, bien que la plupart qu’on croise chez nous n’ont guère plus de 140 ans. Ce sont les générations suivantes qui s’extasieront devant des spécimens devenus adultes et géants… prenons-en soin !

Grâce à l’inventaire mené par Marc, découvrez les séquoias de France et d’Europe, par ici.

Catégories :Séquoias
  1. Sisley
    31 août 2010 à 18:25

    Merci Krapo !

    Deux séquoias parmi beaucoup d’autres, ce coin de la France regorge de phénomènes similaires.

    _ – _ – _ – _

    J’envoie un BIG UP à tout le réseau Krapo de France et d’ailleurs :
    C’était il y a deux ans jour pour jour que je débutais en participant au blog et c’est par cet article que j’ai commencé l’aventure :

    https://krapooarboricole.wordpress.com/2008/08/31/venerable-poirier-marrange-zondrange-moselle/
    Y a quelques jours :
    http://picasaweb.google.com/filipendula9550/PoirierMarangeZondrange#

    Après avoir cheminé dans combien de sentiers, pâtures et bosquets, rédigé entre 80-85 articles et dévoilé dans les 150 spécimens (voire plus..), j’en profite pour écrire quelques mots d’encouragements tous les passionnés ou néophytes :

    Ce passe temps est pour la plupart d’entre nous, un amour pour le bois, ce bois vivant qui à lui seul fait tourner notre planète, alors continuez tous à nous aider à établir ce fameux inventaire national, car je pense sincèrement que de belles surprises nous attendent encore au tournant et c’est en se liguant qu’on a pu mettre en place un tel réseau !

    Je souhaite encore remercier krapo ou Christophe, sans qui tous cela nous peut-être jamais pu se faire !!

    Et je souhaite à toutes et à tous une agréable continuation dans ce monde si vaste qu’est l’arbre et son milieu.

    • Yanick
      1 septembre 2010 à 12:21

      Bravo,
      Bon anniversaire et merci à toi pour toutes ces belles découvertes au milieu de ces nombreux reportages.
      J’avais oublié le premier, il nous laissait pourtant présager de la suite.
      Que serait le blog sans Sisley ?
      Un arbre moins feuillu certainement.
      Encore merci et continue de plus belle à nous faire rêver.

    • 1 septembre 2010 à 14:13

      Déjà deux ans de route vers les vieux arbres,
      un chemin parsemé de découvertes arboricoles
      et de belles rencontres humaines…

      merci à toi Sisley, merci à vous tous !

      (je te l’ai déjà dit, mais tu as enrichi la diversité du blog, tu as mis du sérieux dans les commentaires, et tu as dévoilé des spécimens uniques et rares, merci l’ami)

      • Yanick
        3 septembre 2010 à 17:49

        Deux ans ça se fête, t’as vu la taille des 2 grosses bougies !!!

        • 3 septembre 2010 à 19:17

          Ben tiens je m’en vais à l’apéro boire un coup à ta santé Sisley ! Mais sans oublier Yanick & Gilles !
          Vive les bières belges ! Et puis, c’est vendredi soir… donc apéro…et je rejoins ma belle, la vie est chouette, bon week-end à tous !

  2. Stéphane Grenoble
    31 août 2010 à 22:15

    La proximité d’un lac semble plaire aux séquoias géants.
    J’en connais un beau à Aix-les-bains, dans le parc de l’hôtel Ariana en face de l’hippodrome.
    Mais il est de plus grande dimension que ces deux là.
    Malheureusement je n’ai pas de photo sous la main. J’irai en faire la semaine prochaine. Maintenant que j’ai enfin un décamètre et un appareil numérique. En revanche pour estimer les hauteurs, je suis moins compétent, je crois…..

    • 1 septembre 2010 à 14:16

      Donc bientôt des découvertes isèroises ?
      en voilà une bonne nouvelle, à bientôt !

  3. Vincent
    1 septembre 2010 à 12:05

    magnifique ses séquoias!
    belle découverte !
    Ce qui me fascine c’est la vitesse de leur croissance !

    • Yanick
      1 septembre 2010 à 12:23

      Tu te rends compte si les chênes pubescents poussaient aussi vite!!!

  4. vincent
    2 septembre 2010 à 09:49

    Heureusement qu’il ne poussent pas aussi vite.
    J’adore les chênes pour leur forme.
    Mais ses séquoias sont vraiment beau.

  5. riviere nesse
    19 mars 2013 à 16:29

    bj .. à aix les bains il y a un séquoias encore plus gros !!!

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

