Accueil > Chênes isolés > Le chêne de L’Orberie, Liré (Maine-et-Loire)

Le chêne de L’Orberie, Liré (Maine-et-Loire)

Gilles avait gardé un gros quercus au fond de sa besace de photos…

« Liré est un village du bord de Loire qui semble riche en arbres remarquables. On connaît déjà le châtaignier vénérable de la Beuverie [1] et il y aurait également un cormier de tout premier plan sur la commune (j’ai hâte de partir à sa recherche), mais bien plus près de l’arbre nourricier, de l’autre côté de la route plus précisément, j’ai aperçu une masse sombre qui m’a laissé sur place. N’en croyant pas mes yeux, je me suis approché pour découvrir un tronc de pratiquement 2m50 de diamètre apparent sous un feuillage abondant et plein de vie. »

« Comment un tel monument végétal a-t-il pu passer inaperçu dans les inventaires ? La réponse me fut donnée en contournant le vénérable. Il s’agit d’un arbre à double face : côté pile, force et jeunesse et côté face, mort et poussière. Un demi-chêne, donc, qui n’en reste pas moins imposant. » (clic les photos)

« La partie morte de son tronc s’est détachée du reste et serait tombée au sol si une solide chaîne métallique ne l’avait pas retenue. Du coup, j’ai pris la circonférence à 1m30 car il me semble que cela correspond à peu près à ce que j’aurais trouvé si l’arbre avait possédé un tronc intact. Résultat impressionnant : 6m80 ! »

« Cet arbre aurait donc entre 350 et 450 ans selon les estimations de croissance. Voilà qui pourrait justifier l’âge attribué au châtaignier voisin (600 printemps) car celui-ci, plus vieux de 200 ans environ lui aurait sans cesse volé la vedette ? Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr. »

« Cet arbre est étonnant par ses branches très étrangement entrecroisées qui offrent un spectacle presque fantasmagorique. C’est un houppier ébouriffé où les charpentières se soutiennent les unes les autres. C’est un ancien têtard sans aucun doute. C’est la succession des tailles qui a provoqué ces repousses anarchiques d’un côté et le dépérissement de l’autre. Il s’agit en tout cas d’un chêne de tout premier plan dans le département et à qui il convient aujourd’hui de rendre justice en le présentant en pleine lumière. »

Ça alors quelle surprise ! Encore un arbre mis de côté lors de l’inventaire du Maine-et-Loire, et pourtant ce vieux chêne a vraiment de la classe, peut-être ont-ils choisi de ne montrer que des arbres en très bon état ? Ou peut-être limité en nombre de pages pour le bouquin ? Le secteur de Liré semble parfait pour une ballade du dimanche : un châtaignier millénaire, un vieux chêne cabossé, et le cormier… Un arbre qui affiche 3,50m de circonférence, et qui donnerait encore deux barriques de cormé (cidre de cormes) chaque année.

Encore une fois, merci pour l’excursion arboricole Gilles.

Catégories :Chênes isolés
  1. Sisley
    18 juin 2010 à 23:07

    Belle découverte en effet !!

    Etonnant à quel point l’angle de vue peut tromper le regard, un côté ou l’on croit avoir à faire à un chêne gaillard et l’autre face ou la sénéscence est bien présente.
    Je n’ose même pas imaginer la force exercée sur la chaîne, c’est à se demander si elle maintient complètement la partie inclinée ou si cette dernière a encore un certain soutien.

    Au moins il y a encore quelques personnes qui pensent à lui en décorant l’endroit à l’aide d’un pneu fleuri (lol).

  2. Sisley
    18 juin 2010 à 23:29

    J’en profite pour mettre une petite interview de F.Hallé devant un platane marcotteur :

  3. 19 juin 2010 à 10:56

    Merci pour la vidéo de Francis Hallé, quel grand monsieur !

    (mdr pour le pneu fleuri….)

  4. Yanick
    19 juin 2010 à 11:39

    Superbe ta découverte Gilles,
    Je vois que tu as toujours l’oeil bien ouvert.

    J’en profite pour rappeler que F.Hallé sera à Niort à l’occasion du Festival TECIVERDI le 11 Juillet pour une conférence gratuite place du Temple.
    Je suis très impatient de rencontrer ce grand Monsieur, qui sait si bien se mettre au niveau de tout un chacun pour partager la science qui est la sienne.

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :