Accueil > Europe, Tilleuls colosses > Le tilleul de Conjoux, Ciney (Belgique)

Le tilleul de Conjoux, Ciney (Belgique)

Si Sisley nous fait découvrir l’Allemagne, son frère Arnaud lui, nous emmène en Belgique ! Et une fois encore, il nous surprendra avec un véritable colosse vieux de plusieurs siècles.

« Alors, que mon frère se rendait pour le week-end sur les cotes de Flandres, je réunissais naturellement quelques données lui permettant de visiter de beaux ligneux au passage. Celui qui va maintenant suivre est de renom national et cela de par le fait qu’il est le deuxième plus gros tilleul à grandes feuilles du pays, situé à Conjoux sur la commune de Ciney. »

« Après avoir rendu visite au chêne de Liernu [1], il s’en alla observer le patriarche du carrefour, à tronc mi-court et au large houppier s’étalant sans gêne le long de la lisière. »

« Après des recherches sur un bouquin et le web, j’ai collecté des mesures de périphéries qui semblent des fois erronées : – ~ 7,87 m en 1924 (x m du sol) / – 8 m en 1979 (x m du sol) / – 8,52 m en 1987  (1,50 m du sol) /- 8,85 m en 2007  (1,50 m du sol ). La hauteur est estimée entre 20 et 24 m et le déploiement de frondaison dans les 26 m. En somme un arbre qui pour 400 années à quelques décennies près, a vécu une croissance assez explosive. »

« Pour ce qui est de son aspect général il ne laisse pas à penser que c’est un arbre ayant subi des tailles répétées comme bon nombre de ses semblables, ce qui lui confère encore plus de superbe. Mais cependant il n’est pas impossible qu’il ait auparavant perdu des charpentières, car certaines branches principales possèdent des section de diamètres moyens, ce qui laisse croire à une possible taille dans des années plus reculées ?! »

« Depuis longtemps, il marque un grand carrefour au milieu du plateau condruzien.
Depuis longtemps, les voyageurs s’y arrêtent pour se reposer à l’ombre de sa ramure. » [2]

.
« Je ne vais pas en écrire davantage, car comme d’habitude, quand on n’a pas vu de ses propres yeux l’arbre en question il est assez délicat de le présenter dans les règles de l’art. En espérant qu’un lecteur vienne compléter la description avec quelques impressions ressenties… »

L’arbre se trouve au croisement des routes 919 et 982, au lieu-dit la Baraque de Conjoux.

Merci à vous deux pour le reportage sur ce fameux tilleul à grandes feuilles, un des plus gros et des plus anciens du pays (dépassé de peu par le tilleul du parc Vordenstein à Anvers au Nord du pays). Car jusqu’à présent je ne l’avais qu’aperçu dans les livres, seul le tronc imposant se montrait en photo et j’étais loin d’imaginer une telle ramure ! C’est un arbre magnifique et pour une fois loin des habitations et/ou d’une église. Il y a quelques semaines une lectrice belge m’avait demandé si on embauchait des reporters pour la Wallonie, forcément j’avais répondu avec enthousiasme ; espérons donc qu’à l’avenir nos amis belges nous régalent avec les arbres remarquables de leurs provinces !
____

Mise à jour janvier 2011, Renaud s’est rendu auprès du colosse.

« J’ai été ce 5 janvier voir le tilleul de Conjoux, les rumeur de sa chute suite à la catastrophe du 14 juillet 2010 qui décapitât la clocher de la collégiale de Ciney et qui fit tomber des pylônes électriques à Tihange. Il est vrai que le plus fort de la catastrophe, un phénomène très localisé semblable à une tornade  est passé à seulement 3,30 km. »

« Le tilleul ne semble miraculeusement pas avoir subit de dégâts, seules quelques branches accrochées dans les arbres attestent du passage du phénomène. »

La ville de Ciney après la catastrophe, vidéo à voir sur Youtube ici.

Catégories :Europe, Tilleuls colosses
  1. 3 juillet 2010 à 09:45

    °_° Wouahh…. impressionnant le diamêtre du tronc de ce tilleul!!! je me demande qu’est ce qui a bien pu « booster sa croissance » ainsi…

  2. Sisley
    3 juillet 2010 à 12:13

    Salut à tous !

