Accueil > Cèdres, Cyprès chauves > Mas des Sources, Bellegarde (Gard)

Mas des Sources, Bellegarde (Gard)

Francis a enfin réalisé son premier reportage en terre gardoise.

“Après trois mois passé dans la garrigue, il a fallu le temps, mais je pense que ça vaut le détour. Sur les conseils d’Yves Maccagno (avec qui krapo m’avais mis en contact) et muni de mon nouveau double mètre ruban envoyé par Sisley, je me suis rendu au Mas des Sources situé sur la commune de Bellegarde au bord de la N6113.” (clic les photos)

“Ce vieux Mas possède un très beau parc ayant l’air un peu abandonné, avec des spécimens vraiment très intéressants. Tout d’abord, lorsque qu’on pénètre ce jardin, notre regard est de suite porté vers ce qui semble incontestablement être l’âme de ce coin de verdure, un cèdre étalant ses charpentières de tout son long et devant offrir un coin d’ombrage très prisé lors des chaudes journées estivales que peut connaître le midi de la France. Je m’y vois déjà entrain de boire mon petit pastis… bref je m’égare un peu.”

“Ce cèdre royal d’environ 17m de hauteur affiche une circonférence de 7m40. J’aurais bien passé toute mon après-midi sous sa ramure, mais le travail n’était pas terminé.”

“D’autres merveilles allaient se dévoiler à mes yeux, notamment quand je me suis enfoncé dans le bosquet où là un beau Pin e présenta face à moi (pas de photos, désolé sa sera pour la prochaine fois), 15m de hauteur pour 3m20 de circonférence.”

“La visite n’était pas terminé, le parc n’avait pas fini de me surprendre, sorti du bois je me dirige vers un petit plan d’eau et là j’aperçois à la surface des petits monticules lignifiés émergeant de la mare.”

“J’étais en face d’un superbe cyprès chauve de 22m de hauteur pour 4m20 de tour de taille avec un lierre de 40cm qui s’élançait vers les cieux.”

“Ce cyprès n’était pas seul, il était même plutôt bien accompagné, en effet deux Magnolia de petites circonférences mais de plus de 25m de hauteur lui tenaient compagnie. À noter aussi un tulipier de virginie de 3m07, plusieurs platanes dépassant les 5m de circonférence dont un atteignant les 6m40 pour plus de 20m de hauteur. “

“Bien d’autres espèces exotiques ornent cet espace qui laisse rêveur, à savoir : un lilas d’Inde, un ginkgo biloba, un petit groupe de trois individus de Séquoia… Petite sortie dominicale bien agréable. J’y retournerai quand il y aura un ciel azur.”

“Le département du Gard nous réserve encore plein de belles surprises, Yves m’a donné quelques infos que je me presserais d’aller voir quand j’aurais un appareil photos.”

Localisation Mas des Sources - clic pour agrandirMerci pour cette balade Francis, tu nous a retrouvé un cèdre de belle carrure, avec plus de 7 mètres de circonférence, il se montre comme le patriarche de notre recensement. Merci aussi pour la découverte du cyprès chauve et de ses pneumatophores (ça m’a toujours éclaté : on dirait une armée de petits lutins…). A bientôt pour de nouvelles aventures !

Catégories :Cèdres, Cyprès chauves
  1. 25 janvier 2010 à 13:37

    Ah ! Le gardon est de retour !
    Je vois que le Francis-thon a bien fonctionn : Merci Sisley😉
    Et merci Francis d’avoir pens moi et de me l’avoir tout d’abord envoy ce reportage. Mais c’est tout de mme mieux quand Krapo garde la main🙂

  2. Francis
    28 janvier 2010 à 21:13

    et ui un grand Merci pour le soutien logistique de mon ami Sisley. C’est cool parce que ma coloc un appareil photo (c’tait un de mes critres de slections pour choisir ma nouvelle colocataire), donc maintenant je vais pouvoir nouveau faire des reportages! J’en ai dj dbusqu quelques uns au cour de mes petites balades dominicales, et aussi et surtout grce des indicts (Yves Maccagno en grande partie). Et je peux vous dire qu’il ya de quoi faire dans ce dpartement, et j’ai t agrablement surpris, moi qui croyait que j’allais attrir dans un dpartement o il ya que des arbustes de la taille de la bruyre! sa fait plaisir!

  3. 29 janvier 2010 à 13:39

    Salut Francis,

    c’est cool comme cadeau, un double décamètre à ruban !
    Bien joué pour la coloc’ féminine avec appareil photo😉

    à bientôt donc pour de nouvelles aventures gardoises !!

  4. 29 janvier 2010 à 14:40

    Oui, il veut nous faire croire que c’est uniquement pour l’appareil photo bien sr!… LOL

  5. kossi
    28 août 2012 à 14:39

    Mas des Sources à Bellegarde. Il s’agit certainement d’une propriété privée. Convient – il de contacter le propriétaire préalablement à toute visite ?
    Merci d’avance.

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

