Accueil > Dessins animés > Le bûcheron des mots ~ Izù Troin

Le bûcheron des mots ~ Izù Troin

Splendide court métrage d’animation (10’53″) réalisé par Izù Troin en 2009.

Dans un pays où les habitants se nourrissent, au sens propre, de lettres et de mots cueillis dans les arbres, la lecture est vitale s’ils ne veulent pas mourir d’ennui. Mais certains livres sont interdits à cause de leur contenu émotionnel et des transformations physiques qu’ils provoquent. Nadal, un bûcheron des mots, fait une rencontre qui change définitivement sa vie.

Prix du Jury du meilleur court métrage au festival « Les Nuits Magiques » de Bègles.

Pour en apprendre plus, visitez le site officiel du film, par ici.

Sans oublier le blog d’Izù Troin, où vous découvrirez les étapes de la production d’un film d’animation, mais aussi tous les autres films qu’il a réalisé, c’est par ici.

Catégories :Dessins animés
  1. Yanick
    10 mai 2010 à 09:28

    Merci mille fois Christophe de nous faire découvrir ce court métrage,

    Tout y est somptueux, du scénario aux images en passant par la musique.
    Certainement le plus beaux film d’animation paru sur le blog jusqu’à aujourd’hui.

    Dans le même genre je te conseille le long métrage « Brendan et le secret de Kells » avec une incroyable forêt:
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18860178&cfilm=110254.html

    L’histoire romancée du célèbre « book of Kells » dont j’ai eu l’immense chance de voir une des pages retournées chaque jour au Trinity College de Dublin.
    http://bookofkells.free.fr/

  2. 10 mai 2010 à 12:15

    Salut Yanick,

    ah je suis super content de voir que tu as aimé ce petit film !!
    moi j'ai vraiment adoré l'ambiance et la qualité de l'animation.

    « Dans le monde moyenâgeux du jeune Nadal, les lettres de l’alphabet poussent sur les arbres. Des caractères délicatement calligraphiés que les hommes cueillent en abondance, car ils se nourrissent – au sens propre – des mots des livres. Du moins, ceux autorisés. Et surtout pas des livres des poètes et des artistes, qui procurent des émotions si fortes qu’ils marquent la peau à jamais, contraignant alors à vivre caché. Allégorie de la censure, ode à la lecture, ce court-métrage est l’œuvre d’Izu Troin, un ancien élève de l’école d’animation La Poudrière, à Valence.
    Merveille graphique inspirée d’enluminures médiévales et d’idéogrammes japonais, l’envoutant Bucheron des mots est imprégné d’une atmosphère mélancolique, sans doute trop pesante pour les plus jeunes. Leurs ainés en revanche, trouveront là une occasion rare de contempler de la très belle ouvrage animée. » (critique Télérama)
    __
    Merci pour le lien vers « Brendan et le secrets de Kells »,
    ça télécharge, et je sens que je vais me faire une jolie toile ce soir…

    A l'automne j'avais utilisé un entrelac du Livre de Kells pour un article : https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/10/26/les-vieux-arbres-en-bretagne/
    c’est un ouvrage somptueux, ainsi tu as pu le voir en vrai ?

    Paul (la Feuille Charbinoise) en avait parlé l’an passé :
    http://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=716

  3. 10 mai 2010 à 17:52

    Hé oui j’ai eu cette chance en 2003 lors d’un séjour en Irlande.
    Après avoir visité le National Museum qui abrite une collection de l’art médiéval Irlandais exceptionnelle (Broche de Tara).

    Malheureusement je n’ai pu voir que la page du jour car il faut savoir que la page est changée une seule fois par jour. Je me souviens bien, c’était une des pages dans les tons bleu, des couleurs incroyables.

    J’y retournerai rien que pour le livre.

    Bon film pour ce soir.

  4. 11 mai 2010 à 11:37

    Bonjour Yanick,

    merci pour la découverte, je me suis éclaté hier soir !

    Une belle histoire avec des personnages attachants, une esthétique géniale qui rappelle le Livre de Kells, les spirales, les panneaux en triptyque, et la foret… sublime, j’ai adoré ! J’ai d’ailleurs fait des captures d’images du gros chêne où Brendan monte avec Ashling.

    l’extrait en question :

  5. 11 mai 2010 à 15:32

    Bonjour,

    Encore un magnifique court métrage où la magie opère !
    Un vrai bonheur, je me suis régalée. Merci beaucoup,

    Bonne journée,

    Sandra

  6. 11 mai 2010 à 15:38

    Bonjour Sandra,

    au plaisir de vous faire découvrir tous ces talents !

    bises

  7. Yanick
    12 mai 2010 à 12:46

    A propos de Trinity College où se trouve le livre de Kells, il y a un bel arbre dans la cour. Si quelqu’un peut en reconnaitre l’espèce ?
    Je penserais à un chêne à feuille de châtaignier mais vraiment pas sûr.

  1. 9 juin 2010 à 17:24

Laissez vos mots...

