Le terrorisme continue en Palestine !

Une fois n’est pas coutume, un article politisé, car y’en a marre !
Plus d’un million d’oliviers palestiniens déracinés par l’armée israélienne !

Femme palestinienne pleurant ses oliviers - Saed Bannoura

Quelle folie s’empare des israéliens ? Comment peut-on arracher par milliers des oliviers plus que centenaires, et qui souvent sont l’unique source de revenus d’une famille ?

Ces oliviers sont détruits au bulldozer, ou arrachés puis revendus et replantés en Israël ou dans les colonies, c’est un bon business qui rapporte un max de Shekel aux militaires et aux colons [1]. D’ailleurs il semble bien que l’oliveraie de 3.600 arbres dédiée par Simon Peres à Nicolas Sarkozy en 2008 soit le fruit de ces destructions et arrachages [2].

« Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné l’Éternel ; Au bruit d’un grand fracas, il l’embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés. » (Jérémie 11:16)

«  Ta femme sera dans ta maison comme une vigne abondante en fruits, et tes enfants comme des plants d’olivier autour de ta table. » (Psaumes 128:3)

«  Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais. » (Psaumes 52:8)

Les enfants d’Abraham ne devraient-ils pas respecter les oliviers du Pays de Canaan ?
___

La photo utilisée provient d’un article de Saed Bannoura, décembre 2009 [3].

12 réflexions sur “Le terrorisme continue en Palestine !

  1. Francis

    é bé, en vla une bien bonne! les Israéliens n’arrange pas leur cas! après le mur de la honte, vla qu’ils se mettent à piller le patrimoine oléicole de la Palestine !
    Business is business! On fait un peu la même chose en France, on va détruire des oliveraies multi-séculaires sur les versants arides espagnols pour embellir les ronds points du sud de la France ou encore le Pont du Gard…

  2. Sisley

    Milles et une conneries : dans la foutaise, les idées fusent !!

    1200000, ça fait froid dans le dos. Avec des tensions sans fins, ces territoires ne cesseront donc jamais, les hostilités.

    Comme le dit Francis, on cautionne des déplantations d’oliviers séculaires, qui pour quelques uns, ont été plantés sous la colonisation romaine. Et dire que par simple abandon de vieilles oliveraies en terrasse, les espagnoles préfèrent s’en mettre plein les fouilles plutôt que de réhabiliter les lieux.

  3. A la différence de l’Espagne, les propriétaires palestiniens des arbres ne touchent rien sur la vente (le vol). Et les oliviers plantés par leurs aïeux sont souvent la seule source de revenus de centaines de familles palestiniennes. Une fois les oliveraies rasées, les agriculteurs n’ont plus qu’à abandonner leurs terres, et tenter la misère dans les villes.

    YouTube – Palestine olive tree (2′06″)
    YouTube – Israel cuts down a farmerrs olive trees (3′57″)

    Que diraient-ils si on déracinait les oliviers de Gethsémani ?

    Je sais d’avance que cet article me fera perdre des visiteurs.

    sachez juste que je suis contre toutes formes de violences et d’oppression, contre toutes les formes de fanatismes religieux (sionistes, islamistes, scientologistes, creationistes) ; arménien & libertaire mon cœur sera toujours du coté des opprimés, des génocidés, et des arbres.

    Viva la libertad !

  4. Je ne pense pas qu’un article politique de temps en temps nuise ! Les arbres ce n’est pas un sujet « neutre » réservé aux seuls botanistes et à l’asepsie des laboratoires. Nombreux sont les Israëliens eux-mêmes qui rêvent d’un État laïc, multi-ethnique et qui ne soit pas gouverné par des intégristes fanatiques ! Ne t’inquiète pas Krapo, si tu perds quelques lecteurs, tu en gagneras d’autres à ta cause : ceux qui regrettent par exemple que l’on se consacre à sa passion en feignant d’ignorer l’état du monde.
    Arte avait diffusé – il y a longtemps, avant une « certaine reprise en main » – un documentaire sur les oliveraies rasées en Palestine pour la construction du mur de la honte…
    Un texte comme celui que tu as publié me donne une raison de plus de recommander la lecture de ton blog ! Bravo !

  5. Merci d’avoir laissé tes mots sous cet article Paul, il y a quelques temps j’ai rencontré des volontaires européens qui étaient partis en Palestine pour dormir dans les oliveraies lors de la récolte, afin de protéger les arbres avec leurs passeports étrangers et leurs caméras. Mais finalement, expulsés des oliveraies manu militari, et les bulldozers ont tout dépouillé.

    Les oliviers sont de arbres fantastiques, évoqués dans la Bible ou le Coran comme étant des arbres bénis ; des arbres d’une longévité extrême qui ont nourri tout le bassin méditerranéen pendant des siècles, voire des millénaires… Et c’est l’huile d’olive qui a servi à oindre le Seigneur, et les saints hommes… Shame on you Tsahal !

    Mais comme tu le rappelles, nombreux sont les israéliens qui sont contre cette escalade de la violence et de la folie. C’est en voyageant en Inde que j’ai réalisé ce schisme au sein de ce pays, j’ai passé de nombreux jours à en discuter avec des déserteurs (le service militaire dure 3 ans et est obligatoire pour tous, sauf les religieux), ils sont si nombreux à refuser d’aller au front pour commettre des exactions sur les populations civiles ; si nombreux à être conscients qu’il ne suivent plus la Parole Divine…Ils sont prêts à s’exiler pendant des années, et ils sont financés par leurs familles…

    ps: je possède le documentaire dont tu parles, j’essaierai de le mettre en ligne sur Dailymotion pendant le week-end, car j’ai eu beau fouiller sur la toile, il n’est disponible nulle part…

  6. Ping : La suite de l’index… « Krapo arboricole

  7. Yanick

    Je me souviens que lors de la présentation de cet article, j’avais été indigné en me disant, mais que font les intellectuels, philosophes et artistes de confession israélite résidant dans notre pays pour ne pas réagir ?
    Et bien la réponse est toute simple, ils sont muselés, censurés. Preuve en est ce qui arrive à Stéphane Hessel dont je vous recommande le dernier livre « Indignez-vous ! »:
    http://www.liberation.fr/politiques/01012314225-pourquoi-a-t-on-annule-la-conference-de-hessel
    http://www.rue89.com/2010/11/13/stephane-hessel-violemment-attaque-pour-ses-critiques-disrael-175677

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s