Accueil > Exploration du Lot, Platanes > Le platane de Bretenoux (Lot)

Le platane de Bretenoux (Lot)

Julien est de retour après quelques mois d’absence, suivons-le encore une fois au Nord du Lot, et découvrons un des plus gros platanes du département recensé à ce jour, mais qui sait – l’avenir nous réservera peut-être quelques surprises…

“Voici un arbre que je voulais vous présenter depuis longtemps. Il s’agit du premier platane du Lot présenté sur le blog, il se situe à Bretenoux au nord du Lot à moins de 2 kilomètres à vol d’oiseau de la Corrèze et c’est par un après-midi d’hiver où le thermomètre dépasse difficilement le 0°c que mon père et moi lui avons rendu visite.” (clic les photos)

“Il mesure 6m12 de circonférence à 1m30 pour une hauteur de + de 30m, bon état sanitaire, il pousse dans des conditions idéales avec la rivière la Cère qui passe non loin et qui lui permet de ne pas trop souffrir des sécheresses, je lui donnerai donc un âge d’environ 100 ans, c’est le plus gros que je connaisse dans le Lot pour l’instant. “

“Le coin est convivial et en été les personnes doivent volontiers s’asseoir sur les bancs afin de bénéficier de l’ombre son feuillage. A surveiller pour plus tard…”

Merci pour cette découverte Julien, un platane de belle stature pour juste un siècle, et comme tu le soulignes, il doit offrir une ombre bien agréable pendant les mois brulants de l’été. Je suis sur la trace de quelques  gros platanes qu’on m’a signalé vers Catus, et aussi celui de la cour de la préfecture de Cahors. Le département abrite surement quelques très beaux spécimens dans les vallées, ou au coeur de petits villages…

Catégories :Exploration du Lot, Platanes
  1. Sisley
    19 février 2010 à 21:46

    Salut,

    Bel individu, y a pas à dire !

    On dirait qu’ils portent des réitérats d’une ancienne taille, là où le bouquet de branches se forme, une fois le tronc fini.

    100 ans, malgré la présence d’eau, me parait peu, mais probablement pas plus de 150.

  2. christian
    19 octobre 2010 à 14:14

    Il y a un platane de 50 m de haut, et 1 autre d’au moins 45 m, dans le parc olivier de magny, près du pont cabessut à cahors. Ils sont plus haut que celui de la préfecture.

  1. 9 juin 2010 à 15:49

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s