Accueil > Bible > Last Supper, Tree of Life and Four Miracle Scenes

Last Supper, Tree of Life and Four Miracle Scenes

La Cène, l’Arbre de Vie et quatre évènements miraculeux.

Une fresque peinte par  Taddeo Gaddi aux environs de 1335 dans la salle du Grand Réfectoire franciscain de Santa Croce à Florence, une œuvre monumentale de 11,20 x 11,70 m.

La fresque occupe un vaste mur, représentant la Cène dans le moment de l’institution de l’Eucharistie et dans la partie supérieure se trouve l’Arbre de Vie (un objet de dévotion dérivé des écrits du moine franciscain Bonaventure). L’arbre mystique [1] est entouré par une représentation de la stigmatisation de saint François dans le coin supérieur gauche, et par trois événements sacrés durant des repas, y compris l’image de pénitence de Marie-Madeleine lavant les pieds du Christ avec ses larmes (en bas à droite). Les couleurs, sombres et fortes, sont souvent interrompues par la dégradation de la fresque qui a demandé des travaux de restauration. Autour de la table sont assis Jésus et les apôtres, tandis que Judas, qui montre son dos, semble tendre la main au Rédempteur qui enseigne, exhorte et console les Apôtres, dont le visage apparaît sombre, triste et préoccupé.

Le soir venu, il se mit à table avec les douze.
Et comme ils mangeaient, il dit : Oui je vous le dis, l’un de vous va me livrer.
Très tristes, ils commencèrent chacun à lui dire : Est-ce moi, seigneur  ?
Il répondit :
Celui qui a trempé la main dans le plat avec moi, c’est celui qui va me livrer.
Le fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui ; mais malheur à l’homme par qui le fils de l’homme est livré ! Il aurait été bon pour cet homme de ne pas naître !
Judas qui le livrait lui dit à part : Est-ce moi, rabbi ? Il lui répond : Tu l’as dit.
Comme ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples ; il dit : Prenez, mangez, c’est mon corps.
Et il prit une coupe, rendit grâces, la leur donna et dit : Buvez-en tous,
car c’est mon sang, celui de l’alliance, répandu pour beaucoup en rémission de péchés.
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’à ce jour où j’en boirai du nouveau avec vous, dans le règne de mon père.

(Nouveau Testament – Évangile selon Matthieu, XXVI, 20-29)

Catégories :Bible
  1. 29 août 2010 à 16:17

    A la campagne… enfin trouvé un point internet…
    bon vous z’inquiétez pas, je publie ce soir en arrivant
    un chêne pubescent de 6m dans le Var, un aulne de belle stature et un érable de Montpellier sur les causses du Lot.

    bon dimanche à tous !

  2. 29 août 2010 à 16:18

    et oubliez pas, souriez à la vie !!

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

