Accueil > Poiriers, Saules > Poirier domestique et saule blanc, Thal-Drulingen (Bas-Rhin)

Poirier domestique et saule blanc, Thal-Drulingen (Bas-Rhin)

D’Alsace en en Alsace, les découvertes sont multiples et variées, et pour vous démontrer à nouveau la capacité arborée que détient ce terroir, suivons donc l’ami Sisley à Thal-Drulingen, un beau petit coin de campagne.

“Il y a quelques années déjà, mon frère qui participait à une visite sur le thème de la flore des prairies, m’a montré un beau spécimen fruitier. Le temps a passé et un jour l’idée me vint d’aller explorer ces lieux, tout d’abord, je crus n’avoir pas assez marché vers l’Est et puis au bout de trois, quatre haies contournées, j’aperçus cette silhouette si familière par ici. Au fur et à mesure que j’approchais, il n’y avait plus de place pour le doute. Un bon vieux poirier de pâture au port légèrement trapu.” (clic les photos)

“J’étais bien devant l’individu dont on m’avait parlé auparavant. Un tour régulier de 2,92 m à 1,20 m, une hauteur supérieure à 11 m pour une existence dépassant certainement le siècle. Un arbre qui ne laisse pas indifférent, car malgré de petites branches brisées et une ancienne coupe sur une plus forte section, il semble toujours garder autant de prestance.”

“Profitant du soleil couchant pour guider mes pas dans cette campagne en éveil, je décidais de poursuivre dans les environs, des murs de haies bloquaient l’horizon et du coup la surprise ne pouvait qu’être plus forte en débouchant sur d’autres parcelles. Je ne réussis guère à trouver un exemplaire de la même trempe, mais alors que je ré-empruntais le chemin du retour, mon regard se figea sur une masse compacte en aval d’un coteau. “

“Aussitôt l’entrain remonta et les 200 m de distance n’en parurent que 10. De loin, j’avais une petite idée, mais une fois devant, ce fut la surprise. Un magnifique trogne de saule, à la forme du tronc légèrement évasée et ayant depuis reconstitué un large houppier.”

“La mesure parla d’elle-même : à 0,5 m la circonférence atteignait 5,72 m et à 1,30 m, arrivait à 6,29 m. Un arbre vraiment singulier, car avec une taille moyenne d’environ 11 m, il représente un cas de vieux têtard redevenu sauvage, il peut probablement avoir plus de cent ans. J’ai trouvé une singularité derrière le tronc, un monticule de vieux bois décomposé, comme de la fine sciure, jonchait l’endroit. Ne mettant pas tout de suite rendu compte du phénomène, ce n’est qu’après que j’ai vu l’ouverture d’une tanière dans la base de l’arbre. Pour l’agrandir, l’animal aurait évidé la cavité, créant ainsi cette petite décharge.”

“C’est pour l’instant l’un des plus gros saules argentés que j’ai pu observer.”

Génial ! Merci pour ces deux découvertes Sisley, encore une fois tu nous a déniché un vieux poirier avec une allure de dandy pour un centenaire… Mais c’est le gros saule qui a le plus retenu mon attention, quel bel arbre ! Un ancien têtard à n’en pas douter, redevenu sauvage il offre aujourd’hui un beau spectacle au bord de ce petit chemin. Son tronc est vraiment bluffant, de même que le houppier reconstitué ; cependant il semble bien éprouvé par le temps avec quelques charpentières brisées, souhaitons-lui longue vie !

Localisation saule et poirier - clic pour agrandir

Catégories :Poiriers, Saules
  1. 24 avril 2010 à 14:21

    Un sacré saule en effet, le plus gros que je connaisse n’est gros que parce qu’il s’agit d’un pied recépé à la base. Mais ici, avec son tronc unique, il en impose.

  2. 24 avril 2010 à 18:37

    Ouf j’ai cru que cet article ferait chou blanc….
    pourtant c’est un saule blanc fantastique qu’a découvert Sisley !

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

