Le châtaigner de Chastel-Arnaud (Drôme)

Grâce à l’article sur le poirier des Avondrons [1], rencontre avec un lecteur drômois qui se propose de nous faire découvrir un vieux châtaignier colosse.

“Après avoir admiré de beaux arbres en Guinée, je me promène et rencontre parfois ceux de mon département, la Drôme. Voici de plus amples informations sur le très vieux châtaigner de Chastel-Arnaud, au lieu-dit Les Bellieux. (clic les photos)

Circonférence de 9,30 m, une hauteur de 15 m, et une ramure de 22 m de diamètre.

Un vieux bonhomme au tronc bosselé qui aurait un âge compris entre 500 et 700 ans.

L’association A.R.B.R.E.S. a labellisé ce châtaignier arbre remarquable en 2003, depuis un petit panneau est venu informer les promeneurs, et l’arbre est protégé par un paratonnerre.

Merci pour la découverte de ce patriarche Jérôme ! Bon je te l’accorde, ça doit te changer des arbres d’Afrique, mais pour la Drôme il s’agit d’un arbre fantastique, un tronc fabuleux avec une écorce travaillée par les ans, et une ramure encore équilibrée. J’adore !

Quelques pistes à fouiller pour ceux qui explorent la Drôme, par ici.

8 réflexions sur “Le châtaigner de Chastel-Arnaud (Drôme)

  1. Sisley

    Pour sûr, ça c’est un vieux castagnier, de début de montagne !

    Le voici en été :

    (p.s : je ne suis pas trop déçu, de ne pas l’avoir vu, le train de Die passe dans la vallée (lol) )

  2. Francis

    T’inquiète Sisley, t’auras l’occasion de le revoir en descendant rendre une petite visite aux arbres gardois. En tout cas il est WonderSchöne ! j’irais bien le voir en remontant chez moi !

  3. Ping : Petit détour par l’Afrique de l’Ouest « Krapo arboricole

  4. Ping : Le chêne foudroyé du Châtelard, Savoie | Les têtards arboricoles

  5. Ping : Le Séquoia géant du Château de la Chèze au Cheylard, Ardèche | Les têtards arboricoles

  6. Ping : Les 7 merveilles du Dauphiné… version arboricole ! | Les têtards arboricoles

Laissez vos mots...