Accueil > Chênes forestiers > Les chênes de la forêt de l’Ouÿe, Les Granges-le-Roi (Essonne)

Les chênes de la forêt de l’Ouÿe, Les Granges-le-Roi (Essonne)

Direction l’Ile-de-France, à 50 kilomètres au Sud-Ouest de Paris, se trouve la forêt domaniale de Dourdan, un massif forestier, comprenant à son extrême pointe Sud-Est la forêt de l’Ouÿe sur la commune des Granges-le-Roi. Un chêne remarquable à six fûts se dresse au fond de cette forêt, et une association a établi un circuit permettant de s’y rendre et de découvrir d’autres chênes sur la route.

Le chêne des 6 frères est situé dans le bois des Boissières à proximité de la ferme du Touvilliers. Ce gigantesque chêne rouvre serait âgé de 500 ans. Avec un tronc énorme de 6,70 m de circonférence et ses 33 m de hauteur, il domine les arbres de la forêt environnante. A trois mètres du sol, partent six troncs qui s’écartent les uns des autres.

Cet arbre est classé au répertoire des Monuments naturels. La légende raconte que ce serait François 1er qui aurait laissé tomber un gland en 1500 ! Mais, de fait, il est contemporain du Maréchal de Biron, au temps de Henri III et Henri IV qui participa à la prise de Dourdan en 1591. Un peu plus tard, De Lescornay y fait allusion dans son ouvrage sur Dourdan datant de 1624.

Au centre des six troncs existe une cavité remplie d’eau que l’on dit bénite. Le trop-plein s’écoule le long du tronc en laissant une longue traînée noire sur l’écorce.

Dans leur ouvrage intitulé “Contes populaires et légendes de l’Ile-de-France”, CI. et J. Seignolle indiquent que jadis, des pèlerins se rendaient au pied du chêne une fois par mois pour y chanter la Passion et fabriquaient à cette occasion des croix de bois qu’ils “cloutaient” sur les six troncs.

Au début du XXème siècle, les séminaristes de Ville-Lebrun, hameau situé près de Sainte Mesme, auraient effectué vendredi le même pèlerinage. Eux aussi, fixaient des croix sur les troncs. Aujourd’hui nous ne connaissons plus la signification de ces rites hebdomadaires.
____

Le chêne aux loups, 36 m de hauteur, 4,05 m de circonférence, âge 250 ans. Cet  arbre  magnifique est situé au bord de la Route du Loup, et nous rappelle la présence des loups dans cette forêt. Le  loup a  tenu une grande  importance dans notre pays  lors des siècles précédents, bien des récits en font foi. Dans un écrit de 1752, un garde des  religieux de  l’abbaye  de  l’Ouÿe  tua  un  louveteau. A cette  époque,  une  prime  était  accordée,  10  livres par  tête de gros  loup, 6  livres pour un loup d’un an et 3 livres pour un louveteau. Il fallait apporter pour preuve une patte et une oreille de l’animal.

En  1754,  une  bande  de  loups  envahit  la région,  jusqu’aux  faubourgs  de  Dourdan, terrorisant les bestiaux et allant même jusqu’à attaquer  quelques  personnes  Une  battue fut  organisée,  les  loups  s’enfuirent  mais revinrent. Une nouvelle battue fut nécessaire et  cette  fois,  tous  les  chiens  furent  utilisés ainsi qu’une vache et un cheval   pour servir d’appât.  Un  combat  s’engagea  avec  un grand loup. Plusieurs personnes et quelques chiens furent mordus. On pensa que l’animal était enragé. Les personnes  furent soignées et  mises  sous  surveillance.  La  vache  et  le cheval qui avaient servi pour attirer  le  fauve présentèrent  bientôt  les  symptômes  de  la rage.  La  terreur  se  répandit  dans  la  ville. Aussi,  pour  calmer  les  esprits,  les  autorités firent  abattre  tous  les  animaux  qui  avaient participé à la battue. Aucun des hommes n’a eu la rage.____

Le chêne Marie Poussepin, 24m de hauteur, 3,15m de circonférence, âge 170 ans.

Ce chêne porte le nom de la Bienheureuse Marie Poussepin, (1653-1744), une religieuse française née à Dourdan, fondatrice de la congrégation des Soeurs dominicaines de la Présentation de Tours, “pour instruire les filles et servir les malades pauvres”.

Ci-dessous un circuit proposé par l’association Mémoire Vivante, consultable dans le guide des randonnées pédestres de l’Essonne, par ici.

Circuit foret de l''Ouye

Merci pour la découverte de ces chênes Jean-Pierre, ils semblent qu’ils portent un peu de la mémoire de Dourdan, quelle bonne idée d’avoir mis en place un sentier découverte pour aller à leur rencontre ! Non indiqués sur le plan, le chêne aux loups se situe près du carrefour du Caribotin, le chêne Marie Poussepin se situe non loin de l’abbaye de l’Ouÿe.

Visitez le site de l’association Mémoire Vivante, c’est par ici.

Catégories :Chênes forestiers
  1. 29 janvier 2010 à 12:22

    Salut,

    j’ai restitué tel quel, le texte apposé devant le chêne des six frères,
    et 500 ans semble être un peu surestimé pour cet arbre légendaire…

    Ces chênes mériteraient de se dévoiler un peu plus,
    alors si vous vous rendez dans cette foret, ramenez des photos !

  2. 29 janvier 2010 à 14:18

    Ouais, encore un cpe X6, j’adore !
    J’en ai encore une venir mais un peu diffrente…
    Comme celui-ci est un rouvre dans une fort de futaie son ge peut vraisemblablement friser les 250 ans, mais c’est sr que 500, a semble exagr. On attribue souvent aux chnes une croissance digne d’un if, du coup, ils doublent pratiquement leur ge.
    Il n’empche que le volume gnral d’un tel bouquet rend le moment magique. Il s’agit bien du roi de la fort.🙂

  3. Sisley
    29 janvier 2010 à 16:40

    Jolis !

    Un historique bien complet, des chnes divers et varis, un sympathique ballade en fort.

    Cependant, de ne pas pouvoir apprcier l’ensemble des 2 premiers individus, est un peu frustrant. (mais, c’est a l’t en fort, par un grand angle ou un peu de chance, c’est ardu )

  4. 30 janvier 2010 à 12:15

    Hello,

    maintenant que ces chênes se sont montrés sur le blog,
    on peut espérer que des randonneurs enverront quelques clichés…

  1. 10 juin 2010 à 15:05

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s