Accueil > Cyprès, Horizons lointains > Cyprès millénaire de Montezuma, Árbol de iluminación, Oaxaca (Mexique)

Cyprès millénaire de Montezuma, Árbol de iluminación, Oaxaca (Mexique)

Des nouvelles de mon frère Thomas parti en voyage au Mexique.

“Je suis bien arrivé au Mexique. J’ai eu un peu de mal au début, le temps de m’acclimater… Ça va de mieux en mieux, c’est vraiment terrible ici, un peu comme en Afrique, tout est diffèrent et tellement plus simple qu´en France… no comment…”

“Je suis resté 3 jours à Mexico, ville tripante mais trop grosse (25 millions d’habitants…) Je suis maintenant à 500 km à l´Est de Mexico, Oaxaca. J’ai discuté avec un monsieur dans le car qui me disait qu’il y avait ici un arbre millénaire, vénérable “Árbol del Tule“.  J’ai sauté sur l’occasion et y suis allé… obligé frangin ! J’ai halluciné, un truc de ouf.”

“Apparemment c’est un des plus vieux arbres du monde, plus de 2000 ans, mais ils ne savent pas exactement. Il fait parti de la famille du cyprès, 58 mètres de circonférence, 14 mètres de diamètre [1], une allure plus qu’impressionnante, c´est un truc de MALADE ! Je commence à comprendre ton trip, ça dégage des énergies dures à expliquer.”

Deux autres arbres remarqués près des pyramides de la vallée d’Oaxaca.

“Plein de bisous et de bonne humeur à la mexicaine, que todo vaya bien hermano. Tom”

Merci pour ce reportage Thomas, je t’envie sur ce coup-là car cela fait longtemps que je rêve de rendre visite à ce cyprès millénaire, un des doyens de la planète. Quel arbre extraordinaire, il est réellement gigantesque et parait en pleine santé malgré le poids des ans. A bientôt pour la suite de tes aventures… au Guatemala, au Costa-Rica ?

Mon frangin n’avait pas pris de photo du cyprès où on pouvait le voir en entier, j’ai donc choisi une photo de Paco Alcantara, un globe-trotter qui expose sur flickr, voir ici.

Catégories :Cyprès, Horizons lointains
  1. Pdero
    30 mars 2010 à 14:06

    Quel arbre fabuleux ! Voici ce qu’en dit Wikipedia :

    El Árbol del Tule (l’« arbre de Tule » en espagnol) est un très gros arbre situé devant l’église de Santa María del Tule dans l’État mexicain d’Oaxaca, à environ 13 km de la ville d’Oaxaca sur la route de Mitla.

    Cet arbre est un cyprès de Montézuma (Taxodium mucronatum), appelé Ahuehuete en langue Nahuatl.

    Il mesure 41 mètres de haut et une circonférence de 42 mètres1. Son diamètre, mesuré à 1,5 m de hauteur, fait 14,4 mètres.

    Son âge précis est inconnu. Les estimations vont de 1200 à 3000 ans.

    Une légende locale Zapotèque prétend qu’il a été planté il y environ 1400 ans par Pechocha, un prêtre d’Ehecatl, le dieu du vent des Aztèques ; le fait qu’il se trouve sur un site sacré, occupé plus tard par une église catholique, tendrait à renforcer cette légende.

    L’arbre est surnommé l’« Arbre de la Vie » en raison de toutes les représentations d’animaux qui sont censées être visibles sur son tronc noueux.

  2. 30 mars 2010 à 14:10

    Bonjour Patrick,

    merci de remettre ici le texte de Wikipédia, par contre une erreur s’est glissée car la circonférence est de 58 mètres (et non de 36m). La légende locale me plait assez, de même que le nom d’Arbre de Vie.

    Voir la plaque devant l’arbre :

  3. 30 mars 2010 à 14:11

    Un must avec les général Sherman et Grant.
    Des arbres incontournables tout simplement géants.
    Le rêve de tout chasseur d’arbre.

  4. 30 mars 2010 à 15:03

    Salut Gilles,

    un vénérable patriarche que j’aimerais un jour rencontrer…

  5. Sisley
    31 mars 2010 à 13:41

    J’en reste sans voix ou plutôt sans mots !!!

    On parle de forêts cathédrales, mais là c’est un arbre qui en constitue une à lui tout seul. Un spécimen qui qui remplace les pyramides et représente les origines antiques du territoire.

    J’ai lu il y a quelques temps, qu’il était passé par une petite période de crise, un stress hydrique qui lui a valu de se faire prodiguer des soins d’arrosage.
    En effet, cette espèce de taxodium est d’une nature à pomper beaucoup d’eau et l’urbanisation avoisinante a quelque peu enrayé la machine.

    Légende et explications générales :
    http://arbresvenerables.free.fr/ArbresVenerables/Amerique_Centrale.htm

    Je ne crois pas que la donnée de circonférence (36 m) soit tellement erronée, car le diamètre pour celle de 58 m donnerait 18,46 m et en gardant celui, assez probable, de 14,4 m, le tour dépasse les 45 m.
    Ce qui en soit est déjà incroyable !

    Un petit complément de ce qu’est ce fameux ‘Arbol del Tule’ :

    http://picasaweb.google.com/lh/view?q=arbol+del+tule&psc=G&filter=1#5192270311895663010
    http://picasaweb.google.com/lh/view?q=arbol+del+tule&psc=G&filter=1#5219656759654024834

    et tiré de wikipédia Angleterre :

    The height is difficult to measure due to the very broad crown; the 2005 measurement,egrg made by laser, is 35.4 m (116 ft),[2] shorter than previous measurements of 41–43 m (135–141 ft).[3] According to the signboard by the tree (see gallery, below), it has a total volume of 816.829 m3 and a weight of 636.107 t (701.188 short tons); these figures are however not independently verified, and given the same signboard’s claim of a girth of 58 m (190 ft), must be treated with suspicion.

