Accueil > Europe, Marronniers > Marronnier d’Inde, Ohlsbach – Baden Wurtemberg (Allemagne)

Marronnier d’Inde, Ohlsbach – Baden Wurtemberg (Allemagne)

Sisley nous emmène à nouveau en Allemagne, pour découvrir le village de Ohlsbach une paisible bourgade au pied du massif de la Forêt Noire et des vignobles.

« Je m’y étais rendu avec un club de marcheurs l’an passé, dans le but d’explorer un peu les proches environs, dès les premiers instants j’ai immédiatement remarqué un noble résident au coin d’un croisement. Je le mis de coté dans la case, ‘affaire en cours’ et poursuivit ; les ballades s’effectuèrent, et malgré de beaux secteurs parcourus, je fus étonné de n’avoir rencontré aucun spécimen attirant mon attention. Peu de vieilles parcelles et beaucoup de plantations de jeunes résineux, mais évidemment la zone est grande et le temps manquant, le fameux problème du chercheur d’arbres ! » (clic les photos)

« Donc, de retour au village, je profitais de la fin d’après-midi pour aller voir de plus près le spécimen, furtivement entrevu la veille. Une bien belle surprise m’attendait au carrefour, car ayant remarqué ce marronnier exemplaire, je ne m’attendais pas à une circonférence de 4,63 m, bien qu’il ne franchisse guère les 15 m de hauteur, cela lui vaut d’être au titre des marronniers supérieurs. Au niveau de l’estimation de l’âge, les avis sont assez mitigés et en l’absence d’éléments d’archives pour être dans le vraisemblable, on dira qu’il n’a pas en dessous de 120 ans, mais peu très bien en avoir 200 ans. Il est pour l’instant le plus volumineux qu’il m’ait été donné d’observer et d’en voir de plus imposant pour ce qui est du tronc, n’est pas toujours chose aisé. »

« Je n’ai pas pu bien observer le branchage du houppier sous le feuillage, mais je soupçonne qu’il fut taillé, non pas afin d’avoir cette forme, le marronnier de pleine lumière à un port très équilibré, mais peut-être dans un but sécuritaire. En résumé, un arbre plutôt discret, malgré son ampleur et dégageant une certaine magnificence. »

Merci pour l’excursion en Allemagne Sisley, toujours aussi sympa de marcher dans tes pas… Un beau marronnier, quoique un peu tassé  par la taille, et de ce fait comme tu l’as souligné il est « plutôt discret » mais demeure néanmoins un magnifique spécimen, surtout si la campagne alentours n’offre que peu de vieux arbres aux arpenteurs de campagne…

Ohlsbach est à 15km au Sud-Est de Strasbourg, l’arbre est localisé à environ 250 m de l’entrée Sud du village, directement sur le bord de la L99.
.

Catégories :Europe, Marronniers
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

