Pin parasol de Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire)

Retournons explorer le Maine-et-Loire avec Gilles.

“Au cœur du petit village de Rablay-sur-Layon, on trouve ce beau pin parasol qui ne brille pas par sa hauteur mais par sa circonférence à 1m30 de 3m70. En bord de route, il présente un ensemble harmonieux et une bien belle envergure d’une petite quinzaine de mètres. C’est le plus gros pin parasol que je connaisse au niveau du tronc même s’il n’est pas aussi impressionnant que celui du parc de la Guyonnière [1].” (clic les photos)

“Au niveau sanitaire, il est en bonne santé même s’il semble avoir perdu une grosse branche basse du côté opposé à la route. Peut-être s’agissait-il d’un spécimen à tronc double ce qui expliquerait sa circonférence si imposante.”

“Au passage, chaque année, le village de Rablay-sur-Layon s’anime grâce à un festival de théâtre, musique et chanson tout à fait sympathique, voir par ici.”

Merci pour cette découverte Gilles, le ciel bleu était au rendez-vous pour la découverte de ce pin qui d’ordinaire se retrouve plus fréquemment dans le Sud. Mais la naturelle élégance de son port l’a fait apprécier pour l’ornement, et on le retrouve au-delà de son aire de répartition naturelle. Depuis une dizaine d’année, j’observe un peuplement pionnier sur la colline devant chez moi, peu-à-peu les pins s’élèvent et transforment ce bois de chênes pubescents, les odeurs et la lumière y ont changé.

7 réflexions sur “Pin parasol de Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire)

  1. Sisley

    Belle trouvaille !!

    La forme si typique est au rendez-vous et si c’est un arbre qui peut atteindre une certaine taille, celles plus modestes sont assez fréquentes pour l’espèce.

    J’apprécie la teinte vert-doré des aiguilles, un exemplaire tout à fait remarquable.
    ………….
    je vois pas ce que tu veux dire par ‘peut-être anciennement à double tronc ‘.
    si il est à l’origine issu d’une fusion de deux troncs ? je ne pense pas.

  2. Francis

    Très beau spécimens que tu nous a dégoté là !
    Effectivement peut être qu’auparavant ce Pin possédait une fourche, on la devine un peu sur la 3ème photos sur la gauche du tronc !
    J’attends également les photos d’une amie des P.A qui possède un Pin parasol à coté de chez elle, on avait trouvé 3m91de circonférence pour environ 15m de hauteur.

  3. Salut Gilles,

    c’est toujours chouette de croiser un parasol vétéran, c’est un arbre avec une certaine classe qui ne laisse indifférent, et en plus il faut se rappeler que ses pignons ont nourri les hommes pendant longtemps…

    Passe une bonne semaine,

  4. Ping : Pin parasol remarquable de Millé, Saint-Rémy-la-Varenne (Maine-et-Loire) « Krapo arboricole

  5. Alain Cotteverte

    Salut vieilles branches, A 200 mètres de là, (direction St Lambert, La Roche, face n° 39) un autre pin parasol gigantesque, tronc énorme mais court et multi fourchu, facile à escalader, il fait la joie des enfants. Planté là par des huguenots chassés du Sud-Ouest venus s’installer dans cette région pour cultiver la vigne et notamment le chenin doux et loquoreux apprécié par leurs anciens clients, les Anglais et les Hollandais. Le vin sera transporté par le Layon navigable, La Loire, Nantes et la mer; Cette arbre aurait donc 300 ans. Il est abimé par les chenilles processionnaires. Arbre à voir et à escalader, vin à déguster

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s