     » Il y a quelques semaines une lectrice belge m’avait demandé si on embauchait des reporters pour la Wallonie, forcément j’avais répondu avec enthousiasme ; espérons donc qu’à l’avenir nos amis belges nous régalent avec les arbres remarquables de leurs provinces ! »

    Je suis impatient que ça se profile !
    J’ai entendu parler de bon nombre de raretés.
    ………………………..

    Lebore62, dis toi que très peu de nos arbres concurrencent le tilleul au niveau de la croissance et régénération.

    • Okapi07
      28 décembre 2010 à 21:08

      Je serai très heureux de partager avec vous ma connaissance des arbres remarquables belges , et je peux vous dire que des merveilles , il s’en cache sur le plat pays .

      J’aimerai beaucoup prendre contacte avec vous .

      • Yanick
        29 décembre 2010 à 09:49

        Rien de plus simple, regarde en haut de page, il y a un onglet contact.

        C’est vrai que la Belgique est riche d’arbres exceptionnels. Notamment de nombreux tilleuls. Ce serait avec joie que nous les découvrions avec toi Okapi.

      • 29 décembre 2010 à 09:52

        Bonjour Okapi,

        c’est toujours un plaisir de savoir que nous sommes lus en Belgique, que de bons souvenirs au plat pays ! Nous avons déjà présenté quelques vieux arbres belges, mais ayant parcouru l’ouvrage de Yo de Beulle & Paul Geerts, je sais que le patrimoine arboré y est riche, impressionnant et parfois encore plein de légendes et mystères…

        Et c’est avec le plus grand plaisir que nous partirons à la rencontre de ces vieux arbres en ta compagnie. Pour publier des articles les plus complets possibles, n’hésite pas à me faire parvenir plusieurs photos en grande taille, une mesure de la circonférence du tronc (si tu peux la hauteur est aussi intéressante), s’il y a lieu les histoires ou légendes locales, peut être même l’année de plantation, et pour que d’autres s’y rendent une localisation assez précise.

        A très bientôt,

      • Sisley
        29 décembre 2010 à 11:33

        ,….

        A toi de jouer !

        • Okapi07
          29 décembre 2010 à 19:23

          je viens d’envoyer ma présentation du tilleul de Doyon mais je ne suit pas sur qu’elle est partie .

          Si on pouvait m’indiqué qu’elle est bien arrivée , j’aurai voulut commencé par cet arbre vu que vous le connaisez déja vaguement

  3. Sisley
    21 juillet 2010 à 18:16

    En guise de concurrent direct, je vous fait une brèche vers le tilleul bis de Belgique :

    http://www.trekearth.com/gallery/photo1076444.htm

    Tilleul de Havelange (chapelle Doyon/ C: 8,67/ > 450-500 ans )

  4. Guillaume Minaux
    22 juillet 2010 à 11:11

    Bonjour Sisley,

    j’ai vu votre article sur le tilleul de Turenne, à Fontaine (90). Je suis journaliste à Belfort et j’aimerais rentrer en contact avec vous pour un dossier sur les arbres remarquables. En espérant que vous trouverez ce message, j’attends de vos nouvelles. Cordialement, GM

  5. 22 juillet 2010 à 11:26

    Bonjour Guillaume,

    je transmets ton commentaire à Sisley, qui te répondra surement rapidement. Ce serait génial de présenter dans la presse ces vieux colosses, et puis ça nous ferait un petit coup de promo pour le blog et l’inventaire que nous réalisons bénévolement depuis maintenant plus de deux ans.

  6. Sisley
    8 janvier 2011 à 18:19

    Content que le phénomène se soit dérouler avec moins d’intensité à proximité du tilleul !
    Par contre la ville en a prit pour son grade.
    On est jamais à l’abri, sans compter que ces manifestations météo se font de plus en plus fréquentes..

  1. 3 janvier 2011 à 16:08
  2. 15 mars 2011 à 10:21

Laissez vos mots...

