Accueil > Cèdres, Chênes isolés, Tilleuls > Hameau La Bouhière, Blaison-Gohier (Maine et Loire)

Hameau La Bouhière, Blaison-Gohier (Maine et Loire)

Gilles nous avait déjà présenté ce hameau grâce au magnifique cyprès de Lambert classé qui trône au milieu de cet endroit magnifiquement arboré [1].

“J’aimerais aujourd’hui revenir sur le chêne dont le houppier m’avait fait visiter ce lieu. Ce chêne figure sur la carte IGN au 1/25000e et assure le rôle de doyen des lieux.”

“J’estime son âge à environ 250 ans car il présente une circonférence à 1m30 de 5m10 pour une vingtaine de mètres de hauteur. De plus, s’agit vraisemblablement d’une ancienne trogne oubliée depuis un bon siècle et dont les rejets forment aujourd’hui un bouquet fourni et verdoyant dont la présence impressionnante est renforcée par une très grosse branche basse quasiment horizontale.”

“Les propriétaires de cet arbre m’ont raconté qu’ils ont pris la défense de celui-ci alors qu’il était question de transformer le hameau en lotissement avec le chêne comme ornement phare situé au milieu d’un rond point central.

Je n’ose imaginer ce qui serait advenu de lui dans ce cas entre le tassement important causé par le va-et-vient des véhicules, le manque d’eau dû à la surface bitumée et les conséquences néfastes d’un élagage drastique des charpentières les plus basse inévitable pour permettre aux éventuels camions d’accéder aux maisons alentour. Il ne serait sans doute plus là… Heureusement, ce scénario a été évité pour notre plus grand plaisir !”

“Le portrait du lieu ne serait pas complet si l’on ne parlait pas de deux autres arbres plus jeunes mais ô combien jolis. Tout d’abord, parlons du cèdre qui garde l’entrée dont le port distingué et photogénique est quasiment parfait et qui sert de repère aux gens du secteur.”

“Il affiche une circonférence de 3m50 pour une petite vingtaine de mètres de haut. Un arbre jeune mais dont le port quasi forestier le distingue des autres cèdres de la région qui se présentent en bouquets.”

“Et il ne faudrait pas oublier le magnifique tilleul qui se cache presque timidement dans un bosquet mais que la hauteur extravagante trahit de loin.”

“Un tilleul qui ne fut jamais taillé, voilà qui est rare de nos jours. Ces mensurations me font penser à ceux de Villers-sous-Chalamont [2] avec une trentaine de mètres de haut pour 3m80 de circonférence.”

Localisation du hameau - clic pour agrandir“Mettez tout cela dans un petit bosquet fourni et varié avec pour représentants les plus notables des ifs élancés dont les plus importants affichent des troncs dépassant 50cm de diamètre et vous avez à faire à un parc arboré des plus agréables.”

.Merci d’avoir renvoyé ce reportage que mon ordi avait fait disparaitre à l’automne, je comprends bien ton engouement pour ce petit groupe d’habitation qui recèle un beau bouquet d’essences et d’un certain âge. Heureusement que l’urbanisation a été freinée, je préfère les voir en fond de jardin que trônant sur un rond point !

Catégories :Cèdres, Chênes isolés, Tilleuls
  1. 15 décembre 2009 à 13:59

    a c’est clair,entirement d’accord avec toi
    beaux arbres,merci pour le partage

  2. 15 décembre 2009 à 23:33

    Bonsoir Krapo,
    Cet arbre est majestueux, et s’il y avait eu la construction du lotissement, effectivement je pense comme tu le dis il ne serait plus la !
    *
    Perso je trouve que effectivement ton blog ne doit pas tre ferm, donc c’est une bonne chose. Car il est trs riche, nous permet tous de dcouvrir de magnifique chose, et faire dcouvrir aux enfants pleins de trucs, tu es un dictionnaire sur ce sujet toi tout seul, donc l’ide d’Elf du livre est fortement intressante tout comme celle d’Isa de faire payer avec paypal. Je sais que la 1re solution va tre longue pour obtenir un aboutissement, mais il ne faut pas ngliger la 2me qui pourrait peut tre te permettre de subvenir tes besoins.
    *
    De plus, pour moi, ici chez Unblog nous sommes une grande « famille » donc peut tre pouvons nous t’aider pour ceux qui le voudrons d’une manire ou une autre.
    *
    Et pour finir moi aussi je pense comme toi, c’est une honte d’avoir une socit comme nous avons avec TOLERANCE ZERO POINTE….et pourtant tellement de gchis du gouvernement.
    MAIS TOI NE BAISSE JAMAIS LES BRAS IL FAUT Y CROIRE et tu vas remonter la pente.
    Courage toi et saches que nous sommes l pour toi
    Bises

  3. gilougarou
    16 décembre 2009 à 08:13

    Vu la beaut de ces arbres et les couleurs printanires, a devrait tre une joie, mais quelle tristesse pour moi de faire le dernier article du Krapo! Souhaitons qu’il nous revienne au plus vite!

  4. 16 décembre 2009 à 20:30

    Il est tout beau
    Bisous tout plein
    Jade

  5. 19 mai 2010 à 04:56

    salut,

    les beaux arbres!
    accompagnes moi au Liban et en Ecosse!

    Les cedres et les Ormes…
    Merci pour le share.
    Crz

  1. 8 juin 2010 à 01:28
  2. 8 juin 2010 à 19:09
  3. 11 juin 2010 à 14:54

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s