Accueil > Illustrations > Illustrations « sylvestres » du Moyen-Âge

Illustrations « sylvestres » du Moyen-Âge

De l’expression latine silva forestis, le français a retenu « forêt ».
En français étymologique, la forêt est un univers extérieur étranger hostile. [1]

Un jeune homme qui traverse une forêt est capturé par une troupe de brigands armés qui l’emmènent hors du chemin et le décapitent. Extraite des Cantigas de Santa Maria d’Alphonse le Sage, cette enluminure illustre bien les dangers de la forêt au Moyen-Âge.

Un assassinat en forêt - Cantigas de Santa Maria - XIIè siècle

Réuni quelques illustrations et enluminures datant du Moyen-Âge, toutes décrivent des scènes sylvestres : défrichements, chasses, bûcherons, cavaliers, amoureux, ermites…

Catégories :Illustrations
  1. Elizabeth
    12 juin 2010 à 15:44

    Salut Krapo, contente de te retrouver sur ce nouveau blog. ET bienvenue chez WordPress ! où je suis également : http://2009sediments.wordpress.com/

  2. 12 juin 2010 à 15:54

    Salut Elizabeth,

    merci de ton accueil !

    grande migration de printemps vers la plateforme WordPress…

    content de te retrouver également, où en es-tu de ton étude sur
    « la représentation de la forêt dans l’imaginaire et la fiction littéraire » ?

  3. Elizabeth
    12 juin 2010 à 16:18

    Je travaille dessus, d’arrache-pied… c’est un boulot de dingue tant c’est vaste et riche. Je te tiendrai au courant ! pusique tu as la gentillesse de t’y intéresser.

  4. 12 juin 2010 à 17:16

    Merci !

  5. 12 juin 2010 à 19:00

    Bonjour Krapo
    Merci de m’avoir prévenu de ton déménagement, je change donc mes liens.
    Chapeau pour le boulot !
    Moi aussi j’aimerai déménager mais j’ai peur de perdre tout le bénéfice de ces deux années de bloguerie, mon pagerank, mon classement chez wikio durement gagné et ailleurs aussi😉
    Bon week end elfique

  6. 12 juin 2010 à 19:33

    Tu peux changer ton adresse sans soucis chez Wikio, par contre chez Unblog on n’a pas accès aux balises donc impossible de mettre en place une redirection… J’ai perdu mon référencement et mon pagerank, grrr….

    Mais je ne m’en fait pas, ça va revenir !

  7. Elizabeth
    13 juin 2010 à 12:17

    Deux choses :
    1. L’album « sylvestre » ci-dessus est vraiment superbe. Moi qui ne suis pas très forte côté images, j’admire beaucoup ton travail de collecte.
    2. Connais-tu les saints « dendrites » ? (je n’ai pas trouvé de référence à ce sujet sur ton site). Ce sont des ascètes qui ont vécu dans les arbres comme Siméon sur sa colonne. Si cela t’intéresse, je peux te bricoler un petit texte à ce sujet, car j’ai des éléments que je ne vais pas exploiter en totalité.

  8. 13 juin 2010 à 12:28

    Bonjour Elizabeth,

    bien content de lire que tu apprécies cet album d’illustrations. Les saints dendrites, j’en ai entendu parler ; mais c’est surtout dans des ouvrages anglophones (qu’il faudrait que je traduise):
    http://books.google.fr/books?id=gUawvQJAuYEC&source=gbs_navlinks_s

    c’est avec plaisir que je lirai ta documentation et tes textes,

    à bientôt

  9. 13 juin 2010 à 14:31

    Un article en anglais à consulter sur les saints dendrites
    http://www.johnsanidopoulos.com/2009/06/righteous-david-dendrite-of.html

    Illustrations de Saint David the Dendrite of Thessaloniki :




    Les saints dendrites me font penser aux rishi (les sages des temps les plus anciens en Inde), ils vivaient en ermites dans les forêts, et ont écrit une partie des textes de la śhruti (Upanishads)i.

    • Elizabeth
      14 juin 2010 à 12:55

      C’est drôle car j’avais aussi visité le site de Sanidopoulos (dont le nom de famille est amusant, il signifie quelque chose comme « fils de la planche »…) mais j’avais une version plus ancienne de son texte sur saint David.

      Je reviendrai ultérieurement sur la question mais d’ici là tu peux aussi voir un texte de Lacarrière sur le même sujet, ici :
      http://www.cheminsfaisant.org/content/?q=node/110

  10. Sisley
    13 juin 2010 à 22:28

    Régalez-vous avec deux reportages ‘L’essence de la forêt’, en passant de l’illustration du moyen-âge à la vidéo :

    http://videos.arte.tv/fr/videos/l_essence_de_la_foret-3253562.html
    http://videos.arte.tv/fr/videos/l_essence_de_la_foret-3255622.html

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