  6. 31 mars 2010 à 15:09

    Salut Sisley,

    (avec les liens indiqués, ton com’ était resté dans les spams hier)

    encore une fois tu nous laisses un commentaire riche d’enseignements,
    plusieurs mesures différentes en fonction des livres et des nationalités..?

    La route vers les arbres les plus larges – Judith Monnier Berhidai (p.79)

    il faudrait trouver un reporter sur place (mon frangin débute lol) mais avec un ruban de 50 mètres ! Je serais tenté de dire qu’avec les diverses photos regardées, ce tronc n’a pas une forme cylindrique parfaite, et que la mesure de diamètre se fait à un point bien particulier ; c’est étrange qu’il n’y ait pas de correspondance avec π dans les mesures de circ / diamètre.

    Ce qui m’a plu, c’est la découverte de mon frère devant cet arbre : « une allure plus qu’impressionnante, c’est un truc de malade ! Je commence à comprendre ton trip, ça dégage des énergies dures à expliquer »

  7. Aimé Le Lann
    31 mars 2010 à 15:14

    Eh ! Petit fils !

    Au train où ça va, toute la famille va se retrouver au sommet d’un arbre!!! Mais serions nous assez riches pour nous payer une location en haut de cet arbre, lieu aussi riche d’histoires de toutes sortes et plus ou moins mystérieuses !!! ? Allez ! encore une photo magnifique pour ce blog non moins magnifique !

    Bravo Krapo et la suite…

    Aimé, le papi (quand ils étaient petits, ils m’appelaient: Super Papi !!!)
    j’en étais assez fier… comme encore maintenant d’ailleurs…

  8. 1 avril 2010 à 14:01

    Salut mon papi !

    Thomas voyage en Amérique centrale, Valentin & Aude le rejoignent bientôt, ils ont comme consigne de prendre en photo tous les vieux arbres qu’ils croiseront au cours de leur périple. Ce cyprès est un arbre tellement majestueux que je n’oserai m’installer dans ses branches hautes, mais tu sais il parait que la richesse – la vraie – c’est celle qu’on accumule dans nos cœurs au fil de notre vie, le seul bagage avec lequel on fera le grand voyage…

    Oui nous sommes riches !

  9. 2 avril 2010 à 02:29

    OUffff que j’aimerais avoir un arbre comme celui qui débute cette article.
    C’est vraiment géant !!!! Félicitation pour ton blog, il est riche.
    Vraiment du beau travail
    ………………………..
    (J’aimerais bien lire ta cendrillon)

  10. 2 avril 2010 à 14:14

    Salut Paschat,

    merci de ta visite, et de ton commentaire chaleureux.
    Ah un arbre comme celui-ci : on en rêve tous dans son jardin !
    (je t’envoie le conte originel de Cendrillon par mail une fois recopié)

  11. 6 avril 2010 à 14:28

    salut krapo arboricole, ton blog est original ,il es vrai que dans ce monde post-moderne,nous oublions l essence meme de notre vie et quand echange nous choisissons la surconsommation au detriment de ce qui nous entoure(arbres,animaux,etc…) enfin ,la photo de l arbre a mexico est incroyable,comme quoi on es rien face a la nature.je voulais aussi te remercier pour ton commentaire sur mon blog , la grenouille et de niro, c es sympas ,voila,bonne continuation ,je prendrai le temps pour feuilleter ton blog ,a plus …

    arkonenne…

  12. 7 avril 2010 à 13:51

    Bonjour et bienvenue dans la forêt arkonenne !

  13. 22 juin 2010 à 22:20

    Une liste de liens envoyés par Yanick,

    Les Taxodium mucronatum ou Cyprès Montezuma


















    On les trouve sur les rives du lac Camécuaro au nord de le ville de Tangancicuaro de Arista.

    Le Zalate de Jalisco (Mex)

    Les Mesquites d’Ocotlan (Mex)

    L’arbre d’Alianza (Mex)

  14. 30 juin 2010 à 12:51

    °_°’ Euh…Oui effectivement il y a encore de nombreux recoins de ta forêt que je n’ai point eu encore l’occasion d’explorer!!lol!

  15. 30 juin 2010 à 12:58

    hi hi hi… oublie pas de semer des petits cailloux si tu veux en ressortir…

  16. Elizabeth
    9 juillet 2010 à 18:15

    Encore quelques éléments sur cet arbre extraordinaire que j’ai vu il y a quelques années (mais je n’avais pas d’appareil numérique alors…)

    Il est cité dans l’ouvrage « Arbres Millénaires » (A. Lewington et E. Parker, éd. Le Courrier du Livre, 2000)

    Le culte de l’arbre El Tule attesté par le chroniqueur José Acosta dans son « Historia Natural y Moral de las Indias » (1586)

    Quant à la question (que déjà Humboldt posait en 1803) : s’agit-il d’un seul arbre ou de trois arbres soudés ? une équipe scientifique mexicaine a fait une analyse RAPD (?) en 2000 et sa conclusion a été = 1 seul arbre.

    D’après Francis Hallé (Plaidoyer pour l’arbre), un âge d’environ 4000 ans serait une « estimation raisonnable ».

  17. 23 décembre 2011 à 11:06

    Voici une photo (montage panoramique) qui exprime bien la masse de cet arbre hors normes:
    http://v6.cache3.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/12917967.jpg?redirect_counter=1

  18. 23 décembre 2011 à 13:14

    Merci pour le cliché Yanick,

    c’est vraiment un arbre incroyable, quelle puissance !

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :